La fin de nos compagnons : une scène qui m'a bouleversé et fait réfléchir .

Shetmimi
Shetmimi

Bonjour toutes et tous ,

je voudrais partager ma grande émotion face à une scène dont je fus , tout à fait involontairement , le témoin , cette après-midi , à ma clinique vétérinaire habituelle . Etant venu pour un problème de patte de mon Shetland Poppy ( épillet ) et attendant mon tour pour entrer , je vois , soudain , une dame sortir avec son vieux chien et se mettre à sangloter , dehors .

Le toutou était certainement bien âgé mais n'était pas paralysé , marchait , puis, comme tous les chiens , il s'est mis à renifler les parfums des plantes plantées dans les bosquets , devant la clinique .

Puis une aide-vétérinaire l'a repris et emmené dans une pièce , tout au fond du bâtiment .

Je ne connais évidemment pas la situation de santé de ce chien : peut-être ou sans doute était-il atteint d'une maladie incurable et/ou douloureuse .

Mais cette scène était absolument glaçante et je me suis demandé si l'euthanasie n'était pas décidée un peu vite ou dans quelles conditions et sur quels critères elle était décidée .

Ce chien aurait sans doute aimé vivre quelques semaines de plus avec ses maîtres adorés .

Nos chiens nous font une confiance absolue , toute leur vie , et nous sommes leurs protecteurs .

Nous sommes très proches d'eux et vice-versa : comment imaginer qu'une clinique vétérinaire soit aussi le lieu où on les mène à la mort ?

Sujet difficile et sur lequel je n'ai aucune réponse , évidemment .

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

C'est compliqué de juger. Quand mon père a amené le jeune boxer qu'on avait il était d'apparence en pleine forme mais atteint d'une maladie incurable (reins non développés) il avait du mal à respirer depuis plusieurs jours. Le début de la fin aurait eu pour conséquence des crises d'urémie à répétition et donc des douleurs intenses. Au final ce n'était pas une question de budget mais quand cela allait commençait à se détériorer il n'y avait aucune chance d'espérer une amélioration. Alors oui il aurait put vivre quelque mois encore avec des jours avec et des jours sans mais il est mort sans jamais (ou peu) avoir souffert de sa maladie et cela au final c'est aussi une victoire malgré la douleur émotionnelle.

Citer
Kelinda
Kelinda

oui bon par rapport ace que je lie dans lactu en ce mommnent , il on eu une belle vie au moins pas tuer avec cruoter par la betise humaine avant meme d avoir eu la chance de grandir pour certain ,et oui en ete c est pire

desoler pas forcement en rapport avec le sujet mais tellement choquer par ce que je lie dans l actu , l homme est inhumain horrible des fois , pauvre bete tuer au moin eu la il sont piquer et ne soufre pas

Citer
Ktrine37
Ktrine37

Bonsoir Shetmimi, j'ai lu votre post et je peux comprendre votre ressenti...tout simplement, sans décortiquer votre texte ;)

Citer
Shetmimi
Shetmimi

Mais enfin , je reçois une rafale de critiques plutôt agressives , alors que je n'avais écrit qu'un simple billet sur une " chose vue " , ressentie par moi comme pénible , dans ma clinique véto habituelle !

Vous me prêtez des intentions et arrière-pensées que je n'ai pas du tout .

1-Il y avait de la compassion pour cette femme dans le chagrin .

2-Il y avait de la compassion pour ce toutou , dont j'ai bien précisé que je ne connaissais pas l'état de santé .

3 - à aucun moment , je n'ai jugé les maîtres qui avaient dû faire euthanasier leur chien .

4- à aucun moment , je n'ai porté un jugement généralisant sur l'euthanasie des chiens : je ne faisais que m'interroger .

5- l'euthanasie des humains : c'est totalement un autre sujet , qui n'a vraiment pas sa place ici .

Citer
Munch
Munch

Pareil que les autres! vous ne connaissez absolument pas l'état clinique du chien

Duka mon fidèle compagnon durant plus de 14ans(age plus que vénérable pr un boxer) accusait son grand age, outre l'arthrose, les dernières semaines il faisait des crises d'épilepsie quotidienne, chaque fois plus longues et plus violentes

C'était terrible tant pour lui que pour nous

Les derniers jours on le chargeait en anti inflammatoire, anti épileptiques et antalgiques et de temps en tps il redevenait tel un chiot, joyeux, curieux etc....

Sauf que son état était catastrophique et rien n'aurait pu y changer

On est arrivé un matin chez son véto, pour n'importe qui il aurai semblé en ""bonne santé"" un chien un peu doudingue(il se dandinait joyeusement la tete de travers) mais c'était l'heure de lui dire adieu car sans la charge massive de médicaments il aurait été immobile, en souffrance totale voire dans une énième crise d'épilepsie....

C'est ainsi, qd on prend un compagnon à 4pattes faut aussi se préparer à la fin de cette relation et souvent un regard extérieur ne fait pas bon juge

Citer
Quiz
Quiz

J’ai dû emmener Quiz chez mon vétérinaire fin mai. Il avait presque 16 ans .

Lui aussi est arrivé en marchant (sur 20 mètres environ), car trop fatigué pour en faire plus, et moi aussi je pleurai car je venais chercher un remède miracle que je savais ne pas exister. Quiz a fait 5 AVC ces 5 dernières années, et son état s’est brusquement dégradé au point que son cerveau ne lui commandait plus de manger ou de boire, et qu’il n’était plus conscient de ce qui se passait autour de lui. État neurovégétatif irrécupérable m’a dit le vétérinaire. Alors oui il aurait pu encore vivre quelques jours, mais fallait-il le laisser mourir de faim et de soif ??

Je le pleure encore aujourd’hui en écrivant ces quelques lignes, mais je voulais vous expliquer qu’il ne faut pas juger trop vite quand on ne connait pas la vraie situation.

Citer
Twinklestar
Twinklestar

Je rejoins l'avis général : C'est un jugement trop hâtif et je doute que la femme dont l'on parle soit ravie d'être accusée d'une euthanasie prématurée pour son chien... Il existe une multitude de raisons qui peuvent pousser à faire ce choix, même si à l'instant T, le chien semblait en "bonne" santé. Choisir l'euthanasie, c'est souvent le dernier et le plus difficile des choix d'amour à faire pour son animal.

J'ose espérer que dans un futur proche, on pourra en faire de même pour les êtres humains, pour minimiser les souffrances, pour partir sereinement.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Et oui, dans une clinique on euthanasie aussi. D’un certain point de vue ils ont peut-être plus de chance que nous. Si demain on nous annonce qu’on a la maladie de charcot ou un cancer, pas d’euthanasie pour nous, on devra attendre la fin en souffrance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loulou345
Loulou345

Je suis d'accord avec Mel1, c'était pas mal hâtif de penser comme cela. Tout le monde veut le mieux pour son compagnon, donc elle ne l'a pas fait par plaisir... Oui, la mort c'est bien triste, on compatie et cette douleur s'estompera avec le temps. Au final c'est vrai que l'on se sent mieux si un etre meurt naturellement plutot que d'une euthanasie ou par autres manières. C'est la vie et faut profiter de chaque moment de complicité avec son animal.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Citer
Mel1
Mel1

Coincidence j'ai emmené mon chien chez le vétérinaire la semaine dernière et quand on attendait on a vu une femme entrer avec une couverture et ressortir avec sa couverture et un sac plastique (avec un chien dedans vu la taille). On sait ce que ça veut dire...

Moi la réflexion que j'ai eu c'est qu'ils auraient pu la faire sortir "par derrière" et pas repasser par la salle d'attente bondée. C'est pas agréable pour ceux qui voient ça, et j'imagine c'est encore plus dur pour la personne qui vient chercher son animal et le récupère dans un sac plastique.

Concernant le sujet du poste @Shetmimi effectivement vous ne savez rien de l'état de santé de ce chien. C'est pas parce qu'un chien tient debout sur ses pattes et renifle à droite à gauche qu'il est en "" bonne"" santé. Certaines pathologies ne se voient pas, surtout quand on ne connaît pas l'animal.

Je trouve votre raisonnement plutôt attif. Surtout sans savoir de quoi ce chien souffrait.

Ça me fait penser à la bullmastiff de mes parents. Aux yeux d'un passant elle aurait pu avoir l'air en forme, elle n'avait pas de mal à marcher, elle reniflait les odeurs, elle pouvait même avoir l'air en pleine forme !

Seulement cette chienne avait une leucémie, à un stade avancé (les traitements n'ont pas fonctionné) et on l'a fait euthanasier pour lui éviter de souffrir.

Vous auriez pu notre bullmastiff et vous dire "ce chien pourrait vivre encore quelques temps". Mais comme pour le chien que vous avez vu vous n'en savez rien. Si son maître a pris cette décision c'est déjà en connaissance de cause, et certainement pour de bonnes raisons.

Si un jour vous avez à prendre une telle décision vous comprendrez.

Et garder un animal condamné et en souffrance pour juste gagner quelques semaines avec lui c'est parfaitement égoïste !

Nos animaux ont cette chance,, on peut leur éviter de souffrir. Mais on ne peut pas éviter de souffrir.

Citer

10 commentaires sur 12

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?