Chien anxiovigilant, gros problème psychologique, comment réagir?

Fannyb3393

Bonjour, je vous explique la situation...

Suite à l'euthanasie de mon petit pépère (ça m'a dévasté), j'ai fait une chose que je n'aurais jamais dû faire si vite: reprendre un chien...

Je voulais absolument un berger Shetland car après beaucoup d'investigation, la race était vraiment un coup de cœur pour moi (aller à l'équitation etc etc).

Voilà que je trouve une petite annonce d'un petit dernier de 3 mois, bi black, dans un élevage. Parfait, je suis donc partie le chercher.

Dès son arrivée, ça été la descente aux enfers.. il ne se laissait pas toucher, la moindre chose il réagissait comme si on allait le battre à plat de couture, il faisait également l'inverse pour ses besoins (appris à faire à l'intérieur). Il n'avait pas été sevré de sa mère donc gros problème d'hyperattachement envers moi.

On réalisa un peu plus tard qu'il y a eu un "accident"... Son père était en fait un Spitz... je vous dis pas le cocktail que ces deux races forment...

Conclusion, je me retrouve avec un chien de presque 3 ans, hyperactif, hyper anxio vigilant, aboyeur, effrayé par la moindre chose et je ne sais vraiment plus que faire pour bien faire...

Il me demande constamment de l'action, nous sommes à l'équitation, il me demande de rentrer, nous sommes à la maison, il me demande de sortir, je me déplace jusqu'au frigo, il sursaute, aboie et attend que quelque chose se passe...

Je suis dehors dans le jardin, il me demande sans cesse pour rentrer alors que toutes les portes sont ouvertes il peut faire les va-et-vient dont il a envie... mais non, je dois suivre...

Ses aboiements sont intempestifs, pour la moindre chose il prend pour raison d'aboyer comme si sa vie en dépendait..

J'écris beaucoup, je suis navrée, mais j'ai peut-être également besoin de vider mon sac par rapport à lui... Je suis le plus souvent avec lui et ça me va loin car j'ai l'impression que son mal-être me gâche également la vie, je refoule énormément d'émotions envers (j'en culpabilise beaucoup d'ailleurs).

Nous allons chez une comportementaliste qui a mon goût ne me croit pas. Il est très intelligent, applique très vite les exercices d'obéissance qu'elle nous donne mais je ne vois pas cette situation se résoudre et ça me mine de plus en plus...

Je suis triste de me dire que j'aime mon chien, mais qu'il m'énerve, m'agace plus que tout, il me met vraiment à bout et je ne me vois pas vivre longtemps de cette façon..

Je fais appel à quiconque aurait des avis, conseils à me transmettre, je suis prête à tout...

Merci beaucoup si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, et au plaisir d'échanger avec vous!

Bonne journée à tous 🌈🌸🌞

21 réponses
Caroline-Eg

Le soucis des comportementalisteis que ce soit véto ou non pense régler le soucis en 3 séances maximum alors que souvent cela prend plus de temps, des sorties en extérieurs et dans ce cas là l'éducateur est davantage recommandé. Après il y a des éducateurs en leadership en positif mais il faut davantage se renseigner sur ce que travail l'éducateur mais il est certain qu'avec un chien comme ça il faut affrmer son leadership (pas dans la violence) sans céder. On a 2 races auxquels on demande de prendre des initiatives sur un même chien surtout le spitz qui a servi pendant des années de chien d'alarme. Ce sont des chiens qu'ils faut cadrer mais généralement quand ils ont fini par comprendre on passe de tout à rien. On peut passer du chien dictateur au chien qui a compris que quand il faisait qq chose il fallait demader l'autorisation. C'est un cadre et des limites à donner.

Fannyb3393

@lorna: c'est exactement le ressenti que j'ai ! Merci vous avez posé les bons mots pour définir ça, du coup je ressens une grosse frustration en me disant qu'elle a peut-être raison et que le problème vient de moi en rentrant chez moi.. (oui, y a probablement de moi aussi qui amplifie ses problèmes)

@bangdji: pareil! Il apprend tout, il aime bcp apprendre mais très compliqué à satisfaire car se lasse très très vite! Il a des tapis nifleur des jouets genre kong ou qui stimule les 5 sens, ça l'amuse.. mais franchement après 5min il me redemande autre chose, alors je sèche sincèrement 😅

@leeleebijou: je ne connais pas mais je suis ouverte à toute découverte :)

Bangdji

Fanny, ton monstre me rappelle tellement de souvenirs de ma chienne que j'aimais tant 🥰

Mais avec ce genre de tempérament, il faut avoir le feeling avec , toujours sollicitant, toujours partant pour tout...

Le conseil de nordic est bon, le chien ne doit pas dicter sa loi. Bon la pension pourquoi pas, mais surtout, quelques jours rien qu'à toi. Lorna le conseil aussi, un bon éducateur, ne plus l'amener où ça ne lui plaît pas.

Le genre de truc avec ce tempérament, c'est que les sorties c'est souvent pour lui, si c'est pas pour lui ( attention pour lui), qu'il est pénible, a la maison et au cheval 2 fois/semaine c'est tout.

Les jeux d'occupation, gypsie n'en avait pas, elle s'occupait avec moi, ou pas du tout. En fait elle n'avais aucun jouet. Bâton dehors/ cailloux elle adorait jouer dans l'eau, éclaboussures, cailloux qui fait plouf. Et balle de tennis.

Ce genre de chien, c'est la symbiose avec, mais il faut que ça plaise, que ce soit le tempérament du maître aussi... Par exemple, pour son besoin d'apprendre en dehors de quelques tour, gypsie c'était des mots, des phrases, elle vivait chacun de mes mots, alors je lui apprenait. Par exemple en balade, ele venait me voir, en mode on joue? Je lui disait, ok, cherche moi un bâton et je te le lance, elle partait chercher le bâton et lui disait apporte le moi, plus près plus, vas là bas.

Et c'était comme ça pour tout, un tas de phrases. Lorsqu'elle était plus jeune, même lorsque je cuisinait, et qu'elle s'intéressait, je lui montrait, chaque ingrédient que je mettais dans ma préparation, regarde je fais ça, des oeufs ( elle renifle) du lait ( renifle), levure ( renifle) et on faisait ensemble. Elle savait que je lui tendais pas pour manger, juste pour m'accompagner. C'était dans le calme. Elle avait juste envie d'être avec moi, de savoir ce que je faisait, que je lui parle et elle adorait ça.

Ça ne l'empêchait pas d'avoir des balades où je m'occupais pas trop d'elle ( pic nique entre amis, aprèm avec des gens,...) Mais a la maison, très proche, lui montrait ce que je faisait, lui parlait pour apprendre des mots "naturel" de phrases, pas d'ordre.et il fallait aussi qu'elle ait son quotas de moments extérieur rien qu'à elle, pour avoir des moments extérieur a moi ( mais avec elle) comme toi au cheval.

Mais elle n'avais pas le droit d'exiger. C'était bonne entente.j'aimais ça, elle aimait ça. Si j'avais pas envie, tant pis pour elle.

Des milliers de jeux stupides a la maison... Elle vient me regarder m'habiller hop je lui enfile mon tee shirt dessus et après le p'tit bonnet assortis 😂 alors tu t'intéresses à moi?^^ elle battait de la queue, était contente..

Des tas d'autres, tellement stupide que je m'en souviens pas... Chaque jours des jeux avec les objets du quotidien, qui l'intriguait, qu'elle regardait... Détourné pour l'embêter et jouer...

Fannyb3393

@nordic attitude: c'est vrai que je ne vois jamais les choses sous cet angle.. Pour moi je culpabilisais pcq il a peur de tout et en plus de ça ne se satisfait de rien.. puis on me fait culpabiliser pour le fait que ça veut dire que je ne le sors pas assez, mais j'ai le sentiment qu'avec lui c'est sans fin 🙄🙄

Je pense que j'ai pas trop le budget pour la pension de plusieurs jours, mais effectivement me fixer des jours pour moi où il ne sera pas avec et me rediriger éventuellement vers un autre professionnel?

@bangdji: je vois tellement une partie de Basile a travers ce que vous raconter! Je ne voyais pas de stimulis sous cet angle. Il fait des tours, du genre t'es mort, donne la patte etc etc, on fait régulièrement ce genre de chose... En ballade j'avoue ne jamais rien lui demander, il est lâcher et renifle ce qu'il a à renifler etc etc... nous avons un cochon d'Inde (Gedeon) qu'il reconnait quand je lui dis "va voir après Gedeon" il y va, ou un jouet il reconnaît aussi.. sinon à la maison c'est constamment quemander de l'affection, attentif aux bruits et aboyer ou alors vouloir sortir 🙄😅

Je devrais peut-être plus lui changer les idées comme vous le faites ! 😊

Bangdji

S'il ne vous prend pas la tête en promenade, j'ai envie de dire ( mais peut être que je me trompe) laissez comme ça et ne pas l'inciter...

Oui a la maison la mienne était toujours avec moi. Dodo sur le lit, le canapé, ensemble ( sauf lorsque je dormais, pas de place pour la grosse baleine) collée l'une a l'autre.

S'il sont vraiment si similaires ( je veux dire difficile de savoir sans l'avoir vu en vrai!) Titi effectivement les tours ça ne l'amusait pas longtemps, c'était juste de temps en temps, car elle aimait apprendre mais ce laissait vite. Par contre, décrypter le language humain est un exercice qui lui a pris toute sa vie, et qu'elle aimait beaucoup. Sur la fin, je lui apprenait même la temporalité. Genre elle me regardais "on sort?" Et je lui expliquait au début avec des mots courant bien détachés "pas tout de suite, d'abord manger, ensuite jardin, et après promenade" ( elle connaissait manger- jardin- promenade) ce n'est évidemment pas venu en un coup, mais elle commençait à être bonne sur la fin de sa vie. Je le voyais car au lieu de quémander ou s'agiter, ou me jeter un regard de reproche, elle ce recouchait, attendait les étapes, et après partait tout excité vers son collier. Alors que parfois même j'avais oublié que je lui avait dit ca, car 1 ou 2h plus tard.

Bangdji

Communiquer avec son chien de façon si fluide ( en extérieur, en intérieur) était un éblouissement pour moi.

Pour les deux situations que vous avez cité. Vous allez au frigo, s'il aboie c'est non, et s'il ce calme où va a son panier, là je montrerai ce que je fais " genre regarde je prend juste un yaourt" en faisant renifler le yaourt. S'il vient juste voir au frigo " c'est l'heure du miam- miam pour moi" je montre le yaourt " hummm le bon yaourt!" Et zoup je file manger.

Pour faire le box, ça me rappelle quand je faisait le jardin ( labourer) chez mon ex. Franchement ça me faisait pas envie. Heureusement j'avais mon assistante. Elle venait voir, pouf la motte de terre sur la tête en rigolant, je creuse, hey,, tu viens m'aider? Creuse! Vas y creuse! Je jette les cailloux trouver dans le terrain, la maline qui allait les chercher et courir après, ravie. On rigolait bien.

Pour le box je dirais s'il vient voir pour rentrer, ben non je fais le box! Viens voir, et hop en paillant je met lui jette de la paille pour jouer, mais en travaillant, et je jette en paillant.

Après la mienne était maline. Cet hiver ( surtout pas par cette chaleur), si Monsieur insiste pour montrer la voiture alors que vous êtes occupé, je le mettrai dans la voiture ( 5-10min) en l'abandonnant la et en retournant faire mes choses. "Tu veux allez dans la voiture ? Ben va!" En revenant, monsieur sera sans doute mieux disposer.

Après la mienne je l'ai eue a 2 ans ( adopté ) et j'avoue que les 2 premières années ont été du sport.

Je pense que ce genre de chien a besoin, maison ou extérieur d'avoir du travail mentale avec son maître 1h au moins/jours. Ça dépend aussi de ses demandes, de son âge etc... Mais il doit y avoir une part, travailler le ciboulot, avec le maître pour être bien dans ses pattes.

Vous faites quoi comme sorties/jour avec votre loulous?

Shetmimi

D'abord , je trouve plus que curieux qu'un éleveur vous ait vendu un chiot Shetland qui était , en fait , un croisement de Spitz !

Sans vous le dire , si j'ai bien compris .

C'est une faute grave et même un délit , celui de tromperie sur la marchandise .

Le croisement avec une autre espèce va , en effet , profondément modifier le caractère du Shetland et produire un résultat ...imprévisible .

Si j'en juge d'après le mien , le sheltie a besoin d'un cadre rassurant et stable , avec des heures de sortie en promenade régulières , toujours les mêmes , du lundi au dimanche .

Ne jamais renoncer à ce rituel , une fois installé .

Au moins une sortie d'une heure / jour , de préférence en pleine nature , avec des plages sans laisse , pour le laisser vagabonder et tester sa réaction au rappel .

Même si on dispose d'un grand terrain autour de sa maison , ce qui est mon cas .

Ces sorties ( idéalement deux / jour , plus facile si on est retraité ... ) soudent la relation de confiance avec le maître ou la maîtresse .

Pour les aboiements et jappements incontrôlés , qu'il ne faut pas tolérer ni chez soi ni à l'extérieur : un éducateur m'avait conseillé la petite bouteille plastique remplie de gravier : quand le chien se met à japper de façon intempestive , l' on agite : il s'arrête , penaud !

Très utile , aussi , en promenade , pour reprendre le contrôle d'une situation qui dérape : le lancer à l'arrière du loustic , jamais sur lui .

Ou devant un chien agressif qui fonce vers vous ...

Emma1975

Bonjour Fanny,

Beaucoup de bons conseils vous ont été déjà donnés.

On voit que vraiment vous avez envie de bien faire (c'est top), ... mais que vous êtes à bout (c'est compréhensible).

Mais sincèrement, à vous lire, ce chien qui a déjà 3 ans ne devrait pas trouver écho en vous à toutes ses demandes ... (et c'est moi qui dit ça, ... lol !).

On est tous un peu centrés sur nos chiens, on a envie de bien faire, qu'ils aient assez de sorties, d'activités, de socia, une bonne bouffe ... c'est cool. Mais parfois la pression que l'on se met, ou qu'on se fait mettre, ... nous place parfois en "serviteur" et pas en "leader"...

Quand je lis des "il se pose deux minutes puis ensuite il me réclame à nouveau de partir..", "je sens constamment une pression omniprésente", "il peut faire les va-et-vient dont il a envie... mais non, je dois suivre", j'ai vraiment l'impression que vous êtes un peu à sa disposition.

Alors, clairement c'est pas une critique, vu que c'est un peu ce que mon fils de 11 ans (et mon éducateur) m'ont reproché il y a peu de temps pour mon chien ... c'est un peu trop lui qui décide et je fais tout pour lui faire "plaisir".

Comme le dit Lorna, probablement changer d'éducateur.

Prendre du recul.

Regarder aussi ce qu'il se passe si pendant quelques jours vous n'êtes pas une maitresse serviable et qu'il retourne à son panier voir un peu si vous y êtes pas ... :-)

Au pire, rien ne s'arrange pas vous aurez un peu respiré !

Shetmimi

Les interventions sur les éducateurs canins sont intéressantes .

J'en ai fréquenté deux pour Poppy , avec des méthodes très différentes .

Le chien a progressé mais son tempérament reste le même ! Chez les humains , c'est pareil , non ?

Un chien peu éduqué est plus stressant au quotidien , c'est vrai , surtout en ville , et on ne sait jamais si la promenade va bien se passer .

D'un autre côté , les exercices de type militaire : sur le assis/couché , pas bouger , au pas , apprendre au chien à ne pas toucher la gamelle avant l'ordre ( ! ) , à ne pas vous suivre avant l'ordre , etc.etc . sont carrément gonflants , au bout d'un moment .

Dans cette logique militaire , pourquoi ne pas donner des ordres en allemand ? Il parait que ça marche ...En anglais , aussi . Effet du changement de langue ?

D'après ces éducateurs , il faut des mois ( ou des années ) de travail à la maison , entre les cours .

J'avais rencontré , sur la plage , la propriétaire d'un grand chien " parfaitement dressé " ( rampait sur le sable , devant ou derrière elle , sur ordre ! ) : elle consacrait à l'éducation 4 heures de travail par jour !!😯 😁

Pour ma part , non merci .

Et nous sommes très heureux avec notre chien " imparfait " .

Bangdji

Il faut discerner éducation et "dressage", mot qui n'est pas très apprécié ici je sais.

J'avais lu un blog d'un comportementaliste qui parlait très justement de cette nuance. Je serais incapable de le retrouver pour mettre le lien ou de citer so' nom mais c'était très intéressant.

Il expliquait qu'on regroupe dans le dressage des tours, des ordres etc.. et dans l'éducation, un chien bien dans sa tête en gros ( en mieux expliquer). Un chien peut être parfaitement éduqué dans le sens ; calme, serein en société canine ou humaine, dans toutes situations, et ne connaitre quasi aucun ordre.

Tout comme un chien peut-être un parfait petit soldat, mais pas sur de lui, réactif congénères/humain, mal dans ses pattes, anxieux... Etc

Comme on peut éduquer un enfant : on lui fait découvrir le monde, on lui apprend les bonnes manières, on lui organise des aprèm avec des copains, on ne lui ferme aucune porte en prenant en compte ses envies et en le guidant, etc... Et on a un adulte bien dans sa tête, tolérant, ouvert sur le monde, serein en société.

Alors qu'on peut "forcer" ou insister pour qu'un enfant apprenne beaucoup d'activités, dessin, musique, informatique, plusieurs langues,... où je sait pas.. et a âge adulte avoir une personne très compétente, mais anxieuse en société, mal a l'aise hors de son cocon, ayant du mal a communiquer, etc...

Bref, mon explication sent le boudin. Mais j'avais trouvé ça très intéressant et pertinent a lire.

Le comportementaliste disait qu'il valait mieux a son sens un chien bien éduqué que bien dresser. Le toutou parfaitement équilibré, ne sachant pas forcément faiez 10 000 tours/minutes, plutôt qu'un chien connaissant 500 ordres, parfaitement déséquilibré dans sa tête.