Non, ce n'est pas facile du tout de perdre son chien...quelque soit son âge....
et même si l'on sait que cela arrivera un jour et que c'est irréversible....
Mon caniche Flipper est parti à 17ans le 17/11/2006 cela fait six ans : il était sourd...presque aveugle....avec des ruhmatismes....mais il était encore très beau...avec ses poils noirs tout frisés comme de l'astragan....
Nous vivions au Cameroun, pas de médicaments pour soulager ses maux....juste les vaccinations.
Il a très bien vécu jusqu'à la fin....Je l'ai entouré de tout mon amour....et j'ai fait en sorte qu'il soit toujours propre....toilettage par nos soins.
Il dormait beaucoup...je ne le réveillais pas lorsque le matin il dormait et ne venait pas manger, comme les autres chiens à six heures....j'allais le voir dans son panier à l'intérieur dans le salon, ou dans sa niche sous la véranda (il aimait y dormir quand il avait trop chaud) et comme il dormait paisiblement...je le laissais...
Quand il se réveillait et qu'il venait vers nous....je lui donnais sa gamelle...viande/riz/carottes-haricots verts.
Il avait aussi des pertes urinaires, quand il dormait...
Son panier était lavable..et comme il aurait fallu lui laver tous les jours (même si j'en avais un autre) ....pas évident à sécher en quelques heures..même si nous avions du soleil...et puis le savoir dormir dans de l'urine...pas d'accord.
j'ai eu l'idée de coudre à l'intérieur sur les côtés six grosses pressions, puis dans le fond j'ai mis un morceau d'alèze (découpée d'une alèze d'un lit), puis par dessus, un morceau de tissu identique à son panier fixé par les pressions.
Le matin j'enlevais le premier tissus et l'alèze pour les laver et je remplaçais le tout par un autre jeu...
De cette manière, il ne dormait jamais dans ses pipis et dans les odeurs...
Comme il était sourd, lorsque je voulais lui donner une friandise ou qu'il me suive...je m'approchais de lui et tout doucement je l'effleurais...et voilà il savait que c'était moi...
Il sortait dans le jardin, et faisait son petit tours à sa vitesse...bien sur...