du coup, comment prendre soin de la santé de nos chiens en réduisant la fréquence des vaccins quand même la loi nous oblige à le faire tous les ans... :s
En France, aucune loi ne peut t'obliger à faire vacciner tes animaux de compagnie, sauf si l'animal quitte le territoire pour aller dans un pays étranger. Dans ce cas précis, le vaccin contre la rage est obligatoire.
Après, il existe des règlements intérieurs qui peuvent interdire la présence d'un animal s'il n'est pas vacciné (campings, refuges, clubs et d'autres).
On se heurte encore, comme bien souvent, à de vielles croyances qui ont imprimé dans l'imaginaire collectif qu'il y avait un risque en l'absence de rappel annuel de vaccin. Sauf que dans ce cas, le risque est surtout pour l'animal sur-vacciné à grand coup d'adjuvants et de vaccins combinés (ou multivalents).
Voilà ce qu'en dit Donna Starita Mehan, Docteur en médecine vétérinaire :
"Avec l'utilisation de multivalent (combinaison 4 en 1, 6 en 1, etc.), et les vaccins qui se répètent année après année, la fréquence et la gravité de ces effets secondaires chez nos animaux de compagnie a augmenté de façon spectaculaire.
Sans surprise, la plupart des problèmes concerne le système immunitaire. Après tout, les vaccins sont conçus pour stimuler le système immunitaire. Mais ils le font d'une manière très peu naturelle, de telle sorte que cela peut submerger et confondre le système immunitaire.
Le corps peut réagir de façon excessive à des substances normalement inoffensives (allergies, en particulier les allergies aux puces et d'autres problèmes de peau), ou même produire des anticorps contre lui-même (maladie auto-immune). Dans le même temps, le corps peut être lent à répondre aux organismes qu'il doit rejeter, tels que des virus, des bactéries, des champignons et des parasites. Cela peut entraîner une sensibilité accrue aux infections aiguës (telles que les infections de l'oreille chez les chiens, les infections de la vessie chez les chats), des problèmes chroniques de ténia ou, dans des cas plus dégénératifs, le cancer."
Alors maintenant, que faire face à ceux qui, par leur règlement intérieur, nous imposent de vacciner annuellement ?
J'aurais tendance à répondre par une autre question : qu'est-ce qui est le plus important, ne pas faire courir de risques inutiles à son animal ou se plier au diktat de la peur et de la culpabilisation ?
Après, je crois qu'il faut prendre le temps de discuter calmement de cela ; non pour imposer mais pour en inspirer d'autres à se poser des questions et à vérifier par eux-mêmes.