Réserve, Timidité, crainte, confiance en soi, medical training

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Tout le monde !

Au fil de ces derniers mois, j'ai pu construire un cheminement, sur des comportements de Delta qui m'interpellent.

Je pense que la miss va me donner beaucoup de boulot.

A la base, Delta avait peur des caresses (recule encore de temps à autre) , c'est une chose, que nous travaillons encore,et qui a bien progressé,après il y a le fait qu'elle n'aime pas certes, mais il y avait une appréhension avec nous ,ses maîtres qui a maintenant presque disparue, mais, les consultations vétérinaires deviennent compliquées et sèment le doute dans ma tête.

Timidité du BBS ?

Chien craintif?

Chien sensible ?

Manque de confiance en soi ?

AAAH je ne sais plus !

Donc Lundi on est allées au véto pour sa canine inférieure qui fait une marque dans le palais .

Rebelote, aboiements assistante et aboiements sur la véto qui avait le bureau ouvert et qui s'est juste levée et s'est mise dans l’encadrement de la porte.

Delta était devant le comptoir, et moi, un peu sur le coté.

du coup , elle s'est retrouvée face véto à quelques mètres , elle avait vue, sur le véto qui s'est levée et la ... Woof woof woof à l'arret.

Je lui passe devant et lâche la laisse, elle ose s'avancer car je m'avance et refaire un woof.

Elle me suit dans le cabinet, mais ressors aussitôt. Je l'appelle, elle tente de résister, reviens et tente de ressortir, la véto ferme la porte derrière elle.

La elle est ultra agitée, renifle partout, aux aguets, mode hyper vigilante.

Je peux quand même lui demander deux trois trucs, mais je sais qu'elle ne se laissera pas toucher par la véto avant au moins une demi heure , le temps de la consultation !

" Beach please ! "
63 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou

3 pages delà ? J'ai suivi sans pouvoir écrire avant, un peu busy...

Pour la muselière tu peux faire une educ' au calme dedans juste qq sec à chaque fois, sans attacher... C'est tjs pratique pr les transports ou autre situation. Je le fais pr Orphée et cela sert tjs on sait jamais.

Pour la position en marche, tu dis qu'elle est au pied près de toi... Bon la notre est devant, de tps en tps à côté mais elle a confiance en elle et puis sans pb de comportement...

Essaie de tps à autre de la mettre devant peut être... Juste pr qu'elle prenne un peu plus confiance (je dis cela car j'ecarte l'hypothèse qu'elle ne soit agressive et je précise que si tu rappelles à l'ordre c'est OK hein sinon c'est pas sans risque).

Pr le véto, j'ai noté que tu la lachais, tu la détaches ?

Je demande car Orphée est tjs en laisse de 2m chez véto, je raccourcis au besoin mais je ne la détache pas, elle reste donc tjs près de nous avant/pendant consultation. C'est un détail mais ça peut compter...

Le doute dans l'educ est bénéfique, pas devant son chien c'est tout.

En général c'est bien de se positionner devant son chien, de l'autoriser à approcher avec un "allez" et ne plus insister. Il fait ce qu'il veut quand il le sentira.

Ex Orphée hésite parfois à approcher de la meute, on entre ds le groupe, on sortit en disant "allez" et elle rejoint qd elle le sent, qq min et hop c'est parti mais on ne va ni la chercher, ni insister...

Delta doit être sensible par moments, méfiance, peut et/ou stress possible. Il faudrait vraiment que le cadre soit clair et énergie claire chez le maître, sans insister... Le reste suivra. Faut juste pas qu'elle sente que toute l'attention est sur elle... Ça peut la stresser autant d'attente. Difficile d'imaginer la scène en fait car c'est au détail surtout là...

Tu peux donner des friandises mais à voir surtout à quels moments tu les donnes, ex pour ne pas la récompenser qd elle a peur ou qu'elle se méfie d'une personne.

Energiesolaire

"Bref, j'étais persuadée que Delta est un peu craintive, en plus d'être timide et qu'un chien craintif ça ne se contraint pas , sinon on fait l'effet inverse."

Ce que plusieurs chiens mettront pas mal de temps à intégrer, c'est la notion que quelqu'un leur fasse quelque chose qu'ils ne parviennent pas à comprendre. Je suis bien placé pour parler, en tant que proprio de Shiba Inu, une des races reines à cet égard. Si le vet demande à ma chienne de lui donner la patte, elle la lui donne. Est-elle craintive à ce moment? Nop. Sana est super sociable, elle ne craint pas l'humain. Jusqu'ici, tout va bien madame la marquise. S'il garde sa patte pendant plus de 5sec, elle tentera assurément de la reprendre (sa patte). S'il la maintient, elle mettra moins de 5sec supp pour se mettre à hurler comme si on était en train de la découper vivante. Est-elle craintive? Nop. Elle ne pige pas pourquoi on garde sa patte. Elle réfléchit, et ne parvient pas à "connecter les points", donc elle veut que ça cesse IMMÉDIATEMENT!

"Delta avait peur des caresses (recule encore de temps à autre)"

Peur est un trop grand mot. L'émotion qui l'envahissait à l'époque, est ce que j'appelle la répulsion. Encore ici, même principe. Elle ne pigeait pas le principe d'une main qui descend sur sa tête comme ça. Son emotion, est identique à si vous et moi on se rencontre, et que soudainement sans crier gare, je tente de poser mon pouce sur votre front. Vous reculerez, c'est de la répulsion. Vous n'avez pas peur, vous ne pigez pas (affectivement) pourquoi je tente d'étamper mon pouce sur votre front. Vous voyez? Imaginez au bureau, que quelqu'un sans raison apparente, tente d'étamper son pouce dans votre front. Votre réaction = identique à celle de votre chienne. La raison pour laquelle cela a progressé, c'est qu'elle a appris avec le temps à mieux interpréter ces gestes plutôt intimes. Encore une fois, ces gestes ne sont pas effrayant, mais un chien doit comprendre où on veut en venir pour mieux les apprécier.

Energiesolaire

Et la du coup je me pose la question, je ne sais plus si je dois changer de méthode , et essayer de la contraindre un peu ?" Pour moi aussi la contrainte c'était pas envisageable , jusqu'à ce que la véto me le demande.

Du coup pleins de doutes, alors que le doute ne devrait pas avoir sa place dans l'éducation.

---

Bon, là on arrive au concept un peu plus complexe. J'vais répondre en bonne partie à travers ma perspective. Les Shibas sont pas simples à amener chez le vet, c'est légendaire. Mon vet fait exception: j'ai droit d'être dans la pièce, pour toute procédure, même la plus simple, car rien n'est simple avec un Shiba.

Je suis tombé sur les travaux de Shirag Patel en 2017 je crois... https://www.youtube.com/watch?v=GJSs9eqi2r8

C'est la dernière fois que je me faisais "avoir" par la sphère R+. J'ai englouti au moins 100 heures de pratique, j'ai même sauté une année de vet, car "je ne la sentais pas prête". Non mais on s'est fait chier pas possible avec cette maudite connerie là. Car pendant tout ce temps, tu te dis "ça doit être moi, ça doit être nous". Bref, Sana s'en est moquée du maudit gobelet. Elle est tellement plus brillante que ça. LE principe était que normalement, un chien fixe tellement le gobelet, qu'on peut lui faire n'importe quoi! Bien elle le goblelet, elle s'en fiche. Elle sait que de toutes façons, elle mangera à l'heure du repas. Là j'ai pigé, que Sana ne consentirait jamais à 100%, aveuglément à une procédure vétérinaire. J'ai pigé que Chirag, comme bien d'autres éducs, bosse avec des chiens super faciles, qui sont rendus bêtes par un immense régime de conditionnement. Sana n'est pas comme ça.

Notre dernière visite en cabinet vétérinaire, a été comme un véritable charme. La clé du succès, ce fut un équilibre, un mélange. Y a eu du R+ oui, mais y a eu de la fermeté, et même un peu de contrainte...

Utilisateur anonyme

Put*** Energie c'est exactement ça ! Tu as vraiment bien décrit le truc.

Utilisateur anonyme

Ça peut arriver pr certains soins (ex lavage auriculaire) ou même les premières min chez véto où Orphée est sur la table, elle va tenter de se barrer 😅

Et pourtant elle s'en fiche bien des vaccins, c'est comme un petit réflexe mais pas tjs le cas.

Bref, qd on entre dans le bureau de consult, en laisse, on lui fait faire un petit tour d'horizon, on s'assoit et elle reste près de nous, calme. Qq min pr discuter du suivi et hop sur la table, on la tient, la véto reste de l'autre bord de la table sans la toucher mais pas face à elle (sur son flanc). On parle, elle bouge un peu donc assis ou on dit "calme" on attend, en la tenant simplement mais pas trop fermement. Juste pr la sécurité, après elle se calme en qq min et là la véto fait le soin....

Après on récompense. Ou si le soin dure mais qu'elle reste calme, on félicite oralement.

Nos visites peuvent durer 45 bonnes min mais bcp de blabla avant et après. Sinon parfois les soins prennent du temps mais faut prendre le temps si l'on veut que le chien apprenne à être ds le bon état d'esprit sans stress.

Oui il y a contrainte car nous les maîtres la tenons sur la table mais comme j'ai dit pas trop serré et on lui dit de se calmer, juste une fois ou deux et on attend... À force elle est rodée la p'tite. Aucun soin tant que le chien n'est pas calme. Mais si on laisse le chien partir à droite à gauche ds la salle, instinctivement il va tenter de "fuir" car il le sent pas et justement il va pas comprendre ce qu'il se passe... Bref ligne de conduite pas clair, cadre pas clair...et là oui il peut se sentir seul face à la situation ou en stress même si les maîtres sont à côté pr lui parler...

Energiesolaire

Ce qui m'amène au sujet épineux...

Je peux contraindre Sana si je veux, il n'y a aucun soucis. Ai-je le choix? Nop, pas du tout.

Votre chien se prend une moufette, je vous annonce qu'elle ne collaborera pas au traitement. J'ai croisé une dame dont le chien s'est pris plus de 40 aiguiles de porc épic l'autre jour, et elle a pu en retirer plusieurs avant d'arriver chez le vet, ce qui fut providentiel, car même le transport avec toutes ces aiguilles était dangereux.

Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles on a besoin de contraindre un chien. Mais après, il y a contrainte et contrainte, et il y a contrainte sur fond de relation très harmonieuse, et contrainte sur fond de relation basée sur l'incompréhension, et contrainte basée sur une relation tendue.

La règle générale, renforcée par à peu près tous les participants à cette discussion, renforcée par le monde du R+ bien sûr, mais PAS par les vets (étrangement), c'est qu'on ne doit pas contraindre. Cette directive est excellente, car on ne sait jamais de quoi votre tissus relationnel est fait! Si on recommande à un petit monsieurs, "Contraignez votre chien", et que leur relation est pourrie, qqun va se faire mordre à un certain moment.

Utilisateur anonyme

Je parle de cadre clair chez le véto hein...

On peut parler de confiance en soi, ça dépend des chiens mais je pense que selon situation si le cadre donne confiance, le chien se détend même s'il manque de confiance en lui.

A l'inverse même s'il a confiance en lui (ex Orphée), si le cadre est flou, np quel chien peut stresser et faire np quoi.

Tania28700

Voila encore un exemple de véto qui ne parle pas au chien, qui ne cherche pas à intéresser l'animal... cela je ne comprends absolument pas ce qu'on apprend aux élèves véto... ca serait tellement bien qu'un de maisons alfort passe par là pour nous expliquer mais je suis sure qu'ils n'ont pas le droit

Suis contre la contrainte ; il faut instaurer une confiance (tout comme un enfant qu'on emmène chez le dentiste ou autre)

A ta place je chercherai un autre véto qui saurait y faire ; c'est ce que j'ai fait pour mes chiens loups, car cela n'était plus possible et contraindre un clt... ca aurait été à leurs risques et périls

Pas transmettre notre stress ? facile à dire...

Si tu y retournes avec ton éduc, cela peut être faussé quelque part car tu iras pour voir son comportement, et non pour un souci de santé, ton attitude sera différente je pense

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

L'explication rationnelle maintenant....

Assumant une excellente relation, et de la pratique (certains ont parlé de jouer au médecin, c'est sur que nous, avec une moufette en moyenne aux 3 ou 4 mois, on en a eu de la pratique), on arrive à un point où, le chien ***accepte*** (ce terme est important, j'trouve pas mieux) qu'on lui fasse quelque chose que (1) il ne comprend pas et même (2) avec laquelle il n'est pas d'accord. Et là c'est comme vous vous imaginez, le chien se dit: "Grr, je déteste, mais bon vu que c'est toi qui me retient, ou me demande de me taire, ou me demande de rester assise... ça va, je vais le faire".

Vous voyez? Quand vous arrivez là, vous pouvez contraindre sans soucis. Bon faut pas exagérer, mais le vet, c'est assez rare quand même. L'idéal, c'est de contraindre psychologiquement, pas physiquement. Donc, avant de bloquer Sana physiquement en la prenant par les épaules et en la tenant en place sur la trop froide table en innox, je vais tenter de lui demander de rester assise et d'accepter la procédure. Si ça fonctionne pas, je contrains.

Je m'excuse et je la récompense. Au sortir de chez le vet, notre relation est meilleure, pas moins bonne, car on est passé au travers ensemble.

Donc, les vets veulent qu'on contraignent, car ILS SAVENT (d'expérience, et ils en voient!!!!) que lorsque la relation est bonne, ça marche. Ça peut marcher. Mais ça prend une solide relation.

Energiesolaire

Et pour moi, et loin de moi l'idée de vouloir contredire les autres ici, je comprends parfaitement votre position, et c'est pas dit que la mienne n'évoluera pas, mais pour moi:

Le but, au niveau relationnel, c'est d'arriver à pouvoir contraindre justement. J'y vois même une certaine importance. Ton chien marche sur une épine, ça s'enfonce tellement profondément dans une patte qu'on peine à la voir, il commence à faire noir, ton chien est puissant, et bien qu'il aime ou pas, il devrait être contraint par une personne pendant que l'autre lui enlève l'épine. Ça, c'est un cas vécu (Sana). J'ai tenu, la dame lui a arraché l'épine. Elle pouvait plus poser pied avant la procédure, un Dimanche. Grâce à la procédure, on a repris la marche comme si rien n'était arrivé au lieu d'aller perdre notre soirée chez le vet, où de toutes façons elle aurait été contrainte.

Donc, de la même façon qu'il est important pour un parent de contraindre un enfant sans risquer se faire mordre par ce dernier, je crois qu'il est important qu'on ait la possibilité de contraindre notre chien, soit psychologiquement (donc lui demander de supporter une procédure désagréable), soit physiquement (s'il refuse), pour exactement les mêmes raisons que chez l'enfants: (1) le chien en est capable, et (2) ça peut être très pratique.