Mon chiot refuse tout pipi dehors

Cheep223

Bonjour,

Je sais c'est la question posée 100 fois. Octet est arrivé chez nous il y a 5 jours. C'est un petit mâle berger shetland de 3 mois et demi. Son élevage était à la campagne et il n'a jamais vu de ville, ni de marche en laisse.

Habitant sur Paris, le petit est tout chamboulé. Déjà il commence à bien se promener en laisse, mais j'ai beau passer des heures et des heures avec lui dehors, il fait toujours en rentrant. Il a fait 2 cacas dehors les 2 premiers jours et depuis plus rien. Même dans un coin calme, même en attendant 20 min au même endroit, même en lui faisant sentir ses odeurs et tout, même en sortant quand je vois qu'il est sur le point de faire, même en sortant après la bouffe, même en attendant plus longtemps qu'il ai vraiment envie, rien n'y fait.

On l'a enfermé dans l'entrée avec toute sa panoplie et une barrière pour enfant parce que au moins j'ai remarqué qu'il essaye plus de se retenir. Mais l'entrée est toujours trop grande et il trouve un moyen de faire pipi "loin" de son panier.

On fait l'école du chiot donc l'éducatrice est venue hier et nous a dit que si le cloisonnement dans l'entrée fonctionne pas, il faut passer à la cage. Mais ça me brise le cœur déjà de le cloisonner dans l'entrée, j'arrive pas à passer à la technique de la cage.

Qu'en pensez vous ? Des gens pour me rassurer et me dire que c'est normal ou me donner une technique autre que la cage ?

Merci :)

36 réponses
Cheep223

Merci pour ta réponse très chaleureuse !

Je suis vraiment très inquiète, Octet a passé 24h sans faire pipi malgré les 2h de sortie toutes les 3h. J'ai ouvert la barrière pour qu'il aille dans le salon, il a commencé directement à se vider sur le sol, je l'ai pris et l'ai sortis direct, il a rien fait. Du tout. Pourtant il a bien fait lors de la balade à 18h30.

Je ne sais pas quoi faire, je me demande même si je devrais pas aller voir un vétérinaire. J'ai peur qu'il se retienne à se faire mal.

Mel1

Il est possible qu'il se retienne à se faire mal vu ce que vous decrivez. C'est compliqué comme situation. Aller voir un vétérinaire pour un contrôle et des conseils c'est peut être la bonne idée. Il y a peut être autre chose qu'on ne soupçonne pas ?

Le mauvais point c'est qu'il a été habitué à faire à l'intérieur (sur une litière) chez l'éleveur, donc depuis tout petit.

Il ne comprends probablement pas pourquoi du jour au lendemain il faut faire dehors.

Je ne sais pas s'il y a une technique pour désapprendre à un chien de faire à l'intérieur.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😋Coucou,Medames,bonne journée.

Je connais des personnes qui ont commencé avec cette litiere et qui ,au fur et a mesure,la mettait ou pres d une terrasse si vous en avez une ou de plus en plus pres de la porte d entrée et ca marchait.Finalement ,ils font le rapprochement du dehors =pipi.Idem si vous avez un jardin meme petit.

On y arrivera,ah la la Octet,lui doit se demander ce qui se passe comme changement . gigi397

" gigi 397 "
Cheep223

Hello,

Je reviens vers vous parce que j'ai eu du nouveau, mais finalement pas une si grande avancée que ça. J'ai réussi à avoir le premier pipi dehors en le sortant à 2h du matin après une très grosse sieste, il est sorti et a fait directement, puis il m'a refait un pipi à la sortie du matin à 7h30, y a pas eu d'hésitations de sa part. J'étais aux anges et je l'ai bien félicité et on a continué la balade je suis pas rentrée directement. J'ai essayé de reproduire le même scénario: le laisser faire une longue sieste -> sortie directe pour pipi mais rien à faire il recommence à se retenir dehors pour faire à la seconde même où il rentre à la maison. Puis il fait des énormes pipis à la maison, ça se voit qu'il se retient longtemps. Je suis déçue du coup je comprends pas trop, j'ai passé beaucoup de temps avec lui dehors ce week-end au bois etc ... mais il se retient toujours.

J'ai remarqué que quand je rentre de balade, il couine dans l'ascenseur et se dépêche de rentrer parce qu'il se dit " Chouette je rentre je vais faire pipi " sauf que c'est l'inverse que je veux ! ^^'

(en plus le petit chien est très très malade en voiture donc quand on est allés au bois c'était la totale le pauvre)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😉 bisous Cheaps,ah la la,encore un tetu.Il reagit quand tu prononces le mot "pipi"?

Si oui,quand tu veux le sortir,colle toi a la porte de sortie et dis lui pipi en lui montrant sa laisse et en l agitant.Normalement ,il devrait assimiler pipi=sortie.Peut etre pas directement ,mais habitue toi a le faire 4/5 fois de suite ,sois plus tetu que lui et je sais de quoi je parle.Répéte tres souvent le mot magique,c est un mot tres simple pour eux.

Pour ce qui est de la voiture,lui as tu donné a manger avant de partir? la ce serait normal qu il soit malade,sinon mets lui son panier sur le siège arriere de la voiture et essaie.Ce n est pas seulement les animaux qui souffrent de maux de voyages:mal de mer,de l air,etc.....donc ca leur arrive aussi.Bonne chance pour le "pipi". gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

La reponse a votre question est dans votre post. Je vais faire bref sans passer par de longues explications du fonctionnement du cerveau.

1- Votre chien a mal été socialisé ( il aurait du voir la ville et tout ce qui s'y rapporte avant ses 3 mois)

2- L'anxiété de votre chiot est telle que son taux de cortisol dans doit être élevé. la cortisol bloque toutes les fonctions du cerveau autant psychologique que physiologique.

Dans ce cas, toutes les méthodes que vous utiliserez seront sujettes à l'echec puisque votre chiot est physiquement incapable de faire ses besoins lorsque son taux de cortisol est trop élevé. De plus, cela n'aura pour effet que de le stresser d'avantage et par conséquent d'empirer la situation car le stress augmente le taux de cortisol et si celui-ci n'a pas le temps de redescendre suffisamment, il pourrait conduire à termes à de graves problèmes comportementaux, mais surtout physique en alterant sa santé.

Vous devriez vous rendre chez votre véterinaire, dans l'idéal après une sortie en ville, afin de mesurer son taux de cortisol et si effectivement celui-ci s'avère plus élevé que la normal, voir avec votre vétérinaire, le moyen le plus adapté afin de le faire baisser. Une fois seulement ce taux revenu à la normal, vous devriez non seulement commencer l'éducation de votre chiot, mais aussi ce problème d'anxiété en ville.

Cheep223

Merci pour votre réponse pas très rassurante. Il est clair que les éleveurs ont fait aucun travail et je leur en veux clairement. Mais étrangement je n'ai pas l'impression que mon chiot est si anxieux en promenade puisqu'il joue, gambade et s'habitue très rapidement aux bruits. J'ai d'ailleurs en bas de chez moi de grandes allées piétonnes calmes. De plus, la nuit il n'y a pas un seul bruit (oui ça arrive sur Paris). Quand je le sors, il passe de son plein gré les portes jusqu'à la sortie en étant pressé. Il rencontre des toutous, pas toujours rassuré mais curieux. Même avec l'éducatrice elle m'a dit qu'il était sensible (un shetland) mais téméraire. C'est sur que le changement le chamboule mais j'ai pas l'impression qu'il soit traumatisé. Puis le caca pose aucun soucis dehors, vraiment aucun. Y a des accidents à l'intérieur mais il se retient pas de faire dehors du tout, alors que le pipi oui, c'est ça qui me chagrine le plus finalement, c'est étrange.

Je vais attendre encore un peu qu'il continue de se détendre en promenade et j'explorerai votre piste.

Utilisateur anonyme

Cheep, je ne comprends pas pourquoi vous le sortez la nuit ?

Avez vous mis un obstacle sur la zone où il fait chez vous ?

Si vous ne changez rien à ses habitudes, il sera difficile d'obtenir un resutlat different, je pense.

Cheep223

Je le sors la nuit parce que je le sors dès qu'il se réveille. Le week-end je me couche très tard donc il se réveille souvent quand je bouge et vais me coucher. J'espère un pipi à son réveil donc je le sors rapidement 10 min, c'est comme ça que j'ai eu le premier pipi dehors. En fait dès que j'ai un pipi à la maison j'ai l'impression de repartir de 0 et je m'oblige à le sortir les prochains heures pour espérer que le suivant soit dehors.

Justement j'aimerai changer ses habitudes à savoir faire pipi à l'intérieur, j'ai exploré et testé pas mal de choses, mais il a l'air d'avoir assimilé que appartement = pipi. Même au bois il a fait la grosse commission mais aucun pipi.

Oui j'ai essayé l'obstacle et même le vinaigre mais ça le perturbe pas.

Utilisateur anonyme

Vous avez mis quoi comme obstacle ? vous l'avez laisse en place encore aujourd'hui ? Il fait par dessus l'obstacle ? ou à cote ? dans ce cas, agrandissez l'obstacle.

Le vinaigre, il faut en remettre tout les jours, même s'il arretait de faire, il faudrait continuer à en mettre qlq temps pour qu'il comprenne bien ''ici, c'est vraiment fini, plus de pipi'.

Quand on met en place une nouvelle habitude, il ne faut pas esperer que ca fonctionne dans la journee et quand bien même ce serait le cas, il faut continuer '''l'entrainement'' afin qu'il ne retourne pas dans ses travers, afin que les bonnes habitudes aient le temps de bien s'installer, que ca deviennent un automatisme.

Il nous faut du temps pour que nous assimilions les bons gestes (au travail par ex), avec le chien c'est pareil voire plus long peut-être d'autant quils fonctionnent pour bcp au flair et que c'est ce dont il est question ici : lui faire oublier "sa zone preferee pour uriner''.

Si vous ne connaissez personne ayant un chien, essayer de rencontrer qlqun qui en a un et lui demander si vous pouvez passer un peu de temps avec, de manière à ce qu'il lui montre l'exemple.

Il me semble qu'un chien devrait dormir plusieurs heures d'affiles (7 ou 8h) sans être derange à part cas exceptionnel -le reveiller par accident/occasionnellement- mais sans le sortir pour autant, le laisser se rendormir rapidement.