BB pas possible les harnais. Moi je dirai sortie dans la jardin, vers 3-4 semaines ; je dis peut être une bétise... les wamiziens se manifesteront.🙂
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour Mathilde,
Que vous ayez un chiot à 8, 9 ou 12 semaine, ma réponse sera invariablement la même : le plus tôt possible. Cela étant, je vous conseille d'en adopter un à 12 semaines plutôt qu'à 8. Et pas pour une question de balades mais pour que le chiot ait pu finir sa socialisation primaire.
Jusqu'à 7 semaines (fin du sevrage), le chiot est protégé par les anticorps contenu dans le lait maternel. Cette protection dure 4 à 5 semaines de plus avec une efficacité décroissante. Le système immunitaire du chien prend le relai vers la 12ème semaine.
Pendant la période allant de 7 à 12 semaines, évitez que le chien mange, lèche ou même renifle les urines et excréments qui pourraient traîner dans la rue. Attention aussi à ce qu'il ne lèche pas les eaux stagnantes.
Sa primo-vaccination se fait vers 7 semaines, et le rappel à 3 mois. Pour les années à venir (au moins les 5-7 prochaines années voire jusqu'à la fin de sa vie), il est totalement superflu de faire le moindre rappel de vaccin. C'est une pratique courante mais inutile voire dangereuse.
" Comportementaliste canin "
Bonjour Fafa,
Tu nous dis qu'il ne faut plus vacciner le chien dès lors qu'il est adulte, c'est bien ça ?
Absolument.
Dans la plupart des cas, la revaccination annuelle est totalement inutile voire possiblement dangereuse. La réponse immunitaire produite par les premiers vaccins (primo + rappel à 3 mois) est suffisante pour plusieurs années et même parfois jusqu'à la fin de vie du chien.
Si le vétérinaire fait pression ou en cas de doute, il suffit de lui demander d'effectuer un bilan sanguin pour vérifier la protection immunitaire.
Source : http://www.itsfortheanimals.com/HAMLVACC.HTM
De nombreuses autres sources sont données à la fin de cette étude.
" Comportementaliste canin "