Delta progresse avec les humains(chien craintif )

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello !!

Bon alors il y a quelques temps, je vous avait écrit car Delta se mettait à aboyer sur les étrangers, je n'avais pas encore défini le type de situation :

Elle aboie sur tous les inconnus qui veulent avoir une interaction avec elle.

Une personne la fixe du regard à 10 mètres, bah elle lui aboie dessus.

Au début c'était juste au véto et sporadiquement. Et au fur à mesure du temps j'ai compris : tout étranger voulant la toucher lui parler de manière trop intrusive , Delta le renvoie dans ses cordes.

Au début confondu donc avec un problème de "toucher" , j'ai fait une session de médical training chez la véto, suite à ça, pas d'amélioration immédiate , peut être la prochaine fois que j'y retournerai je sais pas ...

Bref, nous avons décidé de refuser tout contact non "maitrisé" avec elle càd : les gens qui veulent la caresser au hasard dans la rue c'est NIET

Par contre , depuis que nous avons tenté le Mantrailing (recherche de personnes sans contraintes) et ce week-end le pistage , Je vois une nette amélioration !!

" Beach please ! "
60 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Elle pratiquait le sauvetage d'humains dans l'eau avant? guidée par la voix, à distance ? et maintenant la recherche d'humains sur terrain ferme ? La différence entre les deux c'est qu'elle est aidé par toi à proximité d'elle non, sur terrain ferme ? si c'est fait à l'aide d'une laisse, elle t'embarque là où les odeurs l'emmènent ? sa confiance en elle est plus forte, elle se prend plus au jeu et dépasse plus facilement sa peur de l'humain qu'elle doit retrouver et finir par approcher suivant la consigne. Pour la capuche sur la tête de celui qu'il fallait retrouver, c'est peut-être un peu trop tôt. On a eu un problème similaire donc on a souvent porté des capuches ou foulards sur la tête pour l'habituer à voir des personnes masqués, sa réaction était hilarante au départ il nous reconnaissait mais on voyait bien qu'il trouvait ça étrange, il disait rien mais ça a aidé je crois,à force de répétitions à la maison pour commencer il a finit par trouver ça banal,normal. Il ne réagissait vraiment plus pareil à l'extérieur ensuite quand croisé des personnes voilées par exemple.

Oui mais la il fait trop froid la saison est terminée, pour les détails techniques

https://wamiz.com/chiens/forum/le-sauvetage-a-l-eau-95677.html,on recommencera en mars :) non je suis allée avec elle dans l'eau plusieurs fois et souvent l'exo était de sauver mon conjoint .

Comme dit précédemment, je ne l'ai jamais vu jusque dernièrement "reconnaitre" (sentir) un humain au premier abord, toujours focus sur le chien, et si humain seul , refus complet d’interactions.

Que penses tu de ma théorie rejet/recherche d'acceptation congénères ? Trop alambiquée? trop d' Antropomorphisme?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Aussi un truc qui pourrait être important à noter, c'est la dernière de la portée et a du être sortie par césarienne car trop grosse/ bloquée .

Cela aurait pu jouer aussi dans son intégration dans la portée vis à vis du comportement de la mère?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je sais pas, c'est possible qu'elle se soit rapidement sentie mise à l'écart dans sa fratrie générant très vite une certaine ''timidité'', l'empêchant de prendre confiance en elle, ou bien elle était véritablement mise à l'écart, volontairement (mais j'en doute quand même, à moins que sa mère la délaissait, ce qui aurait jouer sur le comportement de toute la portée, les autres l'ignorant comme la maman le faisait, enfin si c'est le cas ?), tout comme il est possible aussi qu'un ''sentiment d'infériorité'' préexistait la poussant à se mettre à l'écart tout seule ou les autres le sentaient et la laissaient de côté. Enfin il y a bien eu dès le départ quelque chose en tout cas qui a fait que souvent elle se retrouvait d'un côté et seule, les autres de l'autre, ensemble. Plus ça a duré, plus une difficulté relationnelle s'est inscrite. L'espèce en laquelle elle était censée le plus se reconnaitre dès toute petite ne la reconnaissait pas ou elle ne se sentait pas à l'aise dès le départ et n'a pas su dépasser ça, ou elle ne se reconnait pas en eux non plus ou pas aussi bien que la plupart des chiens. Ca doit être pas mal déstabilisant. Se familiariser à une espèce différente ensuite, nous, les humains ,doit être plus compliqué encore. Elle voudrait d'abord se sentir bien avec les chiens, elle fait focus sur eux avant tout, elle recherche l'équilibre auprès d'eux d'abord pour avoir l'assurance qui lui manque, ca ne serait qu'après ça qu'elle pourrait travailler avec plus de force l'approche des humains. Hypothèse je ne sais pas.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Exactement, et ça je ne peux pas dire comment ça s'est passé à l’élevage mais c'est pas quelque chose qui se voit si on ne se pose pas la question mais le fait que Delta soit née par césarienne tandis que ses deux autres sœurs par voie basse a peut-être causé un soucis de relation mère fille aussi qui a influé sur la "meute", l'éleveuse m'a dit c'est étrange à l'élevage elle était plus proche de l'humain, mais en fait ce serait en concordance avec ce que je soupçonne, pas d'acceptation du coté de ses congénères, elle va chercher chez l'humain qui va lui apporter de l'attention mais toujours en essayant de se faire accepter par la meute. Aujourd'hui lorsqu'elle croise un chien lambda tout se passe pour le mieux car elle veut apaiser et éviter le conflit au maximum , voire trop, seulement lorsqu'elle voit sa mère et sa sœur , elle veut jouer avec sa sœur et sa mère râle entre les deux, puis la sœur se met à râler et ça part en live.

Mais quand il y a uniquement sa soeur, tout se passe "à peu près " bien. Elle reste assez insistante et demandeuse d’interactions avec elle, si elle est chiante, sa soeur lui dit.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que ce dimanche, elles étaient là ,(pendant les pauses on laissait les chiens jouer et se dégourdir les pattes entre eux) et la mère exagérait légèrement, à lui mettre des coups de pressions à tout va, un autre chien, un gros malinois plutôt équilibré, venait défendre Delta lorsque ça montait trop en pression.

Finalement, pendant les pauses , on alternait pour celle(s) qui resteraient dans la voiture car ça tournait au vinaigre à chaque interaction. Delta s'est éprise du grand malinois qui communique très calmement avec elle. Et lui a fait comprendre aussi quand elle était reloue.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En tout cas ce qui est concret c'est que mon éleveuse m'a dit "A l'élevage plus proche de l'humain" et "souvent à l'écart c'était plus ses deux sœurs qui jouent entre elles"

A ça on peut soustraire toutes les expériences avec des humains qui ont un chien puisque parasitées par la présence du chien, et les expériences avec des humains seuls, qui ont été rares et pas terribles pour certaines (=dans une de ses premières consultations véto, soupçon d'avoir gobé une guêpe, le véto lui met le thermomètre dans le uc sans sommation...)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Elle était plus proche de l'humain à l'élevage mais de combien d'humains... Un seul ou deux n'a peut-être pas suffit à la sociabiliser aux humains surtout si le contact se faisait toujours à proximité de la fratrie dans laquelle elle ne se sentait pas bien, elle y trouvait (chez l'humain) peut-être juste un peu d'amour et de protection qu'elle ne trouvait pas dans sa fratrie, sans que ca ne suffise pour autant à la rendre confiante et épanouie, surtout qu'elle devait quand même passer le plus clair de sont temps avec sa fratrie plus qu'avec des humains ou les deux en même temps, la fratrie était toujours là, c'est pas comme si elle avait était seule avec les humains et beaucoup d'humains.

''elle veut apaiser le conflit au maximum voire trop avec les chiens lambdas aujourd'hui'', mais pourquoi, ça se passe souvent mal donc elle veut apaiser ? ou ca se passe bien le plus souvent mais elle ne connait que la communication qui cherche à apaiser, à se faire toute petite et sage ?

Sa maman chien semble faire un rejet d'elle ou alors elle veut la pousser à sortir de sa coquille ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

-Elle cherche à apaiser quand le chien est réticent ^^ elle sors de la zone de confort de l'autre chien et refait des tentatives progressivement ... haha

Ou bien couine en fuyant , puis recommence son approche, lèche les oreilles de l'autre ...

-Quand le chien est ok jeu , elle est ultra heureuse et va dans l'excès de l'excitation. Grosses courses poursuites ,essaie de jouer des mâchoires comme elle jouait avec sa copine lab.

- Quand le chien est pas ok jeu mais l'accepte , elle le suit , l'apaise et l'imite.

Je l'ai vu montrer son mécontentement rarement, sa limite c'est = me monte pas dessus.

Elle a aboie brièvement en retour aux chiens qui l'avoinent sans raison (certains en ville se transforment en agressifs congénères en laisse)

Et une dernière fois quand on a fait 5 heures de route et que son copain Berger australien l'a accueillit bizarrement à la sortie de la voiture, trop brusquement, et il était en laisse et lui est réactif en fonction de la tension exercée sur la laisse, elle dans le coltar, surement envie de faire ses besoins, pas terrible.

Après une bonne remise en place ils sont partis jouer et ont passé les vacances ensemble, sur la longueur, elle était reloue et le berger aus , on peut dire qu'il a été patient. Il a du la remettre en place fermement 3 ou 4 fois sur une semaine. Après à leur première rencontre c'était l'inverse, c'est lui qui était relou et tellement heureux d'avoir une copine (il en a pas souvent du tout).

Je ne sais pas trop ce que fait sa mère, je pense qu'on devrait tenter une balade avec uniquement la mère et pa sla mère et la soeur.

Quand elles sont toutes les trois, sa mère l’empêche d'aller voir la sœur et n'a pas d'interactions avec elle.

On a déjà rencontré des chiens qui ont "sentit" la fragiluité de Delta et justement l'ont poussé à sortir de sa coquille je pense comme le malinois par exemple, qui lui a aussi dit de se calmer et l'a faite rouler, mais la mère est constamment sur les cotes de Delta quand on est en balade, une autre fois quand elle était plus jeune, elle amis un gros coup de pression à Delta pour qu'elel arrete d'aller voir sa soeur, et l'a bloquée dans un ruisseau et l'empêchait carrément de sortir du ruisseau.

" Beach please ! "
Lacurieuse

Génial elle progresse rapidement! Bravo à vous aussi pour vos efforts parce que ça demande de l'organisation...

Les soeurs de Delta que ton éleveuse a gardé ont le même soucis ?

Utilisateur anonyme

Re

Je suis tjs le post 😉

Je pense aussi qu'une balade duo avec sa mère, sans sa sœur permettrait d'en comprendre davantage sur les signaux car à trois chiens, c'est vite le bazar des énergies et signaux...

Pour ce qui est de la Socia en élevage, c'est trop peu de se dire qu'elle était plus proche de l'humain que des chiens (là en plus il y avait rejet.. La pauvre !) car seulement un ou deux humains de l'élevage, c'est vraiment différent que de rencontrer des inconnus ou même des familiers dans divers contextes et divers endroits (lieux aussi où elle pourrait être plus méfiante voire moins détendue).

En tout cas, Delta progresse vraiment bien et là, vu ce que tu écris, je ne crois pas voir de gros soucis à se faire.

Avec l'humain, c'est en très bonne voie et avec les congénères, elle semble savoir quand il faut apaiser l'autre ou quand il faut monter un peu le ton pour se faire respecter non ?

Dans les deux cas, c'est très bien.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Génial elle progresse rapidement! Bravo à vous aussi pour vos efforts parce que ça demande de l'organisation... Les soeurs de Delta que ton éleveuse a gardé ont le même soucis ?

Hello lacurieuse,

Heu non ,

La première sœur qu'on voit régulièrement gueule sur les chiens au premier abord, et les humains qui approchent leur maitresse. Ils foncent dessus comme des fous c'est impressionnant(Delta est beaucoup plus calme sur ce sujet d’ailleurs j’arrêtais pas de la féliciter quand elle ne les suit pas lors des rencontres, et elle ne les as jamais suivies dans ce mouvement d'intimidation.). Sinon ils reniflent l'humain puis se laissent caresser , regarder ...je crois .En tout cas, en expo, et au sauvetage à l'eau sa sœur a été carrément plus docile la première fois.

La seconde sœur on l'a revu une seule fois quand elles avaient toutes presque 6 mois, elle est craintive congénères car s'est faite attaquée, et se fait défendre par l'autre sœur dès qu'elle aboie de peur.

Delta bouge pas et regarde :) je ne sais pas comment son humaine la prend en charge à ce niveau .

A l'expo de ses 6 mois par exemple les deux sœurs étaient toujours fourrées ensemble et envoyaient paitre delta systématiquement ce qui la rendait insistante....

J'ai proposé une balade à mon éleveuse , uniquement mère fille, pour qu'elles puissent se "reconnaitre".

Je lui ait expliqué mes craintes surtout qu'elle me rejoint sur la RU car l'éducateur est en positif et c'était super difficile à trouver dans la région donc il va falloir faire avec.

Elle pense que c'est normal , chaque Jeudi quand elle garde la seconde sœur, la mère agit de même les premiers instants apparemment.

Mais dimanche on a essayé plusieurs fois et ça montrait trop en excitation on a donc inconsciemment alterné les sorties du coup je n'ai pas pu voir si ça se canalisait.

Et le malinois intervenait pour dire Stop à la mère de Delta qui râlait un peu trop sur Delta.

" Beach please ! "