Chien anxiovigilant, gros problème psychologique, comment réagir?

Fannyb3393

Bonjour, je vous explique la situation...

Suite à l'euthanasie de mon petit pépère (ça m'a dévasté), j'ai fait une chose que je n'aurais jamais dû faire si vite: reprendre un chien...

Je voulais absolument un berger Shetland car après beaucoup d'investigation, la race était vraiment un coup de cœur pour moi (aller à l'équitation etc etc).

Voilà que je trouve une petite annonce d'un petit dernier de 3 mois, bi black, dans un élevage. Parfait, je suis donc partie le chercher.

Dès son arrivée, ça été la descente aux enfers.. il ne se laissait pas toucher, la moindre chose il réagissait comme si on allait le battre à plat de couture, il faisait également l'inverse pour ses besoins (appris à faire à l'intérieur). Il n'avait pas été sevré de sa mère donc gros problème d'hyperattachement envers moi.

On réalisa un peu plus tard qu'il y a eu un "accident"... Son père était en fait un Spitz... je vous dis pas le cocktail que ces deux races forment...

Conclusion, je me retrouve avec un chien de presque 3 ans, hyperactif, hyper anxio vigilant, aboyeur, effrayé par la moindre chose et je ne sais vraiment plus que faire pour bien faire...

Il me demande constamment de l'action, nous sommes à l'équitation, il me demande de rentrer, nous sommes à la maison, il me demande de sortir, je me déplace jusqu'au frigo, il sursaute, aboie et attend que quelque chose se passe...

Je suis dehors dans le jardin, il me demande sans cesse pour rentrer alors que toutes les portes sont ouvertes il peut faire les va-et-vient dont il a envie... mais non, je dois suivre...

Ses aboiements sont intempestifs, pour la moindre chose il prend pour raison d'aboyer comme si sa vie en dépendait..

J'écris beaucoup, je suis navrée, mais j'ai peut-être également besoin de vider mon sac par rapport à lui... Je suis le plus souvent avec lui et ça me va loin car j'ai l'impression que son mal-être me gâche également la vie, je refoule énormément d'émotions envers (j'en culpabilise beaucoup d'ailleurs).

Nous allons chez une comportementaliste qui a mon goût ne me croit pas. Il est très intelligent, applique très vite les exercices d'obéissance qu'elle nous donne mais je ne vois pas cette situation se résoudre et ça me mine de plus en plus...

Je suis triste de me dire que j'aime mon chien, mais qu'il m'énerve, m'agace plus que tout, il me met vraiment à bout et je ne me vois pas vivre longtemps de cette façon..

Je fais appel à quiconque aurait des avis, conseils à me transmettre, je suis prête à tout...

Merci beaucoup si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, et au plaisir d'échanger avec vous!

Bonne journée à tous 🌈🌸🌞

21 réponses
Shetmimi

Très intéressantes , vos réflexions .

Et j'adhère .

Beaucoup de points communs entre l'éducation d'un chiot/jeune chien et celle des petits enfants , au début , bien sûr .

On peut faire les mêmes erreurs et obtenir les mêmes difficultés comportementales ...