Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil
Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
124 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol

Lorna
Lorna

Ma foi, personne n'a dit le contraire... ce qu'il faut "retenir", chacun voit.

Perso je ne retiens rien de fascinant de cette vidéo, mais si ça peut nourrir la réflexion de certains, tant mieux :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous sommes plus ou moins capables de faire des distinctions dans les intentions des autres mais le chien; lui, pas toujours. Un type bourré, un autre qui croit tout savoir, un autre malpoli, un autre ignorant... pourraient tous avoir plus ou moins la même approche sans grande nuance ou pas suffisante pour que le chien la comprenne et adapte son comportement en fonction.

Une main qui se lève peut signifier des tas de choses pour nous, pas forcément pour le chien. Ce n'est qu'un exemple.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'idée à retenir je pense c'est que le chien pourrait finir par répondre et se mettre en tort, avec de possibles lourdes conséquences. La loi est ainsi faite aujourd'hui et dans ce sens, il vaut mieux travailler la socia et/ou apprendre à son chien à gérer ses réactions face aux humains malpolis, dégénérés, incosncients, maladroits, alcoolisés, fous.... plutôt que de juste considérer "qu'il a le droit de ne pas aimer" (ce qui n'est pas non plus très précis) et "les autres n'ont qu'a bien se tenir".

Lorna
Lorna

Oui enfin, qu'il faut faire la balance entre les limites légitimes du chien et les contraintes de la vie quotidienne quoi, c'est du archi-basique, et c'est au cas par cas. Ce n'est pas à mon sens en entendant des lieux communs du genre qu'on va orienter ses choix au quotidien. À un moment c'est de sa propre matière grise et capacité d'observation dont il faut faire usage surtout.

La communiication de Tony est vraiment maladroite dans ce contenu... (Je cite, "Il faut apprendre à nos chiens que quand on vit avec des humains, on vit aussi avec quelques dégénérés")

Parler de "dégénérés" dans ce contexte, sans aucune clarification explicitant de quoi il parle exacteùment pour utiliser ce terme violent, ma foi il est confiant. Et personne en face pour lui suggérer d'être un peu plus précis malheureusement. C'est quoi un "dégénéré" ? Quelqu'un qui caresse sans demander ? Quelqu'un qui a des gestes incohérents ?

Nuance, nuance...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il dit aussi que les humains peuvent parfois être maladroits et surprenants dans leur approches et qu'il vaut mieux habituer son chien un minimum plutôt que le laisser gérer à sa guise au risque d'être surpris par ses réactions un jour et se retrouver responsable d'un drame qui pourrait également lui couter.

C'est le passage qui m'a fait penser à ce sujet...

Lorna
Lorna

À sa décharge, la façon dont le débât est "mené" (ou plutôt n'est juste pas mené du tout lol) contribue à un résultat très brouillon, sans structure.

Lorna
Lorna

La passion de Tony fait que parfois il a tendance à... partir dans tous les sens. (en criant lol)

En gros, il dit plein de choses fondamentalement vraies, mais le tout est trop pollué par une myriade de clichés, de "put***" et de "bordel" dans cet échange en particulier je trouve, alors que l'essentiel pourrait être dit avec plus de clarté.

En gros, 34 minutes pour dire :

- l'essentiel est de s'intéresser à son chien et d'honorer son potentiel.

- écraser/brider un chien sans entendre ce qu'il a à dire génère des problèmes.

Un contenu réseaux sociaux quoi... un survol du sujet.

Docline
Docline

mdr, à partir de 15'10" le type de maîtres dont il parle c'est juste le portrait de Picco85 (si j'en juge par la majorité de ses déclarations sur le site)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de regarder un podcast Esprit Dog sur les chiens agressifs humains, à 8min50 environ, il aborde le sujet dont on parlait ici.

https://www.youtube.com/watch?v=kx-xtZFIyzs

10 commentaires sur 124

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?