Instinct de prédation

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hi guys!!

Bon ce matin à la balade , (je n’y était pas , c’est mon conjoint qui a baladé la loutre) , apperement Delta a voulu sauter sur une moto en mouvement !!

Et elle s’est jetée sur la route !

Bon elle a une laisse de 2,5 m et mon copain a pas pris la longe donc elle a pas pu aller bien loin .

Mais comportement ultra dangereux...

Je la soupçonnais déjà d’avoir un bon ptit instinct de prédation , Ben la c’est confirmé .

En tout elle m’a fait 2 joggueurs , un vélo et une moto , je faisais attention que ça n’arrive plus depuis le premier joggueur (je capte son attention des qu’elle se met à l’arrêt )un ptit coup de click si je l’ai sur moi ou félicitations etc... surtout quand y’a des gamins qui courent et crient à côté , elle aime beaucoup les enfants et est beaucoup moins craintive avec, ben oui c’est moins imposant mais parallèlement ça a l’air beaucoup plus tentant (elle se met à l’arret Quand y’en a).

Heureusement qu’on est toujours à la longe .

Du coup c’est partit , renforcement du stop , tu laisses .

Le pas toucher elle l’a bien avec la bouffe qu’elle trouve en balade . Le stop elle y arrive quand elle se chamaille avec nana , maintenant je vais devoir essayer avec des proies , comme la balle .

D’autres idées ?

Allez les connaisseurs de primitifs,ou chasseurs bref ceux qui ont connu cet instinct de prédation, pour ma part je suis novice en la matière Patou tu dois en connaître un rayon là dessus je te vois venir !

" Beach please ! "
38 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Mais il est ou ce lien purée ça va trop vite!!!

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il va me falloir une vie pour tout lire.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

C'est l'étude de Scott et Fuller, tout ce que le chien n'a pas enregistré comme "ami", "jeu", "sans risque" durant sa socialisation est une proie potentielle ou un danger à éliminer. Manger ou être mangé.
Connais pas, je vais me renseigner, @Lorna : "Cependant, il ne serait pas correct de dire que lorsque ta chienne se met à l'affût et course, elle "prédate", car ça supposerait qu'elle va exécuter toutes les séquences et aller jusqu'à la mise à mort, et ce n'est pas le cas :-)" Donc pour vous la prédation c'est le package toutes les étapes? On ne peut dire que c'est une ébauche d'instinct de prédation ce que Delta me fait? Argh, je ne sais plus quels mots employer

C'est l'étude de Scott et Fuller, tout ce que le chien n'a pas enregistré comme "ami", "jeu", "sans risque" durant sa socialisation est une proie potentielle ou un danger à éliminer. Manger ou être mangé.
Connais pas, je vais me renseigner, @Lorna : "Cependant, il ne serait pas correct de dire que lorsque ta chienne se met à l'affût et course, elle "prédate", car ça supposerait qu'elle va exécuter toutes les séquences et aller jusqu'à la mise à mort, et ce n'est pas le cas :-)" Donc pour vous la prédation c'est le package toutes les étapes? On ne peut dire que c'est une ébauche d'instinct de prédation ce que Delta me fait? Argh, je ne sais plus quels mots employer

Mais justement, t'en fais pas pour les mots... ta chienne s'en fout, elle ne parle pas français :-)

La prédation, c'est un programme de base, le chien est un prédateur donc il fonctionne comme un prédateur, cela influe sur absolument tout son répertoire comportemental, avec des tas de variantes selon ce qui a été sélectionné ou non.

Toi ce qui t'intéresse dans l'histoire, c'est d'avoir suffisamment de contrôle pour assurer la sécurité de ta chienne et d'autrui, point. Ce n'est pas d'une grande utilité de rester "bloquée" sur la question "prédation ou pas prédation ?" C'est une fausse question en fait. C'est presque comme demander, est-ce que mon chien est un chien ? Est-ce que mon berger est un berger ? Ben... oui. Après hop hop hop, au boulot.

Avec un BBS, tu as toutes les chances de réussir, par la coopération, à la faire renoncer à une envie de courser lorsque c'est dangereux. Le potentiel d'obéissance de ces chiens est assez énorme, à toi de jouer !

Utilisateur anonyme

Je rebondis par rapport aux deux roues : beaucoup de chiens développent une grande animosité sur deux roues, avec un mix d'instinct de poursuite et de rage acquise due à la frustration, au bruit infernal et à la vitesse de ces engins, perçus comme une agression par le chien.

Moi même j'ai horreur des motos qui accélèrent à mon niveau en m'explosant le tympan ^^

Si j'étais un chien, j'aurai probablement envie de faire comme Delta.

D'ailleurs toute humaine que je suis il m'arrive de vociférer dans mon coin des trucs pas très sympas quand je me fait tuer le tympan pour la énième fois...

Utilisateur anonyme

Coucou

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses à différencier. On ne peut pas tout regrouper ensemble. Courir après une proie (ce qu'elle considère comme telle), oui instinct de prédation si on veut.

Courir après un vélo, jogger... : instinct de courir après une cible en mouvement (là ça va rejoindre peut être le côté berger pour regrouper ou aussi le côté joueur/excité)...

Dans tous les cas, c'est que Delta court après les choses ou gens en mouvement. C'est tout.

(je te conseille de lire mon post "question sur le STOP", il y a eu bcp de pages de conseils et astuces... Alors oui c'est long à lire mais j'ai vraiment réussi à faire progresser nettement Orphée en deux semaines. Lol on dirait une pub ! De petits exercices vont permettre de désamorcer progressivement son état et la pulsion de départ pr qu'elle redirige son attention sur le maître)

Je conseille cela aussi car tu disais pour Delta "toujours en longe", bon j'imagine que tu la détaches ds les endroits qui s'y prêtent non ?

En tout cas, pr Orphée qd elle a couru de manière plus "compulsive" à ses 11 mois, on lui a collé la longe qq jours et hop education sur auto contrôle pulsion de départ car la longe, ça va hein mais c'est privation de liberté... Bien sûr que certains ne pourront pas faire autrement mais voilà, qui ne tente rien n'a rien (façon de parler, je dis pas que tu fais rien).

Gérer cette pulsion de départ et apprendre au chien à se détourner de la cible en mouvement, c'est vraiment subtil mais très intéressant (en longe, c'est juste l'inhibition).

Là tu développeras aussi la confiance et la complicité. Euh en +++ (je ne dis pas qu'elles ne sont pas présentes hein).

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hllo ADB,

La longe, on la laisse traîner au sol, si il y a un soucis, on rappelle, si elle revient pas on met le pied sur la longe,

Après en libre sans longe : dans les grands espaces, sans routes sans pleins d'enfants partout , la plage le week-end ou les grosses forets mais qui sont fermées actuellement à cause de la tempête. Quand elle va dans l'eau, quand elle joue avec d'autres chien, dès que la longe entrave son mouvement on l'enlève .

Sinon à l'heure ou il n'y a que joggeurs , cycliste et enfants, longe ou laisse, tout dépend de l'endroit. Plus c'est dangereux (routes) , plus il y a de stimulis , plus on attache.

C'est un travail en cours que je dois accentuer je pense.

ça progresse , mais doucement, pour le jeu , j'ai pas trouvé plus fort stimuli que nana, c'est déjà pas mal :)

Le ciel se couvre, fait suer, je voulais aller faire les exos à la sortie du boulot 5h15 , mais quand il pleut en ce moment c'est pas pour rigoler c'est une chappe de pluie qui nous tombe sur la gueule instantanément.

Delta se retrouve toute penaude sous la pluie oreilles baissées sur les cotés et regard malheureux et mois les mains trempées je tiens la longe qui traine par terre

XD la loose .

En esperant que ça se calme d'ici une heure...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Oh oui mais ici aussi, ça tombe sans prévenir, horrible

C'est surprenant, quand tu mets le pied sur la longe, cela suffit à stopper Delta ? Je demande car pour Orphée, c'est impossible même avec le pied de mon conjoint plus le mien hein, la longe file avec notre p'tite en sprint... Bon en gros à ses 11 mois, on a remis la longe juste 5 jours ou une semaine, ça nous a plutôt embêté tous les trois donc éducation renforcée pr capter son attention et auto contrôle pulsion de départ. Les conseils de Lorna, Kainate et Énergiesolaire etc... Ont bcp aidé. De nets progrès en deux semaines. Va voir le post si t'as le temps 😉

Après la longe au sol c'est pas mal non plus, ça dépend de chacun, on n'a pas tous la même manière de faire...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui quand je mets le pied sur la longe elle s’arrête ,

Même avec le vélo la dernière fois j’ai crié « DELTA NON! »quand elle a commencé à foncer .

Elle s’est arrêtée , m’a regardée , et est repartie

La bitch !! 😁

Bref on y est presque sur les auto contrôles , à 8 mois bientôt , c’est pas trop mal . Allez encore un chouilla de travail .

Non sinon quand elle décide d’y aller de toutes ses forces impossible de la retenir avec la longe , on se brûle les mains ou on se fait des entorses .faut carrément se mettre en rappel sur un poteau ou un arbre à proximité .

Elle a une force phénoménale la gamine pour son âge .

Je crois que c’est le sauvetage à l’eau coupé à la ptite cuiller de spiruline qu’on lui file le week end (pour la recup) qui l’a Fait « éclater » comme ils disent pour les staffs.

😯

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Ah je me disais bien alors... En gros oui, si le chien n'est pas en sprint et encore assez foca sur le maître, il y a possibilité d'écoute, d'auto contrôle mais quand il est parti en sprint, le pied sur la longe... Ne va pas marcher. Normal qq part, une chien de plus de 20kg en sprint et un petit pied sur une longe, on ne fait pas le poids face au côté tonique du sprint et à la vitesse, plus gabarit...

Orphée aussi faisait cela (elle le fait ptet encore de tps à autre je ne sais plus), le fait de regarder et de partir. Si je sens dans son regard qu'elle va filer qd même malgré l'appel, là seulement je durcis le regard et la voix. Et elle vient au pied. Mais si je l'appelais trop gentiment dans cet instant là, oui elle m'envoyait sur les roses (ça fait un peu maître trop bon trop c** 😅).

Après ça dépend du caractère de chaque chien, c'est pas forcément un conseil spécifique pr Delta. Je dis juste à quel moment je vais être plus "dure", plus "strict".

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Put********

Retour de balade allez j’expose les faits :

Delta en longe dans le chemin , mon mec en charge de la longe .

Une furie en vélo déboule , et bourrine à fond à fond sur la sonnette ding ding ding !

Nous on est limite pris de panique par ce comportement , genre faut se pousser , et vite !!

La longe est molle , on demande à delta de se mettre à gauche fissa . Et au dernier moment , delta va pour faire un bondinet (un mini bon ) sur le vélo , elle est empêchée car mon mec a tendu la longe , mais sérieux elle était à 2 m du vélo au moins .

Et l’autre elle guidonne et pile (le chien est sur son côté , à deux mètres ) et lache un « p u t a innnn »

Et le pire !! C’est quoi ? Que mon mec s’excuse !

Ah là non ! On est autour d’un ptit lac la route est à tout le monde déjà on s’empresse de se bouger pour cette bitch et en plus de ça il s’excuse alors qu’elle a rien fait dans notre sens ! Grrrrrrrr

" Beach please ! "