Bonjour,
Pour vos problèmes de colliers retirés, je vous conseille d'essayer le harnais (cela tiendra mieux et en plus ne fera en aucun cas mal à votre chien). Le collier étrangleur et électronique semblent efficace mais ne permettent pas un bon rapport avec votre chien (il y a un risque que votre chien obéisse par peur et non par envie de vous faire plaisir, or la méthode d'éducation actuelle consiste à faire preuve de douceur pour avoir un animal qui obéit pour faire plaisir à son maitre).
Si vous pensez que votre chien à peur des gens avec un masque, essayer d'en porter de temps en temps chez vous, et de lui montrer quand vous le mettez ou l'enlevez que c'est vous en dessous. Le but est de l'habituer à voir quelqu'un masqué. félicitez votre chienne AVANT qu'elle n'aboie (sinon cela peut avoir l'effet inverse: elle peut comprendre que aboyer est le bon comportement) pour lui faire comprendre que c'est le bon comportement.
Avant d'essayer d'éduquer votre chien en extérieur avec des gens inconnus, essayez de le faire marcher à côté de vous en laisse (ou longe) dans votre jardin (si vous en avez un) et apprenez lui bien tous les comportements que vous attendez de lui. Ensuite vous pourrez essayer dans un lieu extérieur sécurisé sans personne puis progressivement dans des lieux plus animés.
Les selles molles de votre chien peuvent être du à l'alimentation de votre chien (un vétérinaire peut vous conseiller à ce propos) ou à du stress: son agressivité (aboiement) peut être également due à du stress (un chien fait ce qui lui semble le plus adapté pour se protéger). Si c'est le cas, il faut montrer à votre chien que l'extérieur est vraiment quelque chose de sympa (peut-être en sortant avec un de ses copain chien?).
Le comportement d'un chien dépend certes de sa personnalité, mais aussi beaucoup de son éducation donc je ne pense pas que la génétique entre réellement en jeu.
J'espère avoir pu vous être utile,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "