Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

124 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il existe des étiquette à accrocher au collier, au harnais ou à la laisse ça pourrais sans doute dissuader quelques personnes trop entreprenantes :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire de ce côté là. Je pense qu'en ville, à moins d'avoir des chiens qui inspirent naturellement la méfiance on n'y coupe pas.

Du coup, il faut être claire dans votre attitude et parler franchement aux gens.

Un chien n'est pas un objet à disposition du public, et d'ailleurs, même si votre premier n'est pas dérangé par les caresses, vous n'avez pas l'obligation d'en faire profiter tous les passants.

Vous avez aussi droit à votre tranquillité :-)

Apprenez à dire non aux approches impolies. Les femmes sont souvent trop tolérantes dans ce domaine. Les hommes sont beaucoup plus clairs et francs globalement dans les limites qu'ils posent en société.

Pensez à une personne qui vous inspire une distance raisonnable et une certaine retenue dans la façon dont vous l'abordez, et demandez vous ce qui diffère dans son attitude sociale par rapport à la vôtre.

C'est une réflexion qui peut aider :-)

En gros, ce n'est pas parceque vous marchez dans la rue que vous êtes systématiquement à disposition d'autrui.

Et si vous allez au travail, et si vous étiez en deuil, et si vous n'étiez tout simplement pas d'humeur ?

On approche poliment une personne inconnue. On peut être curieux, mais on doit toujours rester respectueux.

Même nos chiens maîtrisent celà, alors un petit effort côté humains ;-)

Ceci dit, les jours où on a pas la flemme... Ces petites intrusions peuvent être une bonne occasion de faire un peu de pédagogie, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants.

Leur expliquer ce que ressent le chien favorise l'empathie et l'écoute.

Rien ne vous empêche d'autoriser quand vous le sentez, mais réservez celà aux gens qui vous respectent un minimum.

Lorna

D'ailleurs... Je viens de me rendre compte que je ne connais pas votre genre.

Comment ais-je deviné que vous étiez une femme ? :-)

Ces étiquettes colorées sont sympa, mais on ne devrait pas en avoir besoin. Tout comme nous ne sortons pas nous-même dans la rue avec des dossards : "attention j'ai mes règles." "J'ai perdu ma grand-mère", "j'ai du tempérament", etc.

Parceque l'essentiel là-dedans, c'est "on ne se connait pas", tout simplement.

Raflesia15

Les gens font souvent ça avec de petits chiens personnellement quand ma husky était petite les gens la trouvait trop mignonne et avait la caresse facile ( Ce qui la dérangeait car c'est une chienne méfiante envers les inconnus) mais maintenant quelle a son gabarit d'adulte les gens se méfie beaucoup plus et du coup maintenant il me demande l'autorisation voir change de trottoir et pourtant c'est qu'un husky .

J'ai aussi eu pareil avec les friandises les autres propriétaires ont tendances à donner des friandises à tout les chiens qui passent et du coup je n'hésite pas à dire quelle n'a pas le droit aux friandises autre que les miennes car elle devient pot de colle après avec la personne et du coup ne joue plus avec ses congénères.

Du coup je pense qu'il ne faut pas hésiter à dire non aux gens la plupart comprennent et pour les autres tant pis.

Je pense comme Lornabis personnellement je ne vais pas faire un câlin à une personne étrangère lorsque je me balade dans la rue.

Dundeemaya

Rafflesia, je connais une nana qui a un genre de malamute (pas cette race là mais c'est le même genre physiquement) et parfois ses balades se transforment en cirque, encerclée d'enfants qui disent "moi il me laisse faire, il est gentil".

Ça doit pas être simple d'expliquer à des enfants qu'on ne connaît pas, qui ont leur petite innocence et qui n'ont pas été sensibilisés par leurs parents.

La mienne est pas bien grande, tronche de bébé mais jamais personne n'a envie de l'approcher.

Dès que ça ressemble pas à une peluche avec la jolie touffe de poils, c'est tout de suite moins intéressant 😅

Je suis d'accord, les gens ne devraient pas a avoir a utiliser ce genre de messages/dossard. Le fait de ne pas connaître le chien devrait suffire à au moins poser une question. Et puis bonjour ? La moindre des choses

A part expliquer aux gens ou avoir une attitude qui ne donne pas envie d'approcher, je ne vois pas trop.

Et encore, beaucoup prennent mal quand les gens refusent un contact, comme si les animaux étaient des doudou a disposition de tous 😅

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est un problème fréquent en ville avec les personnes qui ne sont pas familières des chiens.

Les seules solutions sont de tout de suite prévenir les gens qui s'approchent, car même s'il le prennent mal, c'est avant tout pour leur sécurité. Ensuite, il faut que votre chien soit habitué à l'homme et aux inconnus, ce qui est plus compliqué, surtout si les passants le prennent pas surprise.

Je vous souhaite de la patience et du courage,

Bonne journée

Cyanne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est un problème fréquent en ville avec les personnes qui ne sont pas familières des chiens.

Les seules solutions sont de tout de suite prévenir les gens qui s'approchent, car même s'il le prennent mal, c'est avant tout pour leur sécurité. Ensuite, il faut que votre chien soit habitué à l'homme et aux inconnus, ce qui est plus compliqué, surtout si les passants le prennent pas surprise.

Je vous souhaite de la patience et du courage,

Bonne journée

Cyanne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Gally est très souvent attirante pour les enfants, alors plutôt que de passer 10 min à faire de la pédagogie pour qu’elle accepte d’être touché d’un bout des doigts et devoir recommencer avec le suivant et encore un autre…je dit de suite que mon chien est très très méchant et qu’il mord 😅 au moins comme ça on a la paix parceque bébé on pouvais pas faire 10m qu’on se faisait arrêter par les passants ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Gally est très souvent attirante pour les enfants, alors plutôt que de passer 10 min à faire de la pédagogie pour qu’elle accepte d’être touché d’un bout des doigts et devoir recommencer avec le suivant et encore un autre…je dit de suite que mon chien est très très méchant et qu’il mord 😅 au moins comme ça on a la paix parceque bébé on pouvais pas faire 10m qu’on se faisait arrêter par les passants ^^

Ça se défend tout à fait. Parfois un gentil mensonge vaut mieux qu'une longue explication.

Dundeemaya

Vaut mieux mentir qu'avoir son chien a bout de nerfs après chaque balade parce qu'il prend sur lui et qui fini par devoir prévenir les gens de lui même. (bon c'est peut être extrême).

J'ai vu sur un groupe que certaines personnes disaient "attention il est très contagieux" ça permet de ne pas avoir de personnes qui ouvrent le débat style "ah bon il est méchant, pff faut l'éduquer, la cousine de la nièce de ma voisine a un gros chien qui est gentil !"