Instinct de prédation

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hi guys!!

Bon ce matin à la balade , (je n’y était pas , c’est mon conjoint qui a baladé la loutre) , apperement Delta a voulu sauter sur une moto en mouvement !!

Et elle s’est jetée sur la route !

Bon elle a une laisse de 2,5 m et mon copain a pas pris la longe donc elle a pas pu aller bien loin .

Mais comportement ultra dangereux...

Je la soupçonnais déjà d’avoir un bon ptit instinct de prédation , Ben la c’est confirmé .

En tout elle m’a fait 2 joggueurs , un vélo et une moto , je faisais attention que ça n’arrive plus depuis le premier joggueur (je capte son attention des qu’elle se met à l’arrêt )un ptit coup de click si je l’ai sur moi ou félicitations etc... surtout quand y’a des gamins qui courent et crient à côté , elle aime beaucoup les enfants et est beaucoup moins craintive avec, ben oui c’est moins imposant mais parallèlement ça a l’air beaucoup plus tentant (elle se met à l’arret Quand y’en a).

Heureusement qu’on est toujours à la longe .

Du coup c’est partit , renforcement du stop , tu laisses .

Le pas toucher elle l’a bien avec la bouffe qu’elle trouve en balade . Le stop elle y arrive quand elle se chamaille avec nana , maintenant je vais devoir essayer avec des proies , comme la balle .

D’autres idées ?

Allez les connaisseurs de primitifs,ou chasseurs bref ceux qui ont connu cet instinct de prédation, pour ma part je suis novice en la matière Patou tu dois en connaître un rayon là dessus je te vois venir !

" Beach please ! "
38 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben la tu vois j'ai des doutes :

Les pigeons par exemple si elle est pas en longe , elle est intenable.

Elle m'a déjà ramené un lapin, mort, qu'elle s'est empressée de bouffer à ses 4 mois .

La moto ce matin, elle faisait du bruit, de loin, apparemment, et delta a voulu sauter dessus.

Les joggeurs, elle s'arrête au niveau de leurs mollets et se trouve penaude, ben oui en fait c'est un humain ^^, ouf elle ne les chichane pas .

A chaque fois, elle se met toute droite comme un I et part sur sa cible elle n'entend plus rien.

Ce qui me fait dire ça , c'est cette position d'arrêt qu'elle prend avant de foncer.

En mode berger , ils sont pas trop à l’arrêt quand ils travaillent il me semble , si ?

On passe le troupeau dimanche 10 on va voir pour son instinct de berger :)

" Beach please ! "
Aggie19

Norkham, au début que je l'avais, voulait aussi courir après les joggeurs, voitures (un peu) et surtout les vélos. Les joggeurs c'était plutôt pour leur faire fête, mais certains joggeurs n'apprécient pas, ce que je comprends. Plus embêtant, les vélos étaient sa proie préférée. Je n'ai pas eu de mal à le "désensibiliser" aux joggeurs, mais deux fois cette sale bête a un peu pincé les mollets d'un cycliste.

Les deux fois nous avions été surpris par l'arrivée silencieuse et rapide du vélo et je n'ai pas pu anticiper.

J'ai réussi à solutionner le problème en le faisant assoir systématiquement à l'approche d'un vélo et en appliquant le "pas bouger". Au début je le tenais au collier, puis ensuite sans le tenir mais en étant collée à lui. Maintenant, même si je reste vigilante, il regarde passer les vélos d'un air indifférent. Ouf !

En revanche, le "tu laisses" quand il trouve une cochonberie à manger, ça ne marche pas du tout. C'est comme ça que je me suis retrouvée avec une patte de rapace dans la main, le jour où Norkham a trouvé une demi-buse encore appétissante dans un taillis. On tirait chacun de notre côté ! Beurk 🥴

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Norkham, au début que je l'avais, voulait aussi courir après les joggeurs, voitures (un peu) et surtout les vélos. Les joggeurs c'était plutôt pour leur faire fête, mais certains joggeurs n'apprécient pas, ce que je comprends. Plus embêtant, les vélos étaient sa proie préférée. Je n'ai pas eu de mal à le "désensibiliser" aux joggeurs, mais deux fois cette sale bête a un peu pincé les mollets d'un cycliste. Les deux fois nous avions été surpris par l'arrivée silencieuse et rapide du vélo et je n'ai pas pu anticiper. J'ai réussi à solutionner le problème en le faisant assoir systématiquement à l'approche d'un vélo et en appliquant le "pas bouger". Au début je le tenais au collier, puis ensuite sans le tenir mais en étant collée à lui. Maintenant, même si je reste vigilante, il regarde passer les vélos d'un air indifférent. Ouf ! En revanche, le "tu laisses" quand il trouve une cochonberie à manger, ça ne marche pas du tout. C'est comme ça que je me suis retrouvée avec une patte de rapace dans la main, le jour où Norkham a trouvé une demi-buse encore appétissante dans un taillis. On tirait chacun de notre côté ! Beurk 🥴

Ptdr Aggie, moi j'ai essayé de lui enlever le lapin avec le pied , j'ai juste réussi à tirer la peau du machin !Quand j'ai pensé à prendre un sac à crottes pour l'utiliser comme un gants y'avait déjà plus le lapin!

Delta a compris que je ne voulait pas qu'elle le bouffe, elle s'est mise à le mâcher en speed et limite l'a gobée.

Elle a un très bon flair et me lève des ragondins et autres en balade.

Contrairement à toute attente, Le BBS est de plus en plus réputé pour le pistage (d’ailleurs delta a une grand mère médaillée il me semble)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bon elle a déjà vu des moutons derrière un grillage, mais ce sera protocolé , Delta ne sera lâchée qu'après examination de son comportement en laisse et à l'approche du mini troupeau.

C'est le NHAT, l'équivalent du TAN mais international , parceque oui, Delta parle anglais aussi .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et cette position d'arrêt , qu'est-ce que tu en penses?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Patou t'as le don de me mettre le doute à chaque fois, que penses tu de cet article? https://www.toutoupour lechien.com/attenuer-instinct-de-predation-chien.html

J'ai mis un espace après pour car le lien passait pas sinon

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

et celui ci

http://fidelecanin.over-blog.com/2016/02/la-predation-chez-le-chien.html

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je trouve qu'ils se recoupent :

Le patron moteur de la prédation se découpe en plusieurs parties:

voir ou entendre la proie;

fixer la proie;

approcher la proie par la lenteur stratégique ou la course;🤭 on en serait pas à ce niveau avec Delta?

attraper la proie;

mordre la proie;

secouer la proie;

tuer la proie;

secouer la proie;

tuer la proie;

manger la proie.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Cette position ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Non, ça c'est plutôt berger, non vraiment toute droite , en "alerte" Bouche fermée fixe le truc , pattes ancrées dans le sol , buste bien tendu.

" Beach please ! "