Il y a des tas d'activités que j'aime, du sport bourrin au truc en finesse, mais je trouve que les activités de flair sont parmi les plus fascinantes. Ces dernières années je me suis aperçue que mes chiens me donnaient bien plus d'informations que je ne le pensais en fonction de leur façon de flairer, de prendre les couches d'air.
J'ai toujours beaucoup observé les attitudes, mais le nombre de déductions et inférences possibles s'est multiplié au fil du temps. (on devine la nature de la "cible", l'état d'esprit du chien par rapport à cette cible, parfois même l'ancienneté de la trace, etc.)
Buck est quand même mon premier chien avec lequel l'utilisation du flair a été "obligatoire" pour le canaliser, tellement il était développé et tellement ses transes étaient puissantes (il avait déjà pris l'habitude de pister à la sauvage et en meute dans son ancien environnement).
Le flair a vraiment fait partie des domaines que j'ai du explorer à fond pour faire du potentiel brut un truc collaboratif et une partie intégrante du lien entre nous.
Du coup j'ai appris à voir beaucoup plus de choses qu'avec Mo. Avec ma chienne le flair était un bonus, on s'en tenait à des petites activités fun mais c'est une chienne plus modérée en tout que son "frangin" :-)
Buck c'est une bombe, c'est vraiment le chien de "travail". Tu lui poses les bases deux minutes et c'est parti, il capte tout, déjoue tous les pièges, comme s'il avait fait ça toute sa vie ^^