Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Instinct de prédationEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Hi guys!!
Bon ce matin à la balade , (je n’y était pas , c’est mon conjoint qui a baladé la loutre) , apperement Delta a voulu sauter sur une moto en mouvement !!
Et elle s’est jetée sur la route !
Bon elle a une laisse de 2,5 m et mon copain a pas pris la longe donc elle a pas pu aller bien loin .
Mais comportement ultra dangereux...

Je la soupçonnais déjà d’avoir un bon ptit instinct de prédation , Ben la c’est confirmé .
En tout elle m’a fait 2 joggueurs , un vélo et une moto , je faisais attention que ça n’arrive plus depuis le premier joggueur (je capte son attention des qu’elle se met à l’arrêt )un ptit coup de click si je l’ai sur moi ou félicitations etc... surtout quand y’a des gamins qui courent et crient à côté , elle aime beaucoup les enfants et est beaucoup moins craintive avec, ben oui c’est moins imposant mais parallèlement ça a l’air beaucoup plus tentant (elle se met à l’arret Quand y’en a).
Heureusement qu’on est toujours à la longe .
Du coup c’est partit , renforcement du stop , tu laisses .
Le pas toucher elle l’a bien avec la bouffe qu’elle trouve en balade . Le stop elle y arrive quand elle se chamaille avec nana , maintenant je vais devoir essayer avec des proies , comme la balle .
D’autres idées ?
Allez les connaisseurs de primitifs,ou chasseurs bref ceux qui ont connu cet instinct de prédation, pour ma part je suis novice en la matière Patou tu dois en connaître un rayon là dessus je te vois venir !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Leeleebijou,
pour moi, c'est un instinct de berger qui va courrir après tous les éléments du troupeau afin de les remettre dans le rang.
Cela ne peut pas être de la prédation pour une raison très simple, la sociaLIsation de ton chien qui fait que Delta ne peut absolument pas considérer un humain tel une proie.

https://wamiz.com/chiens/forum/social-et-sociable-o
u-pas-92963.html

Prédation = proie = chasse = mise à mort !

Donc, un mouton qui court, on lui court après pour le remettre dans les rangs.



Si un jour Delta développe un instinct réel de prédation, pour peu que tu la laches dans la garigue, tu la verras revenir avec un lapin dans sa gueule.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ben la tu vois j'ai des doutes :
Les pigeons par exemple si elle est pas en longe , elle est intenable.
Elle m'a déjà ramené un lapin, mort, qu'elle s'est empressée de bouffer à ses 4 mois .
La moto ce matin, elle faisait du bruit, de loin, apparemment, et delta a voulu sauter dessus.
Les joggeurs, elle s'arrête au niveau de leurs mollets et se trouve penaude, ben oui en fait c'est un humain ^^, ouf elle ne les chichane pas .
A chaque fois, elle se met toute droite comme un I et part sur sa cible elle n'entend plus rien.
Ce qui me fait dire ça , c'est cette position d'arrêt qu'elle prend avant de foncer.
En mode berger , ils sont pas trop à l’arrêt quand ils travaillent il me semble , si ?
On passe le troupeau dimanche 10 on va voir pour son instinct de berger :)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Norkham, au début que je l'avais, voulait aussi courir après les joggeurs, voitures (un peu) et surtout les vélos. Les joggeurs c'était plutôt pour leur faire fête, mais certains joggeurs n'apprécient pas, ce que je comprends. Plus embêtant, les vélos étaient sa proie préférée. Je n'ai pas eu de mal à le "désensibiliser" aux joggeurs, mais deux fois cette sale bête a un peu pincé les mollets d'un cycliste.
Les deux fois nous avions été surpris par l'arrivée silencieuse et rapide du vélo et je n'ai pas pu anticiper.
J'ai réussi à solutionner le problème en le faisant assoir systématiquement à l'approche d'un vélo et en appliquant le "pas bouger". Au début je le tenais au collier, puis ensuite sans le tenir mais en étant collée à lui. Maintenant, même si je reste vigilante, il regarde passer les vélos d'un air indifférent. Ouf !
En revanche, le "tu laisses" quand il trouve une cochonberie à manger, ça ne marche pas du tout. C'est comme ça que je me suis retrouvée avec une patte de rapace dans la main, le jour où Norkham a trouvé une demi-buse encore appétissante dans un taillis. On tirait chacun de notre côté ! Beurk 🥴
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Aggie19 a écrit:
« Norkham, au début que je l'avais, voulait aussi courir après les joggeurs, voitures (un peu) et surtout les vélos. Les joggeurs c'était plutôt pour leur faire fête, mais certains joggeurs n'apprécient pas, ce que je comprends. Plus embêtant, les vélos étaient sa proie préférée. Je n'ai pas eu de mal à le "désensibiliser" aux joggeurs, mais deux fois cette sale bête a un peu pincé les mollets d'un cycliste. Les deux fois nous avions été surpris par l'arrivée silencieuse et rapide du vélo et je n'ai pas pu anticiper. J'ai réussi à solutionner le problème en le faisant assoir systématiquement à l'approche d'un vélo et en appliquant le "pas bouger". Au début je le tenais au collier, puis ensuite sans le tenir mais en étant collée à lui. Maintenant, même si je reste vigilante, il regarde passer les vélos d'un air indifférent. Ouf ! En revanche, le "tu laisses" quand il trouve une cochonberie à manger, ça ne marche pas du tout. C'est comme ça que je me suis retrouvée avec une patte de rapace dans la main, le jour où Norkham a trouvé une demi-buse encore appétissante dans un taillis. On tirait chacun de notre côté ! Beurk 🥴 »

Ptdr Aggie, moi j'ai essayé de lui enlever le lapin avec le pied , j'ai juste réussi à tirer la peau du machin !Quand j'ai pensé à prendre un sac à crottes pour l'utiliser comme un gants y'avait déjà plus le lapin!
Delta a compris que je ne voulait pas qu'elle le bouffe, elle s'est mise à le mâcher en speed et limite l'a gobée.

Elle a un très bon flair et me lève des ragondins et autres en balade.
Contrairement à toute attente, Le BBS est de plus en plus réputé pour le pistage (d’ailleurs delta a une grand mère médaillée il me semble)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Tu parles joggers, vélos....prédation NON impossible !
Un pigeon, lapin....prédation OUI possible !
Au troupeau, attention ! Un berger qui n'a jamais vu d'agneaux de sa vie peut le voir comme une proie.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bon elle a déjà vu des moutons derrière un grillage, mais ce sera protocolé , Delta ne sera lâchée qu'après examination de son comportement en laisse et à l'approche du mini troupeau.
C'est le NHAT, l'équivalent du TAN mais international , parceque oui, Delta parle anglais aussi .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et cette position d'arrêt , qu'est-ce que tu en penses?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Patou t'as le don de me mettre le doute à chaque fois, que penses tu de cet article? https://www.toutoupour lechien.com/attenuer-instinct-de-predation-chien.ht
ml

J'ai mis un espace après pour car le lien passait pas sinon
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
et celui ci
http://fidelecanin.over-blog.com/2016/02/la-predati
on-chez-le-chien.html
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)