Des personnes qui connaissent le Kangal ? Svp

Utilisateur anonyme

Bonjour , j'envisage d'adopter un second chien . J'ai une belle relation avec mon compagnon poilu mais je pense qu'un autre chien ne pourrait que lui faire du bien .

Avant de me faire massacrer mon choix n'est pas encore arrêté 🙄 .

Clairement ici ce que je souhaite savoir c'est quel mode de vie est adapté au Kangal comment le rendre bien dans ses pattes ? Je prend juste des informations afin d'éviter de nuire tant à une race qu'à moi même avec un chien que je ne pourrait pas satisfaire ou comprendre.

29 réponses
Utilisateur anonyme

Mon autre chien est un jack russel auquel je consacre énormément de temps ( sortie diverses et variée, en fonction de ses besoins ) aucun soucis de rappel ou de fugue , très bonne socia . Toute les sorties se font en libre pour le laisser s'exprimer et vivre sa vie de chien. Encore tout à l'heure il m'a épatée.

En sortie un chien déboule de nulle part sans son maître toute dent dehors j'ai bien sur stoppé "l'attaque" lui à juste grogné en se tenant à distance puis ils ont fait "ami-ami" quand le maître est arrivé il n'en revenait pas. Ça chahutait de partout en roulant et coursant joyeusement . C'est vraiment un chien qui s'entend avec tous !

Emma1975

Je connais mal la race, mais cela me parait être un des chiens les plus difficiles que j'ai croisés.

Chien de travail, puissant. Ne pas se fier à l'allure gros nounours.

Un collègue en a eu une ... redoutable ... éducation ++ et même si il adorait sa chienne il m'a avoué en avoir bavé.

Le Kangal qu'on a malheureusement croisé était injustement considéré comme un "gros labrador" par ses maitres. Le "c'est un chien cool" s'est transformé littéralement en démon impressionnant quand accompagné de ses deux femelles (1 jack et 1 croisée) il s'est retrouvé face à mon rhodesian (qui pour le coup a ressemblé à un lévrier nain).

Il a complètement fracassé mon chien, probablement par instinct de protection, les maitres n'ont rien pu faire, n'ont pas anticipé, n'avaient aucun rappel, avaient complètement sous-estimé la puissance de leur chien et son caractère de chien de protection naturel.

Pendant l'action (on peut même pas parler de bagarre, mon pauvre rhodesian de 40 kg s'est fait littéralement rouster et n'a fait que chercher à réduire les coups de dents et de pattes et à fuir), j'ai été bluffée par la rapidité de la bête, la taille de sa machoire, ... bref mon RR s'est clairement soumis et a la chance d'être assez souple pour réduire les dommages (il s'est quand même bien fait percer à la cuisse et au cou, et a eux une trace de griffes tout le long du dos).

Pour moi c'est clairement le type de chien qu'on ne prend pas à la légère.

Des pros de grands bergers devraient pouvoir venir vous expliquer quel est le mode de vie idéal du Kangal (des prairies à surveiller avec des moutons à défendre de mon humble avis).

Quelle est votre motivation pour ce chien ?

Emma1975

https://youtu.be/8MzKzmJvrAc

Vidéo de race, généralement je les trouve pas mal faites.

Pas de langue de bois.

Marie31130

J'ai une petite expérience du kangal/berger d'Anatolie car ma fille en a un. Déjà je dirai : attention c'est vraiment un très grand chien. Je vous mets une petite photo pour vous donner une idée assez précise.

C'est un chien que ma fille a adopté à la SPA. Il avait environ un an et il avait été trouvé dans la rue non identifié et maltraité. On lui avait coupé les oreilles à la sauvage. Arrivé à la maison sans aucune éducation il a fallu tout lui apprendre. Cela n'a pas été facile car le gros nounours ne connaissait pas du tout sa force donc quand il pinçait ça laissait de gros hématomes. Lorsqu'il tirait en laisse il fallait se mettre à deux pour le retenir. Quand il s'excitait dans la maison il cassait tout ce qu'il y avait autour. Des heures de "défoulement" en extérieur ne le calmaient pas. A côté de ça il faisait des câlins très tendre. La solution a été de faire intervenir un éducateur canin. Quelques séances seul et en groupe en a fait un chien adorable dont ma fille (très petit gabarit) en fait ce qu'elle veut. Cependant quand il rencontre un autre chien il veut jouer. Si c'est un chien moyen ou gros ça va. Si c'est un petit chien c'est dangereux car même si il a appris à se poser il reste d'une force et d'un poids considérable (65 kg) et un coup de patte pour jouer peut blesser son petit copain. Expérience faite avec mon petit épagneul nain continental de 3 kg pourtant plutôt coriace. En conclusion je dirai que si vous avez du temps, de l'argent et de la patience pour l’éduquer c'est un chien incroyable. Mais attention à votre petit Jack.
Utilisateur anonyme

Emma1975 , en fait je me renseigne sur plusieurs race mais je pense pour être honnête que ce n'est pas un chien pour moi , je n'ai pas de ferme et pas de mouton , en fait c'est simplement par Nostalgie j'en ai connu un enfant que j'adorai mais c'est sans doute une mauvaise idée ce pourquoi je précise que mon choix n'est pas arrêté du tout c'était simplement une prise de renseignement . J'ai réussi à éduquer mon petit jack au poils vu que c'est un chien que je connais peut être serait il plus sage de rester sur cette race

Utilisateur anonyme

J'ai une petite expérience du kangal/berger d'Anatolie car ma fille en a un. Déjà je dirai : attention c'est vraiment un très grand chien. Je vous mets une petite photo pour vous donner une idée assez précise.

C'est un chien que ma fille a adopté à la SPA. Il avait environ un an et il avait été trouvé dans la rue non identifié et maltraité. On lui avait coupé les oreilles à la sauvage. Arrivé à la maison sans aucune éducation il a fallu tout lui apprendre. Cela n'a pas été facile car le gros nounours ne connaissait pas du tout sa force donc quand il pinçait ça laissait de gros hématomes. Lorsqu'il tirait en laisse il fallait se mettre à deux pour le retenir. Quand il s'excitait dans la maison il cassait tout ce qu'il y avait autour. Des heures de "défoulement" en extérieur ne le calmaient pas. A côté de ça il faisait des câlins très tendre. La solution a été de faire intervenir un éducateur canin. Quelques séances seul et en groupe en a fait un chien adorable dont ma fille (très petit gabarit) en fait ce qu'elle veut. Cependant quand il rencontre un autre chien il veut jouer. Si c'est un chien moyen ou gros ça va. Si c'est un petit chien c'est dangereux car même si il a appris à se poser il reste d'une force et d'un poids considérable (65 kg) et un coup de patte pour jouer peut blesser son petit copain. Expérience faite avec mon petit épagneul nain continental de 3 kg pourtant plutôt coriace. En conclusion je dirai que si vous avez du temps, de l'argent et de la patience pour l’éduquer c'est un chien incroyable. Mais attention à votre petit Jack.

Merci pour ce témoignage

Aggie19

Il y a aussi de supers chients/chiots en refuge et en association. Mais si vous optez pour une association (il y en a de très bien et d'autres moins) il est crucial à mon avis de voir le chien avant de vous décider, ne serait-ce que pour être sûre que le courant passe bien. Pour ma part j'ai adopté un loulou dans un refuge/association près de chez moi, mais je n'aurais jamais fait venir un chien d'Espagne ou de Roumanie. Il faut vraiment privilégier, à mon sens, les associations qui font venir les chiens avant de les proposer à l'adoption. Ils sont souvent placés en famille d'accueil en attendant. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Flip-Cockwood

Bonsoir Kiki,

Alors un nouveau chien pour Monsieur ;)

Je rejoins Aggie, si la décision vous appartient seule, je vous invite à opter pour une adoption. Vous lèverez un chien du refuge et il y a des chances pour qu'il vous apporte énormément.

Moi j'aimerais bien en adopter un mais j'ai une moitié qui ne partage pas mon amour des chiens. Et si je le cuisine actuellement pour un second, ça ne sera à priori pas un chien de refuge ... 😞

Mais je trouve cette démarche très belle et même plus enrichissante que l'achat d'un chiot...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

Flip, pourquoi "forcément pas un chien de refuge ?" 😔 snif !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Flip-Cockwood

@Aggie :

Monsieur veut un chien cocker ou fox terrier et rien d'autre, et il veut un jeune !

Mais ! Monsieur n'y connait pas grand chose en chien car c'est son premier de sa vie mais oublie que c'est moi qui gère au quotidien et que :

1. je ne suis pas prête à repasser par l'éduc d'un chiot actuellement

2. Je préférerais un chien plus vieux que Rio.

Donc je le travaille toujours, mais il me sera difficile de trouver le chien parfait pour lui en refuge... Je regarde des groupes tel que cœur de cocker mais bon les chiens sont très vites placés là...

Lui comprends ma démarche, mais ne ressent pas du tout ce besoin et donc, si on prend un second, c'est aussi à ses conditions 🤧

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "