Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

124 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Moi j'ai un picto (une main barree) je men suis pas encore servie mais je sais que je l'ai sous la main si jamais jai besoin .

En gros je le réserve pour les endroits tres fréquentes la ou il n'y a pas /peu de chien, (car la rareté fait l'attraction, je ne suis jamais dérangée en balade canines ), ou alors si je sens le chien pas très à l'aise dans la période.

J'ai eu un scratch aussi avec simplement "ne pas toucher" mais les gens se rapprochent pour lire ....

Le picto c'est assez pratique et compréhensible par tous .

Ben oui car les touristes aussi veulent parfois tripoter le chien :).

Vous pouvez commander sur canicode.fr c'est un scratch qui peut s'ajuster sur les harnais , colliers , laisses, bref ça s'attache sur une lanière.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Personnellement, je ne condamne pas les bonnes intentions mais je regrette que certains s'y prennent mal c'est sûr. Cependant j'essaie de faire la part des choses entre celui qui ne se rend pas compte de sa maladresse et celui qui essaie de l'attribuer au chien.

D'une manière générale je préfèrerai que les gens lisent, comprennent et écoutent les chiens plutôt qu'ils me demandent plusieurs fois par jour "est ce que je peux ci, est-ce que je peux là".

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est malheureusement utopique . Les approches maladroites viennent majoritairement de la part de personnes qui n'ont justement aucun sens de la communication canine et veulent simplement assouvir une pulsion , un besoin en ocytocine. J'ai pas l'énergie pour faire un cours magistral à chaque personne qui veut toucher mon chien et qui se fout royalement de mes explications diplomates au final c'est vraiment une sorte de pulsion (selon ma vision, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.).

Globalement lorsque j'ai mon mâle qui lui veut être le centre du monde, je laisse faire et précise toujours ça aurait été ma femelle ça aurait pas ete possible, elle n'aime pas , et qu'on dirait pas mais que mes chiens tiennent du berger allemand (tout de suite les couleurs noir et feu ça parle) .

Je me suis faite surprendre carrément par un père et son enfant en bas âge qui nous on suivi dans un petit coin ( je cherchais pour passer d'un endroit à un autre) juste pour carresser mon chien..

Une petite discussion s'enchaîne " je vais devoir lui acheter un chien ,ça s'achète ou en boutique ?"

Du coup je lui ai expliqué deux trois trucs mais je voyais bien son regard partir ailleurs ..

Lorsque j'ai ma femelle c'est non. (Je parle bien des demandes maladroites et frontales)

Parfois je me demande si je ne devrais pas la laisser dire non elle même (un ou deux aboiements bien distincts) ça serait beaucoup plus éducatif, elle est très forte pour éduquer les humains 😈

" Beach please ! "
Lewina

De mon coté j'aime bien les étiquettes montrées par Kikaah, quelqu'un saurait orles trouver ?

J'aime déjà le principe pour les chevaux, prévenir que le cheval est entier, ou qu'il botte... Pour Athos, j'en aimerais bien un qui indique aux humains qu'il est gentils, et peut être un qui dit qu'il est entier pour que les propriétaire de femelles se méfient au cas où je le perde de vu et qu'il trouve une femelle en chaleur.

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

En ville, je n'ai jamais eu besoin de gérer des envies de caresses à mes chiens: la ville n'est pas un lieu de promenade mais une obligation d'aller quelque part, mes chiens sont strictement au pied et les gens n'oseraient pas arreter mon trajet pour papouiller un chien.

Dans les parcs, je stoppe directement les enfants par un NON ! indiscutable:

-"on ne doit jamais toucher un chien inconnu sans demander à la dame ce qu'elle en pense"

-"Je peux le caresser?"

-"demande d'abord au chien s'il veut être ton copain. C'est lui qui choisira si ça l'intéresse en ce moment ou s'il a autre chose à faire"

- ??

-"Tu ouvres ta main devant son nez, tu ne bouges pas tu attends sa réponse"

> L'enfant comprend toujours la réponse corporelle du chien, si le chien accepte c'est un grand bonheur, s'il refuse, ce refus est toujours respecté.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

-"on ne doit jamais toucher un chien inconnu sans demander à la dame ce qu'elle en pense"

Si je peux me permettre, je pense que c'est l'enseignement à à comprendre et à transmettre, on ne touche pas à un chien sans l'aval de son maître et du chien lui-même.

Il ne faut pas perdre de vue qu'un animal peut avoir un effet attractif et bienfaisant sur les gens et sur leurs enfants extérieurs mais je pense que c'est essentiel pour la sécurité et la confiance de tout le monde de rappeler cette évidence qu'on ne s'approche pas d'un animal inconnu si son maître dit NON.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Boxy

Depuis que ma chienne a grandi, je n'ai plus ce pb mais quand elle était petite, c'était assez pénible les gens qui fonçaient vers elle pour la caresser, l'exciter et après, je passais 15 min ou plus à la calmer.

Ils traversaient même la petite route alors que je leur disais qu'on faisait de l'éducation sur trottoir... En m'ignorant et paff direct sur ma chienne.

Je passais souvent pour la sauvage qui devait leur dire non. Et non c'est non. Fallait dire bonjour avant et demander.

Donc voilà, dans mes solutions face aux inconnus, soit je disais NON soit (si la personne s'impose trop) bah voilà oui elle saute alors débrouille toi avec 😇

Leur attitude est un manque de respect envers les maîtres mais surtout envers les chiens. L'humain ne veut que s'approprier l'interaction, satisfaire son besoin de toucher... Sans observer, sans chercher à comprendre.

Et sans tenir compte de la sécurité de tous, du bien être psychologique du chien.

Boxy

Et maintenant, c'est "drôle", les gens traversent le trottoir pour s'éloigner de nous ^^

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bien entendu, là n’est pas le problème, mais on ne peut socialiser correctement un chien si la personne qui veux le toucher s’y prend n’importe comment et ne laisse pas le temps à son propriétaire d’expliquer comment faire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Albator

Oui bien sûr, le socialiser c'est primordial. Mais je crois qu'ici on parle d'initiative imposée par des inconnus.

J'ai déjà eu le cas au milieu d'un passage piéton (sans feux), la foule et qqn qui la caresse et l'excite comme ça donc c'était assez dangereux pour tous. On la tenait bien sûr mais elle sautait et ralentissait le rythme de tout le monde, avec les gens et les valises, bref le bazar. Quelqu'un aurait pu tomber.

En plus d'une bonne socialisation, je dirai par sécurité, habituer le chien aux effets de surprise aussi bien dedans que dehors. Histoire qu'il ne panique pas quand qqch survient d'un coup. Ça peut éviter des accidents.