vaccin: pour ou contre les rappels chaque année?

Keris

Bonjour,

j'aimerais savoir, si il est vraiment nécessaire de procéder aux rappels de vaccin pour son chien tous les ans?

cela ne créerait-il pas un excès voir intoxication ou résistance contre ce à quoi il doit être protégé?

merci.

34 réponses
Tityswood

merci j'ai appris plein de chose http://aunomduchien.com/vaccination-2/ comme pour la toux du chenil les véto s'en mette plein les foufouille dite-donc

je cite en exemple "Comme pour la toux de chenil, le virus s’attaque principalement aux chiens vivant rassemblés dans de mauvaises conditions de ventilation (chenils, refuges, etc.). Le virus est par contre facilement éliminé par les produits d’entretien ménager usuels des chenils et refuges (ce qui vous montre à quel point ce n’est pas très virulent."

Franchement je suis pas convaincue que ce soit si "simple". Dans le sens où l'année dernière au parc (endroit super aéré), tous les chiens non vaccinés pour la toux du chenil l'ont choppée, en une semaine, sans être obligatoirement en contact direct. 15 chiens malades en une semaine, qui font la promenade au même endroit, ce serait gros comme coïncidence...

(Certains d'entre eux avaient fait un vaccin mais ne le renouvelaient pas tous les ans, et ont été malades)

J'avoue que ça a un peu ébranlé mes principes de "les vaccins tous les ans c'est bidon, en plus la toux du chenil ça existe même pas en dehors des chenils"...

Utilisateur anonyme

j'en doute pas mais ça fais un peu polémique ,comme le vaccin contre la grippe. Perso 5 ans que je me vaccine plus ,car la ou je bosse c'est plus obligatoire mais avec l'armée tes vaccinée pour tout est n'importe quoi tous les ans. perso je suis rarement malade 1) je déteste le médecin 2) je déteste les médicament un dolipranne pour les mal de crane et bizarrement je tombe rarement malade voir pas du tout. après en revenant sur les chiens si possibilité de soigné pourquoi les empoisonner avec des vaccin tous les ans alors que certain vaccins peuvent ce faire au bout de 7 ans.

PS: par curiosté j'ai regardé sur la sécu j'ai aps utilisé ma carte depuis 2 ans aprés c'est bloqué dans les archives mais ça dois faire 7 ans facile juste opération

Utilisateur anonyme

mais je vais poser la question au vétérinaire voir son avis ,car en campagne (charente) c'est un peu différent de paris. on a des boeufs devant qui viennent des fois

Tityswood

Ca dépend aussi de l'environnement du chien, je suis tout à fait d'accord. Mais ce genre d'incident aurait aussi pu arriver quand on était dans l'Ain, parce que on allait en club canin.

Si votre loulou voit des chiens moins régulièrement en effet je comprend que vous vous posiez la question !

Tout ce que je dis là c'est pour la toux du chenil hein, pour le reste je ne sais pas encore ce qu'on va faire pour ma louloute, je considère les arguments de tout le monde avec intérêt d'ailleurs...

Utilisateur anonyme

La seule façon pour l'homme comme pour les animaux d'éradiquer une maladie c'est le vaccin! Je pense qu'il faut peser le pour et le contre. Des milliers d'enfants meurent tous les jours faute de vaccins! Dans le doute c'est comme " pour ou contre le barf ou les croquettes" on est loin d'avoir des réponses concrètes donc étant moins maligne que les médecins je fais vacciner mes chiens et tout le monde en date et en heure ! J'ai peut-être tort mais j'ai choisi!

Utilisateur anonyme

La seule façon pour l'homme comme pour les animaux d'éradiquer une maladie c'est le vaccin! Je pense qu'il fautpeser le pour et le contre. Des milliers d'enfants meurent tous les jours faute de vaccins! Dans le doute c'est comme " pour ou contre le barf ou les croquettes" on est loin d'avoir des réponses concrètes donc étant moins maligne que les médecins qui ont quand même fait beaucoup d'études je fais vacciner mes chiens et tout le monde en date et en heure plutôt huit jours avant! Je ne souhaite pas convaincre quelqu'un! J'ai peut-être tort mais j'ai choisi!

j'en doute pas faut le vacciner mais il y a des vaccin que l'on pourrer ce passer? je regarde sur le site santéVet en ce moment et il y a de quoi ce poser la question

tous ans faut le vacciner

1 maladie du carré

2)hépatite

3 leptiospirose

4 parvovirose

5 la rage

6 toux du chenil

Utilisateur anonyme

je me pôse la question sur la rage en ce moment même😈

Tityswood

Alors là si il y en a un où je ne me pose pas la question c'est bien la rage !

La rage est loin d'avoir disparue de nos contrées, surtout si vous êtes à la campagne !

Utilisateur anonyme

le miens est pas vacciner contre la rage enfin pas vu dans le carnet de vaccination par contre je me rapelle que le vétoma demande si je partais dans d'autre pays

Bonjour Misanthrope,

étant moins maligne que les médecins je fais vacciner mes chiens et tout le monde en date et en heure ! J'ai peut-être tort mais j'ai choisi!

Ce n'est pas une question d'être maligne ou pas. Et les médecins ne sont pas forcément plus malins que vous.

En revanche, c'est une question de bon sens.

La répétition des vaccins années après années augmente le risque de voir se développer des effets secondaires SANS augmenter l'immunité du chien. Donc faire des rappels annuels sans chercher à avoir si cela se justifie n'a pas de sens. Puisque de fait, si cela ne se justifie pas, c'est faire courir un risque inutile au chien.

Et pour s'assurer que le chien est toujours protégé, il faut demander un titrage des anticorps. Là, vous aurez du concret.

De plus en plus de vétérinaires dénoncent cette pratique absurde et dangereuse des rappels annuels de vaccins. À commencer par le Pr Ron Schultz, spécialiste en immunologie vétérinaire (entre autre).

Certains parlent même de recrudescence de maladies auto-immune (à force d'être stimulé, le système immunitaire finit par produire des anticorps contre lui-même), de maladies chroniques de la peau et d'allergies.

Ron Schultz déclarer lui-même qu'il n'y a aucune validité scientifique justifiant un rappel annuel de vaccins.

Que le chien soit vacciné, oui. C'est bien normal.

Qu'il soit revacciné tous les ans, non. Ça n'a aucun sens.

" Comportementaliste canin "