Mon chiot refuse tout pipi dehors

Cheep223
Cheep223

Bonjour,

Je sais c'est la question posée 100 fois. Octet est arrivé chez nous il y a 5 jours. C'est un petit mâle berger shetland de 3 mois et demi. Son élevage était à la campagne et il n'a jamais vu de ville, ni de marche en laisse.

Habitant sur Paris, le petit est tout chamboulé. Déjà il commence à bien se promener en laisse, mais j'ai beau passer des heures et des heures avec lui dehors, il fait toujours en rentrant. Il a fait 2 cacas dehors les 2 premiers jours et depuis plus rien. Même dans un coin calme, même en attendant 20 min au même endroit, même en lui faisant sentir ses odeurs et tout, même en sortant quand je vois qu'il est sur le point de faire, même en sortant après la bouffe, même en attendant plus longtemps qu'il ai vraiment envie, rien n'y fait.

On l'a enfermé dans l'entrée avec toute sa panoplie et une barrière pour enfant parce que au moins j'ai remarqué qu'il essaye plus de se retenir. Mais l'entrée est toujours trop grande et il trouve un moyen de faire pipi "loin" de son panier.

On fait l'école du chiot donc l'éducatrice est venue hier et nous a dit que si le cloisonnement dans l'entrée fonctionne pas, il faut passer à la cage. Mais ça me brise le cœur déjà de le cloisonner dans l'entrée, j'arrive pas à passer à la technique de la cage.

Qu'en pensez vous ? Des gens pour me rassurer et me dire que c'est normal ou me donner une technique autre que la cage ?

Merci :)

36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous êtes sortis le matin après son dernier pipi le soir, soit 10 h de temps entre ces deux moments + 3 h d'attente ? il a donc passe/attendu 13h sans faire pipi ?

ou bien

Vous êtes sortis le matin sachant que son dernier pipi de la veille au soir remonte à 7 h de temps, vous avez attendu 3 h dehors qu'il fasse, il est donc reste 10 h de temps sans faire pipi ?

Il boit bcp le soir après son dernier pipi ?

et/ou

Il boit bcp le matin avant de sortir ?

Cheep223
Cheep223

En gros, le planning c'était :

- Sortie vers 20h30

- Pipi à la maison en rentrant

- Sortie vers minuit

- Sortie vers 3h du matin

- Sortie à 9h (gros caca)

- Sortie à 11h jusqu'à 14h

- Pipi à la maison en rentrant

- Sortie express après le pipi

- Pipi à la maison en rentrant encore

Ça fait même plus de 10h quand je calcule. Ça m'inquiète parce que le pauvre père doit se retenir à fond (vu que la cuisine/salon c'est son coin toilettes et il attend de pouvoir être sans surveillance pour faire) alors que je le sors beaucoup.

Il boit pas mal en rentrant des promenades. Je dirai environ 50cl par jour mais j'ai pas remarqué de moment où il boit plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je trouve un peu dommage de le reveiller deux fois dans la nuit, surtout qu'il ne fait pas visiblement.

Si vous aviez constate que ca servait à qlq chose, peut-être que ca aurait pu être maintenu, mais là, peut-être qu'il faudrait envisager de faire autrement ? en se basant sur ce qu'on sait de lui, à savoir qu'il ne fait rien la nuit ?

Donc vous pourriez peut-être le sortir vers 21h30, attendre qu'il fasse (ou laisser passer pour le 1er test et rentrer au bout de 20 min et ''tant pis'' s'il fait chez vous).

Dodo à 22h environ

Puis le sortir à 6 h seulement et attendre qu'il fasse. Ca fera une amplitude horaire de 8 h entre les besoins du soir et du matin (s'il fait rapidement), ca reste correct vu que quand vous le sortez la nuit, il ne fait pas, peut-être que ca le stresse un peu ces reveils intempestifs et que ca joue sur son apprentissage ? ( je l'ignore, mais à garder en tete, et voir)

Donc demain si vous avez la possibilite, attendez longuement qu'il fasse, ne rentrez pas tant qu'il n'a pas fait.

Il avait pour habitude de ne pas faire pendant 10 à 13 h au moins ? si c'est bien le cas, vous pouvez attendre 5 h au moins. Occupez le, occupez vous, trouver un coin tranquille qu'il puisse se reposer aussi. C'est important.

Personnellement, le soir, je calme le jeu sur son hydratation, je lui propose à boire regulièrement en journee, il a tjrs de l'eau à disposition.

Je lui laisse de l'eau la nuit aussi mais pas 1/2L non plus. Il ne boit pas d'ailleurs mais je lui laisse quand même.

Voyez ce que vous pouvez faire.

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😋 Coucou Cheep et Fleurs,ou alors j ai eu des chiens tres réceptifs a mes paroles ou alors je m y prend comme il faut (sans modestie) mais je n ai pas souvenance d un chien malpropre du plus loin que je me souvienne.Il faut s adapter au caractere du chien et avoir de la patience sans rester 3heures au meme endroit pour qu il fasse enfin pipi ou caca.Il doit aussi s adapter a vous.sortez le toutes les 3heures quand chiot et plus tard ca se régulera automatiquement a 4heures etc....Parlez lui en promenade,laissez le renifler les odeurs,c est important pour lui,promenez le la ou vous avez de herbe ou de la terre ou le pavé,et faites ca a chaque sortie,en étant jamais pressée et en douceur,vous verrez qu a la longue il commencera lui meme a decider de l endroit ou il a envie de se soulager.Ca peut changer tous les jours ou alors rester le meme.Et lorsqu il se soulagera pour la 1ere fois,félicitez le,caressez le,dites lui bravo,il va vite comprendre que ca vous fait plaisir et si une petite friandise en récompense,il fera le rapprt entre ses besoins et vous faire plaisir + recevoir une récompense.Mais toujours avec douceur et patience,si vous etes énervée a ce moment la,il le sentira tres vite.Mon amour de bichon vient aussi de la campagne profonde ou ses maitres ont un terrain de 14 hectares.Lui et sa famille sont lachés dès le matin et se courent apres.J ai recu une petite vidéo de mon bichon ou l on voit une petite tornade blanche qui court a tue tete.Lorsque je l ai ramené chez moi,il a eu tres peur.J habite un bulding situé dans un quartier tres verdoyant.Apres l avoir laissé découvrir l appartement et inauguré aussi,lolllll,je l ai porté jusqu a dehors tout en lui parlant de ce qu on fait.Ascenseur,hall d entrée et porte automatique.Lorsqu elle s est fermée derriere nous il a eu tres peur.Je l ai rassuré et lui ai fait faire ses 1ers pas.Voila ma methode,elle vaut ce qu elle vaut mais j ai des résultats positifs,c est qu elle doit pas etre si débile que ca.Courage et patience a vous et longue vie a votre chiot.Caresses et bisous.gigi397👍

" gigi 397 "
Mel1
Mel1

Quand vous le sortez vous jouez un peu avec lui ? Souvent les chiots ont envie de faire après une partie de jeu.

Il se comporte comment dehors ? Il est détendu ou inquièt ? Peut-être ça peut être du stress.

Il a été élevé à la campagne, il sortait là bas ?

L'apprentissage que l'éleveur commence est très important. Si le chiot apprend dès tout petit à faire dehors ça facilite les choses ensuite.

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous,au grand jamais ne mettez Octet dans une cage surtout étant chiot.

Vous etes sure du métier de cette "dame"?

On devrait lui faire la meme chose !!!! surtout un chiot,il faut lui montrer, au contraire,autre chose que chez vous,c est une race qui est tres sociable et obéit bien.Vous feriez de méme avec votre enfant car il fait pipi dans sa culotte au lieu de son petit pot au début?

Méfiez-vous,les conseilleurs sont pas les payeurs !!!! Caresses a Octet et bisous a vous. gigi397

" gigi 397 "
Cheep223
Cheep223

Bonjour,

De ce que j'ai compris, il s'agit pas de punir le chiot dans la cage mais de faire de la cage son havre de paix ou il aime être -> c'est une solution à très court terme évidement.

Pour le moment je ne suis pas prête à opter pour la cage mais l'école du chiot ou je me rend est très réputée sur Paris et je me suis bien renseignée pour choisir des éducateurs adeptes de l'éducation positive.

Merci pour tous vos conseils en tout cas. Vu le temps sur Paris actuellement c'est pas simple de passer la journée à attendre dehors. Aujourd'hui il m'a fait 2 cacas et 2 pipis à la maison, malgré les sorties. Je dirai qu'il est tendu la journée car il y a du monde, mais le soir quand c'est calme il joue beaucoup, il galope de son plein gré d'arbre en arbre, il avance tout seul. En une semaine il a apprit pleins de choses qui me montrent qu'il est plus détendu : rentrer dans l'ascenseur seul, passer les portes automatiques seul, marcher le long des voitures qui roulent et traverser la rue etc... Mais les besoins c'est un blocage presque total.

J'essaye de le laisser vaquer à ses occupations en balade pour qu'il se détende et choisisse son coin mais non. Les éleveurs ont jamais sorti leur portée de la ferme et elle m'a dit qu'il faisait pipi sur une litière (sans commentaire...). Je suis un peu desperee parce que tant qu'il ne fait pas dehors je peux pas le récompenser et commencer l'éducation et en attendant le pauvre loulou reste dans l'entrée quand je peux pas surveiller chacun de ses gestes (parce que accès au salon = caca et pipi direct).

Je crois que le jour où il fera son 1er pipi dehors je vais pleurer de joie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les aleas de la meteo, il faudra pourtant s'y habituer.

Dommage que ce soit ca qui vous ait retenu.

Cheep223
Cheep223

Ça m'a pas empêchée de le promener 3h dans la journée...

Y être habituee c'est pas un soucis mais le laisser toute la journée sous la pluie battante, moi comprise, non j'étais pas partante désolée.

Gigi397
Gigi397

Bisoussssss de Bruxelles ou le temps est le meme.C est super qu il n ai plus peur,donc il commence a prendre confiance en lui.Je vous ai dit que ca ne sert a rien d attendre meme 24h dehors,il ne lui manque qu un déclic qu il doit avoit lui meme.Je suppose que vous lui mettez la laisse pour sortir dans votre appartement,en meme temps faites lui comprendre qu il va faire pipi.Et répétez le souvent.Ca peut arriver aussi qu il soit un tantinet tetu comme le mien,dans ce cas la,rentrez dans son jeu et ne pliez pas.Il finira par venir chez vous.Faites aussi attention car un chiot male ne leve pas directement la patte pour le pipi.Au début ,il fera comme une fille ,la patte vient apres,ne vous inquiétez pas.Certains chiens qui ont des problèmes neurologiques et autres,pas de cage,simplement aménagez un coin ou il se sent bien et a l abri.(En dessous d un escalier,ou dessous de bureau s il celui ci est assez large pour mettre son panier avec un bon coussin) et une chose vous appartenant ou qui a votre odeur,genre foulard,mouchoir en tissu propre etc...😋 Le mien a carrément voulu mon chale,et il est toujours dans son panier meme lavé.Pour ce qui est de son état quand il y a du monde dehors,ne le forcez pas.Du moment ou il n aboie pas ni ne grogne sur chaque personne qui passe,c est pas grave.Allez Cheep,vous etes sur le bon chemin et Octet aussi.Ils n y a pas d animaux betes mais de betes gens c est tout.Ce n est pas votre cas,foncez !!!! 👍

" gigi 397 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?