Par rapport à l'ignorance, mon seul conseil... serait de ne pas trop se satisfaire, à long terme, que Delta soit cool avec les invités qui l'ignorent. C'est une bonne chose hein ? mais un chien bien dans ses pattes doit être capable à mon sens de tolérer des invités sans que ceux-ci n'aient reçu d'instruction particulières, donc des invités qui vont le regarder, lui parler, tenter de le toucher (il a tout à fait le droit de reculer), etc. Bon bien sûr il y a des limites, on suppose que les invités sont un minimum conscient de ce qu'est un chien et ne vont pas se jeter sur la chienne en hurlant :)
Je te dis cela parce que je vois de plus en plus de maîtres mettre en place des "protocoles" que les invités doivent respecter vis à vis de leurs chiens, des chiens adultes pourtant, comme s'ils se satisfaisaient de cette situation. Finalement ils évitent plus le problème (du chien sur-excité, ou anxieux, ou antipathique, etc, en présence d'invités) qu'ils ne le règlent.
C'est une des choses que je reproche à l'éducation positive : en jouant trop sur l'environnement (les invités font partie de l'environnement), pour ne pas mettre le chien "en échec", et pas assez d'après moi sur le chien (plutôt que de demander aux invités de se comporter de telle ou telle façon, on peut par exemple demander explicitement à son chien d'aller à sa place et de se taire tant que l'autorisation n'a pas été donnée de venir les saluer), le risque est de finir par se satisfaire d'une situation qui apparaît contrôlée... uniquement parce qu'on contrôle les paramètres environnementaux qui posent problème, sans réel travail de modification comportementale.
(je dis pas que c'est ton cas, c'est une remarque globale.. les "protocoles d'ignorance" pour les invités c'est bien au début, mais à mon sens, faut progressivement passer à autre chose et faire comprendre directement au chien ce qu'on attend de lui, sans que cela puisse être dépendant du comportement des invités).