Dans l'ensemble, toutes les soit disant "loi de la meute" autour de l'espace (ne pas laisser son chien monter sur le lit, passer les portes avant lui, etc) ou de la nourriture (manger avant son chien, ne pas le laisser mendier à tabl, etce), tiennent à mon sens plus du ******** qu'autre chose, dans le sens où elles n'ont pas vraiment de rapport avec le réel fonctionnement d'un groupe de chiens. Par contre, elles ont le mérite d'astreindre les maîtres à faire respecter des règles, et notamment à faire respecter des règles sur des points sensibles que sont le contrôle de l'espace, les ressources comme la nourriture, etc... et donc de travailler la frustration, la résignation, chez le chien.
Mais rien n'empêche, à mon sens, de s'asseoir allègrement sur ces règles et d'en fixer d'autres, qui nous conviennent mieux.
J'ai donné l'exemple de la "barrière virtuelle" pour apprendre au chien à respecter un interdit concernant un lieu (qui peut ensuite de transposer partout, même en vacances chez des amis, une fois que l'apprentissage est fait).
Je pourrais en donner un autre : la frustration par rapport à la nourriture, chez mes chiens, se travaillent par le fait qu'ils mangent à côté de nous, la tête à quelques cm de notre assiette (on mange sur la table basse du salon, assis sur le canapé, les chiens sont souvent couchés sur le canapé, donc juste à côté), mais qu'ils n'ont le droit de toucher à rien spontanément, qu'ils doivent attendre qu'on leur propose de goûter à telle ou telle chose.
Je pense que ça "travaille" 100 fois plus le contrôle de la frustration face à la nourriture que le traditionnel "le chien ne traîne pas dans les pattes des humains durant le repas et mange sa gamelle après qu'ils aient fini".
bref, je crois surtout que chaque foyer doit vivre selon les règles qui lui conviennent :)
Mais qu'il faut toujours garder à l'esprit qu'un chien qui n'a jamais été habitué à respecter certaines règles ne pourra pas miraculeusement les comprendre et les respecter le jour où on en a besoin, donc anticiper tout cela.