Réserve, Timidité, crainte, confiance en soi, medical training

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Tout le monde !

Au fil de ces derniers mois, j'ai pu construire un cheminement, sur des comportements de Delta qui m'interpellent.

Je pense que la miss va me donner beaucoup de boulot.

A la base, Delta avait peur des caresses (recule encore de temps à autre) , c'est une chose, que nous travaillons encore,et qui a bien progressé,après il y a le fait qu'elle n'aime pas certes, mais il y avait une appréhension avec nous ,ses maîtres qui a maintenant presque disparue, mais, les consultations vétérinaires deviennent compliquées et sèment le doute dans ma tête.

Timidité du BBS ?

Chien craintif?

Chien sensible ?

Manque de confiance en soi ?

AAAH je ne sais plus !

Donc Lundi on est allées au véto pour sa canine inférieure qui fait une marque dans le palais .

Rebelote, aboiements assistante et aboiements sur la véto qui avait le bureau ouvert et qui s'est juste levée et s'est mise dans l’encadrement de la porte.

Delta était devant le comptoir, et moi, un peu sur le coté.

du coup , elle s'est retrouvée face véto à quelques mètres , elle avait vue, sur le véto qui s'est levée et la ... Woof woof woof à l'arret.

Je lui passe devant et lâche la laisse, elle ose s'avancer car je m'avance et refaire un woof.

Elle me suit dans le cabinet, mais ressors aussitôt. Je l'appelle, elle tente de résister, reviens et tente de ressortir, la véto ferme la porte derrière elle.

La elle est ultra agitée, renifle partout, aux aguets, mode hyper vigilante.

Je peux quand même lui demander deux trois trucs, mais je sais qu'elle ne se laissera pas toucher par la véto avant au moins une demi heure , le temps de la consultation !

" Beach please ! "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
63 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Et la du coup je me pose la question, je ne sais plus si je dois changer de méthode , et essayer de la contraindre un peu ?" Pour moi aussi la contrainte c'était pas envisageable , jusqu'à ce que la véto me le demande.

Du coup pleins de doutes, alors que le doute ne devrait pas avoir sa place dans l'éducation.

---

Bon, là on arrive au concept un peu plus complexe. J'vais répondre en bonne partie à travers ma perspective. Les Shibas sont pas simples à amener chez le vet, c'est légendaire. Mon vet fait exception: j'ai droit d'être dans la pièce, pour toute procédure, même la plus simple, car rien n'est simple avec un Shiba.

Je suis tombé sur les travaux de Shirag Patel en 2017 je crois... https://www.youtube.com/watch?v=GJSs9eqi2r8

C'est la dernière fois que je me faisais "avoir" par la sphère R+. J'ai englouti au moins 100 heures de pratique, j'ai même sauté une année de vet, car "je ne la sentais pas prête". Non mais on s'est fait chier pas possible avec cette maudite connerie là. Car pendant tout ce temps, tu te dis "ça doit être moi, ça doit être nous". Bref, Sana s'en est moquée du maudit gobelet. Elle est tellement plus brillante que ça. LE principe était que normalement, un chien fixe tellement le gobelet, qu'on peut lui faire n'importe quoi! Bien elle le goblelet, elle s'en fiche. Elle sait que de toutes façons, elle mangera à l'heure du repas. Là j'ai pigé, que Sana ne consentirait jamais à 100%, aveuglément à une procédure vétérinaire. J'ai pigé que Chirag, comme bien d'autres éducs, bosse avec des chiens super faciles, qui sont rendus bêtes par un immense régime de conditionnement. Sana n'est pas comme ça.

Notre dernière visite en cabinet vétérinaire, a été comme un véritable charme. La clé du succès, ce fut un équilibre, un mélange. Y a eu du R+ oui, mais y a eu de la fermeté, et même un peu de contrainte...

Energiesolaire
Energiesolaire

"Bref, j'étais persuadée que Delta est un peu craintive, en plus d'être timide et qu'un chien craintif ça ne se contraint pas , sinon on fait l'effet inverse."

Ce que plusieurs chiens mettront pas mal de temps à intégrer, c'est la notion que quelqu'un leur fasse quelque chose qu'ils ne parviennent pas à comprendre. Je suis bien placé pour parler, en tant que proprio de Shiba Inu, une des races reines à cet égard. Si le vet demande à ma chienne de lui donner la patte, elle la lui donne. Est-elle craintive à ce moment? Nop. Sana est super sociable, elle ne craint pas l'humain. Jusqu'ici, tout va bien madame la marquise. S'il garde sa patte pendant plus de 5sec, elle tentera assurément de la reprendre (sa patte). S'il la maintient, elle mettra moins de 5sec supp pour se mettre à hurler comme si on était en train de la découper vivante. Est-elle craintive? Nop. Elle ne pige pas pourquoi on garde sa patte. Elle réfléchit, et ne parvient pas à "connecter les points", donc elle veut que ça cesse IMMÉDIATEMENT!

"Delta avait peur des caresses (recule encore de temps à autre)"

Peur est un trop grand mot. L'émotion qui l'envahissait à l'époque, est ce que j'appelle la répulsion. Encore ici, même principe. Elle ne pigeait pas le principe d'une main qui descend sur sa tête comme ça. Son emotion, est identique à si vous et moi on se rencontre, et que soudainement sans crier gare, je tente de poser mon pouce sur votre front. Vous reculerez, c'est de la répulsion. Vous n'avez pas peur, vous ne pigez pas (affectivement) pourquoi je tente d'étamper mon pouce sur votre front. Vous voyez? Imaginez au bureau, que quelqu'un sans raison apparente, tente d'étamper son pouce dans votre front. Votre réaction = identique à celle de votre chienne. La raison pour laquelle cela a progressé, c'est qu'elle a appris avec le temps à mieux interpréter ces gestes plutôt intimes. Encore une fois, ces gestes ne sont pas effrayant, mais un chien doit comprendre où on veut en venir pour mieux les apprécier.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou

3 pages delà ? J'ai suivi sans pouvoir écrire avant, un peu busy...

Pour la muselière tu peux faire une educ' au calme dedans juste qq sec à chaque fois, sans attacher... C'est tjs pratique pr les transports ou autre situation. Je le fais pr Orphée et cela sert tjs on sait jamais.

Pour la position en marche, tu dis qu'elle est au pied près de toi... Bon la notre est devant, de tps en tps à côté mais elle a confiance en elle et puis sans pb de comportement...

Essaie de tps à autre de la mettre devant peut être... Juste pr qu'elle prenne un peu plus confiance (je dis cela car j'ecarte l'hypothèse qu'elle ne soit agressive et je précise que si tu rappelles à l'ordre c'est OK hein sinon c'est pas sans risque).

Pr le véto, j'ai noté que tu la lachais, tu la détaches ?

Je demande car Orphée est tjs en laisse de 2m chez véto, je raccourcis au besoin mais je ne la détache pas, elle reste donc tjs près de nous avant/pendant consultation. C'est un détail mais ça peut compter...

Le doute dans l'educ est bénéfique, pas devant son chien c'est tout.

En général c'est bien de se positionner devant son chien, de l'autoriser à approcher avec un "allez" et ne plus insister. Il fait ce qu'il veut quand il le sentira.

Ex Orphée hésite parfois à approcher de la meute, on entre ds le groupe, on sortit en disant "allez" et elle rejoint qd elle le sent, qq min et hop c'est parti mais on ne va ni la chercher, ni insister...

Delta doit être sensible par moments, méfiance, peut et/ou stress possible. Il faudrait vraiment que le cadre soit clair et énergie claire chez le maître, sans insister... Le reste suivra. Faut juste pas qu'elle sente que toute l'attention est sur elle... Ça peut la stresser autant d'attente. Difficile d'imaginer la scène en fait car c'est au détail surtout là...

Tu peux donner des friandises mais à voir surtout à quels moments tu les donnes, ex pour ne pas la récompenser qd elle a peur ou qu'elle se méfie d'une personne.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Parfois je ressens que delta était le vilain petit canard de la famille ( elle voulait pas sortir , césarienne pour elle, plutôt à l’écart de ses sœurs) .Mon conjoint a un peu le même sentiment.

On s’est donnés la tache de l’aider à se transformer en un majestueux cygne blanc (les cons! ^^)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Sans voir, ce n'est pas évident. Il faut très peu surtout si le chien est sensible à tout. Ce qui est étrange, c'est qu'en exercice à l'eau, elle semble ne plus avoir peur de quoique ce soit. Mets ton véto dans l'eau !

Oui mais depuis deux séances elle fait sa tête de mule et à refusé de sauver 2fois , du coup j’y suis allée .bizarrement sa sœur est là en ce moment :s

Delta est tellement heureuse quand elle la voit elle lui fait la fête et demande des câlins , sa sœur lui aboie dessus , quoique dernière séance elles se sont rapprochées , mais delta reste quand même fidèle à nana.

Ce club lui apporte beaucoup en estime de soi . Et nous on jubile intérieurement quand tout le monde fait « oooooooohhh » à chaque départ de delta ..^^

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@patou,

Alors c’est différent dans la rue et à l’intérieur.

Dans la rue , laisse courte ou moyenne , delta est majoritairement au pied , je m’arrête de temps en temps pour lui faire des petits rappels d’obéissance, assis couché debout au pied et à ta place .

Il arrive qu’elle soit devant , ou derrière quand j’ai pas envie de la bloquer au pied , tant qu’elle tire pas je l’encourage à prendre confiance en elle, sentir des odeurs, ramasser des bâtons ... et qu’elle ne reste pas focus sur un rythme de demandes constant.

Je croise ma voisine, je lui dis bonjour, je m’approche, on discute je laisse delta faire sa propre approche après je la croise souvent quand je suis dans le jardin donc on se parle au dessus du grillage, aujourd’hui delta a aboyé vite fait sur la voisine d’ailleurs , je lui ai balancé un « arrête » elle s’arrête.

La seule fois où elle a eu un contact ça a dû être au retour de balade, j’ouvre le coffre la voisine avait sa petite dans les bras , delta était contente et à reniflé la petite depuis le coffre.

Elle se laisse toucher la tête par les enfants .(pas si ils sont plusieurs , elle a peur) .

Quand je vais au véto c’est souvent limite sur mes horaires de taff, du coup je pars à la bourre un peu et jsuis le genre de personne à faire plusieurs allers retour parce que j’ai oublié des trucs avant de partir.

Donc parfois je pars , jsuis un peu stressée de m'être grouillée, j’suis en retard, jtranspire bref pas cette fois non j’étais à l’heure et fatiguée tellement qu’au volant j’ai gobé sur de la musique classique.

Je peux admettre que je suis stressée parfois et remettre la faute d’un comportement de delta sur moi mais ce comportement n’apparait pas dans des situations de stress exagéré , ou d’autres fois , j’étais clairement ultra stressée et contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre delta m’a étonnée dans sa sérénité.

Lundi elle était en mode hyper vigilante , je l’ai connue moins sensible la bas.

" Beach please ! "
Sansirius
Sansirius

C'est cool que ton éduc soit partante ,elle pourra analyser en direct vos attitudes a toutes les deux et sans doute proposer une approche plus appropriée du problème

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J’ai eu mon educ , elle est partante , me reste plus qu’a Fixer un rdv avec le cabinet voir si ils sont partants aussi , et elle pourra voir si mon comportement est adapté ou pas .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@patou,

Bien sûr que delta n’a pas une confiance aveugle en moi et j’y travaille tous les jours encore et encore. Elle évolue lentement mais sûrement , à son rythme , il y a quelques semaines je ne pouvais pas lui ouvrir la gueule encore.

Par contre cette fois non , j’étais ultra calme, j’ai pris les devants pour que delta voie que je serre la main de l'assistante Véto, de la véto . Qu’il n’y a rien à craindre , je leur parle .

Dans la rue, ça se passe globalement bien maintenant, la dernière fois qu’elle a aboyé sur quelqu’Un c’était à maxizoo , et j’étais en train de parler avec une vendeuse tranquillement , delta m’a surprise car à aboyé sur une dame dans mon dos , pas d’appréhension de ma part je ne l’avais pas vu venir .

Faut pas oublier qu’elle a un caractère très réservé , le premier jour chez nous, elle était restée cloîtrée sous un fauteuil le temps qu’il faut , +- deux heures.

A la différence d’aujourd’hui c’est pas le jour et la nuit mais presque .

Je pense plutôt à comment lui donner aussi de la confiance en elle .

On lui fait des mégas fêtes à deux carrément maintenant pour la féliciter .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il faut vraiment que tu travail ton attitude si delta te sent incertaine hésitante rajoutë la dessus toute les odeurs de chiens stressé des cabinets de vëto c est compliqué pour ta louloute

Pourquoi pas demander à ton éduc d emmener delta chez le vëto pour voir si son comportement est différent

Aby me regarde bcq quant je l emmène chez le véto du style c est bon je peux laisser ce gars me toucher

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?