L'apprentissage de la propreté en cage, on amène un chiot à se confronter au seul apprentissage qu'il a déjà fait : ne pas faire là où il dort. Sauf que pour qu'il se retienne, on l'empêche de quitter la zone en question. Je trouve ça excessivement dur pour un apprentissage qui peut se faire autrement et en cas de dérapage, c'est le premier apprentissage qui se détruit. Le chiot désapprend à ne pas faire là où il dort, ce qui plus tard peut emmener des soucis tel qu'un chien adulte qui est globalement propre mais en cas d'accident en intérieur va faire uniquement là où il dort. Pour avoir une chienne comme ça, je peux affirmer que ce n'est pas drôle du tout.
Le sentiment de sécurité ... Si le chiot cherche la sécurité d'un endroit confiné, on peut se poser des questions sur son apprentissage du monde. J'ai des zones sombres et étroites où mes chiens peuvent se glisser, mais je suis très contente qu'ils n'en éprouvent pas le besoin et qu'ils soient parfaitement à l'aise dans leur environnement ! Mais admettons que le chien ait besoin d'un endroit où se sentir en sécurité, la cage ouverte est un très bon endroit. Ça m'arrive de le conseiller ... mais ouverte, car l'important c'est que le chien puisse en sortir, à son rythme, pour s'acclimater à ce qui l'inquiète et gérer sa peur.
Le chien aime sa cage ... Génial mais pourquoi la fermer au final ? Pour le protéger du monde, mais il faut qu'il le découvre ce monde. Pour le rassurer, mais il n'a pas de raison d'être inquiet et s'il en a, ce n'est pas en l'enfermement qui va résoudre le problème. On peut faire énormément de chose avec une cage mais est-ce vraiment l'axe le plus intéressant ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Comme si le chien était heureux d'être dans cette cage...ce n'est pas parce qu'on peut le faire (facilité) que le chien en tire du confort et du "plaisir", je ne comprends pas non plus, désolée !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "