Réserve, Timidité, crainte, confiance en soi, medical training

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Tout le monde !

Au fil de ces derniers mois, j'ai pu construire un cheminement, sur des comportements de Delta qui m'interpellent.

Je pense que la miss va me donner beaucoup de boulot.

A la base, Delta avait peur des caresses (recule encore de temps à autre) , c'est une chose, que nous travaillons encore,et qui a bien progressé,après il y a le fait qu'elle n'aime pas certes, mais il y avait une appréhension avec nous ,ses maîtres qui a maintenant presque disparue, mais, les consultations vétérinaires deviennent compliquées et sèment le doute dans ma tête.

Timidité du BBS ?

Chien craintif?

Chien sensible ?

Manque de confiance en soi ?

AAAH je ne sais plus !

Donc Lundi on est allées au véto pour sa canine inférieure qui fait une marque dans le palais .

Rebelote, aboiements assistante et aboiements sur la véto qui avait le bureau ouvert et qui s'est juste levée et s'est mise dans l’encadrement de la porte.

Delta était devant le comptoir, et moi, un peu sur le coté.

du coup , elle s'est retrouvée face véto à quelques mètres , elle avait vue, sur le véto qui s'est levée et la ... Woof woof woof à l'arret.

Je lui passe devant et lâche la laisse, elle ose s'avancer car je m'avance et refaire un woof.

Elle me suit dans le cabinet, mais ressors aussitôt. Je l'appelle, elle tente de résister, reviens et tente de ressortir, la véto ferme la porte derrière elle.

La elle est ultra agitée, renifle partout, aux aguets, mode hyper vigilante.

Je peux quand même lui demander deux trois trucs, mais je sais qu'elle ne se laissera pas toucher par la véto avant au moins une demi heure , le temps de la consultation !

" Beach please ! "
63 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

pour ce qui est de la muselière , le training est prévu mais j’attends encore un peu la fin de croissance pour lui en prendre une .

C’est obligatoire dans le tgv je crois ,et la première chose que font les pompiers si il y a un accident de voiture, c’est de museler le chien.

Mais la museler parce que le véto veut pas prendre le temps ça m’ennuie.

" Beach please ! "
Energiesolaire

je me suis assise sur elle et j'ai fourré ma main dans sa gueule comme une brute... pas trop le temps de tergiverser pour le coup. Jamais agréable de voir ce regard totalement hébété et incrédule, mais heureusement ça ne dure pas. Quand j'ai réussi à extraire le bout de bois le soulagement a été immédiat, donc je pense que ce coup là elle a peut-être capté que laisser faire sa maîtresse pouvait avoir du bon.

Regarde ça

https://www.youtube.com/watch?v=kPOMC4SNCzY

Ce faisant Lorna, ta chienne, ce requin, et nombre d'autres individus non humains ont appris une chose importante: Parfois, ces merdes qu'on leur fait, sont pour leur bien!!!!

C'est majeur. L'autre alternative, en R+, c'est de tenter de leur faire croire, que rien n'est jamais désagréable. Faut vraiment qu'un chien soit une cruche pour croire ça LOL.

Energiesolaire

Ici, c'est un cachalot, même principe, mais l'intervention est encore plus visible. Bon, faut dire qu'on présume un cachalot bien plus intelligent qu'un requin, mais probablement nez-à-nez avec nos poilus (quoi que je prends tout un raccourcis ici):

https://www.facebook.com/MammiferesMarinsDeLaCoteNord/videos/519560272191182/

Energiesolaire

Le lien précédent est pas terrible, en voici un qui marche: https://www.youtube.com/watch?v=u1ljEWTl26o

J'viens de porter attention à la narration. Bravo, franchement, ça fait du bien à entendre avec un "accent Français". Vive l'anthropomorphisme sans réserve! Oui mon ami, ce cachalot a tout compris, vous étiez en symbiose, et il t'a remercié!!! Oui, oui et RE-OUI.

Energiesolaire

Mais vraiment je rejoins la vision d’energie Et kainate. Continuer à entraîner delta pour une désensibilisation, pour repousser ses limites de la contrainte . C’est vrai il était sûrement un peu tôt dans son évolution de lui demander tout ça .. mais sa dent elle n’a Pas attendu la c******** 😔

Le premier pas vers l'entraînement de la contrainte?

Donne la patte "allongé".

Ça, c'est comme un espresso allongé. Tu demande un donne la patte, mais tu garde la patte jusqu'à ce qu'elle se demande pourquoi tu retiens sa patte.

Parle-lui. Explique lui: "Bon là je dois la garder encore quelques secondes ok?"

Déjà là tu travaille sa machine à analyser la situation. Le principe est le même chez le vet, ou dans le contexte des hasards de la vie.

Les gens qui ont du succès avec leur chien, ne peuvent malheureusement pas tout révéler, car ils font des choses subconsciemment.

Kainate

EnergieSolaire : "L'autre alternative, en R+, c'est de tenter de leur faire croire, que rien n'est jamais désagréable. Faut vraiment qu'un chien soit une cruche pour croire ça LOL."

Tu te moques un peu injustement du concept.

Non, on ne fera jamais croire à un chien qu'un geste très douloureux ne l'est pas par le jeu.

Par contre, on peut assez facilement faire accepter des gestes modérément désagréables (ouvrir la gueule, mettre des gouttes dans les oreilles, etc) à une majorité de chiens en medical training.

Par exemple, Basile et ces gouttes. J'arrive grâce au medical training à lui faire accepter le contact de l'embout du tube de collyre sur sa cornée sans qu'il ne cligne des yeux. Ce n'est pas franchement douloureux, mais oui c'est désagréable, et surtout, cela fait peur de voir un objet approcher de sa cornée si on n'est pas préparé. Avec un peu de préparation c'est un jeu pour lui. C'est en aucun cas une question de bêtise. Juste de perspective. Mais cela ne passe effectivement pas le cap de la franche douleur.

Energiesolaire

"Tu te moques un peu injustement du concept."

Oui et non.

Tu m'explique que tu amène Basile à interioriser ces procédures. Je suis 100% d'accord avec toi.

Ça revient au même principe que j'expliquais l'autre jour (pour que tu pige vraiment l'état d'esprit dans lequel j'ai fait cette affirmation).

Sur un groupe en positif, un éduc était absolument sûr, que si tu enseigne le "tu laisse" en positif, ton chien sera jamais déçu de "tu laisser". C'est faux.

Si tu enseigne tu laisse en positif, ton chien appréciera davantage apprendre le tu laisse. Le jour où il tombe sur une mini pizza 4 ans plus tard, il sera déçu de la "tu laisser".

En revanche, si la relation est excellente, si la règle est interoiorisée, la déception cède rapidement sa place à une émotion plus positive.

Pour l'aspect "injuste" de mon énoncé, pour rappel, j'ai perdu 100h croyant dur comme fer aux théorie de Patel. Je me suis senti trahi.

Energiesolaire

J'embrasse ta lecture des faits quant aux processus internes qui passent par la tête de Basile pendant ce temps, incluant le fait qu'il apprécie le côté ludique.

Comme un enfant. Si tu peux faire rire un enfant chez le dentiste, déjà la vilaine perceuse est plus supportable.

Utilisateur anonyme

ADB ta description d'une consultation me fait halluciner... je ne dois décidément pas être tombée sur des vétos très bavards. Je vais changer le prochain coup, juste pour voir. Ma consultation type avec ma chienne (jamais été malade donc c'était uniquement pour vacciner) : Bonjour, (au chien) "coucou toi ça va ?" Hop j'abaisse la table de consultation> monte> prend le vaccin> injecte> vous avez besoin d'autres chose, antipuce/vermifuge ? OK, merci, au revoir. ^^

La notre n'est pas spécialement bavarde mais on sent qu'elle aime bien, c'est normal de demander cmt Orphée va, ses émotions, comportements, Socia, educ... Elle nous a bien accompagnée depuis le début, faut dire qu'elle suit l'élevage d'Orphée depuis 20 ans et fait partie de l'ordre véto, bcp de deplacement d'une région à l'autre en fin de chaque sem, bon disons que ça veut pas dire plus pro mais ça montre certainement plus d'investissement et de passion.

On attend facilement 1h en salle d'attente mais c'est tjs comme ça avec elle. Personne ne se plaint, tout le monde prend son temps et grand terrain pr faire courir ou détendre les chiens pdt l'attente.

J'avoue c'est vraiment une chance.

Bobkat

Hello!!

Le vet et le chien trouillard

Je connais lol enfin, j'ai un specimen trouillard ici et j'ai du change de vet pr en prendre un a cote de chez moi avec une amplitude horaire plus grande c'est mieux. La premiere fois que j'y suis allé c'etait pour une boiterie. Premiere fois chez ce veto j'ai espéré que ca se passe bien connaissant Menza et sa mefiance des inconnus. Ma foie ca c'est tres bien passé.

Deja veto extremement sympa, pas de museliere, il m'a demande de la tenir et de me mettre en face d'elle. Au debut elle a gigoté, je l'ai informé sur le caractere craintif de ma chienne. Et la il m'a dit laisse moi faire... le gars a eu confiance hein, parce que si ca c'etait pas bien passé c'etait un nez en moins. Il lui a pris la tete dans ses mains et il lui a chuchote a l'oreille, que il allait l'osculté que ca allait bien se passer, et qu'il n'etait pas la pour l'emmerder, que de toute facon dans la vie d'un petit chien y aura des moments ou il faudra consulter et qu'il fallait qu'elle l'accepte et la j'ai vu ma chienne se calmer au fur et a mesure kil lui parlait a l'oreille, sa tete toute proche d'elle et la on a commencer les manip ca c'est bien passé tout le long, je suis sorti toute contente du cabinet lol.