première sortie d'un chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!!!

Je voulais savoir à partir de combien de mois on peut faire une petite balade avec son chiots ???

Plutôt collier ou plutôt harnet??

Perso je pense que le harnet est mieux mais je préfère avoir des avis extérieur!! :-) 😁

Merci j'attend vos réponses avec impatience!

28 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec Humeur-de-chien. Je n'ai pas tant de connaissances vétos, voilà pourquoi, moi, je t'ai cité Martin Winckler, MEDECIN gynécologue, ses écrits (et donc les preuves) ne manquent pas, si on se donne la peine de les lire !

tiens, voilà son compte twitter

https://twitter.com/MartinWinckler

tu verras, c'est très instructif. (même si je suis pas d'accord sur tout au moins, ça cogite!)

Quand aux naturopathes ou que sais-je, là aussi tu as mal lu puisque j'ai prévenu que je n'étais pas fan (je suis agrégée de maths, plus scientifique que moi tu meurs :/ )

Je suis aussi d'accord avec toi Sky, et ton constat que de toutes les façons on n'a pas le choix :/ de là à dire que l'état est complice des lobbies pharmaceutiques il n'y a qu'un pas, que, personnellement je franchis allègrement, mais ça c'est ma conviction personnelle qui n'engage que moi ;-)

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

du coup, comment prendre soin de la santé de nos chiens en réduisant la fréquence des vaccins quand même la loi nous oblige à le faire tous les ans... :s

En France, aucune loi ne peut t'obliger à faire vacciner tes animaux de compagnie, sauf si l'animal quitte le territoire pour aller dans un pays étranger. Dans ce cas précis, le vaccin contre la rage est obligatoire.

Après, il existe des règlements intérieurs qui peuvent interdire la présence d'un animal s'il n'est pas vacciné (campings, refuges, clubs et d'autres).

On se heurte encore, comme bien souvent, à de vielles croyances qui ont imprimé dans l'imaginaire collectif qu'il y avait un risque en l'absence de rappel annuel de vaccin. Sauf que dans ce cas, le risque est surtout pour l'animal sur-vacciné à grand coup d'adjuvants et de vaccins combinés (ou multivalents).

Voilà ce qu'en dit Donna Starita Mehan, Docteur en médecine vétérinaire :

"Avec l'utilisation de multivalent (combinaison 4 en 1, 6 en 1, etc.), et les vaccins qui se répètent année après année, la fréquence et la gravité de ces effets secondaires chez nos animaux de compagnie a augmenté de façon spectaculaire.

Sans surprise, la plupart des problèmes concerne le système immunitaire. Après tout, les vaccins sont conçus pour stimuler le système immunitaire. Mais ils le font d'une manière très peu naturelle, de telle sorte que cela peut submerger et confondre le système immunitaire.

Le corps peut réagir de façon excessive à des substances normalement inoffensives (allergies, en particulier les allergies aux puces et d'autres problèmes de peau), ou même produire des anticorps contre lui-même (maladie auto-immune). Dans le même temps, le corps peut être lent à répondre aux organismes qu'il doit rejeter, tels que des virus, des bactéries, des champignons et des parasites. Cela peut entraîner une sensibilité accrue aux infections aiguës (telles que les infections de l'oreille chez les chiens, les infections de la vessie chez les chats), des problèmes chroniques de ténia ou, dans des cas plus dégénératifs, le cancer."

Alors maintenant, que faire face à ceux qui, par leur règlement intérieur, nous imposent de vacciner annuellement ?

J'aurais tendance à répondre par une autre question : qu'est-ce qui est le plus important, ne pas faire courir de risques inutiles à son animal ou se plier au diktat de la peur et de la culpabilisation ?

Après, je crois qu'il faut prendre le temps de discuter calmement de cela ; non pour imposer mais pour en inspirer d'autres à se poser des questions et à vérifier par eux-mêmes.

" Comportementaliste canin "
Citer
 Sky
Sky

Hélas je suis bien d'accord avec toi Humeur de Chien... mais encore une fois, quand on veut bouger avec son toutou (l'an prochain j'aurai peut-être suffisamment de budget pour partir de chez moi pendant les vacances, et y a pas moyen que mon chien ne m'accompagne pas dans mon "road trip" :p), on est "obligé" d'avoir le vaccin à jour... tout comme, hélas, et tu le soulignes aussi, si on veut faire certains concours ou faire partie de certains clubs qui préfèrent prendre ce genre de "précautions", aussi dans un souci de rassurer les maîtres qui ont peur que n'importe quel chien fasse aussi partie du club et agresse leur chien pour leur refiler on ne sait quelle maladie (ce qui est un peu idiot, je suis d'accord; mais c'est un réalité: beaucoup de gens pensent comme ça...)

tout n'est question que d'apparences et de superstitions dues au manque d'informations...

pour ce qui est de la loi, je le disais surtout en pensant aux chiens catégorisés (là aussi on pourrait faire un débat sur l'utilité de la catégorisation des chiens -_-) qui sont, eux, légalement obligés d'avoir leur vaccin tous les ans s'ils ne veulent pas apporter une amende à leurs maîtres (et je ne suis pas sûre, on me dira si c'est vrai ou faux, mais je crois qu'il y a aussi un risque qu'on retire le chien au maître s'il est catégorisé et pas à jour de son vaccin) :(

personnellement j'aimerais bien qu'il y ait une étude "officielle" pour qu'on arrête cette obligation de vaccin annuel et qu'on fasse quelque chose de + logique comme pour les humains qui ne refont pas tous leurs vaccins tous les ans; mais je n'ai pas beaucoup d'espoir là-dessus... 😔

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Face à de telles certitudes, j'ai pris la plume et contacter mon véto qui est bien loin de tout ces trusts et qui vie son métier avec passion, même si je conviens qu'un Lobby énorme flattent les vétos quotidiennement. ( je suis moi même " issu " d'un de ces trusts, aussi je sais de quoi je parle ... )

Donc, j'ai souhaité qu'il m'éclaire sur la revaccination et j'espère qu'il ne m'en voudra pas de faire ici un copier coller de sa réponse, car après tout, qui ici a les compétences pour affirmer quoi que ce soit, si ce n'est un Vétérinaire intègre ( ce qu'il est ) qui a suivi un cursus scientifique qui n'est pas à la portée de tous, rappelons le.

Voici donc sa réponse,

cf mail deuxième mail, car comme moi il est très bavard et excède les 3000 caractères ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Suite ...

Je comprends très bien vos interrogations car en effet le net est un lieu très prisé par divers hurluberlus mais pas que...

Le danger des vaccins est un sujet classique et divise aussi les scientifiques (par exemple au moment de la grippe aviaire il y avait autant de médecins pour la vaccination que de médecins contre...). En ce qui concerne l’innocuité des vaccins, il existe déjà ce que l’on appelle les dossiers d’AMM (études faites par les laboratoires pour pouvoir commercialiser un médicament) complétés par les études de terrain (un vétérinaire doit rapporter à l’Agence du Médicament la moindre suspicion d’effet secondaire d’un médicament et l’agence pourra alors exiger d’autres études), ensuite il existe certainement d’autres études plus ou moins indépendantes que j’ai pu étudier lors de mes cours d’immunologie (je dois pouvoir vous retrouver cela dans mes archives du siècle dernier...).

encore trop de caractère, cf la suite >>>>

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais si je comprends bien votre question, il ne s’agit pas de remettre en question la vaccination (si c’était le cas je vous renvoie aux livres d’histoire sur les grandes épidémies en Europe ou tout simplement, hélas, aux journaux télévisés sur l’Afrique, au passage la Rage tue des centaines de personnes par an en Afrique du Nord.) mais la “re vaccination”.

Pourquoi re-vacciner? Tout simplement parce que la protection vaccinale est limitée, les études prouvent qu’au-de-là de 1 à 3 ans, en fonction des vaccins, le taux d’anticorps est trop bas pour une protection correcte, d’où les recommandations de vaccination, le plus souvent annuelle.

Je ne m’avancerai pas à affirmer que la vaccination systématique est sans danger, mais en médecine nous travaillons avec des statistiques : aujourd’hui la vaccination régulière, a, statistiquement, plus d’effets positifs (protection contre les maladies) que d’effets négatifs (désordres immunologiques ou éventuelles tumeurs).

2 exemples (parmi d’autres...) :

- la remise en question du vaccin contre la grippe aviaire sous prétexte que le vaccin pouvait entrainer un syndrome de guillain-barré : certes c’était possible mais le risque était extrêmement faible alors qu’en contractant la grippe on avait plus de risque mortel tout en ayant aussi plus de risque d’avoir ce même syndrome...

- il y a une trentaine d’année, des vétérinaires ont cessé de vacciner les vieux chiens contre la maladie de carré, supposant que cela n’était plus nécessaire : bilan, épidémie de maladie de carré sous une nouvelle forme...

Là où il pourrait y avoir débat serait sur la fréquence des re vaccinations : par exemple pour la maladie de carré on “peut” vacciner tous les 2 voire 3 ans, seulement cette possibilité est basée sur des statistiques (courbe de gausse) comme quoi 95% des chiens étaient protégés, mouais personnellement 95% ne me suffisent pas à titre individuel d’où la vaccination annuelle conseillée (d’autant plus que pour certains vaccins il FAUT vacciner tous les ans, comme pour la leptospirose, maladie transmissible à l’homme...).

J’espère avoir pu vous répondre si ce n’était pas le cas n’hésiter pas à me recontacter (mon mail était peut être un peu décousu car fait entre deux consultations...)

cordialement

Dr ..... ( vous comprendrez que je garde son anonymat )

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déjà il faut qu'il sois sevré ensuite le harnet c juste parfait et je pense que entre 3 et 4 mois sa devrait suffire et est que ton chiot a t'il des problèmes de santé si non 4 mois c suffisant pour le sortir et c quoi comme race de chiot

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Fafa,

C'est quand même assez moche d'en être rendu à inventer les propos d'un vétérinaire imaginaire pour soutenir tes croyances.

Parce que soyons clairs. Toi qui aimes tant parler d'étude scientifique, de preuve et de sérieux, qu'apportes-tu en guise de réponse ? Du vent.

Aucune référence, aucun nom, aucune manière de pouvoir vérifier les propos de ce soi-disant vétérinaire ni de pouvoir vérifier sur quelle(s) étude(s) il s'appuie. C'est l'exact opposé de ce que tu prônais dans ton précédent message. Mais dois-je m'en étonner ?

Je trouve ça juste pathétique.

" Comportementaliste canin "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?