Mon chiot refuse tout pipi dehors

Cheep223

Bonjour,

Je sais c'est la question posée 100 fois. Octet est arrivé chez nous il y a 5 jours. C'est un petit mâle berger shetland de 3 mois et demi. Son élevage était à la campagne et il n'a jamais vu de ville, ni de marche en laisse.

Habitant sur Paris, le petit est tout chamboulé. Déjà il commence à bien se promener en laisse, mais j'ai beau passer des heures et des heures avec lui dehors, il fait toujours en rentrant. Il a fait 2 cacas dehors les 2 premiers jours et depuis plus rien. Même dans un coin calme, même en attendant 20 min au même endroit, même en lui faisant sentir ses odeurs et tout, même en sortant quand je vois qu'il est sur le point de faire, même en sortant après la bouffe, même en attendant plus longtemps qu'il ai vraiment envie, rien n'y fait.

On l'a enfermé dans l'entrée avec toute sa panoplie et une barrière pour enfant parce que au moins j'ai remarqué qu'il essaye plus de se retenir. Mais l'entrée est toujours trop grande et il trouve un moyen de faire pipi "loin" de son panier.

On fait l'école du chiot donc l'éducatrice est venue hier et nous a dit que si le cloisonnement dans l'entrée fonctionne pas, il faut passer à la cage. Mais ça me brise le cœur déjà de le cloisonner dans l'entrée, j'arrive pas à passer à la technique de la cage.

Qu'en pensez vous ? Des gens pour me rassurer et me dire que c'est normal ou me donner une technique autre que la cage ?

Merci :)

36 réponses
Cheep223

Il a toujours environ 7/8h pour dormir en semaine (0h30->8h). C'est peut être le week-end ou je dois être plus régulière mais c'est parce que j'ai peur qu'il se retienne trop même la nuit. Je ferai attention à ça.

Pour l'obstacle j'ai mis un meuble, mais comme il fait pipi absolument partout et pas un endroit en particulier, il change juste d'endroit. Des fois c'est même juste à côté de son panier (d'où le fait qu'il est limité à l'entrée quand je peux pas le surveiller). Même en le surveillant d'ailleurs si je tourne les yeux 2 secondes il peut faire. Il chouine même pas avant de faire pipi quand il est chez nous, il renifle le sol environ 3 secondes, le temps que je cours c'est trop tard, vraiment. Pour le vinaigre, j'ai dilué pour le moment, peut être que je devrais le mettre pur ? Mais j'ai peur de lui faire du mal en faisant ça.

J'ai aussi essayé de passer un peu de temps avec des chiens à l'extérieur qui urinaient pour qu'il imite mais non...

Utilisateur anonyme

Le vinaigre n'est pas toxique, il ne risque rien, si ce n’est d'être incommode mais c'est le but :)

Je pense que vous devriez l'appliquer pur (ou dilue mais tres peu, à 75 % par ex ) sur toutes les zones où il a deja fait et ce, deux fois par jour, le matin (au levé par ex) et le soir (vers 18h/19h par ex parce qu'à 22h ou 23h je ne suis pas sure que ce soit utile) jusqu'à qu'il arrete puis continuez encore pendant une bonne dizaine de jours voire 15 jours.

S'il s'agit essentiellement d'un couloir ou d'une entree, passer le vinaigre avec une serpilliere dans tout le couloir (ou l'entree), ne vous embetez pas à vous acrroupir et à calculer là où il a deja fait/pas fait.

Il faudra aussi nettoyer au prealable s'il fait qlq part et appliquer le vinaigre ensuite (en plus des deux fois par jour mais seulement sur la zone concernee cette fois).

Quand vous le surprenez en train de faire, vous lui dites 'non '? Ne lachez pas l'affaire, dites-le lui tout le temps même si vous avez l'impression que ca ne sert à rien (quand vous le voyez faire, tjrs).

Vous habitez dans un immeuble à etages, vous n'aurez jamais le temps de descendre s'il fait sous vos yeux.

Il faudrait peut-être vous procurer un bac à terre (avec de l'herbe même si arrachee, des feuilles etc) suffisamment grand, que vous pourriez lui proposer quand vous le surprenez, vous lui dites non, vous le soulevez et mettez le dedans. S'il veut sortir, vous le remettez dedans et encouragez le, sans stress, ayez confiance en lui.

Par contre, ne lui laissez pas à disposition, cachez le dans vos toilettes par ex, c'est seulement pour les accidents, sous vos yeux (et si vous le pouvez, mettez ce bac au plus pres d'une porte fenetre ou bien sur un balcon...)

Pour le sommeil et les horaires de sorties, soyez constante, tous les jours de la semaine.

Et pour la rencontre avec les autres chiens, continuez ;) un peu de temps, ce n'est pas bcp ^^ essayez plus :)

Cheep223

Merci pour tous ces conseils ! Je vais essayer de les appliquer et positiver parce que ça me stress beaucoup.

Je reviens dès que j'ai des nouvelles ! 😊

Utilisateur anonyme

👌

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais c'est la question posée 100 fois. Octet est arrivé chez nous il y a 5 jours. C'est un petit mâle berger shetland de 3 mois et demi. Son élevage était à la campagne et il n'a jamais vu de ville, ni de marche en laisse.

Habitant sur Paris, le petit est tout chamboulé. Déjà il commence à bien se promener en laisse, mais j'ai beau passer des heures et des heures avec lui dehors, il fait toujours en rentrant. Il a fait 2 cacas dehors les 2 premiers jours et depuis plus rien. Même dans un coin calme, même en attendant 20 min au même endroit, même en lui faisant sentir ses odeurs et tout, même en sortant quand je vois qu'il est sur le point de faire, même en sortant après la bouffe, même en attendant plus longtemps qu'il ai vraiment envie, rien n'y fait.

On l'a enfermé dans l'entrée avec toute sa panoplie et une barrière pour enfant parce que au moins j'ai remarqué qu'il essaye plus de se retenir. Mais l'entrée est toujours trop grande et il trouve un moyen de faire pipi "loin" de son panier.

On fait l'école du chiot donc l'éducatrice est venue hier et nous a dit que si le cloisonnement dans l'entrée fonctionne pas, il faut passer à la cage. Mais ça me brise le cœur déjà de le cloisonner dans l'entrée, j'arrive pas à passer à la technique de la cage.

Qu'en pensez vous ? Des gens pour me rassurer et me dire que c'est normal ou me donner une technique autre que la cage ?

Merci :)

J avais le même problème avec mon jeune Spitz

Mais a part de la patience et des récompenses que ce soit friandises ou le féliciter au point d en être gaga....mais moi pour ma part ça a marché ça peut paraître long mais tu vas voir une fois qu il aura compris que les besoins se font dehors ça ira très très vite

Mon chiot n a même pas 5 mois et il est propre jour et nuit

Par contre sort le souvent aux mêmes endroits souvenirs aux mêmes heures

Cheep223

Coucou à tous,

Merci pour tous vos conseils ! Oui céline, Octet a décidé du jour au lendemain que dehors, c'était bien de faire pipi. Du coup depuis une semaine, j'ai la moitié des pipis dehors ! Y a encore beaucoup d'accidents mais au moins il ne semble plus se retenir dehors, sauf quand il croise des trucs beaucoup plus intéressants et qu'il oublie. En fait maintenant il couine, alors des fois il couine 1 seconde et le temps que j'arrive il est déjà trop tard, mais sinon j'essaye de le faire patienter 5 min en l'occupant, le temps que je me prépare, comme ça une fois arrivée en bas il a vraiment une grosse envie -> Grosse félicitation, danse du pipi et tout le tralala.

Donc je suis contente il progresse, et essaye de se retenir, le seul soucis c'est qu'il a pas encore compris que dedans c'est un non radical, mais ça viendra !

Je vous mets des photos du brigand !