Bonjour Misanthrope,
étant moins maligne que les médecins je fais vacciner mes chiens et tout le monde en date et en heure ! J'ai peut-être tort mais j'ai choisi!
Ce n'est pas une question d'être maligne ou pas. Et les médecins ne sont pas forcément plus malins que vous.
En revanche, c'est une question de bon sens.
La répétition des vaccins années après années augmente le risque de voir se développer des effets secondaires SANS augmenter l'immunité du chien. Donc faire des rappels annuels sans chercher à avoir si cela se justifie n'a pas de sens. Puisque de fait, si cela ne se justifie pas, c'est faire courir un risque inutile au chien.
Et pour s'assurer que le chien est toujours protégé, il faut demander un titrage des anticorps. Là, vous aurez du concret.
De plus en plus de vétérinaires dénoncent cette pratique absurde et dangereuse des rappels annuels de vaccins. À commencer par le Pr Ron Schultz, spécialiste en immunologie vétérinaire (entre autre).
Certains parlent même de recrudescence de maladies auto-immune (à force d'être stimulé, le système immunitaire finit par produire des anticorps contre lui-même), de maladies chroniques de la peau et d'allergies.
Ron Schultz déclarer lui-même qu'il n'y a aucune validité scientifique justifiant un rappel annuel de vaccins.
Que le chien soit vacciné, oui. C'est bien normal.
Qu'il soit revacciné tous les ans, non. Ça n'a aucun sens.
" Comportementaliste canin "