Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vaccin: pour ou contre les rappels chaque année?Soigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
La vaccination n'est pas obligatoire en France. On ne peut vous l'imposer comme condition d'accès à quelconque service.
Et c'est vrai Gabyn, je suis passée à un protocole vaccinal à échéance de 4 ans (édité par un labo, comme quoi, ça existe mais ce n'est pas diffusé).
Lors de ma dernière consultation, j'ai évoqué la sur-vaccination des chiens. Comme je l'ai raconté, la vétérinaire voyant que j'avais l'air informée, a essayée de me détourner de ma pensée mais j'ai insisté. Finalement, elle m'a sorti une plaquette de labo fixant un nouveau calendrier vaccinal. Je n'ai donc pas refait vacciner pour les vaccins de base, attendant 4 ans, mais j'ai juste fait revacciner pour le vaccin optionnel de la leptospirose. Ces vaccins sont du même effet que pour nous, les vaccins grippe. Leur durée de protection n'est qu'annuelle.
Je vous invite à lire ceci :
http://aunomduchien.com/vaccination-2/
http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/rapp
el-annuel-de-vaccins-une-pratique.html
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Sur mes trois chiens un seul n'a pas été vacciné pour la piro une année et c'est le seul qui l'a attrapé évidemment! Seulement Jim est fragilisé à vie. Perso au risque de déplaire mais nous sommes sur un forum, pour mes enfants, pour mes chiens, mes chevaux toujours huit jours d'avance pour tous les vaccins chaque année!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Misanthrope a écrit:
« Sur mes trois chiens un seul n'a pas été vacciné pour la piro une année et c'est le seul qui l'a attrapé évidemment! Seulement Jim est fragilisé à vie. Perso au risque de déplaire mais nous sommes sur un forum, pour mes enfants, pour mes chiens, mes chevaux toujours huit jours d'avance pour tous les vaccins chaque année! »


Attention, je ne dis pas de ne pas vacciner. Tout comme pour l'humain, une nécessité et le moyen d’endiguer de graves contaminations. D'ailleurs, à regarder chez l'humain,on est passé d'un rappel tous les 5 à 10 ans à des protocoles sur 20 ans (à l'âge de 25 ans/45 ans et 65 ans).
Je ne parle que de sur-vaccination.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
TKT j'ai très bien compris! Mais comme il est difficile encore de savoir ou est le début de l'abus et le trop du pas assez je préfère faire confiance(peut-être à tort) à des médecins et ne pas avoir de remords si mes chiens attrapaient une cochonnerie. Et puis j'ai deux mauvaise expérience, Jim le chien de ma fille et ma première chienne (j'avais dix ans) morte d'une septicémie des intestins faute d'avoir reçu le vaccin. J'ai toujours les boules cinquante ans après! T'imagines ma c*******!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Dans certaines structures comme le centre aéré pour chien ou j'ai amené mon pépère, ils n'exigent pas les vaccins lourds du type rage etc.. Mais celui de la toux de chenil est obligatoire car il n'aurait une validité que d'un an et les chiens en collectivité sont à risque..
.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Pour les vaccins optionnels, oui, injection tous les ans.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
"La vaccination n'est pas obligatoire en France. On ne peut vous l'imposer comme condition d'accès à quelconque service."

Ca c'est un peu faux tout de même, on ne peut pas t'imposé de vacciné ton animal, mais de fait on ne peut pas imposé au service d'accepter ton chien, exemple en camping ou en hotel, l'hotelier est libre d'accepter ou de refusé le chien.

Evidemment peut etre qu'en portant l'affaire devant la justice nous aurions gain de cause, mais a la fois j'en suis pas sur et de toute facon si a chaque fois que tu veux allez quelqeus part, i lfaut faire un procés, tu reste chez toi.

Le vaccination est un débat très compliqué a mon humble avis, il l'est déjà pour les humains, alors pour les animaux... Mon chat n'a été vacciné que la première année et je n'ai eut aucun soucis, mais depusi l'arrivé de mon chien mon véto m'a conseillé quelques vaccin a faire.

Je fais les vaccins, que ça soit pour mes animaux ou mes enfants, je suis assez convaincu du bénéfice, mais j'ai tout de même un doute persistant.

Belle journée,
Yo
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Certains vaccins nécessitent un rappel tous les 3 ans seulement.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
oui tous les 3 - 4 ans ici aussi, selon avis de ma véto (on sur-vaccine selon elle ; et je pense qu'elle a entièrement raison)
"Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre"
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Afin d'être parfaitement clair sur cette question, il ne faut JAMAIS procéder aux rappels annuels de vaccins.

1 - à condition que le chien ait été vacciné correctement (primo-vaccination + 1er rappel 4 semaines tard + éventuel 2ème rappel 4 semaines plus tard). Compte tenu de l'immunité déjà mise en place par le colostrum du lait maternel et qui dure jusqu'aux environs de la 10ème semaine du chiot, le protocole idéal semble être : primo à 8 semaines puis 1er rappel à 12 semaines puis dernier rappel à 16 semaines.
Plus rien après.

2 - Sauf si un titrage des anticorps détermine que le nombre d'anticorps est insuffisant pour assurer une pleine immunité.
Plutôt que de demander aux propriétaires de procéder à des rappels annuels de vaccins, TOUS les vétérinaires devraient inciter ces propriétaires à faire une visite de contrôle annuelle et leur proposer un titrage des anticorps. Si le nombre d'anticorps est suffisant, il ne faut surtout pas vacciner.

Comme j'ai déjà pu le dire ici, le principe même de la vaccination est de créer une mémoire immunologique. Ce principe de la vaccination est aussi valable pour les humains que pour les animaux.
Un vaccination réussie permet à l'animal d'être protégé pendant plusieurs années voire pour toute sa vie.

En cas de doute, ce qui est bien naturel, le réflexe ne devrait jamais être de revacciné mais de procéder à un titrage des anticorps afin de vérifier si l'animal est toujours protégé.
Avec les rappels annuels de vaccins qui se multiplient ce sont aussi les effets secondaires qui se multiplient. Ce qui revient à dire qu'en plus d'être inutiles, les rappels annuels peuvent aussi être dangereux.

Tout cela est parfaitement connu de la médecine vétérinaire depuis plus de 20 ans.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)