Je croise souvent des chiens comme ça, c'est un phénomène que j'aime observer. Pour certaines raisons (odeur, look), s'il y a un chien en voie de perdre ce "défaut", c,est moi qui le fera reculer assurément. Je me fais aboyer dessus (de la sorte) presqu'à chaque marche quand il y a bcp de chiens.
Ces individus expriment simplement leur préjugé défavorable à mon endroit. Ils vivent un conflit intérieur, une dissonance cognitive tout ce qu'il y a de plus "humaine", comme lorsqu'on vit le même phénomène. Il arrive, qu'un de mes gestes provoque la dite dissonance, auquel cas "ce chien" qui m'observe à distance, et à qui j'ai fait un "clin d'oeil" obtient sa *confirmation*: "Attendu que ce barbu qui sent, et envers qui je cultivais un doute, vient de me faire un clin d'oeil, il confirme mon doute. Je n'ai pas confiance et je vais le lui exprimer". Et là la machine à aboiement s'enclenche pour ne plus se taire.
La meilleure chose qu'on puisse faire, c'est ce que je fais déjà. Je les nourris, je tente d'être sympa, donc de les faire mentir. Y a que comme ça que le chien peut se soustraire de ses préjugés, un à la fois.
La raison pour laquelle tu as vu une différence notable depuis le mantrailing confirme ma thèse: Dans ce contexte, il y a bcp moins de place au doute, puisque ces personnes font partie d'un univers qui donne un sens à ces gens.
Qui plus est, j'aime à dire que nos chiens entendent des voix. Le berger entend des voix qui le poussent à protéger. En mantrailiingg, ton chien comprend bcp mieux ces voix qui l'envahissent. Ma façon d'éduquer Sana me prémunit dans une immense mesure, contre le soucis que tu vis. Car je lui ai enseigné des concepts me permettant de rétablir sa perceptions. C'est arrivé hier (même si c'est rare). Il faisait noir, en forêt, et un étudiant montait une côte à côté de son vélo muni d'un phare stroboscopique. C'était, très très bizarre cette chose qui s'approchait. Sana entrait en mode "WTF". J'lui ai dit que "c'est des gens", "danger, y en a pas" (ça elle pige). À un certain moment, après quoi.... 1min environ (l'homme s'approchait très lentement), elle a pigé. Elle a pris une position fixe, avant de se précipiter sur lui pour lui sauter dessus (et réclamer son câlin). Commence petit à petit à penser ta communication de la sorte. Introduit des cues pour une meilleure interaction sociale.
Ton soucis va se calmer, ça se calme toujours. Mais il faut prendre action, aller vers ces triggers, immerger, etc. Ces chiens sont si brillants qu'il peuvent faire leur bout de chemin. Ton chien ne mordra pas, tant qu'il jappe, et il ne devrait pas cesser d'aboyer, donc il ne devrait pas mordre. À chaque aboiement, il leur rappelle: J'aimerais bien te faire confiance, mais je ne te "trust" pas. Ça ne va pas au delà de ça.