Bonjour Fafa,
Un peu de sérieux, même s'il est évident qu'il y a un véritable fond de commerce chez les vétos, on ne peut pas avancer de telles inepties, car aucune études sérieuses prouvent qu'il y a à ce point un risque pour les rappels de vaccins.
Tu vois, quand tu m'as demandé de confirmer qu'il n'y avait pas de nécessité à faire des rappels annuels de vaccins, je t'ai répondu en citant une source : une étude de Don Hamilton, Docteur en médecine vétérinaire. Dans cette étude, sont listés un certain nombre de risques liés aux pratiques injustifiées de rappel annuel de vaccins.
Avant de parler d'inepties, il faudrait au moins, par souci d'honnêteté, avancer des arguments basés sur des sources contradictoires (et indépendantes !) que tu pourrais produire. Comme je l'ai fait pour te répondre initialement.
En attendant que tu en trouves, en voici d'autres :
"On ne revaccine pas chaque année enfants et adultes et on ne procède pas non plus au dosage des anticorps permettant de vérifier si la protection est adaptée. L’expérience a montré qu’elle l’est.
Les vaccins humains ne sont pas différents des vaccins animaux ; de même, le système immunitaire du chien et du chat n’est pas différent de celui de l’homme."
(Alice Wolf - Docteur en médecine vétérinaire)
"Procéder à des rappels annuels est une pratique adoptée depuis de nombreuses années en l’absence de validation ou de justification scientifique. À de rares exceptions près, il n’existe aucune nécessité immunologique à revacciner tous les ans. L’immunisation contre les virus persiste plusieurs années, voire toute la vie de l’animal. Une vaccination efficace contre la plupart des agents pathogènes bactériens crée une mémoire immunologique qui persiste des années et permet à l’animal de produire une réponse anamnestique protectrice lorsqu’il est exposé à des agents pathogènes virulents…"
(Ronald D. Schultz - Docteur en médecine vétérinaire, département des sciences pathobiologiques, spécialiste en immunopathogénie des maladies virales, dans les aspects de développement de l'immunité, dans les effets des facteurs environnementaux sur les systèmes immunitaires et en vaccinologie)
"Les vaccinations annuelles sont superflues."
(Professeur Roland Friedrich - virologue)
Et je pourrais en citer beaucoup d'autres...
Donc encore une fois, avant de parler de manque de sérieux, d'inepties et d'aucune étude qui prouve un risque pour les rappels de vaccins, il va falloir commencer par contredire un certain nombre de gens qui sont des scientifiques et des spécialistes de la question.
En fait, c'est aux vétérinaires pratiquant le rappel annuel de vaccins qu'il faudrait demander de prouver que cela est justifié et sans risque.