Propreté qui pose problème

M0yelle

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une petite sheltie de 7 mois, que nous avons depuis ses 4 mois.

Comme le titre l'indique, je rencontre des soucis dans l'apprentissage de la propreté. J'ai déjà une sheltie adulte d'un an et demi qui est parfaitement propre. Devant cette réussite, on a appliqué exactement la même méthode que pour elle, à savoir :

- Ne gronder que si on prend sur le fait. Si c'est le cas, dire un "non" ferme, la mettre dehors en disant "pipi ici".

- Féliciter chaudement à grand renfort de ouiiiii et de bonbons s'il le faut lorsqu'elle fait ses besoins dehors.

- Je ne nettoie pas devant elle, au Détol ou au vinaigre. Jamais à l'eau de javel.

- Sorties régulières quand nous sommes là. Nous connaissons ses ''moments pipi'' et nous la mettons dehors systématiquement quand c'est le cas.

Il faut savoir qu'elle ne doit se retenir que 3 à 4 heures de suite grand max quand nous sommes absents. La nuit plus, forcément.

Le problème, c'est que malgré tout ça, il n'y a AUCUNE évolution, même minime.

On dirait qu'elle ne comprend pas que c'est dehors, et continue à faire ses besoins toujours au même endroit, malgré que je récure au vinaigre cet endroit précis.

Il faut savoir aussi que la semaine dernière, j'ai été en congé donc pratiquement H24 avec elle. Je suis fumeuse, et jamais à l'intérieur, donc je sors en général toutes les heures 30, deux heures. Et je l'obligeais à sortir avec moi.

Rien à faire, elle ne prétend pas faire dans le jardin (j'ai déjà attendu avec elle plus de 30 minutes, et elle n'avait pas fait ses besoins depuis un petit temps ..), et à peine rentrée, elle file faire pipi à son endroit. Le hic, c'est qu'on la surprend rarement sur le fait, parce qu'elle a le don de faire ça discrètement. Par exemple, elle va faire systématiquement quand nous sommes à l'étage. Je la surveille assez souvent mais je vais pas passer ma vie à la suivre du regard ...

J'avoue être un peu désemparée, je ne vois pas quoi appliquer de plus ... Je fais peut être quelque chose de mauvais, voilà pourquoi je poste, pour obtenir un avis extérieur qui m'aidera peut être. Attention, je ne demande pas qu'elle soit propre du jour au lendemain, mais si je constatais une amélioration, je serais déjà heureuse. Or, ici pas du tout. Et j'avoue que je commence sérieusement à perdre patience ...

Merci pour vos éventuelles réponses ;)

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
23 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour, ma chienne a 3 mois et elle est déjà propre car nous lui avons appris les règle des que nous l' avons eu.

Au début on la sortait pendant la nuit mais maintenant elle se retiens , mais pendant la journée si elle ne viens pas nous chercher pour nous demander pour sortir et quelle fait pipi dans la maison. Vous la prenez par le collier et vous lui donner une fesser et vous la mettre dehors en laisse en étant ferme et si elle refait pipi dehors vous la féliciter et vous jouer avec elle un moment dehors

voila j espère que ça vous aura aider

🙄

M0yelle

Tu ne me dis rien de ce que je sais déjà. J'ai spécifié dans mon message que je la félicitais déjà dehors dès qu'elle faisait.

Pour ce qui est de la fessée et de tirer par le collier je ne vais même pas relever ...

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Utilisateur anonyme

Essaie d'arrêter de la gronder quand elle fait dedans déjà, parce que de ce que tu dis elle a surtout compris qu'il ne fallait pas faire devant toi. On ignore, on prend son vinaigre et son sopalin, et on nettoie, c'est tout.

Tu peux aussi nettoyer devant elle, je ne me suis jamais privée de le faire pour aucun de mes chiens, et ils ont tous été propres rapidement (bon, il est hors de question qu'elle joue avec la serpillère, mais ça ne lui fera rien de te regarder essuyer son pipi).

Les friandises pour le pipi je ne suis pas fan, certains chiens se mettent à simuler l'élimination. Félicitations +++ oui, mais bonbons non, pas besoin, le fait de se soulager est déjà une sorte de récompense en soi.

Bloque l'accès à "son endroit" dans la maison si possible.

Et multiplie les sorties dans le vrai dehors, pas juste dans le jardin, pendant quelques temps...

Utilisateur anonyme

Tu ne me dis rien de ce que je sais déjà. J'ai spécifié dans mon message que je la félicitais déjà dehors dès qu'elle faisait.

Pour ce qui est de la fessée et de tirer par le collier je ne vais même pas relever ...

je sais pas ....... mais en tout cas ca a marché pour moi elle est super propre

Utilisateur anonyme

Tu ne me dis rien de ce que je sais déjà. J'ai spécifié dans mon message que je la félicitais déjà dehors dès qu'elle faisait.

Pour ce qui est de la fessée et de tirer par le collier je ne vais même pas relever ...

je sais pas ....... mais en tout cas ca a marché pour moi elle est super propre

M0yelle

Be Cool, ce n'est pas vraiment gronder, c'est non, puis dehors. Mais je me pose une question quand même : comment sait-elle que c'est "mal" de faire à cet endroit là ?

Oui, j'avais lu que nettoyer devant son chien était comme un jeu pour lui, et l’inciterait encore plus à faire à cet endroit. Une amie m'a conseillé de l'ignorer mais de nettoyer devant elle en râlant tout haut. Pas sur elle, mais sur la situation, montrer que je suis mécontente de nettoyer. Fin, je suis assez septique là dessus ... Je ne suis pas certaine qu'elle fasse le lien ...

Ok pour les friandises, c'est parce qu'on souhaitait renforcer l'aspect positif du pipi, puisque la voix ne suffisait pas.

Bloquer l'accès ... impossible malheureusement, pièce à vivre toute ouverte ... Et pas de pièce à part séparée assez spacieuse, c'est le soucis des maisons modernes ^^'

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Utilisateur anonyme

si tu montre pas un peu de fermeté, le chien ne comprendra pas ou c est qu il faut faire et pas faire

Utilisateur anonyme

si tu montre pas un peu de fermeté, le chien ne comprendra pas ou c est qu il faut faire et pas faire

Utilisateur anonyme

si tu montre pas un peu de fermeté, le chien ne comprendra pas ou c est qu il faut faire et pas faire

Utilisateur anonyme

dsl je ne sais pas pourquoi il l envoie plusieurs fois