Bonjour, d'un point de vue physiologique c'est possible, un chien peut rester seul pendant quelques heures sans qu'il n'y ait de problème (un chien a une grosse vessie, donc s'il n'est pas sorti toutes les deux heures ce n'est pas si grave).
Ensuite, d'un point de vu bien-être ce n'est pas l'idéal. Si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez de bien le dépenser avant et après votre absence. De plus, achetez de quoi le distraire pendant votre absence.
Si ces longues absences sont à répétition il sera important d'apprendre à votre chien à être seul (ce qui n'est pas évident avec un chien de 4 ans). En effet la capacité à supporter cette situation dépend beaucoup de l'éducation du chien, certains ne supportent pas d'être seuls pendant 1h alors que d'autres supportent relativement bien la solitude toute la journée (pendant que le maitre travaille par exemple).
Au sujet de la race, le berger blanc suisse supporte assez mal la solitude donc 8h ça risque d'être beaucoup.
Enfin, demandez vous si l'acquisition de ce chien est compatible avec votre mode de vie, parce qu'acheter un chien ça n'a rien d'anodin, il faut pouvoir s'en occuper convenablement.
En espérant vous avoir aidé.
Lucas
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
BBS et golden 4h ça va, 8h non, il risque de mal le vivre. De mon point de vue c’est bien de ne pas dépasser 6h d’absence d’affilé, après c’est au cas par cas, faut discuter avec les bénévoles qui connaissent un peu le chien.
Le border vas très mal le vivre et si vous ne le faites pas travailler mentalement, c’est plus un chien de travail qu’un chien de compagnie.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "