berger blanc suisse

Didinedusud

je vais rencontrer un berger suisse de 4 ans, à la spa depuis peu.

avant de m'engager, pouvez vous me dire si ce chien peut reseter seul 4 h ou 8 h ? je vis en maison avec jardin grand..

sinon j'hésite avec border collie ou golden, car je travaille et j'ai des enfts de 11 et 14 ans

merci

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

BBS et golden 4h ça va, 8h non, il risque de mal le vivre. De mon point de vue c’est bien de ne pas dépasser 6h d’absence d’affilé, après c’est au cas par cas, faut discuter avec les bénévoles qui connaissent un peu le chien.

Le border vas très mal le vivre et si vous ne le faites pas travailler mentalement, c’est plus un chien de travail qu’un chien de compagnie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, d'un point de vue physiologique c'est possible, un chien peut rester seul pendant quelques heures sans qu'il n'y ait de problème (un chien a une grosse vessie, donc s'il n'est pas sorti toutes les deux heures ce n'est pas si grave).

Ensuite, d'un point de vu bien-être ce n'est pas l'idéal. Si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez de bien le dépenser avant et après votre absence. De plus, achetez de quoi le distraire pendant votre absence.

Si ces longues absences sont à répétition il sera important d'apprendre à votre chien à être seul (ce qui n'est pas évident avec un chien de 4 ans). En effet la capacité à supporter cette situation dépend beaucoup de l'éducation du chien, certains ne supportent pas d'être seuls pendant 1h alors que d'autres supportent relativement bien la solitude toute la journée (pendant que le maitre travaille par exemple).

Au sujet de la race, le berger blanc suisse supporte assez mal la solitude donc 8h ça risque d'être beaucoup.

Enfin, demandez vous si l'acquisition de ce chien est compatible avec votre mode de vie, parce qu'acheter un chien ça n'a rien d'anodin, il faut pouvoir s'en occuper convenablement.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1

Est-ce que c'est souvent que le chien devra rester seul 8h ?

Si c'est pas tous les jours pour moi ça passe. Faut pas non plus se mentir, la plupart des gens travaillent à temps plein et les chiens restent seuls la journée.

Et puis si vous prenez un chien dans un refuge, est-ce qu'il ne sera pas mieux au chaud dans une maison plutôt que dans un box... Enfin si on limite les adoptions aux personnes qui ne s'absentent pas plus de 4h... Ça limite vraiment !

Je pense qu'il vaut mieux un chien seul au chaud, confort, dans une maison avec tout ce qu'il faut. Plutôt qu'un chien seul, au froid, dans un box au refuge.

Après il faut voir si le chien vous correspond, si ça match entre vous, etc...

Mais pour moi 8h d'absence c'est pas insurmontable, d'autant plus que ce n'est pas tous les jours.

Mel1

La notion de "je vis en maison avec jardin grand." est très relative avec un chien. Beaucoup de races feront le tour d'un hectare de terrain en 30 à 45 s.

Oui et encore s'il en fait le tour...

Mon chien si je le mets dans le terrain il y va tout content ! Mais si je ne vais pas avec lui il s'asseoit et il m'attend... Il va même pas faire le tour .

Donc c'est vrai qu'avoir un grand terrain c'est pas vraiment ce qui compte.

Jcne

La notion de "je vis en maison avec jardin grand." est très relative avec un chien. Beaucoup de races feront le tour d'un hectare de terrain en 30 à 45 s.
Oui et encore s'il en fait le tour... Mon chien si je le mets dans le terrain il y va tout content ! Mais si je ne vais pas avec lui il s'asseoit et il m'attend... Il va même pas faire le tour . Donc c'est vrai qu'avoir un grand terrain c'est pas vraiment ce qui compte.

Savez-vous au moins pourquoi votre chien agit ainsi? Cette façon d'agir est tout à votre honneur. Ce qui n'est pas le cas de plus de 90% des maitres.

Jcne

Pour répondre à la question. Ce n'est jamais la race du chien qui est importante dans une adoption. Ce qui est important, c'est la personnalité qui est propre à chaque individu qui est le plus que tout importante. Quel que soit la race, vous trouverez une personnalité qui correspond à vos aspirations. Les chiens de chasse ne sont pas tous des chasseurs, les chiens de bergers ne sont pas tous des chiens de garde, etc... En génétique, 25% correspond à l'innée et 75% correspond à l'acquis et à l'appris.

Utilisateur anonyme

En génétique, 25% correspond à l'innée et 75% correspond à l'acquis et à l'appris.

Dans "acquis" vous mettez l'épigénétique ? (la tournure de phrase m'y fait penser)

Mel1

La notion de "je vis en maison avec jardin grand." est très relative avec un chien. Beaucoup de races feront le tour d'un hectare de terrain en 30 à 45 s.
Oui et encore s'il en fait le tour... Mon chien si je le mets dans le terrain il y va tout content ! Mais si je ne vais pas avec lui il s'asseoit et il m'attend... Il va même pas faire le tour . Donc c'est vrai qu'avoir un grand terrain c'est pas vraiment ce qui compte.
Savez-vous au moins pourquoi votre chien agit ainsi? Cette façon d'agir est tout à votre honneur. Ce qui n'est pas le cas de plus de 90% des maitres.

Et bien non je ne sais pas, je me suis jamais posée la question.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Pour un chien sortit de refuge, quelque soit la race , il va d’abord falloir acquérir sa confiance, l’accompagner dans son intégration chez vous et son épanouissement .

La solitude ça se travaille , il y a multitudes de protocoles sur ce sujet, et tous les chiens savent rester seuls avec un bon apprentissage. Mais sachez que si vous prenez un chien de refuge , qui a été abandonné , a passé du temps dans un box avec d’autres chiens qui aboient tout autour, aura besoin d’être rassuré et sécurisé dans un premier temps , et pas de le mettre direct seul...

Dans tous les cas , je vous conseille de prendre des congés pour l’accueillir et commencer un apprentissage de la solitude progressif .

Bonne chance dans vos recherches .

" Beach please ! "
Jcne

En génétique, 25% correspond à l'innée et 75% correspond à l'acquis et à l'appris.
Dans "acquis" vous mettez l'épigénétique ? (la tournure de phrase m'y fait penser)

En effet, dans l'acquis, l'épigénétique joue un rôle important.

Un comportement innée est un comportement qui est inscrit dans les gènes d'une espèce et qui n'a besoin d'aucun apprentissage. C'est un comportement reflexe, instinctif. Un comportement acquis est un comportement innée qui a été amélioré par l'expérience, l'environnement, le mimétisme et l'imitation. Le comportement acquis n'existe que par apprentissage. Un exemple parlant: Chez l'être humain, le langage est innée, il est inscrit dans nos gènes. C'est par l'expérience, l'environnement, l'imitation et le mimétisme qu'un enfant apprend à parler. On parle alors d'un comportement acquis. Vouloir apprendre à un chien à lire serait un comportement appris, malheureusement, le chien ayant un néocortex limité, il n'en a pas les capacités.