Delta progresse avec les humains(chien craintif )

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello !!

Bon alors il y a quelques temps, je vous avait écrit car Delta se mettait à aboyer sur les étrangers, je n'avais pas encore défini le type de situation :

Elle aboie sur tous les inconnus qui veulent avoir une interaction avec elle.

Une personne la fixe du regard à 10 mètres, bah elle lui aboie dessus.

Au début c'était juste au véto et sporadiquement. Et au fur à mesure du temps j'ai compris : tout étranger voulant la toucher lui parler de manière trop intrusive , Delta le renvoie dans ses cordes.

Au début confondu donc avec un problème de "toucher" , j'ai fait une session de médical training chez la véto, suite à ça, pas d'amélioration immédiate , peut être la prochaine fois que j'y retournerai je sais pas ...

Bref, nous avons décidé de refuser tout contact non "maitrisé" avec elle càd : les gens qui veulent la caresser au hasard dans la rue c'est NIET

Par contre , depuis que nous avons tenté le Mantrailing (recherche de personnes sans contraintes) et ce week-end le pistage , Je vois une nette amélioration !!

" Beach please ! "
60 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Re Je suis tjs le post 😉 Je pense aussi qu'une balade duo avec sa mère, sans sa sœur permettrait d'en comprendre davantage sur les signaux car à trois chiens, c'est vite le bazar des énergies et signaux... Pour ce qui est de la Socia en élevage, c'est trop peu de se dire qu'elle était plus proche de l'humain que des chiens (là en plus il y avait rejet.. La pauvre !) car seulement un ou deux humains de l'élevage, c'est vraiment différent que de rencontrer des inconnus ou même des familiers dans divers contextes et divers endroits (lieux aussi où elle pourrait être plus méfiante voire moins détendue). En tout cas, Delta progresse vraiment bien et là, vu ce que tu écris, je ne crois pas voir de gros soucis à se faire. Avec l'humain, c'est en très bonne voie et avec les congénères, elle semble savoir quand il faut apaiser l'autre ou quand il faut monter un peu le ton pour se faire respecter non ? Dans les deux cas, c'est très bien.

Je ne peux pas dire concrètement si il y a eu rejet mais j'ai des doutes, après l'élevage est dans u petit patelin, mon éleveuse habite seule , mais son voisin et sa famille passent régulièrement .

Plus proche de l'humain, ptètre parcequ'elle dormait sur les pieds des gens,^^

Je pense qu'elle se gère tous les jours un peu mieux dans ses échanges avec les chiens . Elle reste coquine tout de même elle lâche pas le morceau pour obtenir du jeu .

Un moment elle voulait être amie avec une beauceron qui aime pas trop le contact fougueux comme celui de Delta, elle s'est faite rabrouée et dans son recul elle s'est prise des barbelés ! elle a été terrifiée de cette chienne les heures suivant puis a recommencé à essayer d'avoir une interaction avec elle en fin de journée.

Elle sait très bien quand un chien veut l'engueuler en tout cas . Elle gère entre la fuite et la défense en cas d'agressivité.

On a pas croisé de chien ultra agressif jusque là , sauf au portail ou delta préfère accélérer la marche ou répondre par un gros et unique WAF! ("kesta?")

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

J'ai cherché des informations sur le rejet en cas de césarienne :

https://www.dogteur.com/conseil-veterinaire/ces-meres-qui-rejettent-leurs-chiots-decouvrez-la-solution-adaptil.html

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=696

"Lors de rejet d’un petit par sa mère, frotter un placenta sur ce dernier aide sa mère à le reconnaître comme sien. Si la mère est agressive avec ses nouveaux nés, on peut la museler ou la tranquilliser pour une courte période. "

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=19&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj15qWZ8qXnAhUaBGMBHUu8CMIQFjASegQIARAB&url=http%3A%2F%2Fwww2.vetagro-sup.fr%2Fbib%2Ffondoc%2Fth_sout%2Fdl.php%3Ffile%3D2006lyon012.pdf&usg=AOvVaw1kW8UA6Qwveytm-Hma-dOL

"Les mères manifestant un déficit de socialisation ou

d’imprégnation intraspécifique, semblent avoir un fort risque de ne pas s’occuper de leur

chiots. De même, la mise bas par césarienne sous anesthésie générale semble rendre

l’attachement plus difficile et conduire au refus de maternage"

Voilou, si il y aurait eu un gros rejet, je pense qu'elle me l'aurait dit , a mi chemin du rejet complet, un léger changement de comportement peut être possible je pense .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Salut Leelee,

Bravo pour votre travail, vous formez un super duo :-)

Je ne vais pas venir publier d'articles scientifiques ce matin (même s'ils sont nombreux sur ce thème), mais juste mon ressenti car ça m'apparaît comme une évidence : pour moi il est certain que chaque détail durant la mise bas et les premiers jours de vie va influencer l'évolution du chiot/du mammifère en question, y compris le fait de ne pas naître par voie basse, mais aussi tout simplement l'ordre de naissance/de tétée, la qualité du maternage, etc.

Il se passe une foule de choses à la naissance et pendant les premiers jours.

Pour la naissance par césarienne, cela va influer sur la flore bactérienne du chiot par exemple, donc son odeur, son développement, sa santé future (digestion, peau) tout est lié.

Un nourrisson peut d'ailleurs avoir des problèmes assez importants si sa maman n'a pas pu lui transmettre la flore bactérienne lors de l'accouchement.

Voilà ma vision pour les questionnements en première page :-)

Pour moi, le fait que tout cela influe sur le développement d'un être vivant n'est pas une juste possibilité mais bien une évidence.

Utilisateur anonyme

En revanche, on ne peut pas parler "rejet" par la mère ici, auquel cas elle aurait refusé de la nourrir/materner.

Il faut dire aussi qu'au sein d'une portée il peut y avoir des tempérament/rôles qui ressortent de façon bien marquée très tôt. C'était le cas dans celle de ma chienne : portée nombreuse avec clairement un chiot très "charismatique" qui tendait à écraser un peu des frères et sœurs, et une petite femelle au contraire très effacée/timide. D'ailleurs leur soigneuse en était bien conscience et a choisi les familles en fonction pour ces deux là. Pour les autres, les chiots du "milieu", les tempéraments étaient plus moyens/égaux.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En revanche, on ne peut pas parler "rejet" par la mère ici, auquel cas elle aurait refusé de la nourrir/materner. Il faut dire aussi qu'au sein d'une portée il peut y avoir des tempérament/rôles qui ressortent de façon bien marquée très tôt. C'était le cas dans celle de ma chienne : portée nombreuse avec clairement un chiot très "charismatique" qui tendait à écraser un peu des frères et sœurs, et une petite femelle au contraire très effacée/timide. D'ailleurs leur soigneuse en était bien conscience et a choisi les familles en fonction pour ces deux là. Pour les autres, les chiots du "milieu", les tempéraments étaient plus moyens/égaux.

Hello Lorna, ce qui me fait parler de "rejet", mais pas au sens propre , je dirais plutôt exclusion ou bien autre mot plus léger mais pas trouvé celui approprié encore, c'est la façon dont Delta se comporte avec sa mère , et vice versae, et surtout sa demande constante congénères, un chien lambda , après avoir jouer avec lui, elle peut faire du drama au moment de la séparation, pleure, crie, l'appelle....

Delta est la seule née par césarienne de la portée , en dernier, et a toujours été "un peu à l'écart"de la meute à l'élevage.

On va tenter une balade en solo dimanche, mère fille, je vous dirais comment ça s'est passé.

" Beach please ! "
Sansirius

Hello Leeleebijou,

Belle progression de Delta dont je suis les progrès avec beaucoup d'enthousiasme.

Et qu'est ce qu'elle est belle ,tu m'étonnes qu'elle attire les regards.

Sirius a quelques points communs avec Delta , notamment le fait d'être le chiot le plus proches des humains de la portée et de ne pas apprécier les caresses sur la tête .

Par contre ,il fait la fête (si je l'y autorise parce que sinon c'était à tout le monde ,chaque passant ...)

aux humains et bien sûr ceux ci n'existent plus quand il joue avec des copains.

Il n'est absolument pas craintif quand un étranger le touche ou l'approche ou même en général .

Ceci dit ,il n'a que 6mois .

Je ne sais pas si la particularité de la naissance de Delta a quelque chose à voir dans son comportement mais je suis intimement persuadé que chaque être vivant est la somme de la génétique et de ses expériences donc c'est effectivement à creuser.

Utilisateur anonyme

J'en arrive à ce qui t'intéresse à présent, l'évolution de Delta.

Je trouve tes observations très intéressantes, tu as su découvrir ta chienne et t'adapter à son tempérament et ses besoins, plein de bonnes choses qui s'annoncent je pense ;-)

Je voulais juste rebondir sur l'effet bénéfique du Mantrailing, car je trouve ça absolument génial. En fait à travers cette activité tu joues sur tous les tableaux :

- tu renforces la complicité et la coopération (donc la confiance) dans votre binôme.

- tu fais de l'humain un objet de recherche et de motivation (excellent pour dépasser ses peurs)

- tu lui permets de découvrir/apprivoiser sa cible par le nez ! Et ça c'est juste un pilier pour faire progresser un chien craintif. Bien souvent, la peur "ferme" le chien. Un chien très peureux renifle peu son environnement et peut même se détourner pour ne pas capter l'odeur de ce qui lui fait peur. À partir du moment ou le chien recommence à explorer par le nez, c'est déjà presque gagné.

Donc ton approche est top et je suis sûre que tu verras une superbe évolution de ta chienne dans le temps. Chaque fois qu'elle prend cette initiative de toucher sa cible, c'est une petite victoire.

Energiesolaire a aussi pas mal utilisé cette dynamique pour les éventuelles craintes de Sana face à des objets en l'occurrence (elle n'a pas peur des humains). En gros il organisait des petits jeux autour de l'objet et lui demandant peu à peu de le toucher pour qu'elle se l'approprie 👍

Utilisateur anonyme

En revanche, on ne peut pas parler "rejet" par la mère ici, auquel cas elle aurait refusé de la nourrir/materner. Il faut dire aussi qu'au sein d'une portée il peut y avoir des tempérament/rôles qui ressortent de façon bien marquée très tôt. C'était le cas dans celle de ma chienne : portée nombreuse avec clairement un chiot très "charismatique" qui tendait à écraser un peu des frères et sœurs, et une petite femelle au contraire très effacée/timide. D'ailleurs leur soigneuse en était bien conscience et a choisi les familles en fonction pour ces deux là. Pour les autres, les chiots du "milieu", les tempéraments étaient plus moyens/égaux.
Hello Lorna, ce qui me fait parler de "rejet", mais pas au sens propre , je dirais plutôt exclusion ou bien autre mot plus léger mais pas trouvé celui approprié encore, c'est la façon dont Delta se comporte avec sa mère , et vice versae, et surtout sa demande constante congénères, un chien lambda , après avoir jouer avec lui, elle peut faire du drama au moment de la séparation, pleure, crie, l'appelle.... Delta est la seule née par césarienne de la portée , en dernier, et a toujours été "un peu à l'écart"de la meute à l'élevage. On va tenter une balade en solo dimanche, mère fille, je vous dirais comment ça s'est passé.

Oui je vois tout à fait de quoi tu parles, ça correspond un peu au profil de la petite sœur de Molène.

Souvent un peu à l'écart mais aussi un peu "victimisée" par les autres en raison de sa tendance à s'effacer justement. Et paradoxalement supportant très mal d'être séparée de la meute (meute nombreuse sur cette ferme). D'ailleurs la propriétaire l'a fait adopter dans une famille ayant déjà un autre chien pour cette raison.

C'est un profil qui a toujours besoin de "s'affilier" à des référents, pour s'apaiser en mode suiveur.

Utilisateur anonyme

Autre chose qui m'intéresse dans ton témoignage : qu'attends-tu d'une rencontre mère/fille ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Autre chose qui m'intéresse dans ton témoignage : qu'attends-tu d'une rencontre mère/fille ?

Ben c'est un peu idyllique mais je souhaiterai qu'elles se reconnaissent seules à seules, étant donné qu'à chaque rencontre il y a la sœur qui est sur protégée par la mère, et delta qui focus sur sa sœur et se transforme en mendiante de l'amour avec sa mère.

Un peu trop d'anthropomorphisme peut être encore ici ^^une bonne discussion mère fille a la plage

" Beach please ! "