Hello !
En fait, toutes les pratiques existent et ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres. Mes chiens n'ont jamais dormi dans ma chambre parce que j'aime avoir mon espace. Certains disent que ça aide à la transition d'avoir le chiot dans la chambre. Je pense que c'est plus simple de donner les bonnes habitudes de suite : le chien doit avoir son couchage à lui (pas sur le canapé ou dans un lit), de préférence déjà à la place que l'on souhaitera qu'il occupe adulte. Par exemple, un panier dans le salon/pièce de vie.
Avoir le chien tout le temps collé à soi quand on est à la maison, ça peut le rendre anxieux quand on "disparaît". Il doit apprendre qu'il doit être seul de temps en temps, que le maître n'est pas forcément loin, et que la situation n'est pas dangereuse pour lui.
Et le couchage au salon est un repère fixe, il peut y aller quand il veut. Sachant qu'un chien ne dort pas comme nous, il a besoin de faire de longues siestes en journée. Autant qu'il puisse toujours dormir au même endroit, ça renforcera le côté "c'est mon coin, où je me sens bien".
" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "