Luridia, j'espère que tu ne vas pas prendre mal ce que je vais dire ...
"Déjà quand un chiot me grogne dessus ça m'aurait déjà fort étonnée aussi je me serais accroupie et je lui aurais tendue la main pour qu'il la respire pour chercher le contact. "
Un chien qui grogne demande de l'espace, en s'approchant on créer de la tension donc d'un simplement tu risques de passer à une morsure. D'autant plus que tu regardes le chien (signal plutôt agressif), tu t'accroupies (on a tendance à se pencher en avant en le faisant ce qui est vu par le chien comme un signal plutôt agressif), ...
Si le chien se met à aboyer, alors qu'il était entrain de grogner, il est fort possible qu'on soit face à un chien qui tente de nous éloigner car il a peur. Après le grognement, normalement il y a la morsure si on s'approche. Si on a autres choses, c'est que le chien essaye vraiment d'avoir plus de place ... Haï Olly pourrait réagir de cette façon là, même si ce n'est pas forcément la plus logique.
"Apres il faut voir comment le chien réagit mais si le chien se met à aboyer je prends un air sévère et je dis non fermement."
Le "non" est une punition positive, tu ajoutes quelques choses qui doit être désagréable voir faire peur pour que le comportement s'arrête. C'est le rôle même du "non", on est très loin d'une éducation positive ... et un simple "non" peut provoquer la morsure, sachant qu'on est proche d'un chien qui est entrain de demander de la distance et qu'on rajoute de la pression.
"je dis toujours non quand le chien aboit"
Quand on dit "non" on s'occupe du chien, on le regarde, on communique avec lui ... Beaucoup de chiens aboient pour avoir de l'attention. Le "non" renforce alors ce comportement au lieu de l'atténuer. C'est contre-productif, c'est un peu comme si tu "aboyais avec lui".
" Et si il ne se tait pas quand je dis non alors je redis non et je le couche en poussant doucement sur son dos en disant coucher. "
Punition positive + renforcement négatif (pousser pour se coucher) on est totalement dans de l'éducation coercitive même si elle est relativement douce. C'est le type d'éducation qui cause le plus de morsures ... Dans le cadre d'un chien entrain d'aboyer pour avoir de l'espace c'est d'autant plus dangereux, car on installe le contact, il y a vraiment beaucoup de risques que l'on passe dans de l'auto-défense, avec des morsures.
" Et si mon chien me prend mon pantalon et commence à le déchirer je me flache. Je dis Non et ça suffit et si ça ne fonctionne pas je l'attrape et je le met dans une piece pour q'il se calme. "
Se fâcher sur un chien qui est entrain de mordre à tendance à l'exciter et à rendre les morsures plus fortes. L'isoler est un bon acte à mon sens, mais les "non" et les actions qu'il y a avant risquent d'empirer la situation.
Je te conseille cet article sur le non (en page 16) : http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N4.pdf