Norkham, au début que je l'avais, voulait aussi courir après les joggeurs, voitures (un peu) et surtout les vélos. Les joggeurs c'était plutôt pour leur faire fête, mais certains joggeurs n'apprécient pas, ce que je comprends. Plus embêtant, les vélos étaient sa proie préférée. Je n'ai pas eu de mal à le "désensibiliser" aux joggeurs, mais deux fois cette sale bête a un peu pincé les mollets d'un cycliste.
Les deux fois nous avions été surpris par l'arrivée silencieuse et rapide du vélo et je n'ai pas pu anticiper.
J'ai réussi à solutionner le problème en le faisant assoir systématiquement à l'approche d'un vélo et en appliquant le "pas bouger". Au début je le tenais au collier, puis ensuite sans le tenir mais en étant collée à lui. Maintenant, même si je reste vigilante, il regarde passer les vélos d'un air indifférent. Ouf !
En revanche, le "tu laisses" quand il trouve une cochonberie à manger, ça ne marche pas du tout. C'est comme ça que je me suis retrouvée avec une patte de rapace dans la main, le jour où Norkham a trouvé une demi-buse encore appétissante dans un taillis. On tirait chacun de notre côté ! Beurk 🥴
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "