ça a créé quoi d'autres comme problèmes et pour qui ? Des problèmes pour le maître ou pour le chien ?
Si vous parlez du problème qu'elle tire , pourquoi tire t-elle ?
Elle a peut-être peur et n'a pas assez de marge de manœuvre pour fuir.
En laisse , surtout si elle est courte beaucoup de chiens se sentent acculés , ça les gêne dans leur communication avec les congénères et ils sont forcés de rester collés à vous. Maintenant si votre chienne n'a pas compris qu'elle pouvait compter sur vous pour la protéger de tous ses stressors , elle reste sur son libre arbitre et va tirer, soit pour dissuader , soit pour fuir . De là vous avez deux axes : Renforcer la confiance de votre chienne envers vous , montrez que vous l'écoutez et éloignez vous du stressor.
D'un autre coté lui montrer que ce qu'elle considère comme un stressor n'en est pas un et surtout à son rythme. Lorsqu'elle s'agite, c'est que ça va trop vite, arrêtez vous, et laissez la observer /capter l'environnement avant de poursuivre. Si elle est déjà en train de se débattre ou quoi , c'est que c'est trop tard.
"c'est impossible de capter son attention je sais pas si elle comprend pourquoi et quand elle est félicitée dehors tellement elle est anxieuse et depuis elle refuse de sortir et reste planté au pas de la résidence tant qu'elle sent la présence d'une personne autour de 50m parfois les gens mettent 30s avant de passer devant nous mais elle les sent déjà
Faut qu'on reparte de 0 déjà pour la réhabituer à sortir la journée"
Alors du coup , on y est, il y a tout un monde entre dedans et la balade .
Il y a la mise de la laisse, le franchissement de porte, l'avant de la maison, la résidence ... Il faut que vous décortiquiez tout : le but c'est de lui faire changer d'avis .
Avant qu'elle vous fasse une peur panique , il y a des signes de malaise, léchage de babines, oreilles en arrière plus ou moins, halètement rapide , des coups de regards au moindre bruit.... C'est dans ces moments là qu'il faut la rassurer un maximum. Protégez la, mettez vous entre elle et son "stressor".
il me ssemblequ'avec d'autres chiens vous avez dit qu'elle était plutôt" normale"? Utilisez un copain chien comme récompense, mettez le à quelques pas à la sortie de la résidence. Qu'elle ait un visu dessus.
Pour ce qui est du tirage de laisse c'est une autre leçon, à faire dans un environnement qui ne la stimule pas donc, pour l'instant , apprenez lui à marcher en laisse dans le jardin .
Avec toutes ces stimulations et ses émotions elle ne peut que tirer .
Pour ce qui est de l'observation, je vous conseille de lire "les signaux d'apaisement" de turid rugaas, cela vous permettra de mieux comprendre quand rassurer, quand s'arrêter ou continuer etc...