Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

ReproductionReproduction du chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, je vais faire l'acquisition d'une femelle avec laquelle je compte d'ici 2 ans faire une saillie avec mon mâle actuel qui a 3 ans. Ceci dit, je dois préciser que ceux-ci sont issus du même père. Est-ce que ceci est possible sans avoir un problème de consanguinité ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Sauf quand c'est impossible (race en voie de disparition) on évite d'avoir des chiens sur le même pédigrée (qui regroupe les 3 générations) et la consanguinité est souvent étudiée sur 6 générations (un exemple mon chien est à 1% de consanguinité). Pour moi ce n'est pas un mariage à faire au risque de voir des soucis de santé plus importants apparaîtrent chez les chiots.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Naruto 66 a écrit:
« ceux-ci sont issus du même père. Est-ce que ceci est possible sans avoir un problème de consanguinité ? »


Sans avoir un problème de consanguinité ^^ bien-sûr que non ce n'est pas possible. La consanguinité sera là, et très forte ! Enfin c'est comme si vous faisiez un enfant avec votre frère ou votre sœur.
Alors faire faire une portée c'est possible, sans problème de consanguinité, là non. Ça sera des demi des demi-frère / demi-soeur. Donc très forte consanguinité.

Les malinois ça court les rues, c'est pas difficile de trouver une femelle si vous voulez faire de la reproduction. Pourquoi vouloir prendre la sœur de votre mâle dans le but de les reproduire ensemble ??

Une race extrêmement rare encore on pourrait comprendre. Mais le berger belge, y en a partout !

Si votre projet c'est de prendre une femelle pour faire de la reproduction, choisissez un autre élevage. Que vos 2 chiens n'aient pas de lien de parenté.b
Avec une race aussi répandue que le malinois ce n'est pas difficile.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Vous pouvez pas choisir une femelle d’une autre lignée ? Que recherchez-vous à faire reproduire un demi-frère&soeur ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Kikaah a écrit:
« Vous pouvez pas choisir une femelle d’une autre lignée ? Que recherchez-vous à faire reproduire un demi-frère&soeur ? »


Si vous saviez le nombre de professionnels qui le font !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Excusez moi je reviens sur mes propos... La femelle dont je compte faire l'acquisition aurait en commun avec mon mâle, comme grand père , le père de mon mâle.
Naruto 66
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour connaître le taux de consanguinité avec cette union vous pouvez aller sur le site lof sélect et créer une union virtuelle.

Au delà de la consanguinité, faire de la reproduction c’est pas non plus aussi simple, faut faire confirmer les chiens, faire les dépistages des tares, faire un suivis de la gestation, superviser la mise bas, faire un suivis des chiots, gérer les deux chien (l’entente est moins évidente quand une chienne a ses petits), gérer les chiots, leur trouver une famille... sans oublier les éventuels problèmes qui pourraient survenir...
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je vous remercie beaucoup pour tous ces bons conseils ainsi que le lien partagé afin de connaître le taux de consanguinité. Cela dit je me doute bien que c'est une grosse responsabilité d'entreprendre cette démarche, c'est bien pour cela que je me renseigne. En tout cas, bravo à votre implication à ce sujet !
Naruto 66
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mais vous n’êtes pas représentatif de toutes les portées effectuées en France (ou ailleurs) Et on ne peut nier que cela arrive quand même bien plus souvent que l’on pense.
De plus, il vaux mieux être préparé au pire pour savoir comment réagir si jamais ça arrive que se retrouver comme deux rond de flan devant un problème.
Le malinois est au jour d’aujourd’hui une race robuste qui ne présente que peu de problème de santé, mais comme vous l’avez souligné, une consanguinité non maîtrisée peut emmener pas mal de problème sur une race à la mode.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Si je comprends bien, le grand-père de votre femelle est le père de votre mâle, est-ce bien cela ?
Dans ce cas, et en supposant qu'il n'y ai pas d'autres animaux apparentés dans le lignée, votre coefficient de consanguinité serait de 6,25%.

En soit ce n'est pas un coefficient énorme, et ce type d'accouplement est fréquemment fait en élevage.
Cependant, il faudrait s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres cas de consanguinité dans la famille (ce qui augmenterait la valeur du coefficient).
Je pense tout de même que si vous avez la possibilité d'éviter cet accouplement ça serait mieux. Bien que le coefficient de consanguinité ne soit pas énorme, ça reste de la consanguinité donc il y a toujours un peu de risque.

Petit message pour musher dream : je vous assure que les vétérinaires ne pensent absolument pas être bénéficiaires de ces sélections et autres dégénérescences comme vous dites. Par exemple plusieurs campagnes menées entre autres par des vétérinaires visent à sensibiliser contre les hypertypes (accentuation des traits de caractères, comme les bulldogs avec de plus en plus de plis...). Bien qu'il y ait probablement des répercutions économiques, le préjudice éthique et morale l'emporte largement.

En espérant vous avoir aidé.
Lucas.
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)