A L'AIDE ma chienne est incontrolable

Zekak

Bonjour,

J'ai acquéri avec ma copine une chienne dès ses 2 mois auprès de particuliers, c'est une croisée grande race berger blanc suisse (race très méfiante, son père chien berger suisse gardait un mètre de sécurité et aboyait beaucoup lorsque nous sommes aller la récupérer) et labrador, elle a maintenant 1 an et c'est vraiment difficile la vie quotidienne avec elle depuis qu'elle refuse de sortir en journée pour sa balade et sa toilette.

Elle est née du coup 2 semaines avant le premier confinement, c'était la seule à refuser de sortir parmi ses plusieurs soeurs, ses éleveurs particuliers n'ont pas forcé à la sortir du coup. Quand nous l'avons récupéré on la sortait 4 5 fois on remarquait déjà qu'elle avait un peu peur des gens, surtout quand tout le monde est masqué et que pour elle, des gens normaux, sympathiques sont comme ses maitres, sans masque à la maison. Mais le fait qu'elle ait peur toute petite ne posait pas tellement de problèmes.

Elle refuse de sortir depuis qu'on a fait appel à une énième fois un service d'éducateur canin connu, l'éducatrice pour son premier RDV au domicile a gardé son masque et notre chienne n'avait jamais autant aboyer de sa vie pendant 1h. Depuis ce jour elle refuse de sortir alors qu'avant elle sortait mais évitait les gens lorsqu'on en croisait. Le soir par contre aucun problèmes elle a même moins peur parfois des gens la nuit. Elle est maintenant incontrolable en laisse, elle tire tellement fort qu'elle a déjà cassé plusieurs laisses au niveau de la boucle métallique (après avoir changé le collier étrangleur maintenant elle porte un collier normal comme conseillé), elle arrive également à s'enlever du collier en se contorsionnant la tête dans tous les sens pour s'enfuir et courir dans tous les sens et faire comme elle l'entend et aboyer sur les gens.

Que faire je ne sais plus quoi faire pour améliorer sa qualité de vie et la nôtre et celle d'autrui.

Dois-je suivre le modèle d'éducation positive des éducateurs qui consistent à 0 négative : ignorer lorsqu'elle fait quelque à ne pas faire, pas de collier étrangleur qui permettait de la tenir en laisse facilement ?

31 réponses
Kalou04

Je mettrai un harnais, je la promènerai toujours dans les même lieu pour qu'elle prenne confiance et ai des repères.

Faites de promenade courte, soyez vous même détendu et serein. Récompensez quand son comportement est bon, ignorer les aboiements. Porter un masque chez vous, donnez lui des masques en les jetant au sol pour qu'elle les sentent. Et enfin : soyez patient ;-)

Zekak

Bonjour, nous habitons dans une allée en hauteur sans trafic de voiture, tout au plus des scooters livreurs, avec des espaces verts à chaque pâté de maison elle sait déjà se repérer vu qu'elle fait toujours le même circuit, je l'ai vu marquer son territoire également un peu partout quand elle avait ses chaleurs. A voir plus tard, aujourd'hui elle n'est pas sortie mais je laisse la terrasse ouverte pour qu'elle regarde un peu dehors en permanence et l'éduquer en même temps, histoire d'avoir le harnais

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

ça a créé quoi d'autres comme problèmes et pour qui ? Des problèmes pour le maître ou pour le chien ?

Si vous parlez du problème qu'elle tire , pourquoi tire t-elle ?

Elle a peut-être peur et n'a pas assez de marge de manœuvre pour fuir.

En laisse , surtout si elle est courte beaucoup de chiens se sentent acculés , ça les gêne dans leur communication avec les congénères et ils sont forcés de rester collés à vous. Maintenant si votre chienne n'a pas compris qu'elle pouvait compter sur vous pour la protéger de tous ses stressors , elle reste sur son libre arbitre et va tirer, soit pour dissuader , soit pour fuir . De là vous avez deux axes : Renforcer la confiance de votre chienne envers vous , montrez que vous l'écoutez et éloignez vous du stressor.

D'un autre coté lui montrer que ce qu'elle considère comme un stressor n'en est pas un et surtout à son rythme. Lorsqu'elle s'agite, c'est que ça va trop vite, arrêtez vous, et laissez la observer /capter l'environnement avant de poursuivre. Si elle est déjà en train de se débattre ou quoi , c'est que c'est trop tard.

"c'est impossible de capter son attention je sais pas si elle comprend pourquoi et quand elle est félicitée dehors tellement elle est anxieuse et depuis elle refuse de sortir et reste planté au pas de la résidence tant qu'elle sent la présence d'une personne autour de 50m parfois les gens mettent 30s avant de passer devant nous mais elle les sent déjà

Faut qu'on reparte de 0 déjà pour la réhabituer à sortir la journée"

Alors du coup , on y est, il y a tout un monde entre dedans et la balade .

Il y a la mise de la laisse, le franchissement de porte, l'avant de la maison, la résidence ... Il faut que vous décortiquiez tout : le but c'est de lui faire changer d'avis .

Avant qu'elle vous fasse une peur panique , il y a des signes de malaise, léchage de babines, oreilles en arrière plus ou moins, halètement rapide , des coups de regards au moindre bruit.... C'est dans ces moments là qu'il faut la rassurer ​un maximum. Protégez la, mettez vous entre elle et son "stressor".

il me ssemblequ'avec d'autres chiens vous avez dit qu'elle était plutôt" normale"? Utilisez un copain chien comme récompense, mettez le à quelques pas à la sortie de la résidence. Qu'elle ait un visu dessus.

Pour ce qui est du tirage de laisse c'est une autre leçon, à faire dans un environnement qui ne la stimule pas donc, pour l'instant , apprenez lui à marcher en laisse dans le jardin .

Avec toutes ces stimulations et ses émotions elle ne peut que tirer .

Pour ce qui est de l'observation, je vous conseille de lire "les signaux d'apaisement" de turid rugaas, cela vous permettra de mieux comprendre quand rassurer, quand s'arrêter ou continuer etc...

" Beach please ! "
Zekak

On nous dit qu'il ne pas faut la rassurer car ça prouve qu'elle a raison d'avoir peur, du coup faut la rassurer ou pas quand elle est anxieuse ?... Puis on nous a dit qu'il faut lui apprendre à ne pas tirer même lorsqu'il n'y a personne, ce qu'elle fait en permanence, même sans avoir peur, si la laisse est trop longue c'est une laisse trop fragile et ça casse, j'ai une laisse de 2m ça suffit pour qu'elle ait de quoi bouger, mais quand elle tire vraiment je suis obligé de raccourcir manuellement pour pas me faire emporter ses parents chiens font 32 et 40kg c'est pas une race petite ou moyenne mais géante quoi x.x Comme je l'ai dit elle marche en laisse sans problèmes à la maison, le problème est vraiment l'extérieur et tout le monde nous dit qu'il faut régler sa peur, mais ça ne marche pas ce qu'on fait tout simplement en fait, elle fait un taff excellent à la maison ou en terrasse, mais dès la sortie de la maison en journée elle a peur, alors qu'en soirée y a aucun problèmes parce qu'elle doit savoir qu'il y a quasiment personne quand je la sors le soir.. et cette peur de sortir ne date que depuis 1 mois suite à son traumas je précise bien pas depuis toujours, avant c'était elle sortait mais évitait les gens. Je crois que vous avez pas compris que son comportement c'est suite à son traumas suite à une éducatrice comportementaliste qui a gardé son masque pour un 1er RDV à domicile et pas à cause de ses maitres... On suit tout simplement les conseils de l'éducatrice on a fait comme elle disait tout le long et le lendemain elle n'était plus controlable notre chienne. Avant c'était controlable même si elle tirait mais pas autant (peut être ou non grâce/à cause du collier étrangleur) Comme je l'ai dit je n'ai pas besoin de lire un livre pour observer et la comprendre, je sais très bien quand elle est anxieuse, qu'elle a envie de jouer, soif, faim, envie de faire pipi ou caca précisément ou tout simplement envie de jouer. Comme je remarquais que je m'y prenais sûrement mal en la forçant à sortir en journée c'est pour ça que je suis venu demander conseils car on nous a pas non appris quoi faire suite à ce nouveau trauma qui l'a changé.

A-t-elle perdu confiance en nous car nous l'avons mise face à une "menace permanente" devant elle pendant 1h30 ? Un RDV de 90 Minutes où elle n'a fait que aboyer, au moins 300 aboiements minimum et on l'entend quand même bien notre chienne, je m'étonne même qu'on ait pas appelé les flics pour nous embarquer.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui il faut la rassurer, qui ça "on"? ce sont des légendes. Un chien qui a peur et qui n'a pas confiance en son maitre a besoin d'être rassuré pour avancé, pas ignoré et laissé seul avec ses peurs. Je ne parle pas de réconforter son chien de manière exagérée mais la rassurer , établir un dialogue avec son chien.

Que ce soit avec une éducatrice ou non le résultat est le même, la rencontre s'est mal passée pour votre chienne et la voilà dans un état d'anxiété impossible. Et puis vous avez commencé à parler de génétique et de peurs dès sa jeunesse , qui à priori ne vous dérangeaient pas à ce moment et maintenant vous changez votre discours ?

J'ai une chienne, une berger blanc suisse , je sais très bien comment ça tire et à quel point ils peuvent être sensibles. Le livre que je vous ai conseillé est un livre de base pour tout bon éducateur canin qui se respecte. Maintenant si vous ne voulez pas le lire grand bien vous fasse, personne ne vous obligera à le lire. Sur ce, je vous laisse à vos problèmes qui visiblement, n'ont pas de solutions.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Comme je remarquais que je m'y prenais sûrement mal en la forçant à sortir en journée c'est pour ça que je suis venu demander conseils car on nous a pas non appris quoi faire suite à ce nouveau trauma qui l'a changé. A-t-elle perdu confiance en nous car nous l'avons mise face à une "menace permanente" devant elle pendant 1h30 ? Un RDV de 90 Minutes où elle n'a fait que aboyer, au moins 300 aboiements minimum et on l'entend quand même bien notre chienne, je m'étonne même qu'on ait pas appelé les flics pour nous embarquer.
Cela s'appelle de l'immersion /surexposition. L'éducatrice aurait du vous proposer quelque chose pour apaiser la chienne, sortir dehors, se positionner de manière rassurante, abaisser son masque ...
" Beach please ! "
Zekak

Bonjour auriez-vous plutôt des conseils ou un livre pour qu'elle ait plus confiance ? Car d'après vous c'est la relation maitre chien qui est le problème

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour auriez-vous plutôt des conseils ou un livre pour qu'elle ait plus confiance ? Car d'après vous c'est la relation maitre chien qui est le problème

-Observez votre chien , ils ont tout un language , ce livre permet de débloquer un nouveau niveau d’observation.

-Armez vous de patience

-Arrêtez la coercition ça ruine votre relation qui n’est pas bien bâtie . Au moins le temps de construire cette relation.

-interposez vous face à certaines figures d’autorités si vous voyez que votre chien est mal à l’aise : tous les éducateurs et vetos ne s’y connaissent pas en éducation . Osez dire stop/non vous ne pouvez pas caresser mon chien etc avant qu’elle se déclenche .

-faites une pause « stimulations »

" Beach please ! "
Zekak

La coercition est déjà arrêtée depuis 1 mois, et il n'y a pas besoin de s'interposer puisqu'elle fuit et je fuit avec elle aussi lorsqu'il y a la présence d'individus, après quand je vois qu'elle est curieuse et veut suivre quelqu'un je la laisse faire, son langage je connais, elle a la queue toute raide et je le vois à son visage ce qu'elle veut me dire, mais bon actuellement il faut lui refaire prendre plaisir aux balades déjà, puisqu'elle refuse de sortir et que je la forçais à sortir :(

Son anxiété se déclenche sans avoir besoin de voir la personne, mais la sensation d'une présence étrangère suffit au jour d'aujourd'hui, à voir demain si elle veut sortir

Aucun inconnu n'a réussi à la caresser à ce jour, sauf ami/connaissances.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est pour ça que mon deuxième conseil c'est de vous armer de patience

😋

Il n'y a aucune méthode miracle seulement le temps qui va faire couler de l'eau sous les ponts.

Ce temps là est propre à chaque individu.

Essayez de garder le minimum :jeux à la maison, balade le soir...quelques temps.

Les jeux de flair apaisent le chien, tapis de fouille etc...

Je vous deconseille de refaire revenir la meme comportementaliste même si elle vous a donné quelques bons conseils, c'est évident qu'elle a ignore le malaise de votre chienne qui pourtant aboyait pour le signifier.

Pour la prochaine, faites une rencontre dans le jardin et qu'elle enleve son masque.

Au moins au début.

" Beach please ! "