Tout d'abord, quelque soit la taille du chien, il faut savoir " lire " le chien.
J'entend par la que l'on peut lire les expressions du chien grâce a certains signe qu'il montre, ( port des oreilles, de la queue, de la posture corporelle, des poils ).
Tout d'abord il faut savoir qu'un chien équilibré évite le conflit.
Un chien peureux ( oreilles en arrière, queue basse voir entre les pattes, tête vers le bas, un chien qui essaye de se faire tout petit, regard fuyant ) n'attaquera pas et vous évitera. Il suffit juste de lui laisser une marche de manœuvre afin que celui-ci ait une issus au cas ou il prenne peur. S'il vient vers vous, vous n'avez juste qu'a crier de manière sure de vous " oust " ou un autre mot de façon agressive, comme il est soumis, il s'en ira sans problème.
Un chien dominant avancera vers vous de façon sûre de lui, le regard fixe, les oreilles en avant, bien droite, la queue bien haute afin de se grandir au maximum. Si le chien s'approche du votre il essayera de le soumettre, donc il faut éviter ces chiens la ou envoyer un spray au poivre ( sa peu être une bonne solution )
Maintenant un chien agressif peut être dominant et soumis, la différence sera que vous verrez les poils s'hérissez tout d'abord sur le garrot du chien puis tout le dos.
J’espère que mon analyse de l'animal pourra vous aidez