Des personnes qui connaissent le Kangal ? Svp

Utilisateur anonyme

Bonjour , j'envisage d'adopter un second chien . J'ai une belle relation avec mon compagnon poilu mais je pense qu'un autre chien ne pourrait que lui faire du bien .

Avant de me faire massacrer mon choix n'est pas encore arrêté 🙄 .

Clairement ici ce que je souhaite savoir c'est quel mode de vie est adapté au Kangal comment le rendre bien dans ses pattes ? Je prend juste des informations afin d'éviter de nuire tant à une race qu'à moi même avec un chien que je ne pourrait pas satisfaire ou comprendre.

29 réponses
Aggie19

Un junior/jeune adulte est un bon compromis peut-être ?

Tu serais surprise de voir tous le pannel de chiens que l'on trouve en refuge ou assoces !

Des jeunes, des vieux, des dans la force de l'âge. Des petits, des grands, des moyens. Des bons corniauds et des chiens de race. Des de toutes les couleurs...

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Kiki, Alors un nouveau chien pour Monsieur ;) Je rejoins Aggie, si la décision vous appartient seule, je vous invite à opter pour une adoption. Vous lèverez un chien du refuge et il y a des chances pour qu'il vous apporte énormément. Moi j'aimerais bien en adopter un mais j'ai une moitié qui ne partage pas mon amour des chiens. Et si je le cuisine actuellement pour un second, ça ne sera à priori pas un chien de refuge ... 😞 Mais je trouve cette démarche très belle et même plus enrichissante que l'achat d'un chiot...

Bonjour Flip ;) oui un nouveau chien pour monsieur de quoi le satisfaire pleinement ;P

J'avoue que les refuges ne me tente pas beaucoup ( très très mauvaise expérience vécue avec l'un deux ) peut être que cela à changé j'ai conscience de la souffrance des chiens en refuges mais le manque de serieux de certains intervenants me laisse sans voix et dubitative .

Peut être un réformé d'élevage... enfin j'ai encore le temps de réfléchir .

Utilisateur anonyme

Il y a aussi de supers chients/chiots en refuge et en association. Mais si vous optez pour une association (il y en a de très bien et d'autres moins) il est crucial à mon avis de voir le chien avant de vous décider, ne serait-ce que pour être sûre que le courant passe bien. Pour ma part j'ai adopté un loulou dans un refuge/association près de chez moi, mais je n'aurais jamais fait venir un chien d'Espagne ou de Roumanie. Il faut vraiment privilégier, à mon sens, les associations qui font venir les chiens avant de les proposer à l'adoption. Ils sont souvent placés en famille d'accueil en attendant. 😉

Bonjour

Vraiment refuges/association je suis pas emballée ( vraiment très mauvaise expérience vécue ) j'ai conscience que ce serait un acte responsable et citoyens sans doute mais voilà il faut que je prenne le temps d'y réfléchir.

Merci en tout cas, vous avez des noms d'association sympa ?

Greylox

Bonjour,

au sujet des refuges, juste une réflexion que je me faisais en vous lisant :

je comprends votre réticence suite à votre mauvaise expérience mais c'est un peu comme dire "je ne mange jamais au restaurant suite à une mauvaise expérience dans l'un d'entre eux". Alors c'est sûr qu'il y a plus de restaurants en France que de refuges mais quand même il y a du choix.

Peut être que dans votre cas, si vous optez pour une adoption, passer par une famille d'accueil serait la solution la plus adaptée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, au sujet des refuges, juste une réflexion que je me faisais en vous lisant : je comprends votre réticence suite à votre mauvaise expérience mais c'est un peu comme dire "je ne mange jamais au restaurant suite à une mauvaise expérience dans l'un d'entre eux". Alors c'est sûr qu'il y a plus de restaurants en France que de refuges mais quand même il y a du choix. Peut être que dans votre cas, si vous optez pour une adoption, passer par une famille d'accueil serait la solution la plus adaptée ?

Justement je ne vais pas au restaurants 😁

Je pense vraiment adopter un chiot dans un bon élevage , j'ai mis 2 ans avant de trouver mon chien actuel je ne suis pas dans l'urgence à vouloir absolument un second chien .

Un loulou avec tout les tests de santé , Lof et dans un cadre familliale .

Je sais qu'en faisant cela je ne sauve personne mais je ne crois pas non plus que les éleveurs devraient patir de l'irresponsabilité des gens . Adopter un animal en refuge ou chez un particulier contre rémunération ou non ne change rien au fait que c'est un engagement d'au minima une dizaine d'années. Je ne cherche pas une race hyper à la mode ou même la plus impressionnante mais une race qui correspondra à mon mode de vie et surtout qui s'entendra avec mon chien.

Caroline-Eg

Après le refuge c'est comme un élevage il faut bien le sélectionner. Perso en dehors de ma chatte j'ai jamais adopté en refuge, ma chienne vient de la rue et mon chien d'un élevage et je pense que j'aurai pas pu espérer mieux pour mon chien pour qui la cohabitation n'est pas son truc à la base. Mais la chienne de ma maman qui a grandit en famille d'accueil est adorable. La famille d'accueil reste le mieux pour une personne qui a des craintes au moins on peut discuter et connaître comment le chien est au quotidien.

Ne pas oublier qu'on trouve aussi pas mal de chiots en famille d'accueil. Je trouve qu'il y a toujours cette idée que prendre un chien en élevage est plus facile, ou que prendre un chien SPA est forcément fait pour une bonne action. Perso je culpabilise pas d'avoir pris mon mâle en elevage familial, d'une race rustique et non hyper typée mais je n'ai pas non plus fait une bonne action en récupérant ma chienne, en l'a sauvant peut-être mais le choix de l'a garder s'est fait grandement par rapport à l'attitude de mon mâle. C'est lui qui m'a fait comprendre que cette chienne là c'était ok et aucun regret aujourd'hui. Se fermer des portes dans les 2 cas ne vaut pas le coup. Je sais que je continuerai à avoir des wisigoths ou des chiens de bouvier en général car j'adore me tempérament de ces chiens mais je sais aussi que je lorgne de temps en temps le site secondechance. Bref je pense que rien n'empêche de visiter les 2.

Aggie19

Je comprends ton point de vue Kikirififi, même si je ne le partage pas à 100 % ! Tu sais, tous les jours, sur ce forum, des maîtres désemparés arrivent pour trouver des conseils et parfois du soutien pour des problèmes de santé et/ou de comportement de leur chiot acheté chez un éleveur. Du coup on peut penser que c'est loin de garantir qu'il n'y aura pas de problème... Les assoces d'aide aux créoles (les seules à ma connaissance qui font venir les chiens avant même leur adoption) fonctionnent beaucoup avec des familles d'accueil. Lorna, une ancienne Wamizienne que nous regrettons beaucoup, a ainsi accueilli 2 ou 3 jeunes créoles en FA. Lorna a fait un super boulot avec eux et les adoptants qui les ont choisis ont adopté des juniors au top ! Mes proches et moi-même avons adopté 4 ou 5 chiens en refuge. A chaque fois une magnifique adoption. Mais c'est pourquoi je dis qu'il ne faut jamais choisir un chien uniquement sur Internet. Il faut absolument le rencontrer parce qu'on peut déjà avoir une bonne idée du comportement...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Caroline-Eg , en fait ce n'est pas tant que je me ferme des portes que pour certaines race pas toute il y à un vrai travail pour préserver le chien , je reconnais ce travail là et l'apprécie.

Je pourrais raconter ce qui m'a traumatisée mais pour faire court j'y ai laissé un morceau ( pas au figuré ) . Oui il y à les familles d'acceuil ça je tenterai bien mais je veut vraiment un chien qui aille avec Soda et moi on forme un binôme efficace j'aimerai maintenir cela en y ajoutant un plus . Je sais qu'un chiot peut s'avérer compliqué c'est aussi une loterie j'en ai conscience faut pas croire j'ai l'air naïve j'en ai pas la chanson 😁

Ce n'est pas le chien de refuge qui me fait peur c'est les personnes responsables (honnête ou pas , concernée ou pas ... ) de ces refuges .

Utilisateur anonyme

Je comprends ton point de vue Kikirififi, même si je ne le partage pas à 100 % ! Tu sais, tous les jours, sur ce forum, des maîtres désemparés arrivent pour trouver des conseils et parfois du soutien pour des problèmes de santé et/ou de comportement de leur chiot acheté chez un éleveur. Du coup on peut penser que c'est loin de garantir qu'il n'y aura pas de problème... Les assoces d'aide aux créoles (les seules à ma connaissance qui font venir les chiens avant même leur adoption) fonctionnent beaucoup avec des familles d'accueil. Lorna, une ancienne Wamizienne que nous regrettons beaucoup, a ainsi accueilli 2 ou 3 jeunes créoles en FA. Lorna a fait un super boulot avec eux et les adoptants qui les ont choisis ont adopté des juniors au top ! Mes proches et moi-même avons adopté 4 ou 5 chiens en refuge. A chaque fois une magnifique adoption. Mais c'est pourquoi je dis qu'il ne faut jamais choisir un chien uniquement sur Internet. Il faut absolument le rencontrer parce qu'on peut déjà avoir une bonne idée du comportement...

Loin de là, un chiot pris chez un eleveur n'est pas forcément une garantie ( exemple du bouvier bernois ou même du bouledogue français ) quand on dénature une race à ce point on ne mérite pas d'avoir un chien et encore moins de se targuer d'éleveurs (naisseurs au mieux 😡 )

Je ne compte pas acheter sur Internet je ne le fait déjà pas pour des objets alors un être vivant destiné à faire partie de la famille encore moins .

J'apprécie ton témoignage et j'ai rien contre le fait qu'on ne soit pas d'accord bien au contraire

Aggie19

Merci Kikirififi

De mon côté je n'ai rien contre les chiens de race. Je précise parce que je conseille toujours une adoption plutôt qu'un achat... c'est mon côté militante SPA 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "