Luridia, il n'y a pas de hiérarchie entre l'Homme et le chien car il n'y a aucune raison qu'une hiérarchie se forme. Il n'y en a pas aussi parce qu'entre chiens, il n'y a pas de hiérarchie. Toutes les règles que tu énonces sont des non-sens : les chiens mangent tous ensembles sans problèmes, les loups également, à condition qu'il y ait suffisamment de nourriture, sinon, on se retrouve au milieu d'un conflit lié aux ressources et absolument pas à la hiérarchie. En mangeant en même temps que son chien on peut même résoudre certains problèmes de comportements (fait avec Iduun), idem en dormant avec son chien (fait avec Haï Olly) ...
D'ailleurs, si tu veux faire une hiérarchie avec ton chien, il faut être totalement capable de comprendre ce qu'il dit. Sais-tu décrypter les battements de sa queue ? Prédation, stress, joie, excitation ... Rien que dans la cadence et si la queue bat plus d'un côté ou d'un autre ... Sais-tu décrypter le langage facial du chien ? Même avec beaucoup d'entrainement, nous passons à côté d’énormément de messages ... Quand on prend un chien par la peau du cou (mise à mort donc), il offre des tas de signaux d'apaisement qui arrêterait n'importe quel chien parfaitement codé souhaitant que l'autre se soumette ... pourtant, les humains qui commettent ce geste ne s'arrêtent pas. Ils continuent, le chien offre des signaux forts pour calmer la situation, ils demandent que ça s'arrêtent, les humains continuent, le chien offre des signes de stress, de malaise, l'humain continue ... Si on recherche la soumission, à partir du moment où le chien envoie un signal qu'on pourrait traduire par "s'il-te-plait, arrête", on devrait être content et s'arrêter, pourtant, on continue ... Sans apprentissage, nous sommes incapable de les comprendre alors comment imaginer créer de toute pièce une hiérarchie dans ce cadre là ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je dis "mes chiens" par habitude. J'ai Fenris, un Lundehund (nordique de chasse de 8 kilos environs) et j'ai une chienne en famille d'accueil en permanence, il s'agit d'Haï Olly (XDoberman / Beauceron de 25 kilos environs). En ce moment, j'ai tendance à avoir un troisième chien en FA (j'ai eut Capsule puis Iduun). J'accueille globalement des chiens ayant des soucis de comportements.
Je n'instaure pas réellement de "non-droit". Un chien n'a pas besoin d'une interdiction pour ne pas faire quelque chose, il suffit qu'il n'en ai pas envie. Et je fais en sortes qu'il n'en ai pas envie. Je vais prendre un exemple : Fenris rongeait les barreaux des chaises. Pour moi, chez moi, c'est quelques choses d'interdit, je ne veux pas le voir, je ne veux pas en entendre parler ... Je n'ai jamais essayé d'apprendre à Fenris que c'était interdit. Je lui ai appris que c'est tellement mieux de ronger l'un de ses jouets ... Dans les faits, Fenris ne ronge plus les chaises. Il n'est pas pour autant au courant que c'est interdit, ça ne l'est pas, il y a juste mieux à faire. Je gère les interdits de cette manière là, pour éviter de créer une frustration qui va se reporter ailleurs si elle est trop importante. Je préfère la rediriger directement vers un bon comportement.
" Comportementaliste canin - hund.fr "