berger blanc suisse

Didinedusud

je vais rencontrer un berger suisse de 4 ans, à la spa depuis peu.

avant de m'engager, pouvez vous me dire si ce chien peut reseter seul 4 h ou 8 h ? je vis en maison avec jardin grand..

sinon j'hésite avec border collie ou golden, car je travaille et j'ai des enfts de 11 et 14 ans

merci

14 réponses
Utilisateur anonyme

En génétique, 25% correspond à l'innée et 75% correspond à l'acquis et à l'appris.
Dans "acquis" vous mettez l'épigénétique ? (la tournure de phrase m'y fait penser)
En effet, dans l'acquis, l'épigénétique joue un rôle important. Un comportement innée est un comportement qui est inscrit dans les gènes d'une espèce et qui n'a besoin d'aucun apprentissage. C'est un comportement reflexe, instinctif. Un comportement acquis est un comportement innée qui a été amélioré par l'expérience, l'environnement, le mimétisme et l'imitation. Le comportement acquis n'existe que par apprentissage. Un exemple parlant: Chez l'être humain, le langage est innée, il est inscrit dans nos gènes. C'est par l'expérience, l'environnement, l'imitation et le mimétisme qu'un enfant apprend à parler. On parle alors d'un comportement acquis. Vouloir apprendre à un chien à lire serait un comportement appris, malheureusement, le chien ayant un néocortex limité, il n'en a pas les capacités.

OK, intéressant et différent de ce que j'ai pu trouver en ligne (on trouve surtout des contenus où inné = instincts et acquis = appris).

Cependant, suivant ce raisonnement vous diriez que l'appris n'existe pas finalement ?

Cette notion serait en quelque sorte une vue de l'esprit, puisque on ne "crée" pas un comportement à partir de rien. Pour être capable d'apprendre quoi que ce soit, l'individu doit avoir les éléments innés qui le permettent. Tout ce qui n'est pas inné tombe dès lors dans la catégorie "acquis" (toutes les façons dont l'inné peut être modifié, y compris l'épigénétique), et on n'a plus besoin du terme "appris".

Utilisateur anonyme

Ou bien vous donnez un sens encore différent à "appris" (et dans ce cas quel exemple réaliste pourrait-on en donner ?)

Jcne

Ou bien vous donnez un sens encore différent à "appris" (et dans ce cas quel exemple réaliste pourrait-on en donner ?)

Le sens au terme appris et différent. Tout ce qui est appris n'appartient pas au répertoire comportemental d'une espèce. Par exemple apprendre au chien à marcher sur ses pattes arrières sera un comportement appris.

Utilisateur anonyme

OK je voix, donc tout ce qui est contre-nature et repousse les limites de l'inné finalement.

Les limites de ces concepts restent quand même un peu floues pour moi (les critère qui les définissent), mais en tout cas ça permet de mieux comprendre cette histoire de 25/75%.