Bonjour toutes et tous ,
je voudrais partager ma grande émotion face à une scène dont je fus , tout à fait involontairement , le témoin , cette après-midi , à ma clinique vétérinaire habituelle . Etant venu pour un problème de patte de mon Shetland Poppy ( épillet ) et attendant mon tour pour entrer , je vois , soudain , une dame sortir avec son vieux chien et se mettre à sangloter , dehors .
Le toutou était certainement bien âgé mais n'était pas paralysé , marchait , puis, comme tous les chiens , il s'est mis à renifler les parfums des plantes plantées dans les bosquets , devant la clinique .
Puis une aide-vétérinaire l'a repris et emmené dans une pièce , tout au fond du bâtiment .
Je ne connais évidemment pas la situation de santé de ce chien : peut-être ou sans doute était-il atteint d'une maladie incurable et/ou douloureuse .
Mais cette scène était absolument glaçante et je me suis demandé si l'euthanasie n'était pas décidée un peu vite ou dans quelles conditions et sur quels critères elle était décidée .
Ce chien aurait sans doute aimé vivre quelques semaines de plus avec ses maîtres adorés .
Nos chiens nous font une confiance absolue , toute leur vie , et nous sommes leurs protecteurs .
Nous sommes très proches d'eux et vice-versa : comment imaginer qu'une clinique vétérinaire soit aussi le lieu où on les mène à la mort ?
Sujet difficile et sur lequel je n'ai aucune réponse , évidemment .