Dormir dans la chambre : mauvaise idée ?

Mishouk

Salut !

Tout d'abord je tiens à vous dire que je lis les différents sujets évoqués sur ce forum avec grand intérêt et que je suis impressionné par le temps et l'énergie que certain(e)s d'entre vous mettent à informer et guider les maitres un peu perdus.

J'ai déjà beaucoup appris grâce à vous et je vous en remercie !

Mais bref revenons à nos moutons :

J'ai lu quelques sujets sur la question mais les avis ne cessent de diverger et ça finit par me préoccuper. Je suis sur le point d'adopter un berger blanc, il sera parmi nous fin décembre si tout se passe bien.

J'ai une question par rapport au coucher, qui est un grand débat visiblement !

Est-il vraiment impératif pour le bien-être du chien qu'il soit exclu des chambres à coucher ? Je pensais mettre le chiot dans ma chambre, dans un endroit prévu à cet effet. En parcourant des sites d'éleveurs, je constate que certains déconseillent cette pratique, pour le chien avant tout.

Je m'attends à des destructions et des accidents donc je suis plutôt préparé et ne redoute pas spécialement que ça arrive, par contre si c'est véritablement mauvais pour le chien ça m'inquiète un peu plus...

Merci d'avance pour vos réponses.

25 réponses
Kainate

Les miens n'ont pas de lieu de couchage pré-déterminés, ils dorment où il veulent. Sol, canapé, lit fauteuil... J'en ai un des 2 qui dort le plus souvent sur le lit, sauf l'été où il préfère le carrelage. L'autre dort en général à même le sol, dans la chambre ou le salon.

Il n'y a, à mon sens, aucun problème avec tout cela, du moment qu'on est avec un chien qui ne protège pas ses lieux de couchage (ne grogne pas pour empêcher le maître d'approcher).

La seule chose qui peut poser problème, c'est que laisser choisir son lieu de couchage à son chien, bref, ne lui imposer aucune contrainte à ce niveau, c'est... se retirer l'occasion de travailler certaines règles, de travailler sur la résignation. Je ne crois pas qu'il y ait de soucis en soi avec la question du lieu de couchage, par contre, je crois qu'il est bon d'habituer son chien à accepter de respecter des interdits - arbitraires et posées par le maître - en ce qui concerne l'utilisation de l'espace.

Cela peut être pratique dans plein d'occasions, par ex quand on est invité chez des amis et qu'on ne veut pas que le chien monte sur leur canapé, alors qu'il a le droit de le faire à la maison. S'il a le droit de dormir où il veut et qu'à côté de cela on ne l'a jamais habitué à respecter un interdit concernant l'utilisation de l'espace ("NON tu n'as pas le droit de rentrer dans telle pièce ou de t'approcher de telle ou telle chose"), il risque de ne pas comprendre le jour où on est en vacances chez mémé et qu'il n'a le droit de toucher à rien !

C'est un point que j'ai un peu négligé avec mes chiens. On est vraiment à la cool à la maison et ils sont peu habitués à respecter des interdits, du coup quand on n'est pas chez nous et qu'on leur demande soudainement de respecter tout un tas de règles arbitraires à leurs yeux, c'est compliqué pour eux ^^'

J'ai un peu rectifié le tir à ce sujet. Ils ont toujours le droit de dormir où bon leur semble :) par contre en contre partie, je leur apprends à respecter des règles, arbitraires, concernant l'utilisation de l'espace. En ce moment on travaille par ex bcp la barrière virtuelle, qui consiste par ex à leur apprendre à respecter l'interdiction transitoire de rentrer dans une pièce (par ex la salle de bain pdt qu'on fait le ménage) sans utiliser de barrière physique (porte). Je crois que ce genre de petits exercices compensent parfaitement le fait qu'à côté de cela ils puissent profiter de bcp de libertés à la maison :)

Utilisateur anonyme

C'est exactement pour ces raisons que j'ai d'emblée interdit l'étage et le canapé à ma chienne.

Un gros chiot avec un tempérament de Boxer... si tu le laisses utiliser l'espace, il est juste PARTOUT et tout le temps LOL (par partout je veux dire "all over the place", sur toi en train de te lécher la tronche, le cul en l'air posé sur ton épaule la seconde d'après, en train de te fouetter l'oreille avec sa corde à nœuds baveuse la seconde suivante, etc.)

C'est pas nécessaire de beaucoup réfléchir en l'occurrence, quand ton chien à cette énergie là.

Parce que si tu souhaites un jour pouvoir faire asseoir quelqu'un sur le canapé sans que le chien soit dessus dans les 5 secondes, tu n'as pas le choix :-)

À l'origine les démonstrations d'affection de ma chienne faisaient mal^^

Mais vraiment... je me suis tapé de sacrés collections de bleus et de griffures les premiers mois.

Laisser monter ce genre d'engin partout (et sur tout le monde), c'est juste pas possible.

Aujourd'hui elle est tellement calme n'empêche, c'est miraculeux.

Utilisateur anonyme

Avec un anxieux possessif comme Olfy, ça aurait craint du boudin de le faire dormi dans la chambre, pour d'autres raisons...

Tandis qu'avec d'autres profils il n'y a aucun souci, c'est vraiment au cas par cas.

Utilisateur anonyme

Lol Lorna ta description du boxer affectueux qui adore être partout pr qu'on ne l'oublie surtout pas !

La notre, pas de bleu mais qq griffures sur les pieds quand on est au sol à jouer avec elle.

Elle peut aussi nous marcher sur les pieds sans s'en rendre compte, un vrai boulet ! 😂

Mais oui aux nouvelles d'une autre boxer (2 ans bientôt), qui a droit au canapé et c'est une vraie tornade qd il y a des invités, elle bondit vraiment sur eux, ça va vite qd ils sont assis, elle saute sur eux voilà 28kg dans la tronche ! C'est limite dangereux et je ne parle que du poids et du côté tonique énergique hein !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Je suis pareil ( il y a des interdictions transitoires ) on ne vient pas marcher quand je lave les sols ..

c'est " va dehors " ou " ouste " ou le " Attends "

dans la famille , chez les amis ( les règles ne sont pas les mêmes ) , dans un restaurant Oxane chiot m'a fait le tour une fois de monter sur la banquette , quand elle a vu mon froncement de sourcils et mon regard vers le sol , elle a glissé doucement de la banquette 😞 .

Après rien n'empêche en apprentissage d 'avoir un geste ou un mot qui autorise pour monter sur un lit ou sur le canapé ..

Volka ma première Lab demandait en posant son menton sur le lit , elle attendait notre invitation ..

Oxane est plus dans le poussez vous j'arrive !!! ..et après qu'elle soit montée elle se positionne sur le pied du lit ..( j'ai eu un peu de mal avec elle , car petite , c'était une attaquante , elle grognait et commençait à retrousser ses babines en ayant l'ordre de descendre du lit , 1 claquement de ses dents = reprise des exercices pendant quelques jours pour cette mauvaise réaction . ( Oxane est une ex mordeuse )

elle a été problématique au départ dès ses 2 mois ..

toutes mes chiennes obéissent au " va au dodo " ou au panier , si je donne la commande , il n'y a pas de négociation ou d'hésitation .. ;-)

dans la voiture idem " tu montes " c'est de l'automatisme comme le stop d'urgence .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate

@Lorna "Un gros chiot avec un tempérament de Boxer... si tu le laisses utiliser l'espace, il est juste PARTOUT et tout le temps LOL (par partout je veux dire "all over the place", sur toi en train de te lécher la tronche, le cul en l'air posé sur ton épaule la seconde d'après, en train de te fouetter l'oreille avec sa corde à nœuds baveuse la seconde suivante, etc.)"

Sauf que je pense que si cela tient à coeur au maître de laisser son "bourrin de chien" dormir avec lui, c'est tout à fait possible, à condition de "s'entraîner" à fixer d'autres règles (en ce qui concerne l'utilisation de l'espace), autre part.

Par exemple, avec Léon, qui n'est pas trop brutal, mais qui est quand même ultra collant au point où à un moment ça m'épuise (notamment parce qu'il lèche de façon compulsive, son trip préféré c'est d'essayer de me fourrer sa langue dans l'oreille quand je suis occupée à faire autre chose 😡), j'ai appris assez tôt le "OUST" qui signifie "va t'en, je ne veux plus que tu t'approches de moi". Ca fait très bien le job.

Par contre interdire l'accès à une pièce ou à un objet, c'est quelque chose que j'ai un peu négligé, mais on s'y met maintenant. Léon a un peu de mal, ça rentre en revanche très vite et très bien chez Basile.

Idem pour la problématique de l'hyper-attachement.

Laisser dormir son chien avec soi, c'est s'enlever une occasion de travailler le détachement, mais rien n'empêche de le travailler à un autre moment de la journée, autrement.

Pour moi la seule vraie contre indication à laisser son chien dormir dans la chambre, enfin surtout dans le lit, et à s'installer sur les canapés et cie, c'est le soucis de la possessivité. En tout cas, pas tant que la résolution de ce problème n'est pas fortement amorcée.

Kainate

Dans l'ensemble, toutes les soit disant "loi de la meute" autour de l'espace (ne pas laisser son chien monter sur le lit, passer les portes avant lui, etc) ou de la nourriture (manger avant son chien, ne pas le laisser mendier à tabl, etce), tiennent à mon sens plus du fantasme qu'autre chose, dans le sens où elles n'ont pas vraiment de rapport avec le réel fonctionnement d'un groupe de chiens. Par contre, elles ont le mérite d'astreindre les maîtres à faire respecter des règles, et notamment à faire respecter des règles sur des points sensibles que sont le contrôle de l'espace, les ressources comme la nourriture, etc... et donc de travailler la frustration, la résignation, chez le chien.

Mais rien n'empêche, à mon sens, de s'asseoir allègrement sur ces règles et d'en fixer d'autres, qui nous conviennent mieux.

J'ai donné l'exemple de la "barrière virtuelle" pour apprendre au chien à respecter un interdit concernant un lieu (qui peut ensuite de transposer partout, même en vacances chez des amis, une fois que l'apprentissage est fait).

Je pourrais en donner un autre : la frustration par rapport à la nourriture, chez mes chiens, se travaillent par le fait qu'ils mangent à côté de nous, la tête à quelques cm de notre assiette (on mange sur la table basse du salon, assis sur le canapé, les chiens sont souvent couchés sur le canapé, donc juste à côté), mais qu'ils n'ont le droit de toucher à rien spontanément, qu'ils doivent attendre qu'on leur propose de goûter à telle ou telle chose.

Je pense que ça "travaille" 100 fois plus le contrôle de la frustration face à la nourriture que le traditionnel "le chien ne traîne pas dans les pattes des humains durant le repas et mange sa gamelle après qu'ils aient fini".

bref, je crois surtout que chaque foyer doit vivre selon les règles qui lui conviennent :)

Mais qu'il faut toujours garder à l'esprit qu'un chien qui n'a jamais été habitué à respecter certaines règles ne pourra pas miraculeusement les comprendre et les respecter le jour où on en a besoin, donc anticiper tout cela.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Tandis qu'avec d'autres profils il n'y a aucun souci, c'est vraiment au cas par cas.

Oui , avec des tempéraments 😁

nous avons des amis qui nous avaient donné à garder pour un voyage , un jeune Carlin et une Rott ,nous avions Volka Labrador , donc 3 chiens dans notre voiture , afin d'aller au lac ..La plage arrière avait bien résisté au Carlin , moins bien au poids de la Rott ..

La tronche à Volka , je m'en souviens encore ...Ainsi que l'humeur de mon mari ^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Je ne crois pas que faire dormir un chien dans la chambre le rende incapable de rester seul. L'apprentissage à la solitude peut très bien se faire normalement la journée tout en dormant avec son chien la nuit.

Quand j'ai eu mon argentin je lui ai interdit la chambre, le canapé, etc... Je l'empêchais de me suivre dans la maison. Mais à côté de ça je ne lui ai pas appris la solitude, résultat ce chien hurlait dès que je partais.

Avec mon bordelais je lui ai tout autorisé. Il dort dans ma chambre, sur son coussin, son tapis, son fauteuil et même dans le lit s'il le veut. Mais à côté je lui ai appris à rester seul. D'abord en quittant la pièce, en l'empêchant de me suivre, etc... Et bien mon chien sait très bien rester seul.

Donc dormir dans la chambre ou pas c'est pas vraiment le problème. C'est l'éducation qui fera qu'un chien sera bien et détendu quand le maître s'absente.

Et si le maître force le chien à dormir sur un tapis à contre cœur le chien le ressent aussi. Il faut faire comme on le sent et pas trop s'encombrer de principes d'éducation parfois un peu dépassé ou qui ne nous correspondent pas.

Docline

J'ai eu des chiens qui dormaient dans le couloir le plus souvent, mes chiens actuels dormaient dans la chambre dans le premier appart où ils ont vécu, et montaient éventuellement sur le lit lorsqu'ils savaient que j'étais bien endormie, dans maison n° 2 paniers dans la chambre et interdiction du lit, qu'ils ont respectée sans problème, maison actuelle la porte de la chambre est ouverte mais avec une petite barrière qui leur signifie qu'il y sont indésirables, aucun problème d'adaptation aux nouvelles règles.