Harnais et prise de tête

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello !

Bon peut être que mon expérience peut en aider d’autres du coup je partage !

En cherchant un harnais pour ma chienne Delta (10 mois) pour le mantrailing en I ou Y , ET pour d’autres utilisation au possible j’ai trouvé la perle rare !

Bon je m’étais orientée à la base sur du true love mais ils ont tellement de modèles + impossible de comprendre les utilisations et différences entre chaque !

J’ai continué de fouiller sur le web ,

Et à mon grand étonnement c’est un J.K9 pour ne pas le citer (oui oui j’ai mis deux semaines à intégrer cette information et prendre ma décision ) qui a été l’heureux élu .

La consultation de ce témoignage m'a au passage motivée à le prendre :

http://www.commechiensetloups.fr/2018/07/03/harnais-de-traction-pistage-julius-k9/

Et bien je l’ai commandé avant hier et reçu hier :

Il est TOP.👍👍

Chaque sangle est réglable et la taille adaptée S/M ou L/XL.

+ Chaque sangle a une accroche, pas la peine de passer par la tête , ce qui était sensible pour Delta avec les autres harnais :)

Voilà , je suis juste super contente et non , je ne travaille pas pour Julius 😅 marque qui me rebutait jusque maintenant d’ailleurs !

Pour info c'est le Julius Mantrailing, pas l'autre qui coupe le déroulé de l'épaule.

Bon il est un peu cher mais je suis satisfaite de l'investissement :)

" Beach please ! "
22 réponses
Utilisateur anonyme

J'en profite: quel est l'intérêt du harnais? En plus d'être super moche je ne vois pas ce que ça apporte de plus (surtout pour des chiens grands ou moyens) ...si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance🙂

Le principal intérêt pour nous : ne pas lui faire subir des coups au niveau du cou, ils peuvent être très stressants, douloureux aussi. Cependant le harnais est à adapter aussi pour ne pas bloquer les articulations.

Je trouve que beaucoup de gens travaillant l'apprentissage de la marche (au pied ou sans tirer) avec laisse et collier ont tendance à compter sur les coups de collier justement pour freiner le chien, lui donner envie d'obéir (ou forcer à, par la douleur). Avec le harnais on doit procéder autrement et c'est pas plus mal je pense.

Frederic216

@Kainate et @Hben

Merci beaucoup à vous deux pour ces explications détaillées et convaincantes.

Cependant comme je n'ai que l' expérience du collier et que je n'ai pas le sentiment d'avoir fait subir des coups douloureux à mes chiens, lesquels étaient de toutes façons des chiens calmes et pas du tout baroudeurs, si je peux éviter pour mon prochain toutou... Donc à réfléchir!

Mel1

@Frederic216 c'est pas parce que vous utilisez un collier pour apprendre la marche en laisse que forcément vous allez faire mal au chien. L'utilisation du collier n'interdit pas d'utiliser une méthode douce.

Pour Kainate le harnais a une vraie utilité comme elle l'a expliqué.

Perso je trouve que le chien comprend moins bien droite/gauche/etc avec un harnais. Sans pour autant mettre des coups de collier, je trouve plus facile de se faire comprendre avec un collier. Après on peut apprendre les mots, droite/gauche/tout droit, mais c'est long à rentrer. Enfin pour mon chien lol

J'ai commencé la marche en laisse avec harnais pour mon chien et ça n'allait pas du tout. Il s'est mis à bien marcher en laisse le jour où je lui ai mis un collier.

Kainate

Ah oui par contre je n'ai rien contre ceux qui apprennent la marche en laisse au collier, on peut très bien utiliser un collier est être plutôt doux :)

Mais avec un chien particulièrement vif, c'est lui qui risque de se mettre un grand coup dans les cervicales tout seul en démarrant brutalement après quelque chose.

Personnellement je n'ai eu aucun soucis pour apprendre la marche en laisse à mes chiens au harnais (en attache dorsale, même pas en mode anti traction), je trouve que chez un chien ayant une force modérée (donc peut être pas un DDB ^^) cet apprentissage dépend plus de la méthode utilisée (et de la rigueur) que du matériel !

L'autre avantage du harnais que je n'ai pas cité pour Frederic216, c'est de pouvoir bénéficier d'un mode "anti traction" si le harnais présente un anneau frontal, ce qui peut être d'une grande aide pour contrôler un chien qui n'a pas encore acquis la marche en laisse sans tirer.

Emla

Ici, ils ont 4 harnais chacun....

- un traction pour les courses

- un intermédiaire traction, mais qui tient bien en libre pour les sorties mixtes et grosse rando

- un anti traction pour les sorties en ville ou dans la foule pour ne pas avoir à les garder sous la pression du au pied sans cesse

- un du type de celui de Delta pour la voiture (ils ne sont pas en caisse, mais attachés avec les ceintures)

Bref quand on aime le harnais, on ne compte pas 🤣

Cela dit pour leur sortie quotidienne au bois qui est à 200m de ma maison, c’est au collier !

Il faut avouer que mettre et enlever le harnais sur deux chiens, c’est un peu fastidieux....

Mel1

@Kainate le problème avec Odin quand il était en harnais c'est pas qu'il tirait, mais au contraire il avait dû mal à avancer. Dès que je lui ai mis un collier il a avancé correctement.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Au cas où, je précise juste qu’il n’est pas adapté pour des activités canicross ou vtt. Super pour la balade, mais pas adapté à la traction. Pour le sport, il n’en existe pas à ma connaissance qui ne s’enfile pas par la tête, les accroches devant déséquilibre forcément l’appuie.

Hello Emla,

Pour les accroches je ne sais pas trop j'ai regardé et ça a l'air d'avoir un point d'appui plus au niveau du sternum que des épaules surtout qu'elles sont assez hautes.

Et c'est un harnais fais pour du mantrailing, il y a de la traction légère dans cette activité.

On prévoit un harnais loisir et un autre sauvetage eau ainsi qu'un retravail du collier.

Hben, j'ai besoin du harnais pour delta que ce soit longe ou laisse elle tape des sprints sans prévenir encore parfois et je tiens à sa trachée et cervicales.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Au cas où, je précise juste qu’il n’est pas adapté pour des activités canicross ou vtt. Super pour la balade, mais pas adapté à la traction. Pour le sport, il n’en existe pas à ma connaissance qui ne s’enfile pas par la tête, les accroches devant déséquilibre forcément l’appuie.
Hello Emla, Pour les accroches je ne sais pas trop j'ai regardé et ça a l'air d'avoir un point d'appui plus au niveau du sternum que des épaules surtout qu'elles sont assez hautes. Et c'est un harnais fais pour du mantrailing, il y a de la traction légère dans cette activité. On prévoit un harnais loisir et un autre sauvetage eau ainsi qu'un retravail du collier. Hben, j'ai besoin du harnais pour delta que ce soit longe ou laisse elle tape des sprints sans prévenir encore parfois et je tiens à sa trachée et cervicales.

Je conseillerais à tout le monde de laisser tomber le collier au profit d'un harnais, quel que soit l'activité 👌

Emla

Oui mais c’est pas une course non plus je suppose.

La course que j’ai fait samedi, on est parti à 14km/h avec Mimi sur le premier km, et c’est surtout en montée où il tracte fort pour maintenir notre vitesse, alors dans ce cas il vaut mieux que les appuies soit bien à plat.

Ça me plairait bien comme activité le mantrailing, surtout avec Harry qui s’assagit maintenant, tu vas faire ça où ?

Emla

Quand je dis 14km/h c’est pas pour me vanter, au contraire en fait...j’ai des petites jambes et je suis pas une rapide, endurante mais par rapide, alors pour le faire courir à 14, il tire comme un bœuf mon Loulou....