A L'AIDE ma chienne est incontrolable

Zekak

Bonjour,

J'ai acquéri avec ma copine une chienne dès ses 2 mois auprès de particuliers, c'est une croisée grande race berger blanc suisse (race très méfiante, son père chien berger suisse gardait un mètre de sécurité et aboyait beaucoup lorsque nous sommes aller la récupérer) et labrador, elle a maintenant 1 an et c'est vraiment difficile la vie quotidienne avec elle depuis qu'elle refuse de sortir en journée pour sa balade et sa toilette.

Elle est née du coup 2 semaines avant le premier confinement, c'était la seule à refuser de sortir parmi ses plusieurs soeurs, ses éleveurs particuliers n'ont pas forcé à la sortir du coup. Quand nous l'avons récupéré on la sortait 4 5 fois on remarquait déjà qu'elle avait un peu peur des gens, surtout quand tout le monde est masqué et que pour elle, des gens normaux, sympathiques sont comme ses maitres, sans masque à la maison. Mais le fait qu'elle ait peur toute petite ne posait pas tellement de problèmes.

Elle refuse de sortir depuis qu'on a fait appel à une énième fois un service d'éducateur canin connu, l'éducatrice pour son premier RDV au domicile a gardé son masque et notre chienne n'avait jamais autant aboyer de sa vie pendant 1h. Depuis ce jour elle refuse de sortir alors qu'avant elle sortait mais évitait les gens lorsqu'on en croisait. Le soir par contre aucun problèmes elle a même moins peur parfois des gens la nuit. Elle est maintenant incontrolable en laisse, elle tire tellement fort qu'elle a déjà cassé plusieurs laisses au niveau de la boucle métallique (après avoir changé le collier étrangleur maintenant elle porte un collier normal comme conseillé), elle arrive également à s'enlever du collier en se contorsionnant la tête dans tous les sens pour s'enfuir et courir dans tous les sens et faire comme elle l'entend et aboyer sur les gens.

Que faire je ne sais plus quoi faire pour améliorer sa qualité de vie et la nôtre et celle d'autrui.

Dois-je suivre le modèle d'éducation positive des éducateurs qui consistent à 0 négative : ignorer lorsqu'elle fait quelque à ne pas faire, pas de collier étrangleur qui permettait de la tenir en laisse facilement ?

31 réponses
Bangdji

C'est top que tu sois passée leeleebijou, ça m'a tout de suite fait penser à toi et delta 🙂

Docline

Pas moyen de l'amener en voiture jusqu'à des zones rurales sans passants masqués ? (au moins le temps de retrouver le bonheur de la promenade)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bref, il y a-t-il une méthode d'éducation comme la laisser en "école" pour qu'un éducateur l'éduque à lui seul car nous n'y arrivons pas ? Car je n'ai pas trouvé ce type de service en France ou auriez-vous des conseils si vous avez peut être un berger suisse ou un chien qui a beaucoup de ces défauts ? Elle a récupéré tous les mauvais côtés des deux races labrador et berger suisse suite au croisement. Est-ce un problème génétique impossible à corriger ? Comme son père ?

Sérieusement ? Remettez vous un peu en question, le chien est un individu avec des sentiments et d'après votre façon de la décrire vous n'avez développé aucune relation de confiance/complicité avec votre chienne. "le laisser en école"? Mais les éducateurs, eduquent l'humain plus que le chien, c'est à vous, son humaine de lui montrer le chemin pas à quelqu'un d'autre. Alors oui vous pouvez contacter un éducateur et la mettre en pension, mais vous, si vous ne changez pas votre approche, ce sera re-belote au retour. Les chiens savent à qui ils ont affaire !

Et seulement une infime partie de son caractère est visible actuellement,ce que vous avez la ce sont des problèmes de comportement courants dus à de l'anxiété, de la peur, surtout sur un chiot qui n'a visiblement pas été éveillé, socialisé correctement.

Le stress peut se transmettre de manière comportementale de la mère au chiot (dès la gestation), par contre il peut être "travaillé".

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est top que tu sois passée leeleebijou, ça m'a tout de suite fait penser à toi et delta 🙂

Je viens de relire le sujet, oui puisqu'on parle de stress, mais visiblement c'est pire ici, rajout de stress avec la contrainte de sortir, le collier étrangleur, électrique, immersion face à ses peurs. La chienne doit être en train de broyer du noir là. Quand je revois le chemin parcouru avec Delta, surtout que j'ai revu sa mère hier bah... Delta était beaucoup plus zen et joviale compare à elle, du coup je suis fière de nous car nos soucis aujourd'hui se résument simplement à des petits ajustements pas visibles par tout le monde.

" Beach please ! "
Manuelanala01

Bonjour j’ai à peut prêt le même soucis la mienne aussi et peureuse tire beaucoup et habitant en ville elle refuse de sortir alors je conseille ce que je fait quand j’ai beaucoup de temps c’est que je la sort loin des gens genre en forêt ou campagne. Malheureusement je ne peut pas vous aide sur autres choses car j’ai le même soucis, on m’a déconseillé les harnais par des éducateurs mais depuis que j’ai arrêté les tire d’avantage avec un colliers basique donc je conseille les harnais de qualité et une grande laisse ce sentant plus libre votre chien se sentira un peu mieux voilà bon courage et si vous avez des conseils à me donne de votre côté 😉 merci

Zekak

Bonjour,

Nous l'amenons souvent dans le bois de boulogne seuls ou avec des amis avec leur chien, elle a également peur en voiture et vomit souvent, ce qui va mieux depuis quand même, mais elle fait des selles très liquides dès descente de la voiture, tout ça dû à l'anxiété du coup. Elle a également peur de sortir de la voiture. Mais bon quand on est dans les bois elle est bien, mais en rencontrant des gens elle va aboyer et courir dans les tous sens également, si la balle va trop loin et se rapproche d'un inconnu elle va aboyer et garder ses distances également. Je sais pas si c'est nous qui nous y prenons mal.. Nous la sortions beaucoup petite pour la socialiser, mais à chaque fois sa peur prenait le dessus je sais pas si tout ce qu'on fait depuis le début est contreproductif. On la sortait à partir de ses 7 8 mois en collier étrangleur car sa force était devenu beaucoup trop grande pour éviter tout accident dans la rue, depuis qu'on a changé en collier normal suite au traumas c'est pire, car elle fait tout pour s'enfuir du collier pour rebrousser chemin et revenir à la maison. A la maison on s'entrainait également à la tenir en laisse pour marcher au pas etc.. A la maison elle est parfaite et attentive, mais dehors c'est tout simplement impossible, je peux l'appeler 10 000 fois avec de la bonne viande qu'elle adore, elle ne me regardera jamais à l'appel. Elle est focalisée sur "est-ce qu'il y a quelqu'un dans les environs"

Zekak

Les colliers étrangleurs électroniques etc c'est des conseils qu'on nous a donné, et qu'on a tout simplement essayé on a tellement de gens qui nous conseillent qu'on essaie un peu de tout et on garde ce qui marche, car cela nous permettait de la garder en laisse et surtout garder la sécurité en priorité. Si je comprends bien il ne fallait pas la sortir du tout quand elle était petite ? Car il y a 0 fois où elle n'a jamais eu peur à l'extérieur... J'ai une bonne relation avec ma chienne pourtant je lui ai appris à serrer la main high five, s'assoir se coucher à faire le mort, je comprends ses besoins quand elle essaie de communiquer avec moi, mais oui j'ai bien remarqué qu'elle avait peur de sortir en laisse avec moi en journée depuis son traumas il y a 1 mois, car la toilette faut bien qu'elle la fasse quoi .. Alors que ma copine la sort mais elle n'arrive pas à la tenir en laisse du tout du coup elle la détache et elle est libre en extérieur avec elle mais ce qui est dangereux et pas apprécié par tout le monde dehors

Quand on est en Ile de France je crois pas qu'il est possible de trouver un coin sans personne après :(

Zekak

Elle développe également des phobies avec le temps mais pour une raison inconnue ..

Par exemple quand on l'avait jusqu'à ses 6 mois on recevait déjà des colis etc.. Elle n'avait pas peur elle était même excitée et jouait avec les cartons mais actuellement maintenant elle a peur des colis, ou des sacs plastiques, elle a besoin de renifler afin de ne plus avoir peur

Pourtant elle n'a jamais eu d'expérience négative avec ce genre d'objets quoi

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le collier électrique, le collier étrangleur, sont des outils coercitifs, le chien va fonctionner avec la peur de la douleur.

Un chien déjà anxieux vous lui rajouterzde de la peur par dessus ses anxiétés =mettre de l'huile sur le feu.

1.reduire en priorité son niveau d'anxiété

2.reintroduire progressivement ses déclencheurs au compte gouttes et de manière espacée (sinon on retombe dans la surexposition et l'anxiété va revenir)

"il ne fallait pas la sortir du tout quand elle était petite ?"

Si, mais vous êtes alles beaucoup trop vite il faut s'arrêter avant, il faut que ce soit agréable et laisser une période d'intégration.

Recommencer, observer et jugez si vous pouvez passer à l'étape suivante.

" Beach please ! "
Zekak

Bonjour justement elle nous a dit de supprimer le collier étrangleur et a conseillé le collier simple mais ce qui a créé d'autres problèmes je sais pas si je dois changer pour le harnais vu que c'est déconseillé aussi mais je vais tenter

Elle nous a dit de trouver l'aliment dont la chienne raffole c'est trouvé mais c'est impossible de capter son attention je sais pas si elle comprend pourquoi et quand elle est félicitée dehors tellement elle est anxieuse et depuis elle refuse de sortir et reste planté au pas de la résidence tant qu'elle sent la présence d'une personne autour de 50m parfois les gens mettent 30s avant de passer devant nous mais elle les sent déjà

Faut qu'on reparte de 0 déjà pour la réhabituer à sortir la journée