Instinct de prédation

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hi guys!!

Bon ce matin à la balade , (je n’y était pas , c’est mon conjoint qui a baladé la loutre) , apperement Delta a voulu sauter sur une moto en mouvement !!

Et elle s’est jetée sur la route !

Bon elle a une laisse de 2,5 m et mon copain a pas pris la longe donc elle a pas pu aller bien loin .

Mais comportement ultra dangereux...

Je la soupçonnais déjà d’avoir un bon ptit instinct de prédation , Ben la c’est confirmé .

En tout elle m’a fait 2 joggueurs , un vélo et une moto , je faisais attention que ça n’arrive plus depuis le premier joggueur (je capte son attention des qu’elle se met à l’arrêt )un ptit coup de click si je l’ai sur moi ou félicitations etc... surtout quand y’a des gamins qui courent et crient à côté , elle aime beaucoup les enfants et est beaucoup moins craintive avec, ben oui c’est moins imposant mais parallèlement ça a l’air beaucoup plus tentant (elle se met à l’arret Quand y’en a).

Heureusement qu’on est toujours à la longe .

Du coup c’est partit , renforcement du stop , tu laisses .

Le pas toucher elle l’a bien avec la bouffe qu’elle trouve en balade . Le stop elle y arrive quand elle se chamaille avec nana , maintenant je vais devoir essayer avec des proies , comme la balle .

D’autres idées ?

Allez les connaisseurs de primitifs,ou chasseurs bref ceux qui ont connu cet instinct de prédation, pour ma part je suis novice en la matière Patou tu dois en connaître un rayon là dessus je te vois venir !

" Beach please ! "
38 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben juste avant tu dis, joggeur et vélo non, et animaux , oui. du coup je ne sais plus si on parle d’instinct de prédation ou de berger ?

1er article dit :

Si votre chien court derrière tout ce qui bouge comme les vélos ou les voitures, les coureurs, les enfants, c’est qu’il a un fort instinct de prédation. Il ne faut pas laisser ce comportement s’installer car votre animal risque d’être imprévisible et incontrôlable

"permettre à son chien de s’exprimer dans une activité qu’il apprécie, qu’elle soit physique, mentale ou olfactive, et ce de manière précoce et régulière, pas uniquement lorsque le problème surgit.

lui proposer des exercices/jeux ludiques et éducatifs en lien avec ses instincts régulièrement.

le sortir tous les jours en dehors de son jardin pour qu’il puisse explorer et sentir toutes les odeurs laissées par ses congénères et les autres animaux du coin."

tiens c'est marrant, le sauvetage à l'eau était annulé ce week end, en plus il pleut à verse à Bordeaux en ce moment on est obligés de raccourcir les balades et changer les créneaux , (Delta fait trop la gueule sous la pluie) et en plus on a pas le choix depuis une semaine les parcs sont fermés, à cause de la tempête, il nous reste le grand Lac uniquement et un mini lac à coté de la maison.

Déjà ça c'est une bonne piste surtout que le temps s'est amélioré depuis hier soir. Donc ces derniers jours

Niveau aventures et diversité il est très très possible que Delta n'aie pas eu sa dose!

Les voitures on les voit et les entends tous les jours, elle monte dedans tous les jours aussi pour aller en ballade.

Les motos elle en a vu pleins, et même des quads tous les soirs d'été au lac auquel on va .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'ai pris du retard ! On parle de "En tout elle m’a fait 2 joggueurs , un vélo et une moto..." ou de son attitude devant un lapin ?

Je ne vois pas de différence entre joggeur ou lapin dans son comportement.

Même avec le chat par exemple, elle court après si le chat court, sinon elle la laisse tranquille.

Quand elle arrive à atteindre le chat, et la coince , elle colle juste sa truffe dessus et remue la queue (elle se prend pleins de baffes de la part du chat d'ailleurs) mais elle veut pas la laisser partir, du coup on les sépare.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Quant tu parles du comportement de ton loulou avec les chats C est exactement la même chose pour aby elle course uniquement si le chat détale et si si je l autorisé à y aller et si le chat se pose elle le renifle et revient.

Même si Patou ne sera pas d accord avec moi l insrinct de poursuite du berger est un instinct de prédation que tout les chiens ont qui a été arrêté pour ne pas aller jusqu a la morsure

Avec aby j ai vraiment travailler la collaboration pour qu elle ne course pas tout ce qui bouge

Sur des courtes périodes je lui lançais des balles des frisbee et lui demandait d attendre mon autorisation pour courser

Maintenant en dehors du boulot au tennis elle me regarde avant de partir si elle voit un lapin un chevreuil etc et celui l environnement je l y autorisé ou pas

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Quand elle arrive à atteindre le chat, et la coince , elle colle juste sa truffe dessus et remue la queue" du jeu ! Tu peux y voir de l'entrainement, mais pas de la prédation. Elle a été socialisée avec les chats et ne voit pas une proie. Problème de termes employés ! La prédation, c'est de la mise à mort. Ce n'est pas du jeu, ni de l'entrainement, ni un travail de berger mais TUER ! Le jour où ton chien fait basculer le chat dans la catégorie "proie", il le tuera. Si c'est un jogger, il sera euthanasié. Ensuite, effectivement, l'attitude du chien peut-être la même. Mais seule la finalité de l'action permet de nuancer avec de la prédation pure. Si tu voulais dresser Delta pour la chasse au lapin ! Tu n'as rien à lui apprendre coté prédation. Le soucis, c'est de "donner" la proie. Donc tu enseignes à ton chien à échanger cette proie contre quelque chose de mieux.

Oui mais PAtou tu vois dans la décomposition de l'instinct de prédation que la mise à mort est en derniere étape , et tu le cites comme étant la finalité.

Le patron moteur de la prédation se découpe en plusieurs parties:

voir ou entendre la proie;

fixer la proie;

[b]approcher la proie par la lenteur stratégique ou la course[/b]; 🤭

attraper la proie;

mordre la proie;

secouer la proie;

tuer la proie;

secouer la proie;

tuer la proie;

manger la proie

Pour moi vu l'age de Delta et sa progression en affirmation de soi (très lente) , on est sur un comportement qui peut potentiellement se développer et passer aux étapes suivantes .

Le mec sur son blog parle de stopper le comportement au niveau de la fixation , c'est ce que je pense essayer de faire avant qu'elle ne développe quoi que ce soit, qu'en penses tu ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui mais le jeu peut aussi développer son instinct de prédation ... comme les lancers de balle etc

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

En fait il n'y a pas de quoi se casser la tête à ce sujet, il ne faut pas oublier que si nous humains aimons désigner tout ça toute une terminologie complexe, le chien lui ne fait qu'exprimer les instincts qui l'animent. Il exécute son programme...

Il est évident que chez tout prédateur, l'affût et la poursuite trouvent leur origine et leur raison d'être dans les séquences de prédation.

Si on découpe la prédation en séquences, il y a l'affût, la poursuite/traque, la capture, la mise à mort et la consommation de la proie.

Pourquoi une vache ne se met pas à l'affût d'un petit animal pour le courser et le capturer ? Parce que ce n'est pas un prédateur...

Pourquoi un chat s'amuse avec le bouchon au bout de la ficelle ? Parce que c'est un prédateur.

L'affût/poursuite/capture sont, de fait, des programmes de prédateurs, pas des programmes de ruminants.

Cependant, il ne serait pas correct de dire que lorsque ta chienne se met à l'affût et course, elle "prédate", car ça supposerait qu'elle va exécuter toutes les séquences et aller jusqu'à la mise à mort, et ce n'est pas le cas :-)

(heureusement !)

Lorsque ma chienne joue avec les Husky du coin, leurs jeux sont évidemment des jeux de prédateurs (puisque c'est ce qu'ils sont ^^), des courses-poursuites avec parfois des traques très intenses (on sent que le chien est excité par le mouvement rapide/la fuite du partenaire, il peut avoir envie de pincer un peu comme pour capturer son congénère), mais jamais les chiens ne vont effectivement se mordre, car comme l'a dit Patou ils savent que leurs congénères ne sont pas des proies.

De même, nous qui avons un cerveau de chasseur-cueilleur, lorsqu'on joue à "chat", on ne va pas entrer en transe de chasse, capturer et attaquer/tuer notre partenaire de jeu LOL

Celui qui exécuterait ce genre de séquence sur l'un de ses semblables serait simplement un "psychopathe" en langage humain.

Utilisateur anonyme

@Lorna "lorsqu'on joue à "chat", on ne va pas entrer en transe de chasse, capturer et attaquer/tuer notre partenaire de jeu" Ouf, je crois que tu as trouvé la phrase qui va bien pour différencier la prédation du jeu.

Haha oui ! Imagines...

"Mes enfants jouaient au loup lorsque soudain Matéo s'est jeté sur Sandra et lui a arraché une oreille ! Ce fut un grand choc pour notre famille, nous sommes dévastés..."

Utilisateur anonyme

Donc pour en revenir à Delta, pour contrôler son instinct de poursuite (on va parler de poursuite pour s'en tenir à ce que tu observe chez elle), il n'y a pas 36 solutions, il faut lui interdire l'affût sur certains éléments.

Se jeter sur les motos, c'est non... hyper dangereux !

Avec un berger, tu peux probablement entraîner un très bon stop, profites-en.

J'ai un excellent stop avec mon mélange boxer/terrier qui pourtant est une grande chasseuse (un lapin et un pigeon en ont fais les frais, le temps que je boucle l'affaire ^^)

On s'adapte avec le chien qu'on a... quand l'agriculteur du coin mets ses vaches au pré dans les champs d'à côté, je continue à me promener tranquille, sachant que Molène ne passera pas le fil.

Pour nos copains Husky en revanche, terminé les ballades le temps que les vaches s'en aillent, car ils foncent et mettent la pagaille dans le troupeau.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est l'étude de Scott et Fuller, tout ce que le chien n'a pas enregistré comme "ami", "jeu", "sans risque" durant sa socialisation est une proie potentielle ou un danger à éliminer. Manger ou être mangé.

Connais pas, je vais me renseigner,

@Lorna :

"Cependant, il ne serait pas correct de dire que lorsque ta chienne se met à l'affût et course, elle "prédate", car ça supposerait qu'elle va exécuter toutes les séquences et aller jusqu'à la mise à mort, et ce n'est pas le cas :-)"

Donc pour vous la prédation c'est le package toutes les étapes?

On ne peut dire que c'est une ébauche d'instinct de prédation ce que Delta me fait?

Argh, je ne sais plus quels mots employer

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je crois aussi que des éléments du répertoire "prédation" peuvent se mélanger à autre chose.

Par exemple, ma chienne (à mon grand dam) a développé une haine viscérale du chevreuil... Heureusement qu'elle a un bon stop parce que je ne veux vraiment pas savoir ce qu'elle ferait si elle en choppait un ^^

Pourquoi cette haine en particulier sur chevreuil ? Parce que les chevreuils viennent régulièrement la "narguer" au grillage (on est dans un coin bourré de chevreuils), et ça la fout en rage !

L'autre matin il y avait deux jeunes quasiment collés au grillage, Molène a pété son câble derrière la baie vitrée, je l'ai carrément envoyé se coucher pour qu'elle lâche l'affaire.

Donc pour moi là, j'ai clairement mon chien pisteur qui a envie de courser du chevreuil, mais j'ai aussi mon chien territorial de base, qui a horreur qu'on vienne marcher sur ses plates bandes et qui veut dégager les "intrus" de "son" périmètre.