Vous avez mis quoi comme obstacle ? vous l'avez laisse en place encore aujourd'hui ? Il fait par dessus l'obstacle ? ou à cote ? dans ce cas, agrandissez l'obstacle.
Le vinaigre, il faut en remettre tout les jours, même s'il arretait de faire, il faudrait continuer à en mettre qlq temps pour qu'il comprenne bien ''ici, c'est vraiment fini, plus de pipi'.
Quand on met en place une nouvelle habitude, il ne faut pas esperer que ca fonctionne dans la journee et quand bien même ce serait le cas, il faut continuer '''l'entrainement'' afin qu'il ne retourne pas dans ses travers, afin que les bonnes habitudes aient le temps de bien s'installer, que ca deviennent un automatisme.
Il nous faut du temps pour que nous assimilions les bons gestes (au travail par ex), avec le chien c'est pareil voire plus long peut-être d'autant quils fonctionnent pour bcp au flair et que c'est ce dont il est question ici : lui faire oublier "sa zone preferee pour uriner''.
Si vous ne connaissez personne ayant un chien, essayer de rencontrer qlqun qui en a un et lui demander si vous pouvez passer un peu de temps avec, de manière à ce qu'il lui montre l'exemple.
Il me semble qu'un chien devrait dormir plusieurs heures d'affiles (7 ou 8h) sans être derange à part cas exceptionnel -le reveiller par accident/occasionnellement- mais sans le sortir pour autant, le laisser se rendormir rapidement.