Commet avez vous vécu la vieillesse de votre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous avez vécu la vieillesse de votre chien ? ? Nathan mon labbrit de 15 ans qui à mes yeux et dans son regard reste un bb , j'ai énormément de mal à accepter qu'il vieillisse , je donne un exemple récent , étant un labbrit donc poils longs , depuis hier matin , il pleut à torrent dans le var , j'ai du me résoudre à la sortir sous la pluie et en rentrant trempée tous les deux , j'ai vu que mon toutou une fois trempée avait vraiment pris un coup de vieux , les verrues sur ses pattes étaient vraiment en évidence , son corps moins musclé j'en ai pleuré ,je suis plus une enfant à pratiquent 46 ans , je sais que mon chien à 15 ans mais même si je lui donne ses traitements chaque jour , je ne pense à son age à chaque instant , quand il a ses déséquilibre je dis c'est la tension , si il tombe il s'est emmelé les pattes ! mais hier pendant que je séchais je n'ai pas pu me mentir à moi même , j'ai vu que mon toutou avez pris un sacré coup de vieux ! je sais pas si vous me comprenez mais de voir mon chien avec le même regard de bb sur un corps de chien agé cela m'a fais un électrochoc ! certes il va bien comme peut aller bien un chien de cet age mais j'ai vraiment du mal à accepter le vieillissement de mon chien ! surtout qu'il lui arrive encore de prendre son nounours de jouer 2 ou 3 minutes maxi avec lui il le lance et cours derrière , tombe parfois et se relève et retourne chercher son nounours qu'il me rapporte alors je lui prend s il tire d'un coté moi de l'autre , mais je le laisse gagner car je sens qu'il a plus la force d'avant !

On me dis souvent oh mais 15 ans c'est vieux pour un chien , cela à le don de me mettre en rage meme si je réponds oui je sais ! cela arrive quand il loupe le trottoir pourtant il voit il n'a pas de cataracte mais il a ses déséquilibres ! ou ils s'emmèlent les pattes arrières et tombe !

Vous qui avez un chien agé comment le vivait vous ?

Car moi j'ai beaucoup de mal à l'accepter surtout quand je le vois avec son nounours jouer comme quand il était bb , c'est difficile je suis incapable de d'intégrer même si je le sais que mon chien est un chien agé !

Voilà j'aimerais des témoignages de personnes qui vivent peut etre mieux que moi le vieillissement de son chien et surtout l'acceptation de cette réalité

Merci

Laurence et son arche de Noé

22 réponses
Anthony C

Moi je pense que perdre un animal qui a un âge avancé est beaucoup plus acceptable et moins douloureux que de perdre un animal jeune et brutalement. Au moins on peut se faire une raison et ce dire qu' il a vécu de belle année,qu'il est mort de vieillesse, qu'on s'en est bien occupé.

J'ai perdu ma chienne d'une leucémie (elle avait 6 ans) deux mois après que la maladie ait été diagnostiqué. C'est une maladie incurable et je savais que c'était sans issue pour elle (que ces jours était comptés). je l'ai donc vu dépérir jours après jours, tu te pose plein de questions et tu es vraiment démunies face à la situation. elle serait morte à 15 ans par exemple je l'aurait accepté plus facilement

Utilisateur anonyme

Antony

Je comprends très bien ceu que tu ressens , tu verras que dans mes réponses au dessus j'ai perdu moi même un Briard d'a peine 6 ans que j'ai du faire euthanasier !

Je sais pas si la douleur se calcule en temps mais cela a été un déchirement pour moi, mais comme et je pense que je me suis mal exprimée dans mon post , je parle de l'acceptation du vieillissement du chien et indirectement on ressens surement que je suis loin d'accepter qu'un jour il me quitte , mais dans les réponses j'élargis mieux ma question , de l'acceptation de certains signes du vieillissement j'en parle juste après le post de Dante d'ailleurs . Alors c'est sur que l'on peut pas comparer un chien de 6 ans et de 15 ans mais ce post que j'ai fait ce matin est pour les signes de vieillissement , accepter que son chien n'est plus les mêmes capacités physique et psychologique , je suis très proche de mon chien très depuis 15 ans et comme je l'ai expliqué jusqu'à maintenant je cherchais des réponses à ses déséquilibres , le fait qu'il tombe parfois en jouant ,je me disais bah c'est sa tension pour lequel il est soigné et controlé , c'est peut etre sa tumeur (si il y a une ? ) et je cherchais des témoignages de personnes dont le chien vieillis pour voir comment ils l'acceptaient et quels signes les faisait ressentir que cela est due à la vieillesse !

Quand à la séparation un jour de mon chien le plus tard possible je n'aurais pas le choix que de l'accepter de toutes façons mais m'y préparer est impossible , mais tant qu'il est à mes cotés et qu'il ne souffre pas , j'apprécie chaque secondes avec lui en me disant après les réponses à ce post que bah ce sont des signes de vieillesse surement !

Je me dis qu'avec le recul de la journée qu'il est là c'est le plus important j'aurais peut etre pas du faire ce post ou le formuler autrement mais bon je parle généralement de ce que j'ai dans le coeur et là depuis hier soir cette question sur les signes de vieillesse me tourner dans la tête d'ou mon post de ce matin !

C'est rare que je fais des posts , je réponds plutot que faire des posts pour la raison évidente que je parle avec mon coeur , de mon ressenti et des questions qui sont en moi et qui sont parfois mal perçues car je les ai mal formulées , mais je suis ainsi et relisant mon post là évidemment on peut comprendre aussi que j'ai peur que mon chien me quitte un jour et c'est vrai j'ai aussi cette peur évidemment !enfin voilà merci de ton témoignage et je vais profitez un maximun de mon chien et continuez à le regarder le plus positivement possible !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

mon bouledogue francais et mort a 3 ans on l avais acheter chez un eleveur il avez une maladie de naissance on y tenais baucoup donc laurence sa veut rien dire peut etre qu il va vivre 7 ans

Utilisateur anonyme

Jla ,

Oui merci il vivra le plus longtemps possible tant qu'il souffre pas , excuse je viens de bondir de ma chaise en lisant un post réponses sur rongeur , je vais faire à manger à mon toutou d'amour pour passer mes nerfs là , car grrrrrrrrrrr il faut que je me calme quand je lis des réponses pareilles !

Merci JLA , oui Nathan n'a pas son pronostic vital en jeu , il vieillit et je cherchais seulement à différencier les signes de vieillesse car je suis toujours avec le doute de sa tumeur au cerveau faute d'IRM

Merci , mais il faut vraiment que je me calme un peu car là j'ai failli exploser sur le site rongeur vraiment ! alors je prends du recul , je m'occupe de mon toutou d'amour !

Laurence et son arche de Noé qui va essayer de rester zen là

Utilisateur anonyme

"Merci Nina,

Pour se témoignage très poignant , oui certes tu parles pas du vieillissement mais tu parles avec ton coeur de ta chienne comme si elle était présente , elle l'est surement quelque part , personne n'est revenu nous dire l'après de la vie !

Loin de moi de vouloir faire souffrir en faisant revenir des souvenirs , et je te remercie de l'avoir fait car c'est pas évident j'en suis sure !

Oui c'est sur que si un jour j'aimerais bien que ce soit aussi dans son sommeil mais dans plusieurs années !

Merci Nina de ton témoignage c'est très courageux de ta part de nous partager les années de bonheur !

Laurence et son arche de Noé émue"

Oui je t'avoue que j'ai versé une larme en écrivant mon petit texte...

Je sais très bien que ton intention n'était pas de faire souffrir en réveillant ces souvenirs,ça m'as fait du bien,et Ghana pour moi est toujours là,dans mon coeur et elle y sera toujours ♥

Utilisateur anonyme

Bonjour Laurence , je ne pense pas que les soucis Nathan , soient le résultat de sa tumeur, il es juste vieux c'est tout, j'ai également un vieux bergers des Pyrénées de 15 ans et il n'es pas toujours synchro avec ces pattes ou des fois surtout l'hiver il as de gros soucis pour se relever et tenir sur ces pattes, en ce moment je lui donne tout les soir un cachet pour ces douleurs articulaires et ça va un peu mieux. La seule consolation que je trouve à la situation de mon chien est la suivante, malgré ces problème de vue, presque aveugle , sa surdité et ces douleurs articulaires, il à également toujours sa bouille de BB,c'est qu'il n'es pas seul, qu'il aura eus je pense une vie réver pour un chien, et j'espère juste être à coté de lui quand il s'endormira. C'est assez difficile parfois il es dans son monde et semble ailleurs, mais quand il es en forme il continu ces bétises. Alors profite de ces derniers moments , soit présente, et tant qu'il ne souffre pas ( Ils adorent les massages), dis toi que ça va. Dans mon cas c'est pas pour mon bergers que je m'inquiète je me fais bien plus de soucis de la réaction de mon labrador qui finira par perdre son meilleurs copain.

Wolfman

on dirait laurence !!!!!!mdr

Utilisateur anonyme

et oui ton toutou est age et alors s il ne souffre pas il faut vivre sa vieillesse avec lui .tu continues a jouer avec lui aides le mais ne le prends pas en pitie il le vivrait mal . mon ti lhassa est mort a 17 et demi ,il etait sourd et aveugle depuis 2 ans et bien nous l avons reeduque face a ses petits problemes qu il a tres bien geres

Utilisateur anonyme

Je n'avais pas vu ce post, et meme si il est un peu vieux je tiens à te dire ce que j'en ai pensé.

Quand Birdy est décédé (Schapendoes Néerlandais croisé Berger des pyrénées) il avait 15 ans justement... Il était devenu pratiquement aveugle et sourd, il n'arrivait plus a descendre les escaliers correctement (il tombait souvent et risquait de se faire mal). C'était devenu très pénible pour moi de le voir comme ça parce qu'on avait le meme age et qu'on avait grandi ensemble... Ce n'est jamais facile de voir quelqu'un de sa famille veillir, c'est pareil avec les animaux et encore plus avec nos chiens ou chats puisque nous sommes très proches d'eux...

Mais la vieillesse fait parti de la vie, et c'est ce que j'essaye de me dire... Birdy est resté avec nous jusqu'au 1er mars 2011, il était vieux, il ne voyait plus et n'entendait plus, mais il ne souffrait pas alors nous l'avons gardé. Puis ce matin là, il pleurait, il ne se levait plus et ne tenait plus debout... Quand on essayait de le caresser il pleurait encore plus et devenait agressif. Son cancer s'était généralisé, il avait des tumeurs partout, il ne mangeait plus, ne buvait plus et ne pouvait meme plus faire ses besoins... Pour son bien nous l'avons aidé à partir, ce fut trop rapide mais au moins il ne souffre plus...

Je l'ai vraiment mal vécu... Je suis désolée Laurence, mais jamais je ne pourrais dire que c'était facile.

P'titefleur

Non, ce n'est pas facile du tout de perdre son chien...quelque soit son âge....

et même si l'on sait que cela arrivera un jour et que c'est irréversible....

Mon caniche Flipper est parti à 17ans le 17/11/2006 cela fait six ans : il était sourd...presque aveugle....avec des ruhmatismes....mais il était encore très beau...avec ses poils noirs tout frisés comme de l'astragan....

Nous vivions au Cameroun, pas de médicaments pour soulager ses maux....juste les vaccinations.

Il a très bien vécu jusqu'à la fin....Je l'ai entouré de tout mon amour....et j'ai fait en sorte qu'il soit toujours propre....toilettage par nos soins.

Il dormait beaucoup...je ne le réveillais pas lorsque le matin il dormait et ne venait pas manger, comme les autres chiens à six heures....j'allais le voir dans son panier à l'intérieur dans le salon, ou dans sa niche sous la véranda (il aimait y dormir quand il avait trop chaud) et comme il dormait paisiblement...je le laissais...

Quand il se réveillait et qu'il venait vers nous....je lui donnais sa gamelle...viande/riz/carottes-haricots verts.

Il avait aussi des pertes urinaires, quand il dormait...

Son panier était lavable..et comme il aurait fallu lui laver tous les jours (même si j'en avais un autre) ....pas évident à sécher en quelques heures..même si nous avions du soleil...et puis le savoir dormir dans de l'urine...pas d'accord.

j'ai eu l'idée de coudre à l'intérieur sur les côtés six grosses pressions, puis dans le fond j'ai mis un morceau d'alèze (découpée d'une alèze d'un lit), puis par dessus, un morceau de tissu identique à son panier fixé par les pressions.

Le matin j'enlevais le premier tissus et l'alèze pour les laver et je remplaçais le tout par un autre jeu...

De cette manière, il ne dormait jamais dans ses pipis et dans les odeurs...

Comme il était sourd, lorsque je voulais lui donner une friandise ou qu'il me suive...je m'approchais de lui et tout doucement je l'effleurais...et voilà il savait que c'était moi...

Il sortait dans le jardin, et faisait son petit tours à sa vitesse...bien sur...