problème séparation

Lucasha

Salut a tous, je post sur ce forum comme un peu tout le monde car j'ai besoin de conseils.

Je me suis séparé il y a peu de ma copine, nous avions 2 chiens ensemble Lousko le BBS, et Pako le BA lors de notre séparation je voulais récupérer les 2 chiens car elle n'avait pas les moyens de s'en occuper elle a dit que Pako était son chien et mot pour mot elle m'a dit "je préfère qu'il soit triste avec moi avec le temps ça passera"... Donc j'ai essayé de la convaincre par tous les moyens, impossible de la résonner et je doute qu'elle puisse continuer à l'assumer bien longtemps puisqu'elle a quitté son taf pour se consacrer à une formation. De plus Lousko est assez triste de ne plus être avec son acolyte et je pense que Pako aussi puisqu'il était vraiment inséparable... Pour en rajouter Pako est encore jeune il a eu tout juste 1 an je n'ai pas fini son éducation et son besoin de se dépenser et assez conséquent je doute que les 3 balades par jour autour de son immeuble, en laisse lui conviennent... Vous avez des idées je suis preneur. Le chien et à mon nom donc est-ce que je peux le récupérer sans risquer qu'elle porte plainte ou quoi ?

J'ai même essayer d'aller voir mon ex belle-mère pour tout vous dire mais elle est aussi têtue que sa fille...

13 réponses
Ratonlaveur

Bonsoir, légalement il est à vous donc elle ne pourra rien faire contre ça. Si vous voulez le récupérer vous pouvez.

Par contre cela va détériorer votre relation avec elle. Vous pourriez trouver un arrangement à l'amiable du type passer le voir quand elle veut ou le prendre avec elle le week-end ou quand elle n'est pas en formation.

Si vous lui laissez le choix entre un arrangement ou le reprendre le choix est vite fait.

Lucasha

Bonsoir, légalement il est à vous donc elle ne pourra rien faire contre ça. Si vous voulez le récupérer vous pouvez. Par contre cela va détériorer votre relation avec elle. Vous pourriez trouver un arrangement à l'amiable du type passer le voir quand elle veut ou le prendre avec elle le week-end ou quand elle n'est pas en formation. Si vous lui laissez le choix entre un arrangement ou le reprendre le choix est vite fait.

Notre relation est déjà bien détérioré malheureusement c'est plus pour rendre Lousko malheureux qu'elle ne veut pas me le confier. Je sais qu'elle pourrait s'en occuper mais financièrement c'est impossible, et même physiquement elle ne le dépenseras pas assez voir pas du tout.

Emla

Globalement je constate que ce type de conflit typique dans une séparation se règle souvent en prenant le contrepied. Temps qu’elle a le sentiment d’agir sur vous, elle ne lâchera pas...

Légalement il est à vous donc vous pouvez déposer une plainte. Mais autant dire qu’aux yeux de la justice ça ne va pas être prioritaire et ça va prendre des plombles...

Prendre le contrepied serait de lui dire « ok, débrouille toi avec lui, j’en ferai mon deuil et ça ne m’empêchera pas de reprendre un autre chien et de l’éduquer correctement », même si on est bien d’accord, c’est pas ce que vous pensez. Mais si vous arrivez à lui faire croire que ça ne vous atteint pas, qu’il n’est pas un moyen de pression suffisant et que si c’est choix, très bien, il faudra qu’elle assume seule, y a de forte chance qu’elle se ravise rapidement...

Mike64

Trouvé sur 30 millions d'Amis:

En droit français, l'animal est considéré comme un bien "meuble" selon l'article 528 du Code Civil : "Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère".

L'animal appartient donc, théoriquement, à celui ou celle qui l'a acheté ou s'est déclaré comme son propriétaire auprès des fichiers contrôlés par le ministère de l'Agriculture.

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/1313-quid-de-nos-animaux-en-cas-de-divorce/

Donc si vous en êtes propriétaire et qu' en plus vous pouvez le prouver avec une facture, il vous suffit de lui demander de vous le restituer....

Par contre j'espère que Lousko est également déclaré à votre nom...

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

La situation est délicate et triste. Le BA est à votre nom donc légalement, il est à vous. Après si c'est une bonne idée ou non de garder les deux chiens et elle, plus de compagnons... Disons qu'il y a la loi mais aussi l'empathie.

Ne pourriez-vous pas rendre visite de temps en temps à Pako pour vérifier que tout va bien et au fil du temps, voir comment cela évolue ? Soit elle parvient à satisfaire pleinement à ses besoins, soit elle parvient à s'en détacher un peu avec plus de recul et vous le récupérerez alors sans plainte ni dommage moral envers elle...

Mel1

Si je comprends bien vous n'avez pas d'enfants, juste le chien qu'elle retient pour se "venger".

Puisque le chien est à votre nom vous pouvez le reprendre, quitte à la menacer d'une plainte. La menace la fera peut être céder.

Après sûr que vous ne serez pas en bon termes 😅 mais bon, peu importe si vous n'avez rien qui vous force à rester en contact.

Perso je n'ai pas gardé contact avec mes ex, quand c'est fini c'est fini.

Lucasha

D'accord merci, c'est vrai que pour ma part je ne souhaite vraiment plus avoir de contact avec, ça se finit mal et c'est bien justifier. Maintenant pour l'empathie je précise qu'elle ne vit pas seul mais avec son nouveau conjoint (qui ne travail pas non plus), elle ne s'est jamais occupé de Pako à part lorsqu'il était jeune parce que c'était un chiot tout mignon mais au niveau de son éducation, socialisation etc c'est moi qui suis du tout géré. Lousko et mon chien depuis avant cette relation donc il est également à mon nom. J'ai réfléchi avant de vouloir reprendre mon chien mais en sachant le peu de fois où elle s'en occuper quand j'étais encore avec elle ça risque d'être compliqué pour lui. En plus j'avais commencé une diète de barf avec lui mais il me semble qu'elle la remis aux croquettes....

Draugen

Clairement, récupérez vite ce pauvre chien. Votre ex ne vole pas bien haut. Vouloir rendre votre chien triste et malheureux car elle-même l'est et pour se venger, c'est d'une telle bassesse d'esprit. Je ne sais pas comment vous faites pour rester calme, j'aurais personnellement déjà récupéré mon chien depuis longtemps et en m'en fichant royalement de ce qu'elle en pense.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Utilisateur anonyme

Je vois mieux... Dans ce cas, oui le récupérer semble préférable pour tout le monde. Il est à votre nom donc donnez rdv et récupérez le.

Bonnes retrouvailles à Lousko&Pako 😉

Lucasha

D'accord je vais faire ça, merci de votre aide et je pense qu'isl vont être bien heureux de ce retrouver !