Bonjour
C'est très douloureux pour la chienne la queue "cassée" ( l'eau froide , une nage trop intense d'un coup , et souvent génétique )
" Je vous conseille a l'avenir et si c'est bien ça de sécher soigneusement la queue de votre chienne après chaque baignade, vigoureusement même afin d'éviter cette crispation douloureuse ." ;-) Oui c'est le bon conseil .
j'ai une serviette , dans la voiture toujours dans le coffre .et quand c'est sans la voiture au retour c'est douche et séchage . il est plus prudent de rincer ..même après lac , rivières , piscine ...Mer ..
c'est ça on sèche son chien à la sortie , même des Labradors ( sauf été ) ou selon l'endroit si l'eau est suffisamment chaude ..( pour faire au retour un rinçage)
en principe , cela passe dans les 15 jours ..
Comme des courbatures ..donc pas d’exercices intenses , du repos ..
si la chienne arrive à remuer sa queue de gauche à droite même légèrement ( timidement) c'est bon signe .
on peut pour soulager donner anti inflammatoire ou masser ( en prenant une huile essentielle de gaulthérie couchée à mettre en massage, pour soulager on mélange à une crème neutre ( ou nivea ) et de la base de la queue on masse en descendant vers la pointe , et on laisse agir ..
si la queue ne bouge plus du tout ,( ni droite / gauche ) chez le véto et piqûre antiinflammatoire ..
si ça arrive a beaucoup de chiens , je sais pas , l'été un peu plus souvent ( car nos chiens reprennent l’exercice , et sont tellement heureux qu'ils se rendent pas toujours compte ..
ce qui est dangereux , c'est quand ça arrive au chien pendant la nage ( il perd sa direction , ou panique )
toujours regarder son chien à l'eau ..et l'arrivée sur berge .. ( serpent , hameçons ;, tessons de verre ...)