Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien aboie quand on est a table, help !Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Je suis quand même curieuse d'avoir ton avis Luridia si tu as un moment ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Darkphoenix : Si tu n'est pas préparé à réagir à un comportement et que tu as l'impression que "ça dérape", il ne faut pas hésiter à isoler son chiot, calmement, sans le punir, juste pour lui permettre de retrouver son calme et te permettre de réfléchir. Certains chiens font très mal en s'excitant, la dernière petite que j'avais en FA était dans ce cas là. Quand tu vois que de l'excitation est entrain de "submerger" ton chien, tu peux l'isoler. Après, observes le dans ce cas, essayes de regarder les déclencheur, tu as un petit Jack, serait-ce de la prédation ? Il faut l'observer et réfléchir à tout cela

Il ne faut pas oublier qu'en éducation positif, on utilise énormément l'anticipation pour que certains comportements ne se produisent pas.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
@Clara360: Merci ;)
Bon alors voilà comment j'aurais fait. Déjà quand un chiot me grogne dessus ça m'aurait déjà fort étonnée aussi je me serais accroupie et je lui aurais tendue la main pour qu'il la respire pour chercher le contact. Apres il faut voir comment le chien réagit mais si le chien se met à aboyer je prends un air sévère et je dis non fermement. ( pour moi un chien ne peut pas aboyer sauf pour donner l'alarme la nuit là c'est juste mon avis alors je dis toujours non quand le chien aboit et ensuite je le fais se coucher si il obéit il recoit un bonbon et je lui tres bien sur un ton gentil aussi mon chien n'aboit jamais la seule fois qu il a baoye c'était pour me prevenir d'un incendis et d un voleur ;)) Et si il ne se tait pas quand je dis non alors je redis non et je le couche en poussant doucement sur son dos en disant coucher. Donc non suivit de coucher ( evidemment 3 mois il est un peu jeune pour connaitre le coucher :/ donc je pauserais ma main sur son dos pour le mettre en poisition coucher). Et si mon chien me prend mon pantalon et commence à le déchirer je me flache. Je dis Non et ça suffit et si ça ne fonctionne pas je l'attrape et je le met dans une piece pour q'il se calme. Apres je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais c'est ce que j'aurais fait.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Luridia, j'espère que tu ne vas pas prendre mal ce que je vais dire ...

"Déjà quand un chiot me grogne dessus ça m'aurait déjà fort étonnée aussi je me serais accroupie et je lui aurais tendue la main pour qu'il la respire pour chercher le contact. "

Un chien qui grogne demande de l'espace, en s'approchant on créer de la tension donc d'un simplement tu risques de passer à une morsure. D'autant plus que tu regardes le chien (signal plutôt agressif), tu t'accroupies (on a tendance à se pencher en avant en le faisant ce qui est vu par le chien comme un signal plutôt agressif), ...

Si le chien se met à aboyer, alors qu'il était entrain de grogner, il est fort possible qu'on soit face à un chien qui tente de nous éloigner car il a peur. Après le grognement, normalement il y a la morsure si on s'approche. Si on a autres choses, c'est que le chien essaye vraiment d'avoir plus de place ... Haï Olly pourrait réagir de cette façon là, même si ce n'est pas forcément la plus logique.

"Apres il faut voir comment le chien réagit mais si le chien se met à aboyer je prends un air sévère et je dis non fermement."

Le "non" est une punition positive, tu ajoutes quelques choses qui doit être désagréable voir faire peur pour que le comportement s'arrête. C'est le rôle même du "non", on est très loin d'une éducation positive ... et un simple "non" peut provoquer la morsure, sachant qu'on est proche d'un chien qui est entrain de demander de la distance et qu'on rajoute de la pression.

"je dis toujours non quand le chien aboit"

Quand on dit "non" on s'occupe du chien, on le regarde, on communique avec lui ... Beaucoup de chiens aboient pour avoir de l'attention. Le "non" renforce alors ce comportement au lieu de l'atténuer. C'est contre-productif, c'est un peu comme si tu "aboyais avec lui".

" Et si il ne se tait pas quand je dis non alors je redis non et je le couche en poussant doucement sur son dos en disant coucher. "

Punition positive + renforcement négatif (pousser pour se coucher) on est totalement dans de l'éducation coercitive même si elle est relativement douce. C'est le type d'éducation qui cause le plus de morsures ... Dans le cadre d'un chien entrain d'aboyer pour avoir de l'espace c'est d'autant plus dangereux, car on installe le contact, il y a vraiment beaucoup de risques que l'on passe dans de l'auto-défense, avec des morsures.

" Et si mon chien me prend mon pantalon et commence à le déchirer je me flache. Je dis Non et ça suffit et si ça ne fonctionne pas je l'attrape et je le met dans une piece pour q'il se calme. "

Se fâcher sur un chien qui est entrain de mordre à tendance à l'exciter et à rendre les morsures plus fortes. L'isoler est un bon acte à mon sens, mais les "non" et les actions qu'il y a avant risquent d'empirer la situation.

Je te conseille cet article sur le non (en page 16) : http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N4.pdf
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
@Celineo: effectivement j'ai peut être loupé quelque chose, pourtant c'était une situation tout à fait banale, on rentrait du jardin où on avait joué, Jack semblait calme et d'un coup il s'est mis à me mordre les pieds, je me suis tout de suite figé mais il a continué continué continué jusqu'à me "mordre" (me mordiller mais ça a fait vraiment très mal). A l'avenir je tenterai de l'isoler plus tôt si je vois que ça commence à déraper. Est ce que le chien prend cela pour une punition?

@Luridia: Jack connait le couché mais ne le "pratique" que dans certaines circonstances, sur un tapis, le canapé ou dans l'herbe, et seulement quand on fait des séances d'apprentissage sinon il ne le fait pas sur ordre comme ça! Pour ce qui est de le mettre en position couché faudrait déjà que j'arrive à l'attraper dans ces cas là car il doit croire que je joue et file à toute allure dès que je me penche ;-)! Et le "non" pareil il be le comprend (ou le prend en compte en tout cas) que dans certaines situations, comme quand il se penche trop du canapé et que je lui dis "non Jack attention" pour pas qu'il tombe.

Je pense vraiment que ça partait pas d'une mauvaise intention mais c'est vrai que cela surprend et à chaque fois qu'il grogne ou aboie je sursaute et prend toujours ces comportements pour des agressions envers moi alors qu'il ne veut peut être que jouer ..... Dur dur la communication et l'éducation :/
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
@Celineo: Je parlais d'un comportement avec son chiot à soi. Pas avec un chien qu'on ne connait pas je précise. Un chien que je ne connais pas et qui grogne je recule et je lui donne de l'espace.
Je lirai votre article mais là je fatigue vraiment je relirai aussi votre réponse ;)
Bonne soirée tout le monde
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
"A l'avenir je tenterai de l'isoler plus tôt si je vois que ça commence à déraper. Est ce que le chien prend cela pour une punition?"

On peut voir cela comme une punition négative (retrait de l'attention, retrait du contact humain), ce qui se couple très bien avec une éducation positive (à chaque fois que l'on attend sans donner la friandise, on est dans de la punition négative).

Luridia : Même son propre chiot, son propre chien, peut mal prendre l'un de nos gestes. Je ne suis pas là ces prochains jours, je n'aurais pas internet ou peut-être un soir, de façon inattendue comme ce soir, du coup j'en profite pour te mettre également ce lien, qui est l'un de mes articles, que tu pourrais lire si tu as le temps, la patience et l'envie : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
J'ai l'impression si je me trompe, et si ces idées reçues sur la hiérarchie circulent toujours c'est parce que le monde canin à mis plus de temps à évoluer que la science à côté. Je m'explique, généralement la science du comportement animal s'enseigne à travers des études d'éthologie, il faut un bac +8 pour arriver à terme des études, ce ne sont pas des études non plus qui sont assez courantes. J'ignore depuis combien de temps les nouvelles recherches sont enseignés, mais généralement pour publier un article ou passer par un reportage il faut avoir de l'expérience (ou le bras long ce qui est plus souvent le cas car beaucoup de gens qui écrivent sur le comportement canin n'y connaissent rien en éthologie et se base sur des anciennes théories, on voit rarement des articles d'éthologue). Beaucoup de gens qui sont éducateurs, voir même qui passe à la télé ont appris sur le tas, et ont juste passer des certificats. Donc on comprends pourquoi on tourne toujours un peu en rond. Ensuite basons nous sur ce qui est enseigné en éthologie, comportementaliste-vétérinaire se base avant tout sur le traitement médicamenteux, Thierry Bedossa qu'on voit sur M6 pour avoir suivit son parcours, a beaucoup d'expérience en dehors du fait d'être comportementaliste-vétérinaire, ce qui fait qu'il est je pense un peu touche à tout. Ensuite deuxième méthode, on peut suivre des études d'éthologie mais très peu deviennent comportementaliste ensuite, ou comme deuxième métier s'ils ont assez de temps avec le premier. Troisième méthode, il y a un diplôme reconnu par l'Etat français depuis peu au centre de l'EAPAC, pour devenir comportementaliste canin et félin et se base toujours sur l'éthologie, c'est un centre d'éthologie mais qui se concentre que pour devenir comportementaliste. Ensuite il y a des formations, certaines sont très bien, se base sur l'éthologie, d'autres moins il faut faire le tri tout simplement. En tout cas une chose est sûr si on s’intéresse à la science et à ce qui est enseignait actuellement, rien ne dit qu'il existe une hiérarchie entre deux espèces différentes.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
(re) Bonjour

J'ai vu qu'on a déviré pas mal; mon chien n'est pas du tout agressif, et il n'y a pas de problème de domination.
J'ai un controle certain sur mon chien (il respecte généralement bien les ordres, il descend du lit quand je lui demande mais en présence d'autres chiens... c'est autre chose. enfin bref)

Mon chien mange toujours après nous, et quand il aboie a table c'est plutôt des aboiements aigus pour quémander (pas comme quand il aboie pour faire la garde ou dissuader).

Nous avons essayé hier midi de l'ignorer complètement c'était dur mais ça a marché, en quelques minutes il s'est couché.
Le soir, nous étions nombreux a table, et la c'était panique puisque il s'est montré plus insistant et j'ai du le mettre dans une autre pièce ... :(
- mon problème restant, je pars en vacances avec, et du coup au resto ça passe mal le chien qui aboie ...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Peut être essayé de lui donner quelque chose à ronger comme un os pendant que vous êtes à table?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)