Salut a tous, je post sur ce forum comme un peu tout le monde car j'ai besoin de conseils.
Je me suis séparé il y a peu de ma copine, nous avions 2 chiens ensemble Lousko le BBS, et Pako le BA lors de notre séparation je voulais récupérer les 2 chiens car elle n'avait pas les moyens de s'en occuper elle a dit que Pako était son chien et mot pour mot elle m'a dit "je préfère qu'il soit triste avec moi avec le temps ça passera"... Donc j'ai essayé de la convaincre par tous les moyens, impossible de la résonner et je doute qu'elle puisse continuer à l'assumer bien longtemps puisqu'elle a quitté son taf pour se consacrer à une formation. De plus Lousko est assez triste de ne plus être avec son acolyte et je pense que Pako aussi puisqu'il était vraiment inséparable... Pour en rajouter Pako est encore jeune il a eu tout juste 1 an je n'ai pas fini son éducation et son besoin de se dépenser et assez conséquent je doute que les 3 balades par jour autour de son immeuble, en laisse lui conviennent... Vous avez des idées je suis preneur. Le chien et à mon nom donc est-ce que je peux le récupérer sans risquer qu'elle porte plainte ou quoi ?
J'ai même essayer d'aller voir mon ex belle-mère pour tout vous dire mais elle est aussi têtue que sa fille...
Très bien que vous ayez pris votre décision et oui ça paraît la meilleure....
En droit , vous êtes donc le propriétaire des deux....si elle refuse de vous le rendre il faut effectivement porter plainte ou l'en menacer...cela suffira peut être.
Clairement, récupérez vite ce pauvre chien. Votre ex ne vole pas bien haut. Vouloir rendre votre chien triste et malheureux car elle-même l'est et pour se venger, c'est d'une telle bassesse d'esprit. Je ne sais pas comment vous faites pour rester calme, j'aurais personnellement déjà récupéré mon chien depuis longtemps et en m'en fichant royalement de ce qu'elle en pense.
D'accord merci, c'est vrai que pour ma part je ne souhaite vraiment plus avoir de contact avec, ça se finit mal et c'est bien justifier. Maintenant pour l'empathie je précise qu'elle ne vit pas seul mais avec son nouveau conjoint (qui ne travail pas non plus), elle ne s'est jamais occupé de Pako à part lorsqu'il était jeune parce que c'était un chiot tout mignon mais au niveau de son éducation, socialisation etc c'est moi qui suis du tout géré. Lousko et mon chien depuis avant cette relation donc il est également à mon nom. J'ai réfléchi avant de vouloir reprendre mon chien mais en sachant le peu de fois où elle s'en occuper quand j'étais encore avec elle ça risque d'être compliqué pour lui. En plus j'avais commencé une diète de barf avec lui mais il me semble qu'elle la remis aux croquettes....
La situation est délicate et triste. Le BA est à votre nom donc légalement, il est à vous. Après si c'est une bonne idée ou non de garder les deux chiens et elle, plus de compagnons... Disons qu'il y a la loi mais aussi l'empathie.
Ne pourriez-vous pas rendre visite de temps en temps à Pako pour vérifier que tout va bien et au fil du temps, voir comment cela évolue ? Soit elle parvient à satisfaire pleinement à ses besoins, soit elle parvient à s'en détacher un peu avec plus de recul et vous le récupérerez alors sans plainte ni dommage moral envers elle...
En droit français, l'animal est considéré comme un bien "meuble" selon l'article 528 du Code Civil : "Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère".
L'animal appartient donc, théoriquement, à celui ou celle qui l'a acheté ou s'est déclaré comme son propriétaire auprès des fichiers contrôlés par le ministère de l'Agriculture.