La fin de nos compagnons : une scène qui m'a bouleversé et fait réfléchir .

Shetmimi
Shetmimi

Bonjour toutes et tous ,

je voudrais partager ma grande émotion face à une scène dont je fus , tout à fait involontairement , le témoin , cette après-midi , à ma clinique vétérinaire habituelle . Etant venu pour un problème de patte de mon Shetland Poppy ( épillet ) et attendant mon tour pour entrer , je vois , soudain , une dame sortir avec son vieux chien et se mettre à sangloter , dehors .

Le toutou était certainement bien âgé mais n'était pas paralysé , marchait , puis, comme tous les chiens , il s'est mis à renifler les parfums des plantes plantées dans les bosquets , devant la clinique .

Puis une aide-vétérinaire l'a repris et emmené dans une pièce , tout au fond du bâtiment .

Je ne connais évidemment pas la situation de santé de ce chien : peut-être ou sans doute était-il atteint d'une maladie incurable et/ou douloureuse .

Mais cette scène était absolument glaçante et je me suis demandé si l'euthanasie n'était pas décidée un peu vite ou dans quelles conditions et sur quels critères elle était décidée .

Ce chien aurait sans doute aimé vivre quelques semaines de plus avec ses maîtres adorés .

Nos chiens nous font une confiance absolue , toute leur vie , et nous sommes leurs protecteurs .

Nous sommes très proches d'eux et vice-versa : comment imaginer qu'une clinique vétérinaire soit aussi le lieu où on les mène à la mort ?

Sujet difficile et sur lequel je n'ai aucune réponse , évidemment .

12 réponses
Kelinda
Kelinda

oui bon par rapport ace que je lie dans lactu en ce mommnent , il on eu une belle vie au moins pas tuer avec cruoter par la betise humaine avant meme d avoir eu la chance de grandir pour certain ,et oui en ete c est pire

desoler pas forcement en rapport avec le sujet mais tellement choquer par ce que je lie dans l actu , l homme est inhumain horrible des fois , pauvre bete tuer au moin eu la il sont piquer et ne soufre pas

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

C'est compliqué de juger. Quand mon père a amené le jeune boxer qu'on avait il était d'apparence en pleine forme mais atteint d'une maladie incurable (reins non développés) il avait du mal à respirer depuis plusieurs jours. Le début de la fin aurait eu pour conséquence des crises d'urémie à répétition et donc des douleurs intenses. Au final ce n'était pas une question de budget mais quand cela allait commençait à se détériorer il n'y avait aucune chance d'espérer une amélioration. Alors oui il aurait put vivre quelque mois encore avec des jours avec et des jours sans mais il est mort sans jamais (ou peu) avoir souffert de sa maladie et cela au final c'est aussi une victoire malgré la douleur émotionnelle.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?