Mon chiot refuse tout pipi dehors

Cheep223
Cheep223

Bonjour,

Je sais c'est la question posée 100 fois. Octet est arrivé chez nous il y a 5 jours. C'est un petit mâle berger shetland de 3 mois et demi. Son élevage était à la campagne et il n'a jamais vu de ville, ni de marche en laisse.

Habitant sur Paris, le petit est tout chamboulé. Déjà il commence à bien se promener en laisse, mais j'ai beau passer des heures et des heures avec lui dehors, il fait toujours en rentrant. Il a fait 2 cacas dehors les 2 premiers jours et depuis plus rien. Même dans un coin calme, même en attendant 20 min au même endroit, même en lui faisant sentir ses odeurs et tout, même en sortant quand je vois qu'il est sur le point de faire, même en sortant après la bouffe, même en attendant plus longtemps qu'il ai vraiment envie, rien n'y fait.

On l'a enfermé dans l'entrée avec toute sa panoplie et une barrière pour enfant parce que au moins j'ai remarqué qu'il essaye plus de se retenir. Mais l'entrée est toujours trop grande et il trouve un moyen de faire pipi "loin" de son panier.

On fait l'école du chiot donc l'éducatrice est venue hier et nous a dit que si le cloisonnement dans l'entrée fonctionne pas, il faut passer à la cage. Mais ça me brise le cœur déjà de le cloisonner dans l'entrée, j'arrive pas à passer à la technique de la cage.

Qu'en pensez vous ? Des gens pour me rassurer et me dire que c'est normal ou me donner une technique autre que la cage ?

Merci :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous,au grand jamais ne mettez Octet dans une cage surtout étant chiot.

Vous etes sure du métier de cette "dame"?

On devrait lui faire la meme chose !!!! surtout un chiot,il faut lui montrer, au contraire,autre chose que chez vous,c est une race qui est tres sociable et obéit bien.Vous feriez de méme avec votre enfant car il fait pipi dans sa culotte au lieu de son petit pot au début?

Méfiez-vous,les conseilleurs sont pas les payeurs !!!! Caresses a Octet et bisous a vous. gigi397

" gigi 397 "
Citer
Mel1
Mel1

Quand vous le sortez vous jouez un peu avec lui ? Souvent les chiots ont envie de faire après une partie de jeu.

Il se comporte comment dehors ? Il est détendu ou inquièt ? Peut-être ça peut être du stress.

Il a été élevé à la campagne, il sortait là bas ?

L'apprentissage que l'éleveur commence est très important. Si le chiot apprend dès tout petit à faire dehors ça facilite les choses ensuite.

Citer
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😋 Coucou Cheep et Fleurs,ou alors j ai eu des chiens tres réceptifs a mes paroles ou alors je m y prend comme il faut (sans modestie) mais je n ai pas souvenance d un chien malpropre du plus loin que je me souvienne.Il faut s adapter au caractere du chien et avoir de la patience sans rester 3heures au meme endroit pour qu il fasse enfin pipi ou caca.Il doit aussi s adapter a vous.sortez le toutes les 3heures quand chiot et plus tard ca se régulera automatiquement a 4heures etc....Parlez lui en promenade,laissez le renifler les odeurs,c est important pour lui,promenez le la ou vous avez de herbe ou de la terre ou le pavé,et faites ca a chaque sortie,en étant jamais pressée et en douceur,vous verrez qu a la longue il commencera lui meme a decider de l endroit ou il a envie de se soulager.Ca peut changer tous les jours ou alors rester le meme.Et lorsqu il se soulagera pour la 1ere fois,félicitez le,caressez le,dites lui bravo,il va vite comprendre que ca vous fait plaisir et si une petite friandise en récompense,il fera le rapprt entre ses besoins et vous faire plaisir + recevoir une récompense.Mais toujours avec douceur et patience,si vous etes énervée a ce moment la,il le sentira tres vite.Mon amour de bichon vient aussi de la campagne profonde ou ses maitres ont un terrain de 14 hectares.Lui et sa famille sont lachés dès le matin et se courent apres.J ai recu une petite vidéo de mon bichon ou l on voit une petite tornade blanche qui court a tue tete.Lorsque je l ai ramené chez moi,il a eu tres peur.J habite un bulding situé dans un quartier tres verdoyant.Apres l avoir laissé découvrir l appartement et inauguré aussi,lolllll,je l ai porté jusqu a dehors tout en lui parlant de ce qu on fait.Ascenseur,hall d entrée et porte automatique.Lorsqu elle s est fermée derriere nous il a eu tres peur.Je l ai rassuré et lui ai fait faire ses 1ers pas.Voila ma methode,elle vaut ce qu elle vaut mais j ai des résultats positifs,c est qu elle doit pas etre si débile que ca.Courage et patience a vous et longue vie a votre chiot.Caresses et bisous.gigi397👍

" gigi 397 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je trouve un peu dommage de le reveiller deux fois dans la nuit, surtout qu'il ne fait pas visiblement.

Si vous aviez constate que ca servait à qlq chose, peut-être que ca aurait pu être maintenu, mais là, peut-être qu'il faudrait envisager de faire autrement ? en se basant sur ce qu'on sait de lui, à savoir qu'il ne fait rien la nuit ?

Donc vous pourriez peut-être le sortir vers 21h30, attendre qu'il fasse (ou laisser passer pour le 1er test et rentrer au bout de 20 min et ''tant pis'' s'il fait chez vous).

Dodo à 22h environ

Puis le sortir à 6 h seulement et attendre qu'il fasse. Ca fera une amplitude horaire de 8 h entre les besoins du soir et du matin (s'il fait rapidement), ca reste correct vu que quand vous le sortez la nuit, il ne fait pas, peut-être que ca le stresse un peu ces reveils intempestifs et que ca joue sur son apprentissage ? ( je l'ignore, mais à garder en tete, et voir)

Donc demain si vous avez la possibilite, attendez longuement qu'il fasse, ne rentrez pas tant qu'il n'a pas fait.

Il avait pour habitude de ne pas faire pendant 10 à 13 h au moins ? si c'est bien le cas, vous pouvez attendre 5 h au moins. Occupez le, occupez vous, trouver un coin tranquille qu'il puisse se reposer aussi. C'est important.

Personnellement, le soir, je calme le jeu sur son hydratation, je lui propose à boire regulièrement en journee, il a tjrs de l'eau à disposition.

Je lui laisse de l'eau la nuit aussi mais pas 1/2L non plus. Il ne boit pas d'ailleurs mais je lui laisse quand même.

Voyez ce que vous pouvez faire.

Citer
Cheep223
Cheep223

En gros, le planning c'était :

- Sortie vers 20h30

- Pipi à la maison en rentrant

- Sortie vers minuit

- Sortie vers 3h du matin

- Sortie à 9h (gros caca)

- Sortie à 11h jusqu'à 14h

- Pipi à la maison en rentrant

- Sortie express après le pipi

- Pipi à la maison en rentrant encore

Ça fait même plus de 10h quand je calcule. Ça m'inquiète parce que le pauvre père doit se retenir à fond (vu que la cuisine/salon c'est son coin toilettes et il attend de pouvoir être sans surveillance pour faire) alors que je le sors beaucoup.

Il boit pas mal en rentrant des promenades. Je dirai environ 50cl par jour mais j'ai pas remarqué de moment où il boit plus.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous êtes sortis le matin après son dernier pipi le soir, soit 10 h de temps entre ces deux moments + 3 h d'attente ? il a donc passe/attendu 13h sans faire pipi ?

ou bien

Vous êtes sortis le matin sachant que son dernier pipi de la veille au soir remonte à 7 h de temps, vous avez attendu 3 h dehors qu'il fasse, il est donc reste 10 h de temps sans faire pipi ?

Il boit bcp le soir après son dernier pipi ?

et/ou

Il boit bcp le matin avant de sortir ?

Citer
Cheep223
Cheep223

Il fait jamais pipi la nuit donc oui environ

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Entre son dernier pipi du soir et la première sortie du matin, il se passe 10 h ?

Citer
Cheep223
Cheep223

Hello!

Je reviens vers vous parce que j'ai essayé d'appliquer vos conseils mais y a rien a faire. Je suis restée 3h dehors avec lui ce matin, ça faisait 10h qu'il avait pas fait pipi donc je pensais que c'était la bonne. Rien à faire, on est rentré il a fait directement dans la cuisine. J'ai dit " Non" je l'ai pris et je suis redescendue direct. Il a rien fait, on remonte, il refait 10 min après dans le salon. Je comprends pas franchement.

Autant ce matin il a fait la grosse commission dehors sans soucis et je l'ai bien félicité, mais là le pipi ça devient problématique. En une semaine on a eu zéro pipi dehors, alors qu'il sort 3 voire 4h par jour.

Je vais essayer la technique du vinaigre pour qu'il se retienne à être obligé de faire dehors.

Citer
Mel1
Mel1

Pour le caca à l'intérieur mon chiot était pareil. Je pense qu'il est plus facile pour le chiot de se retenir de faire caca (comme pour nous, désolé pour la comparaison) alors qu'une envie de pipi c'est urgent.

Par contre moi je suis en maison, ça facilite grandement les choses.

Pour mon chiot le seul moyen pour lui faire comprendre de faire dans ma cour (au lieu de chez mes parents) c'est l'observation et la patience. Quand je voyais qu'il avait envie je le sortais et je patientais. Ça n'a pas fonctionné du premier coup, j'ai craqué et l'ai emmené chez mes parents pour qu'il fasse (parce que j'ai aussi autre chose à faire). Mais il a finit par comprendre. Aussi j'ai la chance de travailler chez moi et de pouvoir organiser mon emploi du temps.

En appartement ça sera forcément un peu plus long pour que le chiot comprenne. Mais au bout d'un moment, quand il pourra se retenir, il voudra éviter de faire dans l'entrée qui est son endroit. C'est ce que le mien a fait, il faisait au début dans son parc, puis il attendait d'aller dehors quand il pouvait se retenir.

Par nature un chien est propre, il ne fait pas "chez lui" il lui faut juste un peu de temps pour être capable de se retenir et comprendre que c'est chez lui.

Citer

30 commentaires sur 36

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?