oui tous les 3 - 4 ans ici aussi, selon avis de ma véto (on sur-vaccine selon elle ; et je pense qu'elle a entièrement raison)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour,
Afin d'être parfaitement clair sur cette question, il ne faut JAMAIS procéder aux rappels annuels de vaccins.
1 - à condition que le chien ait été vacciné correctement (primo-vaccination + 1er rappel 4 semaines tard + éventuel 2ème rappel 4 semaines plus tard). Compte tenu de l'immunité déjà mise en place par le colostrum du lait maternel et qui dure jusqu'aux environs de la 10ème semaine du chiot, le protocole idéal semble être : primo à 8 semaines puis 1er rappel à 12 semaines puis dernier rappel à 16 semaines.
Plus rien après.
2 - Sauf si un titrage des anticorps détermine que le nombre d'anticorps est insuffisant pour assurer une pleine immunité.
Plutôt que de demander aux propriétaires de procéder à des rappels annuels de vaccins, TOUS les vétérinaires devraient inciter ces propriétaires à faire une visite de contrôle annuelle et leur proposer un titrage des anticorps. Si le nombre d'anticorps est suffisant, il ne faut surtout pas vacciner.
Comme j'ai déjà pu le dire ici, le principe même de la vaccination est de créer une mémoire immunologique. Ce principe de la vaccination est aussi valable pour les humains que pour les animaux.
Un vaccination réussie permet à l'animal d'être protégé pendant plusieurs années voire pour toute sa vie.
En cas de doute, ce qui est bien naturel, le réflexe ne devrait jamais être de revacciné mais de procéder à un titrage des anticorps afin de vérifier si l'animal est toujours protégé.
Avec les rappels annuels de vaccins qui se multiplient ce sont aussi les effets secondaires qui se multiplient. Ce qui revient à dire qu'en plus d'être inutiles, les rappels annuels peuvent aussi être dangereux.
Tout cela est parfaitement connu de la médecine vétérinaire depuis plus de 20 ans.
" Comportementaliste canin "