Réserve, Timidité, crainte, confiance en soi, medical training

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Tout le monde !

Au fil de ces derniers mois, j'ai pu construire un cheminement, sur des comportements de Delta qui m'interpellent.

Je pense que la miss va me donner beaucoup de boulot.

A la base, Delta avait peur des caresses (recule encore de temps à autre) , c'est une chose, que nous travaillons encore,et qui a bien progressé,après il y a le fait qu'elle n'aime pas certes, mais il y avait une appréhension avec nous ,ses maîtres qui a maintenant presque disparue, mais, les consultations vétérinaires deviennent compliquées et sèment le doute dans ma tête.

Timidité du BBS ?

Chien craintif?

Chien sensible ?

Manque de confiance en soi ?

AAAH je ne sais plus !

Donc Lundi on est allées au véto pour sa canine inférieure qui fait une marque dans le palais .

Rebelote, aboiements assistante et aboiements sur la véto qui avait le bureau ouvert et qui s'est juste levée et s'est mise dans l’encadrement de la porte.

Delta était devant le comptoir, et moi, un peu sur le coté.

du coup , elle s'est retrouvée face véto à quelques mètres , elle avait vue, sur le véto qui s'est levée et la ... Woof woof woof à l'arret.

Je lui passe devant et lâche la laisse, elle ose s'avancer car je m'avance et refaire un woof.

Elle me suit dans le cabinet, mais ressors aussitôt. Je l'appelle, elle tente de résister, reviens et tente de ressortir, la véto ferme la porte derrière elle.

La elle est ultra agitée, renifle partout, aux aguets, mode hyper vigilante.

Je peux quand même lui demander deux trois trucs, mais je sais qu'elle ne se laissera pas toucher par la véto avant au moins une demi heure , le temps de la consultation !

" Beach please ! "
63 réponses
Energiesolaire

"On parle, elle bouge un peu donc assis ou on dit "calme" on attend, en la tenant simplement mais pas trop fermement. Juste pr la sécurité, après elle se calme en qq min et là la véto fait le soin....

Après on récompense. Ou si le soin dure mais qu'elle reste calme, on félicite oralement."

Voilà, bingo. C'est comme ça que ça se passe par chez nous aussi, sauf que Sana ne reste pas sur cette table sans sentir qu'elle n'a pas le choix. Elle en souffre pas, même si elle a hâte que ça s'arrête. Elle fait même la fête au vet, mais oui, y a un peu de contrainte.

Kainate

Assez d'accord avec EnergieSolaire, cela dit :

-je pense que le renforcement positif (medical training) peut quand même aider +++ en permettant au chien d'apprécier les gestes qu'on lui fait (tant que ceux-ci ne sont pas douloureux en tout cas). Venez mettre des gouttes dans les yeux de Basile. Un jeu d'enfant. Car il prend lui même cela pour un jeu. Tout le monde peut lui mettre facilement ses gouttes, même la pet sitteuse. Je ne crois pas que ce soit un chien "rendu bête par un immense régime de conditionnement". C'est clair que tous les chiens n'y seront pas réceptifs de la même façon. Mais un bon berger a des chances d'y être réceptif.

-je pense qu'il y a un réel fond de méfiance chez Delta, comme chez bcp de bergers, et notamment de BBS. Ce fond de méfiance doit être travaillé au quotidien en encourageant Delta à aller intéragir avec un max de personne. Il faut qu'elle se fasse son répertoire d'expériences (positives). Léon était de nature très méfiante il y a encore quelques mois (ce comportement s'est déclaré vers 6-8 mois, c'est vraiment banal que ce soit à cet âge là, on parle de "seconde phase de peur"). Si un inconnu avançait la main vers lui, il reculait brutalement et se tanquait devant en aboyant. Son comportement est en train de changer radicalement depuis quelques semaines. Sur les dernières balades, je l'ai vu accepter des caresses sur le dessus de la tête par des inconnus qu'il était aller de lui même saluer en balade, ,à peine croyable ! Il va de plus en plus aux devants des inconnus. Je ne vais pas dire qu'il aime les gens, mais en tout cas, il est de plus en plus curieux à leur égard. Il a 2 ans et demi, comme quoi tout cela peut évoluer jusqu'à tard, rien n'est joué !

La clé ? Ça a été un peu de renforcement positif bien cadré et surtout beaucoup d'immersions, dans des lieux divers et variés, avec différentes personnes, différentes ambiances, etc. J'ai passé l'été à le trainer partout, aux apéros qu'on fait le soir sur la plage avec les copains, aux barbecues entre amis, en vacances dans des air bnb en colocation, en pension aussi, etc. Certains chiens, pour être sociables et bien dans leurs pattes, ont besoin de vivre bcp plus d'expériences que d'autres !

Energiesolaire

"-je pense que le renforcement positif (medical training) peut quand même aider +++ en permettant au chien d'apprécier les gestes qu'on lui fait (tant que ceux-ci ne sont pas douloureux en tout cas). Venez mettre des gouttes dans les yeux de Basile. "

Ah ça oui, merci de le préciser. J'y crois toujours, mais remplace les croquettes par des spagettis.

Pour Sana, c'est mon projet big next move. Je sais que ça va le faire.

Un spagetti cuit (refroidi évidemment), c'est à la fois une friandise succulente, et un jouet!!! Ça bougeotte, et ça, Sana kiff!!

Donc c'est notre prochaine étape. 100% en accord avec toi!

Energiesolaire

"Son comportement est en train de changer radicalement depuis quelques semaines. Sur les dernières balades, je l'ai vu accepter des caresses sur le dessus de la tête par des inconnus qu'il était aller de lui même saluer en balade, ,à peine croyable ! Il va de plus en plus aux devants des inconnus. Je ne vais pas dire qu'il aime les gens, mais en tout cas, il est de plus en plus curieux à leur égard. Il a 2 ans et demi, comme quoi tout cela peut évoluer jusqu'à tard, rien n'est joué !

La clé ? Ça a été un peu de renforcement positif bien cadré et surtout beaucoup d'immersions, dans des lieux divers et variés, avec différentes personnes, différentes ambiances, etc. "

Génial, comme la plupart de tes initiatives et lectures.

Oui, il commence à piger. L'émotion négative est désormais gérée par son néocortex. Petit à petit, l'émotion négative (l'espèce de répulsion qui peut escalader en peur) s'estompera et sera remplacée par une curiosité positive.

Kainate

Pour la contrainte, cela me semble en effet important qu'un chien soit capable de l'accepter.

J'ai parlé de medical training, mais faut pas rêver : cela ne marche pas pour tout. Cela ne marche notamment pas pour les soins veritablement douloureux.

J'ai dû utiliser la contrainte avec Léon quand il était petit, pour traiter une otite sévère. J'avais déjà bossé le geste "mettre des gouttes dans les oreilles" en medical training, avec succès. Cela marchait très bien quand il s'agissait de lui mettre du nettoyant dans les oreilles, en dehors du contexte aigu. Mais quand il a fallu traiter son otite ulcéreuse, et qu'il hurlait au moindre contact de notre main sur ses oreilles, cela ne marchait plus. Donc on s'y prenait à 2, muselière (car les 1eres fois, il tentait vaguement de pincer) plus placage au sol, pas le choix. Il se laissait bien faire, à condition d'y aller franchement. La moindre hésitation de notre part l'amenait à se débattre. On le récompensait, à la fin de la procédure. Il n'a jamais eu l'air traumatisé. Il nous faisait systématiquement la fête au moment où on relâchait notre prise.

J'ai pas mal travaille en pédiatrie, et faut pas rêver, même au 21e siécle la contrainte reste un des moyens principaux quand il s'agit de faire un examen désagréable à un petit pas encore en âge de comprendre ce que l'on fait. On a beau utiliser un certain nombre de subterfuges - leur mettre du sucre sur la tétine, faire l'examen en les laissant au sein de leur maman, leur faire écouter une musique, etc - parfois vraiment, rien ne marche. Et la gravité de la situation ne permet juste pas de différer l'examen à plus tard..

Utilisateur anonyme

En fait comme dans tout domaine, il faut tirer les bonnes ficelles en fonction de l'animal et de la relation qu'on a avec, rien n'interdit de jouer sur plusieurs tableaux évidement.

Ton intervention est fort pertinente je trouve (en plus d'être super bien tournée), car c'est vrai que ça peut aussi être un piège de constamment "prendre des pincettes", tourner autour du pot... ça peut encore plus éveiller la suspicion.

Avec ma patate bourrue, il s'avère que la meilleure façon de lui faire des petits soins comme un retrait de tique ou d'épine par exemple, consiste à la "noyer" dans les papouilles et hop, ni une ni deux je plaque fermement la partie du corps concernée, je retire méthodiquement le machin (une vraie pro maintenant ^^), et je la noie à nouveau dans ses papouilles préférées avant même qu'elle ait eu le temps de se rebiffer.

Au final dans sa tête ça fait "oh yes yes yes, câlin, câlin, câlin... huh ?... oh yes, yes, câlin, câlin" LOL

Le micro instant d'inconfort est réduit à néant.

Ça c'est un bon régime pour chien qui adore le contact, avec chacun il faut ruser différemment :-)

Après, le jour ou elle s'est coincé un bout de bois tranchant dans la mâchoire supérieure, là ça lui faisait vraiment mal (elle hurlait), ben écoutes, je me suis assise sur elle et j'ai fourré ma main dans sa gueule comme une brute... pas trop le temps de tergiverser pour le coup.

Jamais agréable de voir ce regard totalement hébété et incrédule, mais heureusement ça ne dure pas. Quand j'ai réussi à extraire le bout de bois le soulagement a été immédiat, donc je pense que ce coup là elle a peut-être capté que laisser faire sa maîtresse pouvait avoir du bon.

Utilisateur anonyme

ADB ta description d'une consultation me fait halluciner... je ne dois décidément pas être tombée sur des vétos très bavards. Je vais changer le prochain coup, juste pour voir.

Ma consultation type avec ma chienne (jamais été malade donc c'était uniquement pour vacciner) :

Bonjour, (au chien) "coucou toi ça va ?"

Hop j'abaisse la table de consultation > monte > prend le vaccin > injecte > vous avez besoin d'autres chose, antipuce/vermifuge ?

OK, merci, au revoir.

^^

Kainate

EnergieSolaire : "Son emotion, est identique à si vous et moi on se rencontre, et que soudainement sans crier gare, je tente de poser mon pouce sur votre front. Vous reculerez, c'est de la répulsion. "

Ca m'a semblé faire sens à la 1ere lecture, mais en y réfléchissant.. je ne comprends pas bien la subtilité que tu fais ici. J'aurais plutôt dit banale méfiance que répulsion.

Si quelqu'un tente de poser son pouce sur mon front, c'est bel et bien par méfiance que je vais me reculer, cette méfiance étant favorisée par l'incompréhension (il est bien connu qu'on se méfie davantage de ce qu'on ne connait/comprend pas). Si la personne m'explique ses intentions (par exemple m'appliquer le "point rouge" des indiennes, pour parler d'une situation vécue) , il est fort probable que la méfiance se dissipe.

Par contre, quand je me recule tous les matins face à un de mes collègues, qui fait la bise en appliquant ses lèvres humides sur ma joue à chaque fois au lieu de faire claquer ses lèvres dans le vide comme tout les autres, je le fais là par réelle répulsion et non par méfiance. Il est fort probable que cette répulsion persiste même après que mon collègue m'ait expliqué ses intentions (qui ne sont probablement pas mauvaises, c'est juste moi qui ai du mal avec ce genre de contact physique).

Il n'est pas impossible cela dit qu'un chien recule pour les 2 raisons.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello @energie solaire , @kainate !

Merci pour vos réponses , @energie tu as réussi à mettre les mots exacts sur ce que je ressens à propos de delta .

Elle était en mode hypervigilante , c’est pour ça que j’ai pas voulu « être plus ferme » comme à dit la véto.

Et effectivement ça fait peu de temps qu’elle se laisse toucher , alors je lui en demande beaucoup ,

-le cabinet

-se laisser toucher la gueule par un inconnu .

@kainate j’arrive exactement à me transposer dans ton témoignage , et je pense qu’on tient tout de même le bon bout , déjà il y a quelques semaines c’était inimaginable de l’emmener sur les quais de Bordeaux (foule).

J’espère oh oui que ça va tourner comme Léon .

D’ailleurs dans son euphorie dimanche lorsque je suis allée chercher mon conjoint à l’aeroport, il était avec un pote et elle lui a fait la fête sans le connaître, je suis sure qu’elle s’est même étonnée elle même ^^, je l’ai déposé chez lui et delta lui a léché le visage alors qu’il était assis sur la banquette arrière dans la voiture !!

@ADB je rentre en laisse et je la tiens , par contre quand il faut rentrer dans le cabinet de la véto c’est une autre histoire car elle Se « fige » , donc non je ne vais pas la traîner dans le cabinet ça augmenterai l’effet contrainte .

Je lui montre l’exemple, j’y vais, elle prend son courage à deux mains pour me rejoindre et peut constater d’elle-même que le ciel ne lui est pas tombé sur la tête.

Pour les friandises , quand je demande aux autres d’en donner , je leur demande toujours de lui demander un truc avant même un ordre facile , un assis . Pour pas qu’elle ait des friandises « sans raison » de la part des étrangers.

Sinon je lui en donne des qu’elle montre un signe d’accalmie , ou des qu’elle a accepté un nouveau geste de soin , de la part de la véto .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Mais vraiment je rejoins la vision d’energie Et kainate.

Continuer à entraîner delta pour une désensibilisation, pour repousser ses limites de la contrainte .

C’est vrai il était sûrement un peu tôt dans son évolution de lui demander tout ça .. mais sa dent elle n’a Pas attendu la c******** 😔

" Beach please ! "