vaccin: pour ou contre les rappels chaque année?

Keris

Bonjour,

j'aimerais savoir, si il est vraiment nécessaire de procéder aux rappels de vaccin pour son chien tous les ans?

cela ne créerait-il pas un excès voir intoxication ou résistance contre ce à quoi il doit être protégé?

merci.

34 réponses
Utilisateur anonyme

Sur mes trois chiens un seul n'a pas été vacciné pour la piro une année et c'est le seul qui l'a attrapé évidemment! Seulement Jim est fragilisé à vie. Perso au risque de déplaire mais nous sommes sur un forum, pour mes enfants, pour mes chiens, mes chevaux toujours huit jours d'avance pour tous les vaccins chaque année!

Jador

Sur mes trois chiens un seul n'a pas été vacciné pour la piro une année et c'est le seul qui l'a attrapé évidemment! Seulement Jim est fragilisé à vie. Perso au risque de déplaire mais nous sommes sur un forum, pour mes enfants, pour mes chiens, mes chevaux toujours huit jours d'avance pour tous les vaccins chaque année!

Attention, je ne dis pas de ne pas vacciner. Tout comme pour l'humain, une nécessité et le moyen d’endiguer de graves contaminations. D'ailleurs, à regarder chez l'humain,on est passé d'un rappel tous les 5 à 10 ans à des protocoles sur 20 ans (à l'âge de 25 ans/45 ans et 65 ans).

Je ne parle que de sur-vaccination.

Utilisateur anonyme

TKT j'ai très bien compris! Mais comme il est difficile encore de savoir ou est le début de l'abus et le trop du pas assez je préfère faire confiance(peut-être à tort) à des médecins et ne pas avoir de remords si mes chiens attrapaient une cochonnerie. Et puis j'ai deux mauvaise expérience, Jim le chien de ma fille et ma première chienne (j'avais dix ans) morte d'une septicémie des intestins faute d'avoir reçu le vaccin. J'ai toujours les boules cinquante ans après! T'imagines ma connerie!

Enicia

Dans certaines structures comme le centre aéré pour chien ou j'ai amené mon pépère, ils n'exigent pas les vaccins lourds du type rage etc.. Mais celui de la toux de chenil est obligatoire car il n'aurait une validité que d'un an et les chiens en collectivité sont à risque..

.

Jador

Pour les vaccins optionnels, oui, injection tous les ans.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

"La vaccination n'est pas obligatoire en France. On ne peut vous l'imposer comme condition d'accès à quelconque service."

Ca c'est un peu faux tout de même, on ne peut pas t'imposé de vacciné ton animal, mais de fait on ne peut pas imposé au service d'accepter ton chien, exemple en camping ou en hotel, l'hotelier est libre d'accepter ou de refusé le chien.

Evidemment peut etre qu'en portant l'affaire devant la justice nous aurions gain de cause, mais a la fois j'en suis pas sur et de toute facon si a chaque fois que tu veux allez quelqeus part, i lfaut faire un procés, tu reste chez toi.

Le vaccination est un débat très compliqué a mon humble avis, il l'est déjà pour les humains, alors pour les animaux... Mon chat n'a été vacciné que la première année et je n'ai eut aucun soucis, mais depusi l'arrivé de mon chien mon véto m'a conseillé quelques vaccin a faire.

Je fais les vaccins, que ça soit pour mes animaux ou mes enfants, je suis assez convaincu du bénéfice, mais j'ai tout de même un doute persistant.

Belle journée,

Yo

Jakeza

Certains vaccins nécessitent un rappel tous les 3 ans seulement.

Tania28700

oui tous les 3 - 4 ans ici aussi, selon avis de ma véto (on sur-vaccine selon elle ; et je pense qu'elle a entièrement raison)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

Afin d'être parfaitement clair sur cette question, il ne faut JAMAIS procéder aux rappels annuels de vaccins.

1 - à condition que le chien ait été vacciné correctement (primo-vaccination + 1er rappel 4 semaines tard + éventuel 2ème rappel 4 semaines plus tard). Compte tenu de l'immunité déjà mise en place par le colostrum du lait maternel et qui dure jusqu'aux environs de la 10ème semaine du chiot, le protocole idéal semble être : primo à 8 semaines puis 1er rappel à 12 semaines puis dernier rappel à 16 semaines.

Plus rien après.

2 - Sauf si un titrage des anticorps détermine que le nombre d'anticorps est insuffisant pour assurer une pleine immunité.

Plutôt que de demander aux propriétaires de procéder à des rappels annuels de vaccins, TOUS les vétérinaires devraient inciter ces propriétaires à faire une visite de contrôle annuelle et leur proposer un titrage des anticorps. Si le nombre d'anticorps est suffisant, il ne faut surtout pas vacciner.

Comme j'ai déjà pu le dire ici, le principe même de la vaccination est de créer une mémoire immunologique. Ce principe de la vaccination est aussi valable pour les humains que pour les animaux.

Un vaccination réussie permet à l'animal d'être protégé pendant plusieurs années voire pour toute sa vie.

En cas de doute, ce qui est bien naturel, le réflexe ne devrait jamais être de revacciné mais de procéder à un titrage des anticorps afin de vérifier si l'animal est toujours protégé.

Avec les rappels annuels de vaccins qui se multiplient ce sont aussi les effets secondaires qui se multiplient. Ce qui revient à dire qu'en plus d'être inutiles, les rappels annuels peuvent aussi être dangereux.

Tout cela est parfaitement connu de la médecine vétérinaire depuis plus de 20 ans.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

merci j'ai appris plein de chose http://aunomduchien.com/vaccination-2/ comme pour la toux du chenil les véto s'en mette plein les foufouille dite-donc

je cite en exemple "Comme pour la toux de chenil, le virus s’attaque principalement aux chiens vivant rassemblés dans de mauvaises conditions de ventilation (chenils, refuges, etc.). Le virus est par contre facilement éliminé par les produits d’entretien ménager usuels des chenils et refuges (ce qui vous montre à quel point ce n’est pas très virulent."