En fait il n'y a pas de quoi se casser la tête à ce sujet, il ne faut pas oublier que si nous humains aimons désigner tout ça toute une terminologie complexe, le chien lui ne fait qu'exprimer les instincts qui l'animent. Il exécute son programme...
Il est évident que chez tout prédateur, l'affût et la poursuite trouvent leur origine et leur raison d'être dans les séquences de prédation.
Si on découpe la prédation en séquences, il y a l'affût, la poursuite/traque, la capture, la mise à mort et la consommation de la proie.
Pourquoi une vache ne se met pas à l'affût d'un petit animal pour le courser et le capturer ? Parce que ce n'est pas un prédateur...
Pourquoi un chat s'amuse avec le bouchon au bout de la ficelle ? Parce que c'est un prédateur.
L'affût/poursuite/capture sont, de fait, des programmes de prédateurs, pas des programmes de ruminants.
Cependant, il ne serait pas correct de dire que lorsque ta chienne se met à l'affût et course, elle "prédate", car ça supposerait qu'elle va exécuter toutes les séquences et aller jusqu'à la mise à mort, et ce n'est pas le cas :-)
(heureusement !)
Lorsque ma chienne joue avec les Husky du coin, leurs jeux sont évidemment des jeux de prédateurs (puisque c'est ce qu'ils sont ^^), des courses-poursuites avec parfois des traques très intenses (on sent que le chien est excité par le mouvement rapide/la fuite du partenaire, il peut avoir envie de pincer un peu comme pour capturer son congénère), mais jamais les chiens ne vont effectivement se mordre, car comme l'a dit Patou ils savent que leurs congénères ne sont pas des proies.
De même, nous qui avons un cerveau de chasseur-cueilleur, lorsqu'on joue à "chat", on ne va pas entrer en transe de chasse, capturer et attaquer/tuer notre partenaire de jeu LOL
Celui qui exécuterait ce genre de séquence sur l'un de ses semblables serait simplement un "psychopathe" en langage humain.