Delta progresse avec les humains(chien craintif )

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello !!

Bon alors il y a quelques temps, je vous avait écrit car Delta se mettait à aboyer sur les étrangers, je n'avais pas encore défini le type de situation :

Elle aboie sur tous les inconnus qui veulent avoir une interaction avec elle.

Une personne la fixe du regard à 10 mètres, bah elle lui aboie dessus.

Au début c'était juste au véto et sporadiquement. Et au fur à mesure du temps j'ai compris : tout étranger voulant la toucher lui parler de manière trop intrusive , Delta le renvoie dans ses cordes.

Au début confondu donc avec un problème de "toucher" , j'ai fait une session de médical training chez la véto, suite à ça, pas d'amélioration immédiate , peut être la prochaine fois que j'y retournerai je sais pas ...

Bref, nous avons décidé de refuser tout contact non "maitrisé" avec elle càd : les gens qui veulent la caresser au hasard dans la rue c'est NIET

Par contre , depuis que nous avons tenté le Mantrailing (recherche de personnes sans contraintes) et ce week-end le pistage , Je vois une nette amélioration !!

" Beach please ! "
60 réponses
Energiesolaire

Un truc qui ne m'est pas venu immédiatement à l'idée, ayant un chien hyper silencieux. Si j'avais un gueulard, je lui enseignerais assurément à aboyer et se taire (on / off) sur demande. Après environ 6 mois de travail, je crois bien qu'on peut arriver à causer une fracture dans la chaîne d'aboiements. Enfin, c'est une piste à explorer.

Ce que j'éviterais à tous prix, c'est de considérer "sa crainte" comme un sérieux obstacle. C'est rien que son besoin de socialisation ne peut pas contre-balancer. Dédramatise. Fais lui sentir que tu vis le même phénomène, que vous êtes ensemble, mais qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Une routine assez intéressante également, que j'aimerais essayer dans ce cas, va comme suit:

Ton chien réagit à un homme, un gros barbu qui pue (comme moi)

Tu lui demande un assis reste.

Tu te rends à la rencontre du gros barbu qui pue.

Tu lui file un morceau de roti de boeuf, la meilleure qualité, grade humain, une cuillère de moutarde de dijon et tout.

Tu appelle ton chien. Il devrait se pointer en marquant des demis-cercles et en gueulant (le cas échéant)

Tu nourris en premier (car peu de chance qu'il mange des mains du barbu)

Ensuite, ensemble le barbu et toi vous présentez vos mains.

Voilà, un cas de régler, next. En ritualisant ça le plus possible, tu crée un canal par lequel l'amélioration pourra prendre place.

Energiesolaire

Récemment, (HS), j'ai été confronté à tout un problème. J'amène Sana au lave auto, c'était une première.

On était emprisonnés dans la voiture, avec 4 barbus qui la bombardaient de jets d'eau, faisant voler des morceaux de glace etc. Sana, n'appréciait pas du tout. Elle est entrée en peur panique. Elle était donc très nerveuse. Tu sais ce que j'ai fais?

Je l'ai rejointe dans son univers "fantastique". Je me suis mis à m'exciter, à gesticuler, à provoquer un état d'euphorie. À un certain moment, un des hommes a sortir un chiffon. Parfait ça, car Sana sait c'est quoi une "peluche"" Donc, de là on a joué à "attrape la peluche (l'ouvrier lavait le parebrise). De là, la scène était une excitante partie de plaisir. Dès que les jets se sont tus, j'ai ouvert la porte pour libérer Sana. Elle est allé faire la fête aux barbus.

Cet exemple n'est pas tout à fait applicable à ta situation, par contre, ce qui s'applique, c'est qu'en ayant un "cue" (la peluche) utilisable, j'ai pu entrer en communication avec son esprit. ELle a donc perçu une parcelle de sens dans tout ça, du genre "Bon ok, il semble qu'on joue à attrape la peluche, bon pkoi pas".

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello énergie ! Merci pour ton passage !

est-ce que tu as lu à propos d'une idée d'exclusion provenant de son environnement à l'élevage?

Toujours est- il qu’aujourd’hui elle commence à se fier à son odorat et l'utiliser , ce qu'elle ne faisait pas du tout avant :)

Pour la bouffe, figure toi qu'une fois j'ai filé une friandise à un mec pour qu'il lui donne, elle s'est tue, elle a pris la friandise, puis a recommencé à aboyer :)

Pour le signal , je lui dis "tout va bien Delta" d'un ton calme et rassurant .

Du coup le focus laisse place à la curiosité, elle attend que la personne passe pour aller la sentir par derrière :)

Je sais pas si je vous ai dit aussi , la emaine prochaine on va faire une séance d'éduc individuelle gratuite car c'est dans le cadre d'une formation d'éducateurs en positifs.

du coup on va avoir 2 formateurs et 6 élèves qui vont donner pleins de friandises à Delta hehehe, pleins d'étrangers bienveillants quoi ... super!

Pour ton histoire de "cue" tu vois maintenant qu'elle sait pister, je pourrais présenter simplement l'odeur de la personne à Delta avec un bout de tissu, un bonnet , un gant etc... et cherche :)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et en passant, on est pas obligé de laisser faire non plus quand ça semble abusif hein :-) Je veux dire, quand tu racontes par exemple que la mère bloque Delta dans un ruisseau pendant super longtemps, je ne suis pas là pour voir donc je ne peux pas "juger" si ce type d'échange est plutôt productif ou stérile. Mais juste pour dire que moi, quand un échange me semble stérile (c-a-d en cul de sac où les chiens ne vont rien apprendre), je n'hésite pas à y mettre un terme. Rien n'empêche ton éleveuse, si ça va trop loin, de demander à sa chienne de lui lâcher la grappe deux minutes aussi pour voir ;-) Faut pas non plus imaginer que sous prétexte que c'est sa génitrice, ses interventions sont "sacrées". PS : ce fameux Malinois est intervenu bien à propos d'ailleurs, ça montre bien qu'il a senti que la mère y allait trop fort, sinon il ne s'en serait pas mêlé.

Ben en fait, toutes les interactions jusqu'à présent on du être terminées par un élément extérieur, le malinois ou l'éleveuse.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas tout lu mais ce que dit Energiesolaire (tu vas voir le barbue qui pue 😌 😁 ) me fait me rappeler qu'on nous avait dit de se mettre côte à côte d'une personne plutôt qu'en face à face quand le chien ne la connait pas et en a peur. Ca lui ferait porter un autre regard sur elle, la considérer autrement, de nous voir ainsi côte à côte. Elle peut aussi lui donner une friandise après avoir demandé un assis. On n'y pensait pas toujours, toutes les situations ne s'y prêtent pas, il y a eu quelques ratés parfois, ça ne fait pas tout, mais ça peut aider, si cela t'interesse.

Utilisateur anonyme

(quand je dis côte à côte, c'est vraiment épaule contre épaule)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je n'ai pas tout lu mais ce que dit Energiesolaire (tu vas voir le barbue qui pue 😌 😁 ) me fait me rappeler qu'on nous avait dit de se mettre côte à côte d'une personne plutôt qu'en face à face quand le chien ne la connait pas et en a peur. Ca lui ferait porter un autre regard sur elle, la considérer autrement, de nous voir ainsi côte à côte. Elle peut aussi lui donner une friandise après avoir demandé un assis. On n'y pensait pas toujours, toutes les situations ne s'y prêtent pas, il y a eu quelques ratés parfois, ça ne fait pas tout, mais ça peut aider, si cela t'interesse.

Hello Hben, ce que je fait quand j'en ai la possibilité, je contourne la personne et me mets à coté.:) friandises aussi :) mais elle ne tente pas de flairer une personne si elle est déjà partie dans son aboiement malheureusement. Pour la nourriture c'est quitte ou double, ça fonctionne mais il est arrivé qu'elle choppe la friandise et se remette à aboyer derrière.

" Beach please ! "
Energiesolaire

"Pour la bouffe, figure toi qu'une fois j'ai filé une friandise à un mec pour qu'il lui donne, elle s'est tue, elle a pris la friandise, puis a recommencé à aboyer :)"

Très très typique. Bienvenue dans mon monde, ils font souvent ça. Mais pour être bien sincère, j'aime tellement. C'est le point de bascule, mais ça met un temps à basculer. Pendant un moment donc, le chien me balance des injures, s'approche pour sa récompense, et s'éloigne en me balançant des injures à nouveau.

Franchement, ça là, si j'pouvais signer un contrat pour le revivre à chaque jour, je signerai. J'adore ça.

Si ta chienne n'était pas très museau, ça explique énormément ton soucis en fait. De grâce, enseigne lui à renifler, pas nécessairement en te mettant à 4 pattes, mais en t'intéressant aux mêmes choses.

Sana et moi, on a pas un grand registre de conversation. Mais c'est sur que lorsqu'elle marque, je dis systématiquement "pipi". Parfois, si je vois une belle tache jaune sur la neige qui semble sentir bon, je pointe du doigts et dis Pipi? Et toujours lorsqu'elle renifle, j'en fait un petit scénario où elle joue le premier role.

Energiesolaire

Je n'ai pas tout lu mais ce que dit Energiesolaire (tu vas voir le barbue qui pue 😌 😁 ) me fait me rappeler qu'on nous avait dit de se mettre côte à côte d'une personne plutôt qu'en face à face quand le chien ne la connait pas et en a peur. Ca lui ferait porter un autre regard sur elle, la considérer autrement, de nous voir ainsi côte à côte. Elle peut aussi lui donner une friandise après avoir demandé un assis. On n'y pensait pas toujours, toutes les situations ne s'y prêtent pas, il y a eu quelques ratés parfois, ça ne fait pas tout, mais ça peut aider, si cela t'interesse.

Oui, c'est comme ça qu'on fait en effet. Et si tu as un bon chien, ça aide aussi. Si un chien a peur de moi, assurément je "call" Sana, pour montrer au chien comme je suis gentil avec elle.

Bref, toutes tes intuitions allant en ce sens, sont fondées, et probablement encore plus qu'on le croit.

Utilisateur anonyme

Si un chien a peur de moi, assurément je "call" Sana, pour montrer au chien comme je suis gentil avec elle.

Oui ca marche super bien ça aussi 👍