Est-ce que je suis prête à pendre un chiot?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

J'ai 15 ans (bientôt 16) et mes parents et moi hésitons à acheter un chien (berger blanc suisse). Tout les matins je vais à l'école et je reviens à 16-17h. Mon père travaille et rentre tard et ma mère travaille mes pas à plein temps. Normalement elle part pendant 2-3h mais des fois aussi pendant 4-5h. Ma question est donc, si mon chien pourra rester 4 ou 5 heures tout seul.

On a une maison avec jardin. Et moi je pourrais m'en occupé après l'école et pendant tout le weekend.

merci :)

23 réponses
Docline

Il y a des chiens qui souffrent bien plus que les autres des absences du maître, le BBS en est un exemple flagrant.

Utilisateur anonyme

Vu votre âge, c'est vos parents qui prendraient le chien techniquement. Donc la question c'est comment leur vie et leurs horaires sont compatibles dans les 10 ans à venir avec le fait d'avoir un chien. A fortiori une race qui n'aime pas la solitude.

Ca n'empêche en rien que vous vous en occupiez très bien les premières années, mais après le BAC (général ou pro, ça ne change rien) je vous souhaite de faire études sup. après. Ca veut dire des stages, et puis entre 15 et 25 ans, vous allez vivre plein de choses, vous trouver un appart etc. Pensez-y, je vous le dis, si un chien rentre dans la famille, c'est à vos parents de s'engager.

Utilisateur anonyme

Salut, il! Tout les chiens peuvent être éduquer pour rester seul. Mon chien avait des problème il était trop fusionnel avec moi et trop attacher et j'ai quand même réussi à le faire rester seul

NON! Tous les chiens ne peuvent pas rester seul! La solitude ne s'apprend pas!

Utilisateur anonyme

Le jardin c'est bien, mais faut le promener tout les jours malgré tout!!!

Même quand il pleut!!

Même quand il fait froid!!!

Peut être aussi que ça va tamuser que quelques temps et que tu vas te lasser...

Après l'école tu le promènera 1h pour qu'il se défoule ??

Tout les jours de l'année ??

Utilisateur anonyme

Le jardin c'est bien, mais faut le promener tout les jours malgré tout!!!

Même quand il pleut!!

Même quand il fait froid!!!

Peut être aussi que ça va tamuser que quelques temps et que tu vas te lasser...

Après l'école tu le promènera 1h pour qu'il se défoule ??

Tout les jours de l'année ??

Utilisateur anonyme

Le jardin c'est bien, mais faut le promener tout les jours malgré tout!!!

Même quand il pleut!!

Même quand il fait froid!!!

Peut être aussi que ça va tamuser que quelques temps et que tu vas te lasser...

Après l'école tu le promènera 1h pour qu'il se défoule ??

Tout les jours de l'année ??

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Misanthrope.

Et c'est pas juste une question de races. Chaque humain est différent, chaque chien différent tout pareil.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vos emplois du temps, me semble tout à fait correct pour avoir un chien. Prendre un chiot à 8 semaines est pratiquement une obligation si vous souhaitez avoir un futur chien adulte parfait et fiable à 100% ( personnellement j'adopte les chiots à 5 semaines car c'est l'âge ou leur sevrage est fini et j'ai une femelle qui leur fait l'éducation des codes canins).

Pourquoi prendre un chiot à 8 semaine?

De la 8eme semaine à la 12 eme semaine, c'est la période de socialisation du chiot.

Savez-vous ce que signifie exactement ce terme de socialisation ? En quoi elle consiste ? Et en quoi elle est si importante ?

La socialisation ne peut se faire que sur un chiot entre sa troisième semaine de vie et sa douzième semaine et parfois même elle s'arrête à 7 semaines ou se prolonge jusqu'à 20 semaines, mais ce sont des cas rares.

Il est quasi-impossible de socialiser un chiot après sa douzième semaine et rien que le fait d'essayer prendrait 100 fois plus de temps et même dans ce cas le resultat sera toujours aléatoire.

Par conséquent, il est très très important de ne pas prendre à la légère cette socialisation car elle conditionnera toute la vie du chien jusqu'à sa mort. Je ne m'attarderai pas ici sur la période qui se situe avant les 8 premières semaines durant lesquelles votre futur chiot se trouve chez l'éleveur.

Sachez seulement que durant cette période, les chiots apprennent le language canin, l'inhibition de la morsure face à leurs congénères. En un mot, ils apprennent leur vie de chien parmi les chiens.

Ils apprennent également le contact avec l'humain, mais dans la majorité des cas ne connaissent que l'éleveur et son entourage. Certains éleveurs bien intentionnés distillent des bruits enregistés sur CD , afin de socialiser les chiots aux différents bruits qu'ils seront amenés à entendre une fois adulte ( Orage, moto, feux d'artifice, etc..), mais malheureusement, l'expérience me prouve chaque jours que le resultat est très aléatoire et ne suffit pas.

Il est également bon à savoir qu'à la naissance, le chiot possède déjà toutes les cellules nerveuses qui composeront son cerveau durant toute sa vie. Jusqu'à sa douzième semaine, ces cellules font des milliers d'interconnection entre elles que l'on appelle synapse. Tous les synapses non stimulés par des éléments exterieurs sont detruits. Son cerveau se construit, se structure et à partir de sa douzième semaine, ce travail s'arrête et le chiot devra vivre toute sa vie avec l'architecture du cerveau qu'il aura acquis. Architecture riche ou pauvre.

Un chiot qui aurait été par exemple retiré de sa fratrie et n'aurait été en aucune façon en relation avec aucun de ces congénères durant ces douze semaines serait incapable de repondre aux stimulis provoqués par ces derniers et n'aurait pour seule réponse que son instinct qui est inné et qui conrespondrait à soit la fuite, la peur ou l'agression et même la prédation.

Utilisateur anonyme

Voici la suite car reponse trop longue

Durant ces 12 premières semaines, c'est la seule chose dont vous devez vous occupez.Avant même de penser à son éducation et la propreté.

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la socialisation et comment l'effectuer dans les régles de l'art. Vous pouvez me contacter en privé.

Ensuite, il conviendra de choisir son chiot au sein d'une portée.La encore, le choix doit se porter sur vos attentes en terme de comportement. En régle général, pour une famille, un chiot de type social dominé juvénile est parfait.

Utilisateur anonyme

Stooooopppp! Vous écrivez bien, mais que d'erreurs de jugement!