Delta progresse avec les humains(chien craintif )

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello !!

Bon alors il y a quelques temps, je vous avait écrit car Delta se mettait à aboyer sur les étrangers, je n'avais pas encore défini le type de situation :

Elle aboie sur tous les inconnus qui veulent avoir une interaction avec elle.

Une personne la fixe du regard à 10 mètres, bah elle lui aboie dessus.

Au début c'était juste au véto et sporadiquement. Et au fur à mesure du temps j'ai compris : tout étranger voulant la toucher lui parler de manière trop intrusive , Delta le renvoie dans ses cordes.

Au début confondu donc avec un problème de "toucher" , j'ai fait une session de médical training chez la véto, suite à ça, pas d'amélioration immédiate , peut être la prochaine fois que j'y retournerai je sais pas ...

Bref, nous avons décidé de refuser tout contact non "maitrisé" avec elle càd : les gens qui veulent la caresser au hasard dans la rue c'est NIET

Par contre , depuis que nous avons tenté le Mantrailing (recherche de personnes sans contraintes) et ce week-end le pistage , Je vois une nette amélioration !!

" Beach please ! "
60 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas tout lu mais ce que dit Energiesolaire (tu vas voir le barbue qui pue 😌 😁 ) me fait me rappeler qu'on nous avait dit de se mettre côte à côte d'une personne plutôt qu'en face à face quand le chien ne la connait pas et en a peur. Ca lui ferait porter un autre regard sur elle, la considérer autrement, de nous voir ainsi côte à côte. Elle peut aussi lui donner une friandise après avoir demandé un assis. On n'y pensait pas toujours, toutes les situations ne s'y prêtent pas, il y a eu quelques ratés parfois, ça ne fait pas tout, mais ça peut aider, si cela t'interesse.
Hello Hben, ce que je fait quand j'en ai la possibilité, je contourne la personne et me mets à coté.:) friandises aussi :) mais elle ne tente pas de flairer une personne si elle est déjà partie dans son aboiement malheureusement. Pour la nourriture c'est quitte ou double, ça fonctionne mais il est arrivé qu'elle choppe la friandise et se remette à aboyer derrière.

Hello tu pourrais repérer la distance avec laquelle elle n'est plus à l'aise pour lui demander un assis à ce niveau là ou juste avant et la féliciter pour son calme, sa maitrise, la laisser observer (ou faire ce qu'elle veut aussi), ne rien lui demander de plus pour l'instant ? sinon elle croit peut-être qu'elle doit te suivre et s'approcher de près comme toi.

Une fois qu'elle sera bien à l'aise à une distance donnée, tu pourrais la réduire en la faisant aller un peu au delà, félicitation, la laisser observer etc et continuer au fil du temps (de jour en semaines, pas tout dès les premières fois, même si elle parait à l'aise, ne pas trop forcer, ne pas vouloir aller trop vite) jusqu'à une distance acceptable pour l'étape suivante (la friandise donnée par la personne).

Tu pourrais donc aller te mettre côte à côte de la personne et quand tu la sentiras prête (détendue, quoi qu'elle fasse), demander à la personne de lui offrir une friandise ?

Toujours etape par etape, les valider une par une dans le temps, passer à la suivante (et l'associer à la précédente) seulement quand ta chienne est à l'aise (avec la ou les précédentes étapes)

on a un peu fait comme ça avec le clicker dont on se servait aussi et qui lui parlait beaucoup.

Utilisateur anonyme

On l'avait aussi fait travailler au flair, habitué à faire sentir (+ clic) les chaussures d'amis avec qui il était déjà à l'aise, on commence par du très facile volontairement et une fois que le ''programme'' ''flaire ceci, flaire cela, c'est sans danger fais moi confiance'', on peut ensuite monter en difficulté jusqu'à s'en servir lors de rencontres avec des inconnus (juste avant la friandise donnée, ou juste après, ou selon la situation, s'adapter)

Le but, travailler sur le respect de ses émotions et sur la confiance (la sienne comme celle qu'elle t'accorde), petit bout par petit bout pour tout assembler au fur et à mesure.

Utilisateur anonyme

j'ai oublié de dire que tout ça, tu peux le faire d'abord avec des gens avec qui elle est à l'aise comme ça quand ca sera plus difficile, elle saura où tu veux en venir...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Hben , c'est petit chez nous y'a pas beaucoup de monde qui passe , après les gens qui viennent à la maison on pour consigne d'ignorer le chien , vu la séance d'intimidation qu'elle leur fait, ils se tiennent à carreau ahahahahaha. Mais j'ai compris le sens de l'exo, déjà je vais lui apprendre le mot "flaire" car jusque là , j'ai juste à lui présenter l'objet et lui dire "Delta" et elle vient le sentir.

" Beach please ! "
Energiesolaire

Oui, il faut être prudent avec la consigne d'ignorance.

L'ignorance, est l'état correspondant à l'esprit de l'humain dans ce cas.

Le chien lui, vit une toute autre expérience.

Si à chaque fois qu'un humain qui passe par là, finit par s'éloigner pendant qu'elle aboie, de son point-de-vue, elle les fait systématiquement s'éloigner.

La vue d'un humain qui l'a ignoré et qui s'éloigne, renforce donc son comportement.

C'Est une des très sérieuses limites de la marrote toute positive en lien avec l'ignorance.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Energie,

Bah ils peuvent pas vraiment s'éloigner car la maison est petite et il n'y a que la pièce à vivre. Du coup ils sont obligés d'attendre qu'elle se taise tout simplement, ensuite elle se détend dans la soirée et accepte les caresses.

" Beach please ! "
Kainate

Par rapport à l'ignorance, mon seul conseil... serait de ne pas trop se satisfaire, à long terme, que Delta soit cool avec les invités qui l'ignorent. C'est une bonne chose hein ? mais un chien bien dans ses pattes doit être capable à mon sens de tolérer des invités sans que ceux-ci n'aient reçu d'instruction particulières, donc des invités qui vont le regarder, lui parler, tenter de le toucher (il a tout à fait le droit de reculer), etc. Bon bien sûr il y a des limites, on suppose que les invités sont un minimum conscient de ce qu'est un chien et ne vont pas se jeter sur la chienne en hurlant :)

Je te dis cela parce que je vois de plus en plus de maîtres mettre en place des "protocoles" que les invités doivent respecter vis à vis de leurs chiens, des chiens adultes pourtant, comme s'ils se satisfaisaient de cette situation. Finalement ils évitent plus le problème (du chien sur-excité, ou anxieux, ou antipathique, etc, en présence d'invités) qu'ils ne le règlent.

C'est une des choses que je reproche à l'éducation positive : en jouant trop sur l'environnement (les invités font partie de l'environnement), pour ne pas mettre le chien "en échec", et pas assez d'après moi sur le chien (plutôt que de demander aux invités de se comporter de telle ou telle façon, on peut par exemple demander explicitement à son chien d'aller à sa place et de se taire tant que l'autorisation n'a pas été donnée de venir les saluer), le risque est de finir par se satisfaire d'une situation qui apparaît contrôlée... uniquement parce qu'on contrôle les paramètres environnementaux qui posent problème, sans réel travail de modification comportementale.

(je dis pas que c'est ton cas, c'est une remarque globale.. les "protocoles d'ignorance" pour les invités c'est bien au début, mais à mon sens, faut progressivement passer à autre chose et faire comprendre directement au chien ce qu'on attend de lui, sans que cela puisse être dépendant du comportement des invités).

Kainate

Là tu dis "attendre qu'elle se taise", cela signifie qu'elle aboie sur les invités ? de façon intimidante, interrogeante (ambivalence) ou d'excitation ? elle est isolée (derrière une barrière pour bébé, dans une autre pièce, etc) quand elle fait cela, ou tu la laisses venir à leur contact ? comment réagis tu quand elle aboie ?

A la maison, si les chiens sont trop oppressants avec des invités (Léon peut parfois aboyer de façon "interrogeante" avec certains invités), ils dégagent derrière la barrière pour bébé qui ferme la cuisine. Ils ont toujours la possibilité d'observer la situation, mais plus d'intervenir directement. Ils en sortent une fois calmés.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que si le but est que le chien ne se déclenche pas du tout (en aboiement), on a toujourstrouvé compliqué de devoir dire autour de nous à la maison comme ailleurs ''il ne faut pas le regarder, ni le toucher'', il faut souvent répéter au moins une fois (''non non, n'insistez pas pensant savoir y faire mieux que les autres'', dit autrement bien sûr) c'est suivi de questions généralement donc pendant tout ce temps si le chien s'est mis à aboyer dès le départ quand on s'expliquait il peut continuer pendant un moment, alors que ce qui est recherché c'est non pas qu'il n'ait pas peur mais qu'au moins il n'agresse pas les autres, qu'il apprenne à gérer sa peur autrement. On a vu ça comme ça et du coup au lieu de ''gérer'' les autres on essayait plutôt d'apprendre au chien à gérer sa peur et les situations autrement, en l'accompagnant au besoin.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Kainate, juste qu'ils s'en foutent d'elle 5 minutes, elle fait le tour des 'intrus', les scan, les valide et ensuite elle se détend, et va souvent dormir à leur pieds et se laisse caresser .

J'ai pensé à la barrière bébé aussi , je le ferais peut-être mais on l'a pas encore fait , du coup je veux d'abord l'habituer à être derrière cette barrière . Et je ne veux pas aussi qu'elle se dise invités = isolement, du coup je vais réfléchir à faire ça de manière progressive.

Mais la on empiète sur le gardiennage, j'ai connu beaucoup de gens chez qui il fallait d'abord se faire "scanner " par le chien du coup ça me tracasse pas plus que ça . Et puis y'a pas tellement de monde qui passe à la maison du coup pour l'instant la barrière etc c'est pas notre objectif premier. Notre objectif premier c'est qu'elle soit stable et sereine, globalement, et ça influera aussi sur sa façon d'accueillir . Après la franchement

elle aboie 30 secondes, puis observe, mais par contre faut pas essayer de la caresser lui parler etc dans les premiers instants sinon elle relance de 10.

" Beach please ! "