Dormir dans la chambre : mauvaise idée ?

Mishouk

Salut !

Tout d'abord je tiens à vous dire que je lis les différents sujets évoqués sur ce forum avec grand intérêt et que je suis impressionné par le temps et l'énergie que certain(e)s d'entre vous mettent à informer et guider les maitres un peu perdus.

J'ai déjà beaucoup appris grâce à vous et je vous en remercie !

Mais bref revenons à nos moutons :

J'ai lu quelques sujets sur la question mais les avis ne cessent de diverger et ça finit par me préoccuper. Je suis sur le point d'adopter un berger blanc, il sera parmi nous fin décembre si tout se passe bien.

J'ai une question par rapport au coucher, qui est un grand débat visiblement !

Est-il vraiment impératif pour le bien-être du chien qu'il soit exclu des chambres à coucher ? Je pensais mettre le chiot dans ma chambre, dans un endroit prévu à cet effet. En parcourant des sites d'éleveurs, je constate que certains déconseillent cette pratique, pour le chien avant tout.

Je m'attends à des destructions et des accidents donc je suis plutôt préparé et ne redoute pas spécialement que ça arrive, par contre si c'est véritablement mauvais pour le chien ça m'inquiète un peu plus...

Merci d'avance pour vos réponses.

25 réponses
Utilisateur anonyme

Ce que je craindrais avec un BBS, ce serait d'encourager une dépendance affective néfaste.

Ce sont déjà des chiens qui ont tendance à stresser en l'absence du maître, alors il me semble important de les aider à se détacher un minimum, pour leur bien-être avant tout.

Chien Ludique

Hello !

En fait, toutes les pratiques existent et ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres. Mes chiens n'ont jamais dormi dans ma chambre parce que j'aime avoir mon espace. Certains disent que ça aide à la transition d'avoir le chiot dans la chambre. Je pense que c'est plus simple de donner les bonnes habitudes de suite : le chien doit avoir son couchage à lui (pas sur le canapé ou dans un lit), de préférence déjà à la place que l'on souhaitera qu'il occupe adulte. Par exemple, un panier dans le salon/pièce de vie.

Avoir le chien tout le temps collé à soi quand on est à la maison, ça peut le rendre anxieux quand on "disparaît". Il doit apprendre qu'il doit être seul de temps en temps, que le maître n'est pas forcément loin, et que la situation n'est pas dangereuse pour lui.

Et le couchage au salon est un repère fixe, il peut y aller quand il veut. Sachant qu'un chien ne dort pas comme nous, il a besoin de faire de longues siestes en journée. Autant qu'il puisse toujours dormir au même endroit, ça renforcera le côté "c'est mon coin, où je me sens bien".

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors je suis une mauvaise élève car mes chiens ont toujours dormi avec moi, dans un panier bien sur mais la chambre leur est autorisée (uniquement la nuit et si j'y suit) après ils vont et viennent durant la nuit ils leurs arrivent de la commencer avec moi et de la finir au salon... Donc pas dépendant mais il à fallu travailler cela. Tout dépend de ce que vous voulez autoriser ou non, de ce qu'un actuel/futur compagnon/compagne pourraient accepter ou non et donc envisager maintenant de ne pas perturber le chien plus tard... C'est vraiment à vous de voir et aussi en fonction de votre chien, mon cas n'est pas valable pour tous les chiens ( certains pourraient le vivre mal)

Mishouk

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai grandi avec différents chiens et la plupart avaient accès aux chambres, mais comme toi Ulthia ils n'y passaient pas forcément la nuit. L'apprentissage de la solitude peut donc être compromis par le fait de laisser le chien dormir avec soi ?

Les chiens avec qui j'ai vécu (en famille d'accueil principalement) avaient tous plusieurs lieux de couchage, pour la journée, pour la nuit, dans le salon, dans la chambre, dans le jardin... et ils alternaient. C'est peut-être un peu exceptionnel du coup :/

(Pour ce qui est des conjoint/conjointe ce n'est pas un problème en l’occurrence mais c'est sûr qu'il faut faire attention à ne pas encrer des habitudes qu'on regretterait plus tard !)

Le problème c'est aussi qu'actuellement, une personne dort également dans le salon. Le chien serait donc forcément, en tous cas pour l'instant, avec quelqu'un. Il vaut peut-être mieux le laisser dans un seul lieu malgré tout, le lieu de vie en particulier...

Nous avons prévu de l'habituer à être seule quelques heures par jour, progressivement d'abord, en suivant des méthodes assez classiques (sortir 5 min, puis 10, etc). Mon inquiétude serait de le stresser ou le perturber.

Merci encore, il faut que je cogite tout ça.

Caroline-Eg

En fait je pense que c'est nous qui voulons attribuer un lieu de couchage au chien. J'ai 2 chiens supportant parfaitement la solitude et qui dorment avec moi. La séparation peut s'opérer à d'autre moments de la journée, j'ai jamais eu l'impression d'expérience sur 7 chiens depuis que je suis gamine que cela augmenter l'angoise du chien et on a jamais eu des chiens réputaient pour supporter la solitude. Par contre il faut établir des règles surtout si vous laissez le chien dans un lit. On demande toujours à un chien de descendre de son lieu de couchage, on ne le vire pas.

Après la nuit j'ai l'impression que les chien choisissent plus ce qui est confortable que la présence du maître. Le tout c'est de faire ce qu'il vous plait, j'ai un peu du mal avec toutes les nouvelles règles qui parfois peuvent frustrer le maître et le chien sous certains prétexes. Pour moi ce n'est pas vital de dormir avec mes chiens, mais il y a des gens qui adorent et que cela rassure et bien faites le (si le chien le veut bien évidemment, Iago parfois décide de dormir dans le couloir, je le laisse). Après il ne faut pas laissait un chien nous suivre partout dans chaque pièce. Ne laissez pas votre chien dans la salle de bain, au toilette ou près de vous quand vous faites la cuisine.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que ce n’est ni une mauvaise ni une bonne idée, du moment que vous êtes d’accord avec vous même, et ne pas revenir sur votre desision plus tard.

C’est bien si une personne dors dans le salon, le chiot sera plus rassuré les première nuits.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oh oui le débat sur la chambre à coucher 😂😇

Bon alors la notre a son couchage en face de notre chambre, porte fermée et sieste en journée ds le salon sur son plaid.

Pareil que Lorna quant à la sensibilité du BBS, je crains qu'après en cas d'absence ce soit galère, c'est un risque.

Bon sinon chacun son avis sur l'éducation et sur la complicité avec son chien...mais sans entrer dans un débat sur la hiérarchie ou le cadre éducatif etc... Je dirais juste que si l'on est malade ou lui malade, cette proximité n'est pas tjs top bon après ça dépend des symptômes hein. Je laisse ma chienne se rouler où elle veut dehors donc ce serait juste sympa qu'elle ne se roule pas ds mes draps après 🥳

Et pour l'espace, la chambre est la tanière du maître, le panier le refuge du chien. J'aime cette idée d'accorder à chacun son espace intime et de repos. Ça permet bcp plus d'équilibre selon moi sans empêcher une très bonne complicité... Bah parce qu'on passe pas notre journée ds la chambre ou au lit donc pr dormir, ça va aussi. Et si on est en manque de sieste collective, allez sieste ensemble au salon.

Tania28700

Pour mes deux chiens loups, c'est dodo sur leur matelas dans notre chambre la nuit ; et la journée sur le canapé ou dehors !

Ho mauvaise maman je suis !! j'assume !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Idem une maman qui laisse ses chiots choisir le lieu de dodo ( un matelas bébé dans notre chambre au pied du lit ) et Oxane Labrador est la première sur 4 chiennes que j'ai laissé monter complètement sur le canapé .

Le chiot me colle , me suit dans toutes les pièces sauf aux toilettes ^^

si elles veulent venir dans la douche ( que j'ai du temps , je partage la douche , ça fait plaisir et ça apprend l'eau ) la piscine idem , j'autorise .

toutes mes chiennes ont droit de monter sur notre lit sur le jeté de lit ,sur le pied , pour la sieste avec nous ou sans nous , par contre si je demande de descendre , elles obéissent ..

Hors sujet

c'est comme à table , j'autorise qu'elles viennent se coucher à mes pieds ou être assises ( interdiction de quémander ) et je donne quand je veux , de mon assiette )

qu'elles mangent leurs gamelles avant nous , pendant que nous mangeons , ou même après , ça n'a pas d'importance , elles savent qu'elles auront à manger ^^

comme le partage d'un fruit avec moi , ou le reste d'un pot de yaourt ..

j'ai eu pour ma première chienne Bergère Yougoslave , plein de règles ( des bouquins , de l'éducateur , de la famille et des amis )

et finalement je regrette de pas avoir noué le même lien qu'avec ma seconde chienne Labrador Volka , nous avons eu une complicité extra et un Amour différent ,un lien si fort .

pour la troisième Golden , les mêmes attitudes et éducation, et la 4 ème Oxane Labrador ( malgré un caractère agressif au départ ) une grande sensible , très nerveuse , j'ai maintenu et je suis heureuse de ce qu'elle devient , ses progrès en font une Labrador .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Max55

bonsoir nous on l'a laisse notre chats dans la chambre ils sont heureux 😋

" collet "