vaccin: pour ou contre les rappels chaque année?

Keris

Bonjour,

j'aimerais savoir, si il est vraiment nécessaire de procéder aux rappels de vaccin pour son chien tous les ans?

cela ne créerait-il pas un excès voir intoxication ou résistance contre ce à quoi il doit être protégé?

merci.

34 réponses
Tityswood

Merci Humeur de chien pour ces éléments concrets et bien expliqués !

Pour ceux qui aiment bien se creuser les méninges jusqu'au bout, c'est chouette d'avoir des sources (je vais aller creuser ce que raconte ce Pr Ron Schultz moi) !

Utilisateur anonyme

Je fais aussi la rage, piro et lyme!

 Sky

Je pense que comme pour nous, ça dépend des vaccins et des maladies: il y en a pour lesquelles on se fait vacciner juste 1 fois, d'autres 5 ans après, d'autres 10 ans après, d'autres 20 ans après... et d'autres pour lesquelles on ne se fait pas vacciner et on se fait soigner quand on l'attrape.

En fait, je me pose la question des vaccins, et j'aurais aimé que les vétos soient + enclins et/ou capables à nous expliquer les différences, à faire ça intelligemment, comme pour nous... même si rien que pour nous, ce n'est pas parfait et aussi sujet à polémique, comme pour la grippe comme il a été dit + haut!

(Moi non plus, ça fait des années que je n'ai pas été vaccinée contre la grippe et que je ne l'ai pas eue; j'espère ne pas me porter la poisse en disant ça! 🤭)

En fait, je m'interroge + depuis que mon chien a eu le tétanos: la véto m'a dit qu'en fait, il n'y avait pas de vaccin contre le tétanos pour les chiens et les chats, mais seulement pour les humains et les chevaux, et que même là il y avait controverse car le vaccin servait quasi à rien, par exemple dans le cas d'une plaie mal placée même vacciné on pouvait quand même avoir le tétanos, même à cause d'une simple piqûre de rosier (parce qu'il n'y a pas que les clous rouillés qui refilent ça -_-), et que pour ça les vétos discutaient de la remise en question du vaccin pour les chevaux aussi (voire les médecins pour les humains aussi! o_O).

Bref, après cet épisode, je vous laisse imaginer les doutes que j'ai commencé à avoir sur les vaccins, aussi bien pour mon chien que pour moi... 😒

Mais après, faut pas tomber dans l'extrémisme non plus, il y a des maladies qui ont été éradiquées (ou presque) grâce à des vaccins, et d'autres pour lesquels un vaccin est nécessaire; je ne remets pas du tout en question le principe-même de vaccin!

Mais c'est vrai qu'on nous laisse dans un grand flou là-dedans, que des pratiques sont abusives, et qu'un peu d'intelligence et de précision dans l'application des vaccins ferait du bien...

D'ailleurs, la question de la sur-vaccination me fait penser à ces gens qui prennent 3 douches par jour et qui passent leur journée avec du gel hydroalcoolique et qui restent à 20 mètres du moindre éternuement et qui sont + malades que les autres: l'hygiène est importante, mais comme pour tout: l'excès et l'action aveugle sont souvent contre-productifs!

" 色即是空 "
Keris

Bonjour,

Afin d'être parfaitement clair sur cette question, il ne faut JAMAIS procéder aux rappels annuels de vaccins.

1 - à condition que le chien ait été vacciné correctement (primo-vaccination + 1er rappel 4 semaines tard + éventuel 2ème rappel 4 semaines plus tard). Compte tenu de l'immunité déjà mise en place par le colostrum du lait maternel et qui dure jusqu'aux environs de la 10ème semaine du chiot, le protocole idéal semble être : primo à 8 semaines puis 1er rappel à 12 semaines puis dernier rappel à 16 semaines.

Plus rien après.

2 - Sauf si un titrage des anticorps détermine que le nombre d'anticorps est insuffisant pour assurer une pleine immunité.

Plutôt que de demander aux propriétaires de procéder à des rappels annuels de vaccins, TOUS les vétérinaires devraient inciter ces propriétaires à faire une visite de contrôle annuelle et leur proposer un titrage des anticorps. Si le nombre d'anticorps est suffisant, il ne faut surtout pas vacciner.

Comme j'ai déjà pu le dire ici, le principe même de la vaccination est de créer une mémoire immunologique. Ce principe de la vaccination est aussi valable pour les humains que pour les animaux.

Un vaccination réussie permet à l'animal d'être protégé pendant plusieurs années voire pour toute sa vie.

En cas de doute, ce qui est bien naturel, le réflexe ne devrait jamais être de revacciné mais de procéder à un titrage des anticorps afin de vérifier si l'animal est toujours protégé.

Avec les rappels annuels de vaccins qui se multiplient ce sont aussi les effets secondaires qui se multiplient. Ce qui revient à dire qu'en plus d'être inutiles, les rappels annuels peuvent aussi être dangereux.

Tout cela est parfaitement connu de la médecine vétérinaire depuis plus de 20 ans.

Merci HDC