Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Delta progresse avec les humains(chien craintif )Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Je croise souvent des chiens comme ça, c'est un phénomène que j'aime observer. Pour certaines raisons (odeur, look), s'il y a un chien en voie de perdre ce "défaut", c,est moi qui le fera reculer assurément. Je me fais aboyer dessus (de la sorte) presqu'à chaque marche quand il y a bcp de chiens.

Ces individus expriment simplement leur préjugé défavorable à mon endroit. Ils vivent un conflit intérieur, une dissonance cognitive tout ce qu'il y a de plus "humaine", comme lorsqu'on vit le même phénomène. Il arrive, qu'un de mes gestes provoque la dite dissonance, auquel cas "ce chien" qui m'observe à distance, et à qui j'ai fait un "clin d'oeil" obtient sa *confirmation*: "Attendu que ce barbu qui sent, et envers qui je cultivais un doute, vient de me faire un clin d'oeil, il confirme mon doute. Je n'ai pas confiance et je vais le lui exprimer". Et là la machine à aboiement s'enclenche pour ne plus se taire.

La meilleure chose qu'on puisse faire, c'est ce que je fais déjà. Je les nourris, je tente d'être sympa, donc de les faire mentir. Y a que comme ça que le chien peut se soustraire de ses préjugés, un à la fois.

La raison pour laquelle tu as vu une différence notable depuis le mantrailing confirme ma thèse: Dans ce contexte, il y a bcp moins de place au doute, puisque ces personnes font partie d'un univers qui donne un sens à ces gens.

Qui plus est, j'aime à dire que nos chiens entendent des voix. Le berger entend des voix qui le poussent à protéger. En mantrailiingg, ton chien comprend bcp mieux ces voix qui l'envahissent. Ma façon d'éduquer Sana me prémunit dans une immense mesure, contre le soucis que tu vis. Car je lui ai enseigné des concepts me permettant de rétablir sa perceptions. C'est arrivé hier (même si c'est rare). Il faisait noir, en forêt, et un étudiant montait une côte à côté de son vélo muni d'un phare stroboscopique. C'était, très très bizarre cette chose qui s'approchait. Sana entrait en mode "WTF". J'lui ai dit que "c'est des gens", "danger, y en a pas" (ça elle pige). À un certain moment, après quoi.... 1min environ (l'homme s'approchait très lentement), elle a pigé. Elle a pris une position fixe, avant de se précipiter sur lui pour lui sauter dessus (et réclamer son câlin). Commence petit à petit à penser ta communication de la sorte. Introduit des cues pour une meilleure interaction sociale.

Ton soucis va se calmer, ça se calme toujours. Mais il faut prendre action, aller vers ces triggers, immerger, etc. Ces chiens sont si brillants qu'il peuvent faire leur bout de chemin. Ton chien ne mordra pas, tant qu'il jappe, et il ne devrait pas cesser d'aboyer, donc il ne devrait pas mordre. À chaque aboiement, il leur rappelle: J'aimerais bien te faire confiance, mais je ne te "trust" pas. Ça ne va pas au delà de ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Un truc qui ne m'est pas venu immédiatement à l'idée, ayant un chien hyper silencieux. Si j'avais un gueulard, je lui enseignerais assurément à aboyer et se taire (on / off) sur demande. Après environ 6 mois de travail, je crois bien qu'on peut arriver à causer une fracture dans la chaîne d'aboiements. Enfin, c'est une piste à explorer.

Ce que j'éviterais à tous prix, c'est de considérer "sa crainte" comme un sérieux obstacle. C'est rien que son besoin de socialisation ne peut pas contre-balancer. Dédramatise. Fais lui sentir que tu vis le même phénomène, que vous êtes ensemble, mais qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Une routine assez intéressante également, que j'aimerais essayer dans ce cas, va comme suit:
Ton chien réagit à un homme, un gros barbu qui pue (comme moi)
Tu lui demande un assis reste.
Tu te rends à la rencontre du gros barbu qui pue.
Tu lui file un morceau de roti de boeuf, la meilleure qualité, grade humain, une cuillère de moutarde de dijon et tout.
Tu appelle ton chien. Il devrait se pointer en marquant des demis-cercles et en gueulant (le cas échéant)
Tu nourris en premier (car peu de chance qu'il mange des mains du barbu)
Ensuite, ensemble le barbu et toi vous présentez vos mains.

Voilà, un cas de régler, next. En ritualisant ça le plus possible, tu crée un canal par lequel l'amélioration pourra prendre place.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
Récemment, (HS), j'ai été confronté à tout un problème. J'amène Sana au lave auto, c'était une première.

On était emprisonnés dans la voiture, avec 4 barbus qui la bombardaient de jets d'eau, faisant voler des morceaux de glace etc. Sana, n'appréciait pas du tout. Elle est entrée en peur panique. Elle était donc très nerveuse. Tu sais ce que j'ai fais?

Je l'ai rejointe dans son univers "fantastique". Je me suis mis à m'exciter, à gesticuler, à provoquer un état d'euphorie. À un certain moment, un des hommes a sortir un chiffon. Parfait ça, car Sana sait c'est quoi une "peluche"" Donc, de là on a joué à "attrape la peluche (l'ouvrier lavait le parebrise). De là, la scène était une excitante partie de plaisir. Dès que les jets se sont tus, j'ai ouvert la porte pour libérer Sana. Elle est allé faire la fête aux barbus.

Cet exemple n'est pas tout à fait applicable à ta situation, par contre, ce qui s'applique, c'est qu'en ayant un "cue" (la peluche) utilisable, j'ai pu entrer en communication avec son esprit. ELle a donc perçu une parcelle de sens dans tout ça, du genre "Bon ok, il semble qu'on joue à attrape la peluche, bon pkoi pas".
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Apprendre à son chien d'accepter de la nourriture de n'importe qui, c'est un concept qui me dépasse.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Hello énergie ! Merci pour ton passage !
est-ce que tu as lu à propos d'une idée d'exclusion provenant de son environnement à l'élevage?
Toujours est- il qu’aujourd’hui elle commence à se fier à son odorat et l'utiliser , ce qu'elle ne faisait pas du tout avant :)
Pour la bouffe, figure toi qu'une fois j'ai filé une friandise à un mec pour qu'il lui donne, elle s'est tue, elle a pris la friandise, puis a recommencé à aboyer :)
Pour le signal , je lui dis "tout va bien Delta" d'un ton calme et rassurant .
Du coup le focus laisse place à la curiosité, elle attend que la personne passe pour aller la sentir par derrière :)
Je sais pas si je vous ai dit aussi , la emaine prochaine on va faire une séance d'éduc individuelle gratuite car c'est dans le cadre d'une formation d'éducateurs en positifs.
du coup on va avoir 2 formateurs et 6 élèves qui vont donner pleins de friandises à Delta hehehe, pleins d'étrangers bienveillants quoi ... super!

Pour ton histoire de "cue" tu vois maintenant qu'elle sait pister, je pourrais présenter simplement l'odeur de la personne à Delta avec un bout de tissu, un bonnet , un gant etc... et cherche :)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Lorna a écrit:
« Et en passant, on est pas obligé de laisser faire non plus quand ça semble abusif hein :-) Je veux dire, quand tu racontes par exemple que la mère bloque Delta dans un ruisseau pendant super longtemps, je ne suis pas là pour voir donc je ne peux pas "juger" si ce type d'échange est plutôt productif ou stérile. Mais juste pour dire que moi, quand un échange me semble stérile (c-a-d en cul de sac où les chiens ne vont rien apprendre), je n'hésite pas à y mettre un terme. Rien n'empêche ton éleveuse, si ça va trop loin, de demander à sa chienne de lui lâcher la grappe deux minutes aussi pour voir ;-) Faut pas non plus imaginer que sous prétexte que c'est sa génitrice, ses interventions sont "sacrées". PS : ce fameux Malinois est intervenu bien à propos d'ailleurs, ça montre bien qu'il a senti que la mère y allait trop fort, sinon il ne s'en serait pas mêlé. »


Ben en fait, toutes les interactions jusqu'à présent on du être terminées par un élément extérieur, le malinois ou l'éleveuse.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je n'ai pas tout lu mais ce que dit Energiesolaire (tu vas voir le barbue qui pue ) me fait me rappeler qu'on nous avait dit de se mettre côte à côte d'une personne plutôt qu'en face à face quand le chien ne la connait pas et en a peur. Ca lui ferait porter un autre regard sur elle, la considérer autrement, de nous voir ainsi côte à côte. Elle peut aussi lui donner une friandise après avoir demandé un assis. On n'y pensait pas toujours, toutes les situations ne s'y prêtent pas, il y a eu quelques ratés parfois, ça ne fait pas tout, mais ça peut aider, si cela t'interesse.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
(quand je dis côte à côte, c'est vraiment épaule contre épaule)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Hben a écrit:
« Je n'ai pas tout lu mais ce que dit Energiesolaire (tu vas voir le barbue qui pue ) me fait me rappeler qu'on nous avait dit de se mettre côte à côte d'une personne plutôt qu'en face à face quand le chien ne la connait pas et en a peur. Ca lui ferait porter un autre regard sur elle, la considérer autrement, de nous voir ainsi côte à côte. Elle peut aussi lui donner une friandise après avoir demandé un assis. On n'y pensait pas toujours, toutes les situations ne s'y prêtent pas, il y a eu quelques ratés parfois, ça ne fait pas tout, mais ça peut aider, si cela t'interesse. »

Hello Hben, ce que je fait quand j'en ai la possibilité, je contourne la personne et me mets à coté.:) friandises aussi :) mais elle ne tente pas de flairer une personne si elle est déjà partie dans son aboiement malheureusement. Pour la nourriture c'est quitte ou double, ça fonctionne mais il est arrivé qu'elle choppe la friandise et se remette à aboyer derrière.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
"Pour la bouffe, figure toi qu'une fois j'ai filé une friandise à un mec pour qu'il lui donne, elle s'est tue, elle a pris la friandise, puis a recommencé à aboyer :)"

Très très typique. Bienvenue dans mon monde, ils font souvent ça. Mais pour être bien sincère, j'aime tellement. C'est le point de bascule, mais ça met un temps à basculer. Pendant un moment donc, le chien me balance des injures, s'approche pour sa récompense, et s'éloigne en me balançant des injures à nouveau.

Franchement, ça là, si j'pouvais signer un contrat pour le revivre à chaque jour, je signerai. J'adore ça.

Si ta chienne n'était pas très museau, ça explique énormément ton soucis en fait. De grâce, enseigne lui à renifler, pas nécessairement en te mettant à 4 pattes, mais en t'intéressant aux mêmes choses.

Sana et moi, on a pas un grand registre de conversation. Mais c'est sur que lorsqu'elle marque, je dis systématiquement "pipi". Parfois, si je vois une belle tache jaune sur la neige qui semble sentir bon, je pointe du doigts et dis Pipi? Et toujours lorsqu'elle renifle, j'en fait un petit scénario où elle joue le premier role.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)