A L'AIDE ma chienne est incontrolable

Zekak

Bonjour,

J'ai acquéri avec ma copine une chienne dès ses 2 mois auprès de particuliers, c'est une croisée grande race berger blanc suisse (race très méfiante, son père chien berger suisse gardait un mètre de sécurité et aboyait beaucoup lorsque nous sommes aller la récupérer) et labrador, elle a maintenant 1 an et c'est vraiment difficile la vie quotidienne avec elle depuis qu'elle refuse de sortir en journée pour sa balade et sa toilette.

Elle est née du coup 2 semaines avant le premier confinement, c'était la seule à refuser de sortir parmi ses plusieurs soeurs, ses éleveurs particuliers n'ont pas forcé à la sortir du coup. Quand nous l'avons récupéré on la sortait 4 5 fois on remarquait déjà qu'elle avait un peu peur des gens, surtout quand tout le monde est masqué et que pour elle, des gens normaux, sympathiques sont comme ses maitres, sans masque à la maison. Mais le fait qu'elle ait peur toute petite ne posait pas tellement de problèmes.

Elle refuse de sortir depuis qu'on a fait appel à une énième fois un service d'éducateur canin connu, l'éducatrice pour son premier RDV au domicile a gardé son masque et notre chienne n'avait jamais autant aboyer de sa vie pendant 1h. Depuis ce jour elle refuse de sortir alors qu'avant elle sortait mais évitait les gens lorsqu'on en croisait. Le soir par contre aucun problèmes elle a même moins peur parfois des gens la nuit. Elle est maintenant incontrolable en laisse, elle tire tellement fort qu'elle a déjà cassé plusieurs laisses au niveau de la boucle métallique (après avoir changé le collier étrangleur maintenant elle porte un collier normal comme conseillé), elle arrive également à s'enlever du collier en se contorsionnant la tête dans tous les sens pour s'enfuir et courir dans tous les sens et faire comme elle l'entend et aboyer sur les gens.

Que faire je ne sais plus quoi faire pour améliorer sa qualité de vie et la nôtre et celle d'autrui.

Dois-je suivre le modèle d'éducation positive des éducateurs qui consistent à 0 négative : ignorer lorsqu'elle fait quelque à ne pas faire, pas de collier étrangleur qui permettait de la tenir en laisse facilement ?

31 réponses
Emma1975

Bonjour Leeleebijou vous a déjà donné tous les bons conseils.

Les mesures données par les éducateurs et "comportementalistes" sur la marche en laisse, le type de collier, ... etc sont ceux qu'ils pourraient donner dans une éducation simple avec un chien bien dans ses pattes.

Là, clairement votre louloute est en souffrance. Méga anxieuse.

Je ne vais pas dire qu'on s'en fiche un peu que pour le moment elle ne marche pas au pied et qu'elle sache faire des high five ... mais euh oui.

La priorité est de travailler sa décontraction.

Elle semble ne pas avoir de répis, toujours en alerte, ...ça doit être bigrement fatiguant pour elle et surtout vous devez vous aussi souffrir d'avoir un zebulon en mode radar à vos côtés.

Comme l'a dit leelee, observez au calme votre chienne, apprenez à reconnaitre ses petits signaux qui précèdent sa tension, travaillez vous même sur votre tension (qu'elle ressent aussi par la laisse). Petit à petit, sans vous fixer de gros challenges, récompensez les moments où elle semble "posée" (pas en vigilance). Quitte à rester au même endroit un bon moment en lui parlant ... elle va finir par se détendre, descendre ses oreilles, vous devriez pouvoir observer ses muscles se desserrer un peu, peut être même qu'elle se mettra assise à un moment ...

C'est un gros travail de patience qui vous attend là.

Une fois que vous aurez quelques victoires d'apaisement, vous pourrez vous attaquer aux autres sujets (sauts, tirer en laisse, avoir peur des masques) ...