Delta progresse avec les humains(chien craintif )

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello !!

Bon alors il y a quelques temps, je vous avait écrit car Delta se mettait à aboyer sur les étrangers, je n'avais pas encore défini le type de situation :

Elle aboie sur tous les inconnus qui veulent avoir une interaction avec elle.

Une personne la fixe du regard à 10 mètres, bah elle lui aboie dessus.

Au début c'était juste au véto et sporadiquement. Et au fur à mesure du temps j'ai compris : tout étranger voulant la toucher lui parler de manière trop intrusive , Delta le renvoie dans ses cordes.

Au début confondu donc avec un problème de "toucher" , j'ai fait une session de médical training chez la véto, suite à ça, pas d'amélioration immédiate , peut être la prochaine fois que j'y retournerai je sais pas ...

Bref, nous avons décidé de refuser tout contact non "maitrisé" avec elle càd : les gens qui veulent la caresser au hasard dans la rue c'est NIET

Par contre , depuis que nous avons tenté le Mantrailing (recherche de personnes sans contraintes) et ce week-end le pistage , Je vois une nette amélioration !!

" Beach please ! "
60 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

u lui permets de découvrir/apprivoiser sa cible par le nez ! Et ça c'est juste un pilier pour faire progresser un chien craintif. Bien souvent, la peur "ferme" le chien. Un chien très peureux renifle peu son environnement et peut même se détourner pour ne pas capter l'odeur de ce qui lui fait peur. À partir du moment ou le chien recommence à explorer par le nez, c'est déjà presque gagné. Donc ton approche est top et je suis sûre que tu verras une superbe évolution de ta chienne dans le temps. Chaque fois qu'elle prend cette initiative de toucher sa cible, c'est une petite victoire. 👍

Mais ça c'est fou depuis qu'on a fait le premier stage de Mantrailing, elle a le nez constamment par terre !! Comme si d'un coup, elle découvrait le monde :)

La différence Mantrailing /RU à ce niveau est juste qu'il faut marquer les objets, du coup on fait les deux, et on félicite si elle marque les objets en Mantrailing, qu'il y a quand même pour créer des points chauds .

ne pas apprécier les caresses sur la tête .

Alors ça, avec l'équipe de bergers qu'on a eu dimanche , ben tous les proprios m'ont dit la même, ils aiment pas trop la tête.

C'est sensible et est considéré naturellement comme une agression, après dans le temps il est possible de faire comprendre au chien que dans notre langage à nous c'est pas une agression.

C'est pour cette raison aussi que dans les bases sur l'appréhension du chien , il vaut mieux passer la main par en dessous, paume vers le ciel .

En tout cas merci pour vos soutiens, je suis persuadée que dans le temps notre louloute sera totalement stable , pour l'instant est encore assez réactive (pas d'agressivité mais j'entends par là des réactions à des situations, un style d'hyper vigilance)mais on voit bien que le calme commence à prendre la proportion.

Parfois en balade, elle recommence tout d'un coup, oreilles qui commencent à descendre, tire de plus en plus = On s’arrête pour la faire souffler, je lui demande si ça va, on lui fait la fête, les caresses terminées, elle s'ébroue et redevient ancrée à la terre :), oreilles bien droites et démarche joyeuse/curieuse.

On voulait la faire confirmer à ses un an mais on met ça de coté, je voudrais pas qu'elle soit coupée dans son élan par un juge trop brusque, intrusif qui veut voir ses quenottes...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

repoussé ci-dessus ;-)

Utilisateur anonyme

Autre chose qui m'intéresse dans ton témoignage : qu'attends-tu d'une rencontre mère/fille ?
Ben c'est un peu idyllique mais je souhaiterai qu'elles se reconnaissent seules à seules, étant donné qu'à chaque rencontre il y a la sœur qui est sur protégée par la mère, et delta qui focus sur sa sœur et se transforme en mendiante de l'amour avec sa mère. Un peu trop d'anthropomorphisme peut être encore ici ^^une bonne discussion mère fille a la plage

OK, tu verras bien ce qui en sortira. Après ces deux chiennes sont adultes maintenant, leur relation actuelle n'est pas une réplique de la relation mère/chiot.

Et si la mère et l'autre fille vivent ensemble (c'est ce que j'ai compris), il est tout à fait normal qu'elles fassent corps par rapport aux chiens extérieurs.

Cela prend à peine quelques jours pour que ma chienne protège les chiens que j'accueille à la maison et forme un solide binôme avec, sans qu'aucun lien de parenté soit nécessaire, le simple fait de vivre ensemble suffit.

Toujours intéressant d'observer en tous cas ;-)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et aussi peut être que développer cette relation peut permettre à la mère de s'apaiser sur ses réactions sur Delta. Surtout qu'on va les faire se recroiser souvent. . .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Et aussi peut être que développer cette relation peut permettre à la mère de s'apaiser peut être aussi sur ses réactions sur Delta. Surtout qu'on va les faire se recroiser souvent. . .

Ah ça c'est possible en effet, favoriser une complicité entre elles à travers des jeux éventuellement, sans que la sœur soit là pour "parasiter" (façon de parler) leur communication et les réactions de la mère.

Après le chien peut très bien avoir un mode solo et un mode binôme aussi, auquel cas il reprend simplement ses réactions de gendarme/protection quand on réintroduit son binôme.

Avec ma chienne c'est du ON/OFF tout bête. En ballade avec son binôme elle endosse un rôle différent qui fait baisser son seuil de tolérance, si je la sors seule le lendemain, j'aurais à nouveau ma Molène de base, avec sa tolérance élevée.

Exemple un gros jeunot bourrin peut lui rentrer dedans, elle réagira de façon modérée. On fait la même chose sur un chien "ami", immédiatement la réaction sera plus forte.

Mais tout de même, la complicité entre chiens (à travers une activité donnée) fait des petits miracles, c'est clair. Si elles sont amenées à se fréquenter souvent, développer ça ne peut être que positif.

Utilisateur anonyme

je suis ton post et je trouve que tu fais un super boulot avec ta poilu, je connais le côté craintif des bergers même si aby est totalement dingue des humains 😁

j'avais eu la possibilité de lui faire rencontrer sa mère vers l'âge de 2 ans et malheureusement l'agriculteur m'avait dit de ne pas sortir aby de la voiture sinon sa mère l'attaquerai direct 😔

Par contre aby avait bien joué avec son frère resté a la ferme, j'avais entendu dire que les liens maternelle n'existait plus au bout d'1 an environ , je sais pas

Par contre comme Lorna , j'ai été surpris de voir quelle vitesse aby devenait protectrice avec les chiens que je garde ou que je promène surtout ceux qui ont pas mal de choses a apprendre

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Peut être que sa mère va devenir protectrice avec delta en seule a seule.

Au fond je me pose des questions sur notre cheminement de ce côté là.

Est ce que revoir sa mère et sa sœur dans ces conditions là ne la fait pas stagner par exemple.

J'ai l'espoir qu'en reglant ce soucis d'équilibre dans les relations cela apaise delta sur les autres aspects.

Ou bien, est ce que nous devons aider delta à accepter la situation telle qu'elle, car elle semble se debattre pour être acceptée de son ancienne meute et surtout de sa mère. Pour qu'elle puisse passer à autre chose tout simplement...

On sera sûrement fixes à la balade :)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de la faire "stagner", je ne pense pas, chaque relation implique une dynamique particulière. Avoir une relation un peu asymétrique ou pas très épanouissante avec un chien ou deux, ne la fera pas stagner de manière globale avec tous les chiens, et encore moins à tous les niveaux.

Certaines relations sont plus enrichissantes/bénéfiques que d'autres, mais c'est la somme de toutes les expériences qui compte.

Après je comprends complètement ton sentiment lorsque tu vois Delta se faire mettre la pression dans le cadre de ces rencontres.

Utilisateur anonyme

Et en passant, on est pas obligé de laisser faire non plus quand ça semble abusif hein :-)

Je veux dire, quand tu racontes par exemple que la mère bloque Delta dans un ruisseau pendant super longtemps, je ne suis pas là pour voir donc je ne peux pas "juger" si ce type d'échange est plutôt productif ou stérile.

Mais juste pour dire que moi, quand un échange me semble stérile (c-a-d en cul de sac où les chiens ne vont rien apprendre), je n'hésite pas à y mettre un terme.

Rien n'empêche ton éleveuse, si ça va trop loin, de demander à sa chienne de lui lâcher la grappe deux minutes aussi pour voir ;-)

Faut pas non plus imaginer que sous prétexte que c'est sa génitrice, ses interventions sont "sacrées".

PS : ce fameux Malinois est intervenu bien à propos d'ailleurs, ça montre bien qu'il a senti que la mère y allait trop fort, sinon il ne s'en serait pas mêlé.

Energiesolaire

Je croise souvent des chiens comme ça, c'est un phénomène que j'aime observer. Pour certaines raisons (odeur, look), s'il y a un chien en voie de perdre ce "défaut", c,est moi qui le fera reculer assurément. Je me fais aboyer dessus (de la sorte) presqu'à chaque marche quand il y a bcp de chiens.

Ces individus expriment simplement leur préjugé défavorable à mon endroit. Ils vivent un conflit intérieur, une dissonance cognitive tout ce qu'il y a de plus "humaine", comme lorsqu'on vit le même phénomène. Il arrive, qu'un de mes gestes provoque la dite dissonance, auquel cas "ce chien" qui m'observe à distance, et à qui j'ai fait un "clin d'oeil" obtient sa *confirmation*: "Attendu que ce barbu qui sent, et envers qui je cultivais un doute, vient de me faire un clin d'oeil, il confirme mon doute. Je n'ai pas confiance et je vais le lui exprimer". Et là la machine à aboiement s'enclenche pour ne plus se taire.

La meilleure chose qu'on puisse faire, c'est ce que je fais déjà. Je les nourris, je tente d'être sympa, donc de les faire mentir. Y a que comme ça que le chien peut se soustraire de ses préjugés, un à la fois.

La raison pour laquelle tu as vu une différence notable depuis le mantrailing confirme ma thèse: Dans ce contexte, il y a bcp moins de place au doute, puisque ces personnes font partie d'un univers qui donne un sens à ces gens.

Qui plus est, j'aime à dire que nos chiens entendent des voix. Le berger entend des voix qui le poussent à protéger. En mantrailiingg, ton chien comprend bcp mieux ces voix qui l'envahissent. Ma façon d'éduquer Sana me prémunit dans une immense mesure, contre le soucis que tu vis. Car je lui ai enseigné des concepts me permettant de rétablir sa perceptions. C'est arrivé hier (même si c'est rare). Il faisait noir, en forêt, et un étudiant montait une côte à côté de son vélo muni d'un phare stroboscopique. C'était, très très bizarre cette chose qui s'approchait. Sana entrait en mode "WTF". J'lui ai dit que "c'est des gens", "danger, y en a pas" (ça elle pige). À un certain moment, après quoi.... 1min environ (l'homme s'approchait très lentement), elle a pigé. Elle a pris une position fixe, avant de se précipiter sur lui pour lui sauter dessus (et réclamer son câlin). Commence petit à petit à penser ta communication de la sorte. Introduit des cues pour une meilleure interaction sociale.

Ton soucis va se calmer, ça se calme toujours. Mais il faut prendre action, aller vers ces triggers, immerger, etc. Ces chiens sont si brillants qu'il peuvent faire leur bout de chemin. Ton chien ne mordra pas, tant qu'il jappe, et il ne devrait pas cesser d'aboyer, donc il ne devrait pas mordre. À chaque aboiement, il leur rappelle: J'aimerais bien te faire confiance, mais je ne te "trust" pas. Ça ne va pas au delà de ça.