Dormir dans la chambre : mauvaise idée ?

Mishouk

Salut !

Tout d'abord je tiens à vous dire que je lis les différents sujets évoqués sur ce forum avec grand intérêt et que je suis impressionné par le temps et l'énergie que certain(e)s d'entre vous mettent à informer et guider les maitres un peu perdus.

J'ai déjà beaucoup appris grâce à vous et je vous en remercie !

Mais bref revenons à nos moutons :

J'ai lu quelques sujets sur la question mais les avis ne cessent de diverger et ça finit par me préoccuper. Je suis sur le point d'adopter un berger blanc, il sera parmi nous fin décembre si tout se passe bien.

J'ai une question par rapport au coucher, qui est un grand débat visiblement !

Est-il vraiment impératif pour le bien-être du chien qu'il soit exclu des chambres à coucher ? Je pensais mettre le chiot dans ma chambre, dans un endroit prévu à cet effet. En parcourant des sites d'éleveurs, je constate que certains déconseillent cette pratique, pour le chien avant tout.

Je m'attends à des destructions et des accidents donc je suis plutôt préparé et ne redoute pas spécialement que ça arrive, par contre si c'est véritablement mauvais pour le chien ça m'inquiète un peu plus...

Merci d'avance pour vos réponses.

25 réponses
Bobkat

Hello

Je dirais au debut mieux vaut le laisser au panier dans une piece choisi et avec le temps on pourra faire selon le caractere du chien. J'ai fais comme ca, au debut elle n'avait pas le droit, pas de canape pas de lit

Maintenant Je laisse ma chienne dormir avec moi dans ma chambre et dans le lit et je n'ai pas de problème pour l'hyper attachement.

La nuit on dort ensemble mais la journée je vais bosser et elle reste a la maison. Et tout se passe tres bien.

Et en ce qui concerne la gestion de l'espace et la resignation tout ca. Ma chienne a quand meme un interdit : le bureau

Pour ce qui est de transposer ses droits chez nous a chez les autres. Ca non j'ai pas eu le cas.

Quand on va chez quelqu'un qui n'autorise pas le canapé elle n'y monte pas. Elle va se poster devant et me regarder et si je lui dis non ici tu ne peux pas. Elle ne monte pas.

Chez ma mère, Menza dort dans ma chambre mais n'a pas le droit au lit elle dort dans son panier a cote du lit et pareil ca se passe tres bien elle n'essaye meme pas de gruger. La bas elle n'a pas le droit d'entrer dans le salon, et du coup elle s'arrete pile a la porte.

Mais c'est aussi pourquoi je l'autorise, Menza ecoute assez facilement et elle demande avant de s'octroyer un droit du coup avec ce genre de caratere je peux me le permettre. Elle aurait grogner en s'appropriant le lit le canapé, la c'etait interdiction!!!

Utilisateur anonyme

Pour ma part avec tosca elle sendore avec moi jusqu'à ce que mon cheri débauche et quand il se couche il l'envoi dans son panier dans le salon...elle est pas facile a réveiller monsieur doit la porter pour la remettre sur ses pattes lol elle en profite quelques fois qu'il loublirai...mais voila et aucun souci

Mishouk

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées ! Avoir des avis aussi construits c'est cool.

Je vais bien réfléchir à tout ça et voir ce qui a le plus de sens à mes yeux.

Merci encore !

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

En fait, ça dépend du temps que vous pouvez consacrer à son éducation.

Il est parfaitement possible de laisser son chiot dormir avec soi dans le lit sans qu'il ne devienne trop dépendant de vous ou tente de vous dominer. Il suffit d'accorder assez de temps à son éducation (apprentissage progressif de la solitude, hiérarchie familiale...).

Par contre il lui faut quand même son coin à lui accessible tout le temps, c'est très important.

J'ai fait ça pour mon chiot, que j'ai choisi d'adopter au début de mes vacances, du coup je pouvais consacrer 100% de mon temps au chiot.

Aujourd'hui Perle a huit mois, peut rester seule plusieurs heures et dort avec moi, mais si jamais je lui dis d'aller au panier pour dormir elle le fait sans problème.

Tout passe par l'éducation, et si on y consacre suffisamment de temps (en étant patient parce que le renforcement positif c'est efficace mais lent), ça fait des merveilles. Il faut beaucoup de patience et d'efforts.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Mel1

Par contre je déconseille de faire dormir le chiot dans le lit toute la nuit, mais de le prendre seulement pour des câlins et après au panier. Et ça tout simplement parce qu'il ne faut pas que le chiot saute du lit s'il veut descendre, c'est mauvais pour sa croissance. Il faut faire attention à ça aussi ;)

Mais après vous pourrez lui laisser accès au lit ou pas, selon ce que vous préférez.

Mon gros a accès au lit à peu près quand il veut, mais il y a des petits rituels qui se sont installés. Malgré l'autorisation il ne dort pas tout le temps dans le lit, bon il a un fauteuil bien confortable rien que pour lui. Mais il y a les moments où il vient faire son câlin dans le lit.