Les croquettes c'est pratique, il n'y a pas de doute : on y met dedans tout ce qu'on juge être nécessaire au chien dans les proportions plus ou moins dictées par des pros de la nutrition animale. Cela évite que l'humain se prenne trop la tronche à faire ce qu'il faut et ne fasse trop de bétises en nourissant son chien avec trop ou n'importe quoi. Par contre, comme c'est une industrie agro-alimentaire avec de gros actionnaires derrières, il y a une marge financière a dégager, et plus elle est forte très logiquement, mieux c'est. Ce n'est d'ailleurs pas que pour remplir les poches des actionnaires ... mais aussi parfois pour investir en Recherche et développement... Mais bref toujours est-il que les matières premières de bonne qualité coutent cher. Du coup les produits utilisés pour mettre dans les croquettes sont souvent peu qualitatives. Ca n'en est pas du poison fulgurant pour autant ... Mais bon, voilà, c'est du pratique, rationnalisé, optimisé.
L'autre soucis de la croquette, c'est que pour que la croquette "se tienne" et se conserve, ben il faut y mettre des choses qui la font "se tenir" (des glucides, de l'amidon en pagaille ...), et ça l'estomac des chiens est pas tip top fait pour. Donc certains tolèrent plus ou moins bien.
Cela dit les sans céréales ne sont pas forcément mieux tolerés.
Le mien avec des top croquettes sans céréales avait des selles molles, nombreuses et odorantes. Et il lachait de bons gros pets de la mort.
Depuis je l'ai passé au barf, j'avoue c'est très pénible pour moi. Mais lui ... pas photo : selles moulées, moins nombreuses, peu odorantes, et plus du tout de gaz ! C'est donc que le digestion se passe bien.
Juste parfois je dois surveiller en ajustant les proportions.
J'ai découvert qui'l tolérait mal le canard.
Et à part quelques sujets de régurgitations avec certains charnus ... tout roule.
Se demander si les croquettes sont toxiques... je ne pense pas à court terme;
Mais c'est un peu comme se demander si des plats tout préparés ou du Mc Do a la même valeur nutritionnelle santé que le bon vieux pot au feu de mamie.