Commet avez vous vécu la vieillesse de votre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous avez vécu la vieillesse de votre chien ? ? Nathan mon labbrit de 15 ans qui à mes yeux et dans son regard reste un bb , j'ai énormément de mal à accepter qu'il vieillisse , je donne un exemple récent , étant un labbrit donc poils longs , depuis hier matin , il pleut à torrent dans le var , j'ai du me résoudre à la sortir sous la pluie et en rentrant trempée tous les deux , j'ai vu que mon toutou une fois trempée avait vraiment pris un coup de vieux , les verrues sur ses pattes étaient vraiment en évidence , son corps moins musclé j'en ai pleuré ,je suis plus une enfant à pratiquent 46 ans , je sais que mon chien à 15 ans mais même si je lui donne ses traitements chaque jour , je ne pense à son age à chaque instant , quand il a ses déséquilibre je dis c'est la tension , si il tombe il s'est emmelé les pattes ! mais hier pendant que je séchais je n'ai pas pu me mentir à moi même , j'ai vu que mon toutou avez pris un sacré coup de vieux ! je sais pas si vous me comprenez mais de voir mon chien avec le même regard de bb sur un corps de chien agé cela m'a fais un électrochoc ! certes il va bien comme peut aller bien un chien de cet age mais j'ai vraiment du mal à accepter le vieillissement de mon chien ! surtout qu'il lui arrive encore de prendre son nounours de jouer 2 ou 3 minutes maxi avec lui il le lance et cours derrière , tombe parfois et se relève et retourne chercher son nounours qu'il me rapporte alors je lui prend s il tire d'un coté moi de l'autre , mais je le laisse gagner car je sens qu'il a plus la force d'avant !

On me dis souvent oh mais 15 ans c'est vieux pour un chien , cela à le don de me mettre en rage meme si je réponds oui je sais ! cela arrive quand il loupe le trottoir pourtant il voit il n'a pas de cataracte mais il a ses déséquilibres ! ou ils s'emmèlent les pattes arrières et tombe !

Vous qui avez un chien agé comment le vivait vous ?

Car moi j'ai beaucoup de mal à l'accepter surtout quand je le vois avec son nounours jouer comme quand il était bb , c'est difficile je suis incapable de d'intégrer même si je le sais que mon chien est un chien agé !

Voilà j'aimerais des témoignages de personnes qui vivent peut etre mieux que moi le vieillissement de son chien et surtout l'acceptation de cette réalité

Merci

Laurence et son arche de Noé

22 réponses
Utilisateur anonyme

Moi ma chienne c'est Shaina c'est un chiuhaha croisé Pincher et elle est née en 2005 mon pére la récupérer de son collégue car celui ci la mal traitait et li donner des coup de ballet vref elle se fesait battre par son maitre (pff) Au jour d'aujourd'hui elle a 7 Ans et j'espért que elle va rester encor en vie un etit bout de temps je fait tout pour que elle ne se sente pas seul car elle est isolé dans l'entré (c'est assé grand) et défois je dessant de ma chambre cert 2H du matin pour la prendre avec moi dans mon lit, cette chienne j'y tien beaucoup si demain il lui arriverait quelque chose je pense que je mettrait du temps a m'en remettre ,donc voila Laurence dit toi que 15 C'est deja pas mal que avec toi elle est surement trés bien et profite de chaque insatnt passé avec ton TOUTOU

Farah

Julie58

Ma Fanny a 14 ans ce mois çi !

C'est un berger allemand et son arrière train lui joue des tours.

Elle prend de temps pour se coucher , se lever.

Elle ne s'assoie casiment plus ( c'est rare ) car c'est trop dûr pour elle de lever son arrière train.

Elle est sourde , mais elle mange , si elle veut elle cour vraiment très vite ( il faut vraiment qu'elle soit motiver )

Oui elle vieillis aussi et j'ai toujours peur un matin de pas la retrouver comme la veille !

Ma finette à 12 ans mais cours , saute , elle a des poils blanc sous le menton mais dans sa tête c'est encore un bébé =)

Utilisateur anonyme

Julie,

OUi Nathan aussi est un peu sourd c'est ce que l'on castaté a sa dernière visite chez le véto mais bon il entends un peu ! un berger allemand 14 ans magnifique et j'espère qu'elle restera encore longtemps à tes cotés sans souffrances évidemment ! avant Nathan j'avais un briard lui est parti vraiment très tot à peine 6 ans de la paralysie du train arrière !

Oui tu es un peu comme moi je me demande toujours le matin comment je vais le retrouver même si il dors avec moi !

J'ai mis ce post car on m'a dis récemment qu'il faut se préparer quand on a un chien de cet age , et je suis incapable de me préparer à quoi ? à la séparation je pense que pour moi il impossible d'y songer !

Pour les problèmes d'arrière train enfin du squelette ton vétérinaire ne t'as pas precrit de Meloxidyl Nathan l'a depuis deux ans déjà ! et d'autres médicaments pour la tension !

Oui Julie , je te remercie de ton partage , je vois que tu réagis un peu comme moi le matin en tout cas !

Bon c'est gentil d'avoir répondu , je vois que des posts ne concernant pas les animaux ont 8 pages en deux heures de temps !

Et moi je demande simplement un témoignage bah cela doit etre moins intéressant pour certains !

Merci Julie et Farah de vos réponses ,

Peut etre d'autres temoignages viendront ! merci pour les mp que je reçois et je réponds oui je savoure chaque secondes avec mon chien et tout mes animaux , et non je peux pas me préparer au jour que devra se préparer car je compte bien l'avoir encore quelques années avec moi , mais c'est sure que c'est pas moi qui décidera

Laurence et son arche de Noé

Julie58

Moi non plus dès fois j'y pence le soir , Fanny , les autres , les humains que l'on aimes ... Je pleur rien que d'y pencer c'est trop dûr quand on aime quelqu'un et qu'il part pourun autre monde !

Utilisateur anonyme

Julie,

Ne mélangeons pas tout s'il te plait on est pas au stade la mort ! disons que on est au stade que nos toutous vieillissent ! et c'est pour cela que je demande des témoignages de personnes ayant un chien d'un certain age ! car effectivement peut etre trouverons nous un témoignage d'une personne qui a vécu cela plus sereinement que nous !

Certes on y pense à la séparation mais ils sont bien là près de nous ! après ce que j'attends de ce post , c'est comment certaines personnes se sont adaptées plus positivement au changement dû à la vieillesse de leur chien ! ex : Nathan étant un labbrit un berger des pyrénés adorait escalader les rochers dans les calanques , bon cela c'est fini depuis longtemps !!! mais le fait qu'il joue encore avec son nounours meme si il tombe parfois en le jetant et voulant le rattraper je me demande si il se rend compte de la diminution de ses capacités physiques !

Autres ex : je viens de le sortir il voulait attaquer un croisé berger allemand enfin un gros chien ? alors qu'il a du mal à tenir sur ses pattes voilà qu'il cherche bagarre auprès d'un chien plus jeune et plus costaud que lui resultat : il a tiré sur la laisse (car son obéissance n'est plus la même ! aussi !il est loin le temps ou je sortais sans laisse ou il était au pied !) donc il a tiré sur la laisse et s'est rétamer par terre !!! alors voila pourquoi je cherche des témoignages sur le comportement et l'acceptation du vieillissement chez le chien , Nathan est un chien qui a toujours obéit , il a été à l'école des chiots dès 3 mois , il a toujours obéit , toujours fais son role de gardien et jamais j'avais besoin de laisse je disais au pied et je t'assure qu'il obéissait maintenant c'est plus le cas du tout , lui qui est un chien cool se met à attaquer les autres chiens !! voilà il y a pleines de petites habitudes et changement du caractère qui se passent , voilà c'est cela que j'aimerais comment cela se passe pour les autres !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Bonjour Laurence

Que sa me rappelle des souvenirs :'(

Il y a 6 ans Ma Ghana,Golden Retriever qui avait alors 16 ans est morte...

Elle a eu une belle vie,16 ans pour une Golden Retriever c'est bien...mais j'aurais tellement voulu qu'elle reste avec nous beaucoup plus longtemps,elle était la avant ma naissance !

C'était un amour,douce et affectueuse,elle était adorable !

Un matin elle s'est éteinte,elle n'a en aucun cas souffert,même si la dernière semaine,elle était patraque,devenait sourde et un peu aveugle....

C'était une boule d'énergie,même a 16 ans elle pétait la forme !

Elle nous a apporté tellement de bonheur ♥

Je ne l'oublierais JAMAIS !

Elle été très heureuse,je revois encore sa bouille qui nous mets pleins de léchouille et qui veut jouer !!!!

Nous l'aimons et elle restera toujours dans notre coeur ♥

Je sais ça ne parle pas de vieillesse mais ça me fait du bien de le partager avec vous !

Laurence Nathan va encore vivre longtemps ne t'inquiètes pas pour ça ;)

Utilisateur anonyme

Merci Nina,

Pour se témoignage très poignant , oui certes tu parles pas du vieillissement mais tu parles avec ton coeur de ta chienne comme si elle était présente , elle l'est surement quelque part , personne n'est revenu nous dire l'après de la vie !

Loin de moi de vouloir faire souffrir en faisant revenir des souvenirs , et je te remercie de l'avoir fait car c'est pas évident j'en suis sure !

Oui c'est sur que si un jour j'aimerais bien que ce soit aussi dans son sommeil mais dans plusieurs années !

Merci Nina de ton témoignage c'est très courageux de ta part de nous partager les années de bonheur !

Laurence et son arche de Noé émue

Utilisateur anonyme

bonjour laurence 83aa, mes propos vont surement te choqué mais il faut accepter le fait que nos animaux ne sont pas éternels.... ton toutou a 15 ans et il faut te résoudre a accepter le fait que tous a une fin !!!! je te dis cela car je refusais d'admettre que mon vieux toutou allait me quitter un jour (malgré que j'y pensais chaque jour depuis 2 ou 3 ans !!!) et dimanche lorsque le bon dieu des animaux est venu le chercher j'ai pris comme une décharge électrique phénoménal !!!!! lorsque le changement d'attitude et la santé du chien se détériore vite , a cet age cela n'augure rien de bon ... cordialement , dante pierre.

Utilisateur anonyme

Dante,

Oui Pierre , je sais que tout à une fin ! les changements d'attitude et de santé chez Nathan ne sont pas récentes ! je dirais 2 ou 3 ans a peu près mais pour les attitudes je dirais que cela s'accentue ! enfin cela dépend des jours , depuis presque un an le vétérinaire pense ou pensait que Nathan avait une tumeur au cerveau donc j'ai mis ses changements d'attitude sur cela , mais ne pouvant pas passer d' IRM car il risque de rester dans l'anesthésie , et que de toutes façons cela n'aurait rien changer de prendre ce risque comme je le l'ai déjà dis vu qu'il est hors de question meme si il y a ou avait tumueur de lui faire ouvrir le crane à son age !maintenant que cela fais bientot un an ,

je mets la tumeur de coté et je me dis plutot que ce sont des signes de vieillissement ! d'ou mon post et son interrogation comment avez vous vécu le vieillissement de votre chien ! j'aurais du peut etre quels signes vous avez remarqué lors du vieillissement de votre chien !

R.I.P à Kikou encore une fois ! et courage à toi !

Oui ta réponse est claire sur le fait qu'un jour mon chien partira ! cela je le sais moi aussi un jour je partirais et je ne sais pas non plus quand ? peut etre avant lui je ne sais pas ce que la vie nous réserve ?

Mais moi le sens de mon post est plutot et que je suis dans la non acceptation d'une séparation cela c'est sure , mais je cherche les signes du vieillissement sur des personnes ayant des chiens agés , pour être clair reconnaitre si c'est une éventuelle tumeur ou un signe du vieillissement .

Voià je sais que tu t'es préparé tu as eu la force de le faire, je ne vois comment on peut se préparer des années à l'avance car j'en suis incapable vu mon hyper sensibilité !

Cordialement

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

auprès des personnes ayant un chien agé je rectifie car une faute d'orhographe ou de formulation dans une phrase sous l'émotion peut devenir un sujet de débat sur le site !

Laurence et son arche de Noé